Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Digne d'une République Bananiere, Dans quel monde vuiton ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Martin_A
Killer
Killer

Re :Digne d'une République Bananiere, Dans quel monde vuiton ?

Message par Martin_A »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/09/2014 - 19h19 a dit:

Martin_A @ 09/09/2014 - 07h24 a dit:

C'est pas ce que je pense, et je vais essayer de t'expliquer si ton cerveau comprend les nuances :

Je pense que l'intervention de l'état, si elle est trop importante, produit des effets contraires au principe de base et nuisible au bénéficiaire supposé, 3 exemples :

#1 - En matière de logement : l'état empêche les propriétaires d'expulser les locataires : résultat les propriétaires demandent de plus en plus de garanties, ont peur de louer ou refusent d'investir à cause du risque.

Conséquence n°1 : Des dossiers de 5 kilos à fournir pour louer un appart, et les catégories peu aisées, que ce dispositif est censé protéger, se retrouvent écartées du logement. Conséquence n°2 : l'immobilier se casse la gueule et l'état est obligé de le soutenir...

Quelle cohérence ? Quel intérêt ? Rien, nul, zéro...

#2 - En matière de politique fiscale : on prélève sur les riches et les entreprises pour aider les plus fragiles sauf qu'on s'aperçoit que quand on prélève trop les entreprises ne peuvent plus être compétitives et ferment, ou licencient.

Conséquence : on met les plus fragiles et les plus pauvres au chômage parce que les entreprises n'ont plus les moyens de payer les charges que l'état leur demande de verser pour protéger leurs salariés.

Cohérence ? Rien, nul, zéro...

#3 - En matière de SMIC : l'état décide du salaire minimum qu'une entreprise doit verser à un salarié. Dans le principe, aucun problème, dans les faits : que fait on des gens dont le travail n'a pas la valeur suffisante pour être rémunéré au SMIC ? On les envoie à pole emploi et on les paye avec des impôts.

Ne vaudrait il mieux pas qu'ils travaillent pour 80% du SMIC et que l'état leur verse un complément ?

Bref, tout est comme ça. Dans un nombre incroyable de domaine le curseur a été poussé tellement loin qu'il produit les effets inverses à ceux recherchés, voila ce que je déplore. Ca n'a rien à voir avec l'ultra libéralisme, c'est juste un peu de jugeote...

Mon cerveau n'a surement pas besoin qu'on explique des nuances , surtout par toi .....

#1- En matière de logement , l'Etat jusqu'au année 80 faisait son boulot en créant bon an mal an des logements sociaux , je rappelle pour les plus jeunes d'entre nous quand 1980 je gagnais l'équivalent de 500 Euros et payait un loyer dans le privé de 50 Euros en centre ville a Nantes , soit 10 % de mon salaire .

Sous prétexte de libéralisme et que c’était pas a l'Etat de faire cela , on a inciter les propriétaires privé a investir massivement dans le locatif depuis 30 ans .

Conséquences : on a créer une bulle immobilier et une inflation des loyers artificiel a coup de défiscalisation , car les promoteurs malin , non pas créer du logement la ou il y en avait besoins mais la ou ça leurs coûtaient le moins cher pour engranger un max de profit .....

Résultat , je paye 600 Euros pour un 2 pièces a Rennes pour mon fils étudiant , soit 50 % d'un SMIC , l'Etat a perdu des recettes fiscal et on a rendu des propriétaires frileux car il ne trouvent pas a louer au prix qu'on leurs a vendu leurs appart pour rembourser les emprunts , merci qui ? Merci le marché ...

#2-En matière de politique fiscal , on n'a pas arrêter depuis 30 ans de faire des cadeaux aux riches et aux entreprises pour , qu'en autres , ils créent de l'emploi , résultat , nul ....

Au lieu de remettre a plat le système et de rééquilibrer les prélèvement sur le capital au lieu du travail dans un % 60/ 40 alors que l'on a fait exactement l'inverse .

Résultat , moins de gens qui travail = augmentation des charges = moins de gens qui travail= augmentation des charges = ect , ect , ect ....

#3-T'as déjà essayer de vivre ( survivre serait plutôt le mot ) avec 1280 Euros par mois ? Essaye le mois prochain et tu verras si tu peux te payer des I-mac et autres I-phone ....

Puis tiens , je décide que tu ne vaut pas tes 1900 Euros mensuel , mais que la valeur de ton travail n'est que de 800 .....

PS : je te rappelle que le chômeur perçois une indemnité car il a cotisé et n'est donc pas payé par tes impôts , c'est le principe de l'assurance , tout comme le conducteur qui se fait rembourser quand il a un accident .

Alors tu admettras que ça n'a rien d'ultra libéral....

J'ai été au SMIC, j'ai fait ce qu'il fallait pour en sortir. Oui c'est dur, mais c'est mieux que le RMI.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Martin_A @ 09/09/2014 - 22h01 a dit:

J'ai été au SMIC, j'ai fait ce qu'il fallait pour en sortir. Oui c'est dur, mais c'est mieux que le RMI.

Tout ce que tu propose est a base de dérégulation , d'ouverture du marché , de concurrence , et de moins d'Etat , donc tu est ultra-libéral , c'est le dogme politique prôné et mis en place dans les années 80 par Thatcher et Reagan .
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 10/09/2014 - 07h01 a dit:

Martin_A @ 09/09/2014 - 22h01 a dit:

Tout ce que tu propose est a base de dérégulation , d'ouverture du marché , de concurrence , et de moins d'Etat , donc tu est ultra-libéral , c'est le dogme politique prôné et mis en place dans les années 80 par Thatcher et Reagan .

Donc pour toi, entre Tatcher et Mélenchon il n'y a rien ?

Etre ultra-libéral c'est vouloir la non intervention de l'état dans l'économie, ce n'est pas ce que je prône, mais bon, pas la peine d'insister... Mets moi dans la case que tu as choisie pour moi.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

http://m.marianne.net/Les-elites-francaises-ont-honte-de-la-France_a235106.html

"Marie-Françoise Bechtel : C'est une idée qui me poursuit depuis assez longtemps. Je me souviens l'avoir soutenue pour la première fois dans un entretien accordé à Joseph Macé-Scaron dans le Figaro fin 2000. Je lui avais dit que j'étais très frappée de voir à quel point les élites britanniques étaient fières de leur nation. Aujourd'hui, pour moi, c'est plus que jamais un constat absolu et évident. Les élites françaises ont honte de la France, ce qui n'empêche qu'elles peuvent avoir un comportement extrêmement arrogant, même si cela peut paraître paradoxal.

....

Et les hauts fonctionnaires ? En tant qu'ancienne directrice de l'ENA et en tant que conseillère d'Etat, vous en avez beaucoup côtoyé...

Mais vous avez une responsabilité dans cette histoire puisque vous avez sélectionné les élites et vous les avez formées lorsque vous étiez à l'ENA !

M.-F.B. : Il y a deux choses que je dois d'abord préciser. En tant que directeur de l'ENA, vous ne formez personne, ce sont les grandes administrations qui désignent les enseignants dans l'école. En revanche, c'est moi qui proposais au ministre les membres du jury, et j'avais d'ailleurs à l'époque choisi un journaliste de Marianne. Notre regretté Philippe Cohen avait ainsi participé à la sélection des futurs hauts fonctionnaires. Le deuxième élément que le grand public ignore souvent, c'est que l'ENA fonctionne comme une école d'application de Sciences-Po. Car, ne nous trompons pas, c'est Sciences-Po, la grande école. C'est là que les étudiants sont formés, voire déformés. Or Sciences-Po est devenue «l'école du marché», selon les termes mêmes de Richard Descoings, qui a reformaté cette école. Cet homme, à la fois très intelligent et très dangereux, était persuadé que le marché était la loi et que la loi était le marché. Il n'avait d'ailleurs pas vu venir la crise. Mais il a légué à cette école un formatage sans précédent. La victoire du marché se mesure aussi parce qu'il y a de plus en plus d'élèves d'écoles de commerce, notamment de HEC, qui entrent à l'ENA, tout ce petit monde jurant, la main sur la poitrine, que depuis sa plus tendre enfance il rêve de servir l'Etat. La conséquence est dramatique, ils récitent des discours appris. Je me souviens que de nombreux membres du jury m'ont dit que ces étudiants étaient tellement formatés que c'était difficile, voire impossible de les choisir, et encore moins de les classer. Et quand ils sont choisis, je me suis aperçue que je ne pouvais plus grand-chose pour des gens aussi - comment dire ? - fermés sur des certitudes, aggravées par le manque de culture.  "
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Même Sarko a augmenté le SMIC, tout le long de son mandat... Mais pas mon salaire dommage...
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

stef38 @ 10/09/2014 - 15h14 a dit:

Même Sarko a augmenté le SMIC, tout le long de son mandat... Mais pas mon salaire dommage...

Pareil pour le mien  :blink:
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Le_Touriste @ 10/09/2014 - 15h40 a dit:

Pareil pour le mien  :blink:

Mon Brut prend 0,7% par an

Mais

Mon Net cumulé 2013 était inférieur au Net cumulé 2012 ....

(malin la stratégie fiscal ... )
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Ah ben oui, moi aussi j'ai des fluctuations de brut et autres, mais le "net à payer", n'a pas bougé depuis 2008 à 10 euros près.

Je ne suis pas près d'acheter des flotteurs à 2500 euros. (oui on n'est pas obligé et on peut s'en passer)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Steuplé, tu peux éviter les images a proverbe en mousse la? Yen a deja assez sur FB.... :D
Le_Touriste
Jiber
Jiber

thejoker @ 10/09/2014 - 15h09 a dit:

http://m.marianne.net/Les-elites-francaises-ont-honte-de-la-France_a235106.html

"Marie-Françoise Bechtel : C'est une idée qui me poursuit depuis assez longtemps. Je me souviens l'avoir soutenue pour la première fois dans un entretien accordé à Joseph Macé-Scaron dans le Figaro fin 2000. Je lui avais dit que j'étais très frappée de voir à quel point les élites britanniques étaient fières de leur nation. Aujourd'hui, pour moi, c'est plus que jamais un constat absolu et évident. Les élites françaises ont honte de la France, ce qui n'empêche qu'elles peuvent avoir un comportement extrêmement arrogant, même si cela peut paraître paradoxal.

....

Et les hauts fonctionnaires ? En tant qu'ancienne directrice de l'ENA et en tant que conseillère d'Etat, vous en avez beaucoup côtoyé...

Mais vous avez une responsabilité dans cette histoire puisque vous avez sélectionné les élites et vous les avez formées lorsque vous étiez à l'ENA !

M.-F.B. : Il y a deux choses que je dois d'abord préciser. En tant que directeur de l'ENA, vous ne formez personne, ce sont les grandes administrations qui désignent les enseignants dans l'école. En revanche, c'est moi qui proposais au ministre les membres du jury, et j'avais d'ailleurs à l'époque choisi un journaliste de Marianne. Notre regretté Philippe Cohen avait ainsi participé à la sélection des futurs hauts fonctionnaires. Le deuxième élément que le grand public ignore souvent, c'est que l'ENA fonctionne comme une école d'application de Sciences-Po. Car, ne nous trompons pas, c'est Sciences-Po, la grande école. C'est là que les étudiants sont formés, voire déformés. Or Sciences-Po est devenue «l'école du marché», selon les termes mêmes de Richard Descoings, qui a reformaté cette école. Cet homme, à la fois très intelligent et très dangereux, était persuadé que le marché était la loi et que la loi était le marché. Il n'avait d'ailleurs pas vu venir la crise. Mais il a légué à cette école un formatage sans précédent. La victoire du marché se mesure aussi parce qu'il y a de plus en plus d'élèves d'écoles de commerce, notamment de HEC, qui entrent à l'ENA, tout ce petit monde jurant, la main sur la poitrine, que depuis sa plus tendre enfance il rêve de servir l'Etat. La conséquence est dramatique, ils récitent des discours appris. Je me souviens que de nombreux membres du jury m'ont dit que ces étudiants étaient tellement formatés que c'était difficile, voire impossible de les choisir, et encore moins de les classer. Et quand ils sont choisis, je me suis aperçue que je ne pouvais plus grand-chose pour des gens aussi - comment dire ? - fermés sur des certitudes, aggravées par le manque de culture.  "

Des enfants d'élites, persuadés que "le peuple" mérite ce qu'il a (et pas plus).

Et qui vont faire une belle carrière, éventuellement en passant (et repassant) par des banques et autres, et donc qui ne vont pas se fâcher avec leur futurs ou anciens employeurs et par ailleurs copains de papa maman.

Tout se fait par cooptations.

Pour eux la crise n'est qu'un concept, et les gens "du bas" de vils roturiers de bas étages.

J'en connais, qui sont parfois sympathiques, mais qui ne peuvent imaginer la vie de ceux qui n'ont pas eu tous leurs avantages (à commencer par des parents qui ont "fait des études") et qui sont persuadés que seul leur génie les a porté dans ces hautes sphères.

Des malvoyant et comprenant, en quelque sorte.

Pour les plus naïfs.
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

le premier truc qu'il à fait c'est surtout augmenter son salaire :fear: et bien plus que celui d'un smicar...

ensuite il à interdit les regroupement de jeunes en bas des immeubles et stigmatisé les putes... pas mal...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

pour ceux qui votent pour les menteurs

moi je n'en connais qu'un seul qui ne mente pas
Répondre