Martin_A @ 01/02/2012 - 08h33 a dit:
ice @ 31/01/2012 - 09h48 a dit:
Sarko chercher à augmenter la compétitivité coût en baissant les charges patronales. OK. C'est cohérent même si on peut ne pas être d'accord. Après, on peut voir ça avec un oeil critique, en disant que ça va changer si peu la compétitivité du produit français que ça n'aura aucun effet (ce que je pense). Le transfert de charge vers les consommateurs c'est ce que tu veux, financer une réforme par de nouvelles taxes. OK. Mais quel sera l'impact du passage de TVA à 7% et 21,2% alors que l'INSEE vient d'annoncer une baisse de la consommation de 0,5% en 2011 (une première). Qui peut savoir à l'avance si la mesure va être efficace ou si finalement elle ne va pas avoir des effets pervers.
Entendu hier, dans l'émission "Mots Croisés", un argument intéressant et convaincant d'henri guaino (que je déteste par ailleurs...), défendant la thèse que les prix n'augmenteront pas suite à l'augmentation de TVA :
Il expliquait que, même si ce sont les entreprises qui font le chèque, ce sont de toute façon les consommateurs qui paient les charges patronales puisqu'elles sont répercutées sur les prix. Donc un transfert de charge des charges patronale vers la TVA ne devrait pas avoir d'impact sur les prix.
Évidemment cela dépend des produits car plus un produit demande de main d’œuvre, et plus l'économie réalisée sera importante, mais en globalité, la hausse des prix moyen devrait être nulle...
Ça vaut ce que çà vaut, mais j'ai trouvé çà convaincant.
Putain , heureusement que tu es fonctionnaire et pas a ton compte , tu tiendrais pas 3 ans .....
Lors de la baisse de la T.V.A de 19,6 à 5,5 , à ton avis , j'ai bien sure baisser le prix T.T.C d'une installation électrique de presque 15 % ou j'ai augmenter ma marge de 15 % alors que le client ne peut pas le savoir ? ......
PS : Je te donne un indice : ma marge brut était de 10 % sur le prix du neuf à 19,6
Re ps : ca ma pas empêcher de prendre le bouillons quelque année plus tard .....