Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Et si on donnait des idées aux fabriquants !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
lulu29
Jiber
Jiber

Re :Et si on donnait des idées aux fabriquants !

Message par lulu29 »

QUOTE(verhaeghe @ 1 Sep 2005, 11:39 AM)
Uniformiser les boitiers d'aileron reviendrait à prendre les boitiers qui doivent être les plus costauds (ceux des formula) et à l'appliquer sur toutes les planches...

Impossible de faire une planche de wave qui ait une telle épaisseur dans la zone du boitier d'aileron...

blink.gif blink.gif blink.gif Mes customs de vague ont un boîtier Tuttle et ça ne pose aucun pb quelle que soit l'épaisseur de la planche ... Qunad je pense qu'on est repassé sur des US Box "courts" sur les planches de vague ss possibilité de réglage alors que les boitiers coniques le faisaient, je me dis que les industriels de la planche sont vraiment des gros neuneus mad.gif ...
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(lulu29 @ 1 Sep 2005, 02:53 PM)
blink.gif  blink.gif  blink.gif Mes customs de vague ont un boîtier Tuttle et ça ne pose aucun pb quelle que soit l'épaisseur de la planche ... Qunad je pense qu'on est repassé sur des US Box "courts" sur les planches de vague ss possibilité de réglage alors que les boitiers coniques le faisaient, je me dis que les industriels de la planche sont vraiment des gros neuneus  mad.gif ...
[right][snapback]260114[/snapback][/right]

Pareil!!!
Trop bon, le conique!
On se fait pas chier à caler, ça bouge pas, bref, c'est cool!
Et ça passe aussi sans souci!
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(lulu29 @ 1 Sep 2005, 02:53 PM)
blink.gif  blink.gif  blink.gif Mes customs de vague ont un boîtier Tuttle et ça ne pose aucun pb quelle que soit l'épaisseur de la planche ... Qunad je pense qu'on est repassé sur des US Box "courts" sur les planches de vague ss possibilité de réglage alors que les boitiers coniques le faisaient, je me dis que les industriels de la planche sont vraiment des gros neuneus  mad.gif ...
[right][snapback]260114[/snapback][/right]

Salut Lulu,

je connais les formats d'ailerons suivants:

US BOX
user posted image

POWER BOX
user posted image

TUTTLE BOX & DEEP TUTTLE BOX
user posted image

Maintenant, une vue de coté d'une planche de vague:

user posted image

Ben voilà donc la demonstration bouclée! Avec une planche de vague classique, pas la peine d'essayer de mettre un boitier d'aileron de formula, ca peut pas marcher!

Après, la bonne question serait: et mettre un boitier d'aileron plus petit sur les formula??? ben non car les niveaux d'effort sont enormes et necessitent des puits d'aileron en conséquence

en conséquence (je me cite très modestement):
QUOTE(verhaeghe @ 1 Sep 2005, 02:53 PM)
Impossible de faire une planche de wave qui ait une telle épaisseur dans la zone du boitier d'aileron...

Hélàs, certainement pas appliquable donc.

Plus modestement, j'imagine par contre qu'il serait assez simple de n'avoir que 2 type de boitier d'aileron.

Bon, c'est pas tout ca mais faut que j'y aille...
user posted image

Antoine
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Et pourtant, elle tourne... euh, il passe!!!

Mes 2 customs sont équipés avec du boitier conique (ça doit être de type Power, j'ai qu'une vis), et ça le fait.
biggrin.gif

En plus, vu que t'as 25 de profondeur pour un US, auxquels tu rajoutes l'espace pour la rainure de plaquette de vis, la marge au fond du boitier pour pas exploser le fond en question avec ta vis qui dépasse de la plaquette, plus le fond du boitier, b'en t'es pas loin e 30 à 35, sur le coup.

Le boitier Power, il fait 28 du coté critique (le cul de la planche, et 40 de l'autre, mais au moins, tu peux stratifier direct le puit d'aileron (pas de "boitier" à proprement parler) et le faire rejoindre le pont (en plus c'est vachement costaud), avec juste un trou dans les couches de stratif puit+pont popur visser l'aileron.
C'est monté comme ça sur mes planches race, mais avec du Deep (le fond du puit d'aileron, ben c'est le pont, en fait!. Tu reprends le principe avec un Power, et hop, le tour est joué!
Et fini les emmerdes de calage!

Euh, sinon, Antoine, attends moi, j'arrive!
biggrin.gif
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Je suis d'accord avec LULU29 : tous les customs de vagues que j'ai et j'ai eu sont en tuttle Box et il n'y a AUCUN problème d'épaisseur et ils sont plutot minces
D'ailleurs 2 de ces customs etait de fabrication maison et je peux dire qu'il restait de la marge.
Seul problème : la vis de devant qui empeche de centrer le strap

A mon avis :
1- c'est pour gagner du fric : ca coute moins cher un US et son aileron
2- c'est pour les pointilleux qui veulent faire des reglages..ce qui arrange bien le 1
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Les réglages sur la position d'aileron, c'est un peu de la branlette!
(Mêem si je reconnais que ça change le comportement de la planche).
Mais comme disait mon shaper, une fois qu'il est à la bonne position, de toutes manières, tu le bouge plus!
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(xtof @ 1 Sep 2005, 04:10 PM)
tous les customs de vagues que j'ai et j'ai eu sont en tuttle Box et il n'y a AUCUN problème d'épaisseur et ils sont plutot minces

Je dis qu'il y a problème avec les DEEP tuttle!!!!

Après, je suis convaincu que mettre du tuttle simple sur une planche de vague c'est jouable.

Antoine
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Je dis qu'il y a problème avec les DEEP tuttle!!!!

Après, je suis convaincu que mettre du tuttle simple sur une planche de vague c'est jouable.

J'avais pas compris car pour moi TUTTLE et DEEP TUTTLE c'est la même chose : sur mon hypersonic j'ai un boitier DEEP TUTTLE mais je n'ai que des ailerons TUTTLE et comme on ne mettra jamais un aileron de formula sur une planche de vague il n'y a pas de problème biggrin.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Quoique...
Le Joke, tu lui montes un aileron de 70 sur sa planche de vague, et il est au taquet en 4.2 dans 8 noeuds!
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

Sur le Whish, on pourrait monter :

Une sonnette quand on veut doubler ou en situation d'urgence pour affirmer sa priorité
Et un rétroviseur pour admirer le sillage.
user posted image
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(oursin @ 2 Sep 2005, 12:59 PM)
Sur le Whish, on pourrait monter :

Une sonnette quand on veut doubler ou en situation d'urgence pour affirmer sa priorité
Et un rétroviseur pour admirer le sillage.
user posted image

[right][snapback]260757[/snapback][/right]

Excellente idée, ça!!!!

Je connais quelques jackys qui seraient ravis de monter toutes ces belles choses sur leurs avions de chasse!
Luigi
Timide
Timide

Message par Luigi »

faites gaffes avec vos idées à la c-o-n, les fabriquans vont prendre ca pour argent comptant !!!

j'ai vu sur WJ que EXO réfléchissait à un pad qui permettrait de faire des jibe plus facile, j'ai pas bien compris mais bon !
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Une glacière embarquée incrustée dans le pont, ça se serait du progrès !!!
Moi j'me remettrais au freeride ballade!! tongue.gif .vous imaginez, faire le tour des îles et boire un coup à chaque fois ?

Ah un micro-onde et un réchaud aussi!!!
Quelqu'un à le telephone de Raphaela Legouvello ? laugh.gif
olivierwind
Newbie
Newbie

Message par olivierwind »

Putain vous m'avez trop fait rigoler !!!

Pour ma part :
Problème n° 1 : Je fais du freestyle et je casse a peu près 1 vis dans un insert tous les mois. Résultat au bout de 6 mois j'ai plus aucun insert de libre. Solution > Qu'ils inventent un nouveau systéme qui évite que la vis se dévisse (ça parait logique) afin d'éviter d'être toutes les demi-heures sur la plage pour revisser pour pas que ça casse. Idée : Un système avec une clé et un ressort dans l'insert. On met un clips, on appui avec la clé, on fait un quart de tour, on lâche et c'est fini. On fait un clips qui fait 1,5 fois de plus que la taille d'une vis, c'est plus solide et ça tient. Pour compléter le tout on fabrique des straps qui se calent sous le clips les empêchants de tourner.
Simple non !

Problème n° 2 : Les grips de wish (pour les crispés). Faudrait trouver une solution qui évite qu'ils s'explosent tout le temps (lors de frottement intenpestif sur du goudron). Solution : je l'est pas mais elle doit exister.

Problème n° 3 : Y'a un truc qui faut qu'on m'explique mais sur beaucoup de voile y'a du monofilm X/ply partout sauf là ou il faut, c'est à dire l'endroit ou l'on fait le plus de chute (du moins pour ma part), la partie au niveau du wish. Bref à changer surtout au prix des voiles, y'a comme un air de foutage de gueule....

Bon sur ce je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire ou à inventer dans la planche. A moins de trouver de nouveaux matériaux....

bye
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

QUOTE(olivierwind @ 2 Sep 2005, 08:17 PM)
Problème n° 3 : Y'a un truc qui faut qu'on m'explique mais sur beaucoup de voile y'a du monofilm X/ply partout sauf là ou il faut, c'est à dire l'endroit ou l'on fait le plus de chute (du moins pour ma part), la partie au niveau du wish. Bref à changer surtout au prix des voiles, y'a comme un air de foutage de gueule....

Bon sur ce je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire ou à inventer dans la planche. A moins de trouver de nouveaux matériaux....

bye
[right][snapback]261137[/snapback][/right]

+1 blink.gif
Répondre