Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Costa-Rica]Guyt au Costa-Rica et aux States

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
guyt
Jiber
Jiber

Re :[Costa-Rica]Guyt au Costa-Rica et aux States

Message par guyt »

Le record du Costa-Rica va-t-il etre battu??? J'en suis rendu a ma 15 ieme journée consécutive, plus que 4 jours et le record est eclipsé. A suivre...

Ici, les vacances sont terminées pour nous. Les touristes sont arrivés en masse, incluant une grosse délégation du Québec. Finis les petits levés tardifs a 7h00 le matin, suivi d'un petit-déjeuner relaxe. C'est la course au parking qui commence, alors faut pas trop trainer le matin. Remarquez, on finit toujours par se trouver une place (du moins, avant 9h30) mais si on veut s'économiser des pas, mieux vaut se pointer tot sur les spots.

Voici a quoi va ressembler le reste de notre séjour trépidant ici (basé sur 5 saisons d'expérience):

5h30: le soleil est deja debout. On ecoute la radio-météo pour le premier report, suivi d'un petit roupillon. Difficile parfois de se rendormir quand les arbres ont deja la bougeotte.

6h00: Levé, dejeuner, observation du ciel. Un ciel degagé a l'est avec un épais nuage a l'ouest fait deja monter l'adrenaline.

7h00: départ pour The Hatchery, de l'autre coté du pont, ou la probabilité de plancher est la plus grande en Juillet. Bien des matins, une dizaine de planchistes y sont deja a l'eau. On les appelle la "dawn patrol". A 7h20, c'est la prevision du Bart a la radio. On décide alors si on reste a The Hatch ou si on déménage dans l'est.

8h00: premiere session sur l'eau. Encore pas trop de monde, c'est le paradis. biggrin.gif

12h00: lunch (préparé amoureusement par Planchette!)

13h00: 2 ieme session sur l'eau. Beaucoup de monde, mieux vaut faire un downwind si on veut pas etre obligé de prendre un numéro avant de jiber.

16h00: 0n quitte le spot, on passe par le supermarché. Quand on est super crevés, on bouffe sur place un met cuisiné, sinon deuxieme preuve d'amour de Planchette qui me prépare un bon repas au camping. rolleyes.gif

21h00: On se couche crevés, avant le soleil. Planchette rédige son journal quotidien, je ronfle déja.

Faut que je vous laisse, prochain topo: ce que j'hais a The Gorge!!!!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Mon record de 18 jours consécutifs de planche établi au Costa Rica l'hiver dernier a été égalé mais pas battu, au grand dam de mes nombreux supporteurs a The Gorge wink.gif

L'affaire semblait tiguidou: un forecast de 20 a 30 noeuds, un front froid qui aurait du normalement plier les arbres en huit, poussé dans le derriere par un autre front.

Au levé du soleil, les arbres bougent déja malgré une épaisse couverture de nuages. Bart, a la radio, nous conseille d'aller dans l'Est, mais pas trop. Il faut savoir qu'il y a une vingtaine de spots planchables, répartis sur une distance d'environ 150km, et que les conditions de vent varient énormément d'un spot a l'autre.

On se décide donc pour Celilo (60km a l'Est de Hood River), meme si c'est un des pires plans d'eau a The Gorge. On s'en balance, on est ici pour battre des records.

Coup de théatre, pas la moindre brise. On rentre en fin de journée la mort dans l'ame, mais l'estomac dans les talons. On va donc au supermarché. Dans une allée, on croise John, tout sourire, qui nous annonce qu'il a planché ici meme a 10 minutes de notre camping, pendant un bon 3 heures avec un 20 noeuds de vent.

C'est ca que j'hais a The Gorge: apprendre que je n'étais pas au bon spot blink.gif

guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Incroyable, le nombre de Québécois qui sont aux Gorge cette année! L'autre matin, a peu pres tout le monde parlait francais a The Hatchery. Assez remarquable, considérant que nous sommes a 5000 km de chez-nous.

L'autre jour, un américain me demandait s'il y en a qui travaillent au Québec. Notre réputation de Bougons est en train de s'internationaliser smile.gif . Quand je leur raconte que je suis sur la fin d'un congé de 8 mois, ca leur scie les jambes! Ici, des longues vacances, c'est trois semaines. sad.gif

Bin fins les américains, mais pas toujours subtils. L'autre jour, y en a un qui me demande si je suis Francais. "Canadien-Francais" que je lui réponds. Il me dit:

- Parait que vous ne parlez pas un tres bon francais...

J'aurais du lui répondre:

- Celui qui vous a dit ca devait etre un Parisien. wink.gif wink.gif

Ici, les sentiments anti-Bush sont de plus en plus forts. Je pense que le prix de l'essence a la pompe y est pour beaucoup: 2.59$US le gallon, ca commence a faire freaker le monde.

Pour en revenir a la planche, ici c'est toujours pareil: y vente a The Gorge. Hier, j'ai eu le privilege de vivre ma pire et ma meilleure journée de planche a vie a The Hatchery. Du vent rafaleux comme ca se peut pas le matin: 10 a 30 noeuds, avec des rafales qui donnaient des coups de poings dans la voile. Je me suis meme demandé si le monofilm allait tenir le coup.

Puis dans l'apres-midi le vent s'est stabilisé, le swell aussi. Jamais vu des beaux rouleaux comme ca a ce site! On n'était pas si nombreux sur l'eau, les conditions du matin en avaient écoeuré plus d'un. Comme Simon, de la ville de Québec, qui en est a son premier sejour a The Gorge. Remarquez, ca l'a quand meme rendu heureux, car il a pu dire:

- C'est bien meilleur a Québec! wink.gif wink.gif

Ah! Le monde de Québec rolleyes.gif

Bon bin Tourlou!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Je suis un homme chanceux. smile.gif C'est ce que je me disais l'autre matin en planchant avec ma douce sur un ven d'Est a Stevenson. J'aurais pu tomber sur une femme qui boude les vents d'Est d'été. Si ceux-ci sont vigoureux l'hiver, il sont généralement light et de courte durée en été. En plus, la direction est la meme que le courant, faut donc faire du pres.

Trop tot, trop court, trop de pres aurait-elle pu me dire. Mais non, elle est la sur l'eau a 8h00 le matin, seule avec son Guyt, gros sourire, en 5.7m/105L, pendant que le Gorge au complet envisage la journée de pétole.

Un autre exemple de ma chance; l'autre jour a The Hatchery. Le parking est plein, 200 planchistes peut-etre. On est pourtant pas plus d'une dizaine sur l'eau en apres-midi. Pour la majorité des planchistes, il y a trop peu de vent par rapport aux prévisions, c'est trop choppy, blablabla... Planchette fait partie des 10. Elle a rigué pour les trous: une 5.0m montée sur une 86L, tant pi pour les rafales, tant pi pour le windsnobisme.

Planchette vibre pour les slogans genre "It's all good" ou encore "Gotta get wet" smile.gif . Pas pour elle les "Just say no to 5.0"

Je l'aime ma Planchette. wub.gif Si seulement elle était moins bonne que moi en planche*

* Mais je la bats au Scrabble quand meme! tongue.gif
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Voici le bilan officiel pour les mois de juin et juillet, les gros mois a The Gorge.

En terme de journées planchées, c'est 50 en 61, soit 82%, donc dans la moyenne par rapport a mes 4 derniers séjours ici. Y vente a The Gorge biggrin.gif

Le mois de juin fut extraordinaire. Plus froid et nuageux que d'habitude dans le "Central Gorge", nous avons donc planché surtout dans l'Est. Roosevelt, mon spot fétiche, nous a donné une bonne dizaine de journées mémorables. Planchette se souvient surtout qu'elle aurait aimé avoir une voile plus petite qu'une 3.5m!

Juillet fut plutot ordinaire, The Hatchery (LE spot habituel pour juillet) n'ayant pas véritablement livré la marchandise. Il fallait un peu de chance pour se trouver au bon spot au bon moment. Mais comme Planchette et moi on mene une bonne vie... smile.gif smile.gif

Pour se vanter un petit peu happy.gif , on s'est fait dire a quelques reprises par des locaux: "Si vous etes la, c'est que nous sommes au bon endroit"!

Pour les voiles utilisées, voici ce que ca donne en pourcentage (%). Sachez que Planchette (60kg) et moi-meme (85kg) riguons en moyenne 0.5m de plus que la normale.

VOILES......Guyt........Planchette
3.5..............00..............25
4.0..............02..............22
4.5..............19..............17
5.0..............29..............22
5.7..............25..............14
6.5..............09..............00
7.0..............15..............00
7.8..............01..............00

Encore une dizaine de jours et c'est le retour a Montréal. Ca passe vite quand meme, huit mois de vacances! rolleyes.gif
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Chaque site a The Gorge a sa propre personnalité, ses qualités, ses défauts. Dans les défauts d'Hatchery, on pourra ajouter l'orgueil.

The Hatch a tres mal pris que je dise dans mon dernier topo qu'il n'avait pas livré la marchandise cette année. Depuis ce temps-la, c'est du 20-30 noeuds avec du swell tres décent, tous les jours.

Ce matin, c'était magique. Comme il a venté fort ces derniers jours et qu'on prévoit du vent a perte de vue, le monde était en mode relax ce matin. Résultat: j'étais pratiquement seul pendant 2 heures. Du vent, du soleil, une Fanatic FW86, une 5.0. Peut-on etre plus heureux?

J'espere tout de meme qu'il va arreter de venter une journée ou deux pour que je puisse plier bagages et m'en retourner chez-nous, l'ame en paix.

S'il continue a venter comme ca, je devrai appeler a mon travail pour dire qu'une maladie me cloue au lit. Mais je ne suis pas sur que ca va passer, surtout apres 8 mois de vacances! rolleyes.gif rolleyes.gif
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Incroyable, t'auras plus navigué en 8 mois que moi ces d0 dernières années biggrin.gif

Bon, y a pas des petites photos avec tout ça ?
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(paquitomicorrazon @ 11 Aug 2005, 08:19 AM)
Incroyable, t'auras plus navigué en 8 mois que moi ces d0 dernières années  biggrin.gif

Bon, y a pas des petites photos avec tout ça ?
[right][snapback]251282[/snapback][/right]

Salut Paquito!

Les photos, ca s'en vient. Plus que trois jours de nav et c'est le retour a la maison. Ca passe vite quand meme, 8 mois de vacances. J'ai deja hate aux prochaines (2008).

Au plaisir!
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Genial Guyt tes recits!!

Je viens de me lire les 8 pages qui m'ont rappele beaucoups de choses (mon annee a Montreal en 2000, des potes d' Utah qui vont a Arenal presque tous les ans.. les habitues comme tu dis! )

J'ai presque cru que j'allais avoir le plaisir de te rencontrer (je monte sur Hood River demain pour un long trip VTT-planche qui suivra la cote puis finira a Whistler) mais je vois que tu finis ton aventure de ... 8 mois blink.gif et moi qui pensais abuser avec mon "mini" trip de 3 semaines haha...

Non vraiment merci pour ces quelques moments de reves!! (tu devrais faire un beaux journal sur un bout de web avec des photos et tes textes!)

Bon retour a Montreal et profite de l'automne avant que l'hiver ne revienne!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

On a quitté Hood River mardi apres-midi, moi dans un état de burn-out total. La derniere journée fut particulierement éprouvante. Trop de vent, trop de rafales de fous, trop peu d'énergie.

La, je vous écris de Rawlins, Wyoming, 1500 km a l'est d'Hood River et 3200 km a l'ouest de Montreal. Ce qui devait se produire c'est produit: un bris mécanique.

C'était l'état de panique ce matin. Le gars au garage GM nous dit qu'ils sont fort occupés et qu'ils n'auront probablement pas le temps d'examiner avant demain matin. Et il rajoute que Rawlins, c'est un petit bled (6000 habitants) et que, si la réparation est importante, ils n'auront probablement pas les pieces avant quelques jours. Il nous propose de venir nous reconduire a un motel. Je lui repond non merci, on va attendre dans notre véhicule.

Une grande déprime a suivi. huh.gif huh.gif

Coup de théatre! Le gérant du département de service vient a notre secours. Le gars vient de la région du Gorge, c'est un amant de snowboard et de vélo de montagne et semble nous avoir trouves sympatiques avec notre équipement de Windsurfing qui déborde de partout. Il s'occupe de notre vehicule personnellement.

On aura notre véhicule dans 3 heures. Fiou!!! biggrin.gif biggrin.gif

paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

QUOTE(guyt @ 18 Aug 2005, 07:18 PM)
On a quitté Hood River mardi apres-midi, moi dans un état de burn-out total. La derniere journée fut particulierement éprouvante. Trop de vent, trop de rafales de fous, trop peu d'énergie.

La, je vous écris de Rawlins, Wyoming,  1500 km a l'est d'Hood River et 3200 km a l'ouest de Montreal. Ce qui devait se produire c'est produit: un bris mécanique.

C'était l'état de panique ce matin. Le gars au garage GM nous dit qu'ils sont fort occupés et qu'ils n'auront probablement pas le temps d'examiner avant demain matin. Et il rajoute que Rawlins, c'est un petit bled (6000 habitants) et que, si la réparation est importante, ils n'auront probablement pas les pieces avant quelques jours. Il nous propose de venir nous reconduire a un motel. Je lui repond non merci, on va attendre dans notre véhicule.

Une grande déprime a suivi.  huh.gif  huh.gif

Coup de théatre! Le gérant du département de service vient a notre secours. Le gars vient de la région du Gorge, c'est un amant de snowboard et de vélo de montagne et semble nous avoir trouves sympatiques avec notre équipement de Windsurfing qui déborde de partout. Il s'occupe de notre vehicule personnellement.

On aura notre véhicule dans 3 heures. Fiou!!!  biggrin.gif  biggrin.gif
[right][snapback]253073[/snapback][/right]

AAAAAAAAAAAAHHH, il était temps que ce trip prenne enfin une tournure un peu ROOTS biggrin.gif

Bon courage pour la suite
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Pas sur que c'était une bonne idée de revenir à la réalité. J'apprend à mon retour qu'il y a eu une baisse incroyable de nouveaux élèves au département ou j'enseigne. Résultat: on a licencié le tiers des enseignants à mon département et fermé un des trois programmes techniques. L'avenir n'est pas rose. mellow.gif

Mais, il y a plus triste. À cause de la grève des élèves l'hiver dernier, le début de la session a été retardé d'une semaine. Ça veut dire que j'aurais pu rester une semaine de plus à mes Gorge adorés. mad.gif mad.gif

À venir, un topo sur le meilleur et le pire et, évidemment, des photos, si je peux trouver le foutu problème avec mon ordi.

A+

paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

QUOTE(guyt @ 22 Aug 2005, 04:04 PM)
À venir, un topo sur le meilleur et le pire et, évidemment, des photos, si je peux trouver le foutu problème avec mon ordi.

A+
[right][snapback]254189[/snapback][/right]

Eventuellement essaye de passez par images shacks
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

On recommence le récit du voyage, en photos cette fois.

Commençons par le Texas.

Évidemment, l'accueil peut être intimidant si on prend tout au premier degré:

user posted image

Le camping de Bird Island. À part les toilettes, aucun service, mais on peut pas chialer, c'est gratos. On campe à 10 m du plan d'eau:

user posted image

Ça, c'est mon ami Pico le goéland et sa blonde:

user posted image

Le Flat water de la Laguna Madre (Bird Island), avec Guyt qui court après Planchette:

user posted image

Le spot de planche près du centre-ville de Corpus Christi (Oleander Point):

user posted image

Vu d'un autre angle:

user posted image

Ah, Texas, Lonesome Star, shine on!

user posted image

à suivre...
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Tu viens de te faire l un des plus long trip de l histoire du windsurf on dirait !!! smile.gif
Répondre