CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/09/2014 - 19h19 a dit:
Martin_A @ 09/09/2014 - 07h24 a dit:
C'est pas ce que je pense, et je vais essayer de t'expliquer si ton cerveau comprend les nuances :
Je pense que l'intervention de l'état, si elle est trop importante, produit des effets contraires au principe de base et nuisible au bénéficiaire supposé, 3 exemples :
#1 - En matière de logement : l'état empêche les propriétaires d'expulser les locataires : résultat les propriétaires demandent de plus en plus de garanties, ont peur de louer ou refusent d'investir à cause du risque.
Conséquence n°1 : Des dossiers de 5 kilos à fournir pour louer un appart, et les catégories peu aisées, que ce dispositif est censé protéger, se retrouvent écartées du logement. Conséquence n°2 : l'immobilier se casse la gueule et l'état est obligé de le soutenir...
Quelle cohérence ? Quel intérêt ? Rien, nul, zéro...
#2 - En matière de politique fiscale : on prélève sur les riches et les entreprises pour aider les plus fragiles sauf qu'on s'aperçoit que quand on prélève trop les entreprises ne peuvent plus être compétitives et ferment, ou licencient.
Conséquence : on met les plus fragiles et les plus pauvres au chômage parce que les entreprises n'ont plus les moyens de payer les charges que l'état leur demande de verser pour protéger leurs salariés.
Cohérence ? Rien, nul, zéro...
#3 - En matière de SMIC : l'état décide du salaire minimum qu'une entreprise doit verser à un salarié. Dans le principe, aucun problème, dans les faits : que fait on des gens dont le travail n'a pas la valeur suffisante pour être rémunéré au SMIC ? On les envoie à pole emploi et on les paye avec des impôts.
Ne vaudrait il mieux pas qu'ils travaillent pour 80% du SMIC et que l'état leur verse un complément ?
Bref, tout est comme ça. Dans un nombre incroyable de domaine le curseur a été poussé tellement loin qu'il produit les effets inverses à ceux recherchés, voila ce que je déplore. Ca n'a rien à voir avec l'ultra libéralisme, c'est juste un peu de jugeote...
Mon cerveau n'a surement pas besoin qu'on explique des nuances , surtout par toi .....
#1- En matière de logement , l'Etat jusqu'au année 80 faisait son boulot en créant bon an mal an des logements sociaux , je rappelle pour les plus jeunes d'entre nous quand 1980 je gagnais l'équivalent de 500 Euros et payait un loyer dans le privé de 50 Euros en centre ville a Nantes , soit 10 % de mon salaire .
Sous prétexte de libéralisme et que c’était pas a l'Etat de faire cela , on a inciter les propriétaires privé a investir massivement dans le locatif depuis 30 ans .
Conséquences : on a créer une bulle immobilier et une inflation des loyers artificiel a coup de défiscalisation , car les promoteurs malin , non pas créer du logement la ou il y en avait besoins mais la ou ça leurs coûtaient le moins cher pour engranger un max de profit .....
Résultat , je paye 600 Euros pour un 2 pièces a Rennes pour mon fils étudiant , soit 50 % d'un SMIC , l'Etat a perdu des recettes fiscal et on a rendu des propriétaires frileux car il ne trouvent pas a louer au prix qu'on leurs a vendu leurs appart pour rembourser les emprunts , merci qui ? Merci le marché ...
#2-En matière de politique fiscal , on n'a pas arrêter depuis 30 ans de faire des cadeaux aux riches et aux entreprises pour , qu'en autres , ils créent de l'emploi , résultat , nul ....
Au lieu de remettre a plat le système et de rééquilibrer les prélèvement sur le capital au lieu du travail dans un % 60/ 40 alors que l'on a fait exactement l'inverse .
Résultat , moins de gens qui travail = augmentation des charges = moins de gens qui travail= augmentation des charges = ect , ect , ect ....
#3-T'as déjà essayer de vivre ( survivre serait plutôt le mot ) avec 1280 Euros par mois ? Essaye le mois prochain et tu verras si tu peux te payer des I-mac et autres I-phone ....
Puis tiens , je décide que tu ne vaut pas tes 1900 Euros mensuel , mais que la valeur de ton travail n'est que de 800 .....
PS : je te rappelle que le chômeur perçois une indemnité car il a cotisé et n'est donc pas payé par tes impôts , c'est le principe de l'assurance , tout comme le conducteur qui se fait rembourser quand il a un accident .
Alors tu admettras que ça n'a rien d'ultra libéral....
J'ai été au SMIC, j'ai fait ce qu'il fallait pour en sortir. Oui c'est dur, mais c'est mieux que le RMI.