Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sainte-Anne-de-Beaupré Stories

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Re: Sainte-Anne-de-Beaupré Stories

Message par fafouffle!!! »

guyt a écrit : 06 févr. 2025, 16:36
Faut le faire quand même empoisonner les relations avec son plus fidèle allié et son plus gros client commercial. Le Canada l'a appris à la dure, faire affaire avec les américains, c'est à ses risques et périls.
Ça va aussi pénaliser le secteur automobile, voitures, pickups, camions, tout ce qui roule au Canada est fabriqué aux US en grande majorité.

Les sous traitants de pièces auto qui devront faire passer plusieurs fois la frontière à leurs marchandises vont morfler, les prix des bagnoles vont grimper, les pièces de rechange aussi.

Vous êtes prêts à rouler en Renault Zoé 100% élec au Canada ?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

fafouffle!!! a écrit : 06 févr. 2025, 18:39 Vous êtes prêts à rouler en Renault Zoé 100% élec au Canada ?
Cela va être compliqué en hiver...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Cath a écrit : 06 févr. 2025, 20:27
fafouffle!!! a écrit : 06 févr. 2025, 18:39 Vous êtes prêts à rouler en Renault Zoé 100% élec au Canada ?
Cela va être compliqué en hiver...
Bin, ça marche fort, le 100% électrique au Québec, près de la moitié de mes voisins en ont. Un peu pour des raisons écologiques (discutables), mais surtout parce que l'électricité est donné au Québec. Je parcours environ 15 000 km avec mon véhicule au Québec, ce qui me coûte $1 700 d'essence pendant les 6 mois que je suis au Québec. Avec une borne de recharge à la maison, ça me coûterait $375. Je pense que j'ai jamais fait d'aller/retour de plus de 200 km, alors je n'aurais pas besoin d'utiliser les bornes de recharge rapide, plus coûteuse.

On a pas les Renault ZOE, mais on a l'équivalent, les Fiat 500e!
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

La question est de savoir si le Canada peut se passer des véhicules made in US au profit des véhicules made in Europe.
Reste à trouver des véhicules qui soient en mesure de répondre aux besoins des canadiens chez les constructeurs européens. :roll:
Laorans
Newbie
Newbie

Message par Laorans »

Endorphin a écrit : 05 févr. 2025, 12:03 Et sinon oui, au lieu de faire des bombes, en 20 ans, le Hamas aurait pu tourner Gaza en Dubai de la méditerranée mais ils semblent trop betes pour ça.
Wow, je ne viens pas souvent mais ça vole toujours aussi haut ici... :lol:

Dubaï a financé son développement sur une montagne de pétro-dollars tout en étant un haut lieu de la criminalité financière ainsi que d'abus des droits de l'Homme.
Un bien joli modèle, une bien belle référence d'idéal !

Même avant de se faire exterminer sous les bombes, Gaza avait déjà du mal à avoir de l'eau courante et de l'électricité (entre autres) car il dépendait complètement du bon vouloir d'Israël.

Comparer Gaza avec Dubaï, c'est juste de l'ignorance géopolitique de base, pour rester poli...
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

fafouffle!!! a écrit : 07 févr. 2025, 09:16 La question est de savoir si le Canada peut se passer des véhicules made in US au profit des véhicules made in Europe.
Reste à trouver des véhicules qui soient en mesure de répondre aux besoins des canadiens chez les constructeurs européens. :roll:
https://www.guideautoweb.com/articles/7 ... a-en-2024/

Devrait pas trop gêner de boycotter le made in US ( même pas besoin de l'Europe ).

Tout ce qui n'est pas Pick Up est Asiatique, donc si production au US elle peut être remplacée par une autre provenance )

Pour les Pick-Up hormis le GMC Sierra ( et encore la base est le Silverado ) le reste est ou peut être produit au Canada, voir au Mexique.

Chevrolet Silverado à l'usine GM d'Oshawa au Canada
Ram 1500, assemblage au Mexique
GMC Sierra, uniquement US
Série F Super Duty, Ontario
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

Laorans a écrit : 07 févr. 2025, 10:11
Endorphin a écrit : 05 févr. 2025, 12:03 Et sinon oui, au lieu de faire des bombes, en 20 ans, le Hamas aurait pu tourner Gaza en Dubai de la méditerranée mais ils semblent trop betes pour ça.

Dubaï a financé son développement sur une montagne de pétro-dollars tout en étant un haut lieu de la criminalité financière ainsi que d'abus des droits de l'Homme.

Même avant de se faire exterminer sous les bombes, Gaza avait déjà du mal à avoir de l'eau courante et de l'électricité (entre autres) car il dépendait complètement du bon vouloir d'Israël.

Comparer Gaza avec Dubaï, c'est juste de l'ignorance géopolitique de base, pour rester poli...
Petite précision pour enc*ler les mouches, très peu de pétrole à Dubai.
L’émirat sans pétrole, a fait du tourisme son or noir
https://monaco-hebdo.com/actualites/int ... e-or-noir/

Ceci dit, cet émirat fait partie des Émirats arabes unis et là, y'a du pétrole et Dubai profite d'une certaine "solidarité" des autres émirats.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Laorans a écrit : 07 févr. 2025, 10:11

Sans etre Dubai, pourquoi avaient il deja du mal? Peut etre car ils etait sous blocus car ils ont ete incapable pendant 20ans de faire autre chose que d'attaquer leur voisin. Sans les blocs, avec l'argent d'une economie saine redirigee vers le development de leur peuple et les milliards d'aide recu, ils auraient pu faire quelque chose de pas mal. Au lieu de ca ils ont sacrifie leur peuple.

Ils avaient tout pour reussir. Ils ont choisi a la place un chemin sans issue.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Toute bonne chose à une fin, mon Promaster va faire son dernier USA Windsurfing Tour le dans 8 semaines (ciel que le temps passe vite). Le prochain est déjà commandé, il va nous attendre à notre retour le 15 septembre prochain.

Image

Avec taxes (15% au Québec) le véhicule me coûte 67K (CAD). J'ai demandé au vendeur si le prix était garanti, à l'abri d'éventuels tarifs. Non, il ne l'est pas. Dans le pire des cas, je peux refuser de prendre possession de mon Promaster et je perdrais mon gros dépôt de $500.

Dodge/RAM/Chrysler a son siège social à Detroit (Michigan), comme Ford et GM. mais appartient maintenant au groupe Stellantis (Fiat) . Ca va pas très bien pour eux en bourse(-44% depuis un an). Comparativement, c'est -27% pour Ford et +23% pour GM. Pas certain qu'ils en surviraient à des tarifs.

C'est compliqué, l'industrie automobile en Amérique (j'ai pas dit USA). les pièces sont fabriqué surtout au USA et au Canada, mais l'assemblage se fait souvent au Mexique. Pour arriver à fabriquer un véhicule complet, c'est souvent beaucoup de vas et viens entre les 3 frontières, alors si ça ce met à tarifer et contre-tarifer, ça va devenir une situation intenable.

Enfin, je verrai bien en septembre. Si mon Promaster devient hors de prix, je ferai ce que font la plupart des Américains lorsqu'il s'agit de s'acheter un toy box: un Mercedes-Benz Sprinter Van.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

guyt a écrit : 07 févr. 2025, 20:01 Dodge/RAM/Chrysler a son siège social à Detroit (Michigan), comme Ford et GM. mais appartient maintenant au groupe Stellantis (Fiat) . Ca va pas très bien pour eux en bourse(-44% depuis un an).
Normal, ce bon Carlos Tavares à tout fait pour valoriser la valeur boursière de Stellantis avec une marge opérationnelle qui a fini à prés de 15% en 2023 avec des dividendes à l'avenant.
Ce qui est très inhabituel pour un groupe "généraliste". En 2024 il a poussé le bouchon trop loin en terme de tarifs aux US et les ventes se sont cassé la gueule.
=> Lui aussi, mais avec un bon gros parachute vu qu'il a gagné un max avec les résultats poussés un poil artificiellement des dernières années ....

Il va pouvoir se faire un Kiff en reprenant une écurie automobile ( déjà ciblée avant son départ ).

Stellantis, n'est qu'à 15.6% Fiat. 14% Famille Peugeot et l'état Français
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

guyt a écrit : 07 févr. 2025, 20:01 Enfin, je verrai bien en septembre. Si mon Promaster devient hors de prix, je ferai ce que font la plupart des Américains lorsqu'il s'agit de s'acheter un toy box: un Mercedes-Benz Sprinter Van.
T’inquiètes, on a des tétrachiées de "Promaster" en Europe ( gasoil ou eletrique par contre ), ils se nomment Fiat Ducato /Peugeot Boxer / Citroën Jumper / Opel Movano. L'embarras du choix.
Suffit que Stellantis approvisionne :mrgreen:
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

guyt a écrit : 07 févr. 2025, 20:01 Avec taxes (15% au Québec) le véhicule me coûte 67K (CAD).
45 000 € :o :o :o :o

Ducato L2H2 2.2L 140 CV par mandataire 25 625 € HT, 30 750 € TTC, Il est plaqué OR le RAM
https://www.jmpautomobiles.com/mandatai ... -9945.html

Certes en France, entre 6 000 et 10 000€ de malus écologique en fonction des versions.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Papounet a écrit : 07 févr. 2025, 20:50
guyt a écrit : 07 févr. 2025, 20:01 Avec taxes (15% au Québec) le véhicule me coûte 67K (CAD).
45 000 € :o :o :o :o

Ducato L2H2 2.2L 140 CV par mandataire 25 625 € HT, 30 750 € TTC, Il est plaqué OR le RAM
https://www.jmpautomobiles.com/mandatai ... -9945.html

Certes en France, entre 6 000 et 10 000€ de malus écologique en fonction des versions.

Faut pas que t'oublies que le dollar canadien a pris une sérieuse débarque depuis quelques années
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

J’aurais bien vu GuyT et Planchette dans un beau van VW :D Ça aurait sans doute rappelé à Planchette l’epoque où elle était hippie au lac Bouchette (c’est bien comme ça que ça s’appelait?)
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Je note surtout que dans 8 semaines, ta saison Windsurf reprend, c'est dingue ça !!!! Et c'est très cool aussi :P
Répondre