Toute bonne chose à une fin, mon Promaster va faire son dernier USA Windsurfing Tour le dans 8 semaines (ciel que le temps passe vite). Le prochain est déjà commandé, il va nous attendre à notre retour le 15 septembre prochain.
Avec taxes (15% au Québec) le véhicule me coûte 67K (CAD). J'ai demandé au vendeur si le prix était garanti, à l'abri d'éventuels tarifs. Non, il ne l'est pas. Dans le pire des cas, je peux refuser de prendre possession de mon Promaster et je perdrais mon gros dépôt de $500.
Dodge/RAM/Chrysler a son siège social à Detroit (Michigan), comme Ford et GM. mais appartient maintenant au groupe Stellantis (Fiat) . Ca va pas très bien pour eux en bourse(-44% depuis un an). Comparativement, c'est -27% pour Ford et +23% pour GM. Pas certain qu'ils en surviraient à des tarifs.
C'est compliqué, l'industrie automobile en Amérique (j'ai pas dit USA). les pièces sont fabriqué surtout au USA et au Canada, mais l'assemblage se fait souvent au Mexique. Pour arriver à fabriquer un véhicule complet, c'est souvent beaucoup de vas et viens entre les 3 frontières, alors si ça ce met à tarifer et contre-tarifer, ça va devenir une situation intenable.
Enfin, je verrai bien en septembre. Si mon Promaster devient hors de prix, je ferai ce que font la plupart des Américains lorsqu'il s'agit de s'acheter un toy box: un Mercedes-Benz Sprinter Van.