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Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 19 juin 2007, 18:24
par sergueï
Anubis @ 19/06/2007 - 14h22 a dit:
Planeator @ 16/06/2007 - 16h17 a dit:
en général je mets harnais quand ça tire trop sur les bras, si ça tire encore fort je mets le pied avant, et si je sens que le vent est suffisant pour planer je chausse le pied arrière => mode turbo on
tout ça pour dire que les pieds dans les straps en quelques sorte ça évite de se faire arracher par le harnais et de se retrouver le cul sur la planche
j'associe les straps à un moyen d'empêcher la catapulte , et donc dans cette logique c'est d'abord le pied avant qui empêche l'effet catapulte, le pied arrière c'est plutot du controle
moi aussi en babord amure j'avais pris l'habitude de passer le pied arrière d'abord, mais je me suis vite rendu compte que mon départ au planning était médiocre avec cette méthode
le fait de chausser avant d'abord puis arrière dans un 2e temps c'est comme passer la 2nde vitesse puis la 3e , c'est bcp plus efficace que de passer la 3e en sous régime
sur la question des appuis c'est assez basique mais dur à appliquer :
pour chausser le strap avant il faut bien se pendre au wish en faisant pression sur le pied de mât, ce qui soulage le flotteur et évite de se retrouver nez au vent
pour chausser le strat arrière il faut répartir l'appui entre harnais et pied avant, et faire gaffe car on a souvent tendance à planter le pied dans l'eau et perdre l'équilibre, la catapulte n'est jamais loin dans cette position très instable, alors imaginez sans le strap avant
faux ! tu peu te faire catapulted avec le pied avant dans le strap si le pied de derriere n'est pas "strapé"
d'accord avec anubis le straps avant n'empeche pas la catapulte au contraire meme le seul moment ou tu a le plus de risque de te prendre une catapulte c'est justement quand tu est dans ton harnais et pied avant dans le strap car si tu te prends une rafale tu ne peux pas forcement ouvrir assez puisque tu est dans le harnais et tu ne peux plus avancer ton pied avant pour retablir ton equilibre c'est le gros risque quand on chausse les straps au harnais (A² le dis lui meme dans le dvd wind manoeuvre2005 et se prend une joli catapulte d'ailleurs) par contre une fois que tu as le pied arriere dans le strap c'est la que tu es le plus en "securité" face aux catapultes puisque le fait d'avoir le pied arriere accroche t'empeche de partir en avant
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 19 juin 2007, 19:41
par butcher
Tu peux aussi te faire catapulter avec les deux pieds dans les straps... l'autre jour attaque "brute force" dans une mousse, la planche s'est planté net mais moi j'ai continué....
ca fait mal
Pour l'ordre des choses entre le harnais et les straps, ca dépends :
- petit temps c'est harnais puis straps, car ca permet d'alléger les appuis et de partir plus vite au planning
- quand je suis à la rue c'est straps puis harnais, vu que à peine bordé déja au planning...
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 19 juin 2007, 22:42
par seb1lopez
je dois confesser
que moi aussi il m arrive de mettre d'abord le pied arrière..... c est surtout qd je suis legerement surtoilé et que c est direct planning et pleine vitesse (je trouve alors délicat la manoeuvre du pied arrière à soulever vu que je suis en plein appui)... par vent plus modeste, j opte pour la méthode traditionnelle
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 20 juin 2007, 07:52
par Planeator
sergueï @ 19/06/2007 - 18h24 a dit:
Anubis @ 19/06/2007 - 14h22 a dit:
Planeator @ 16/06/2007 - 16h17 a dit:
en général je mets harnais quand ça tire trop sur les bras, si ça tire encore fort je mets le pied avant, et si je sens que le vent est suffisant pour planer je chausse le pied arrière => mode turbo on
tout ça pour dire que les pieds dans les straps en quelques sorte ça évite de se faire arracher par le harnais et de se retrouver le cul sur la planche
j'associe les straps à un moyen d'empêcher la catapulte , et donc dans cette logique c'est d'abord le pied avant qui empêche l'effet catapulte, le pied arrière c'est plutot du controle
moi aussi en babord amure j'avais pris l'habitude de passer le pied arrière d'abord, mais je me suis vite rendu compte que mon départ au planning était médiocre avec cette méthode
le fait de chausser avant d'abord puis arrière dans un 2e temps c'est comme passer la 2nde vitesse puis la 3e , c'est bcp plus efficace que de passer la 3e en sous régime
sur la question des appuis c'est assez basique mais dur à appliquer :
pour chausser le strap avant il faut bien se pendre au wish en faisant pression sur le pied de mât, ce qui soulage le flotteur et évite de se retrouver nez au vent
pour chausser le strat arrière il faut répartir l'appui entre harnais et pied avant, et faire gaffe car on a souvent tendance à planter le pied dans l'eau et perdre l'équilibre, la catapulte n'est jamais loin dans cette position très instable, alors imaginez sans le strap avant
faux ! tu peu te faire catapulted avec le pied avant dans le strap si le pied de derriere n'est pas "strapé"
d'accord avec anubis le straps avant n'empeche pas la catapulte au contraire meme le seul moment ou tu a le plus de risque de te prendre une catapulte c'est justement quand tu est dans ton harnais et pied avant dans le strap car si tu te prends une rafale tu ne peux pas forcement ouvrir assez puisque tu est dans le harnais et tu ne peux plus avancer ton pied avant pour retablir ton equilibre c'est le gros risque quand on chausse les straps au harnais (A² le dis lui meme dans le dvd wind manoeuvre2005 et se prend une joli catapulte d'ailleurs) par contre une fois que tu as le pied arriere dans le strap c'est la que tu es le plus en "securité" face aux catapultes puisque le fait d'avoir le pied arriere accroche t'empeche de partir en avant
oui mais le départ au planing est un équilibre qui consiste à être sur le point de se faire catapulter, ce qui donne l'accélération et l'inclinaison optimale à la planche
la "vraie" catapulte dont vous parlez c'est vrai aussi mais moi je parlais plutot dans le contexte de la recherche du planing , ensuite en cas de conditions surtoilées, chacun ses méthodes pour éviter les gauffres
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 20 juin 2007, 11:33
par BiaA
perso j'ai du mal à éviter de faire une gerbe d'eau au passage du strap arrière
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 20 juin 2007, 12:57
par seb1lopez
BiaA @ 20/06/2007 - 11h33 a dit:
perso j'ai du mal à éviter de faire une gerbe d'eau au passage du strap arrière
idem
pas très discret, tout le spot sait que tu viens de chausser
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 20 juin 2007, 17:10
par sergueï
idem a moins de vraiment y aller doucement en reculant progressivement son pied ar jusqu'a ce qu'il touche le strap et ensuite d'effectuer une rotation du pied pour aller loger la pointe du pied dans le strap en fait tu decolle quasi jamais ton pied ar de la planche le probleme c'est que ça prend pas mal de temps et dans le clapot c'est pas terrible
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 20 juin 2007, 17:59
par Flaka
seb1lopez @ 20/06/2007 - 12h57 a dit:
BiaA @ 20/06/2007 - 11h33 a dit:
perso j'ai du mal à éviter de faire une gerbe d'eau au passage du strap arrière
idem pas très discret, tout le spot sait que tu viens de chausser
surtout quand on a de grand pieds.....
m'arrive defois de rater completement le strap et de me retrouver le pied dans l'eau.....
la aussi on sait que tu a ESSAYE de chausser mdr
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 20 juin 2007, 18:28
par BiaA
perso ma taille -> 46
Comme on dit : Grand pied Grande...
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 20 juin 2007, 20:23
par butcher
grande chaussure
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 20 juin 2007, 22:18
par Tanguy
Stide @ 05/06/2007 - 13h16 a dit:
j'ai l'impression qu'il y a un problême: 7.5 par 30-40knts Un certain A. Albeau est en 4.0-4.5 par ce temps la mec...
désolé de couper votre conversation les gars ^^/
ce week end y'avais 35-45 noeud bien compté je pense et (non je suis pas fou!^^) j'était pas en 7.5 mais en 5.3 et même en 5.3 a des moment j'étais surtoilé
aujourdui y'avait pas de vent alors la 8.5 était sortie
bon pti planning tout seul dans le lagon
ah oui aussi maintenant je me demande comment j'ai fais pour par réussir a chausser les foot straps c'est vraiment le pied et trop facil
bon après quand j'appui trop sur le pied arrière, un coup de spin out
mais rien de grave .
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 20 juin 2007, 22:42
par Hil
butcher @ 20/06/2007 - 20h23 a dit:
grande chaussure
grande chaussette
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 02 sept. 2007, 00:40
par chris51
Au fait, çà y est! Les pieds dans les straps des deux côtés!
Ne reste plus qu'à rêgler les straps pour éviter d'être en permanence sur les pointes.
Bon, maintenant, il faut que j'essaie sur mon axxis 267...mais là, tout de suite, y-a pas de vent.
Re :footstraps, Impossible de placer les pied dans ça !
Posté : 02 sept. 2007, 14:21
par Nausicaä
Enfilage du strap avant, au moment ou je borde progressivement et que la planche part au planning, je me suspend au harnais pour m'alléger en mettant un tout petit peu de poids sur l'arrière..
pour le strap arrière, je me suspends à a voile mais avec les bras (histoire d'avoir de la marge en cas de rafale ou de début de catapulte), jet au moment iou le pied rentre dans le strap je borde, la planche est à peine pertubée...j'ai galéré un moment à l'époque en mettant le pied arrière, au début la planche cabrait ou je me faisait catapulter...
départ dans les strap...dans le gros gros mais alors gros baston, il ya quelques jours par 50 noeuds je le faisais pas...
C'est important quand on débute en funboard d'avoir une planche volumineuse, pour que les erreurs de placement ou l'apprentissage des strap se fassent en douceur, en pardonnant les fautes...après petits à petit on affine la technique...
Pour moi la planche c'est comme l'artisanat, il faut sans arrêt chercher à améliorer sa technique, "mille fois sur le metier remettez votre ouvrage", c'est un étude sans fin...c'est ça que j'aime