Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La planche anti-pétole des légers ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Merlin
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 avr. 2003, 10:50
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par Merlin »

[quote=glok]Tu accordes plus ta longueur d'aileron en fonction de ta voile plutôt que de ton flotteur ( cf ce que fafa28000 a écrit plus haut) ?[/quote]

Exactement !

Apparement, tu te perds un peu parce que tu ne découple pas suffisament les variables biggrin.gif
En gros, à un couple flotteur/voile correspond un aileron adapté. Et pour un flotteur donné, lorsque tu descends en taille de voile tu descends aussi en taille d'aileron. Mais si tu change de flotteur, tu changes la donne bien évidemment. Chaque planche a une plage d'utilisation optimale en dehors de laquelle elle ne se comportera pas bien ; par exemple comme dit précédemment, une petite voile genre 4.5 ne sera pas trop adaptée à une planche de 120L, qui sera difficilement controlable, même en descendant en aileron.
Donc élargir la plage d'utilisation d'une planche en utilisant plusieurs ailerons, oui ! mais il n'y a pas de miracle tout de même : la planche unique pour couvrir toute les conditions n'existe pas.

Pour répondre à ta question initiale, je suis aussi pour une 100/105L aux vues de ton quiver de voile. En passant, je pense que 7.0/5.5/4.7 ce ne serait pas plus mal.
Perso, avec mon gabarit crevette (à peine 60kg) je viens d'investir dans une 103L et 7.0 et c'est nickel pour la plage 11-12<=>18 noeuds. En fonction de ton niveau, avec une planche de 100/105L, tu peux descendre en toile (5.5) sans problème pour la plage haute (18/20 noeuds).
En revanche, je ne sais pas ce que donne une planche de ce volume en 4.7 ... Je suis passé sur une 75L depuis longtemps dans ces conditions moi :wink: En tout cas, 100L seront toujours mieux dans ce cas que 120L !
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

MERCI A TOUS pour vos renseignements et votre patience.

J'ai toutes les infos pour faire mon choix. Choix qui ne va pas être aisé vu mon niveau.
Car souhaitant me limiter à une planche ( pas tant pour le stockage mais pour le transport ), le choix d'une 100L comme unique support me semble difficile par rapport à mon niveau ( apprenti watersart et apprenti Jibe). Me voilà coincé !!!
:cry:
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par mayhem »

Un flotteur de 100 litres, ça fait entre 60 et 64 de large sur la majorité des flotteurs modernes. C'est suffisant pour garder la planche stable.
Pas de raison que tu n'y arrives pas
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

MErci pour le reconfort..
Je commence à jeter un coup d'oeil sur les 100L sur les sites...mais j'avoue que de passer de mes 69cm ( techno 283) à 62-63 cm de large...cela me fait un peu flippé....j'imagine le travail avec une 7m....il va surtout falloir que le bosse la natation.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par bluenote »

ben je te dirai oui....
en fait j'ai constaté que pas mal de mes potes ici navigaient en 110/120 l car assez souvent f3 pas plus....
oui c vrai que la taille de l'aileron...j'ai un 32 mais faudrait que je change de boitier pour l'adapter...arf


sinon ben c sûr que petite 4,5 pour grosse 148l c'etait pas facile mais avec un aileron 32 ça a assez bien fonctionné par 20/25 noeuds...mais pfff c physique!

t'inquiete le water ça vient tres vite

heu sinon ben là où je vais j'ai pieds...donc ça aide!

et puis sinon je bosse qd même le water avec un gilet en faisant comme si j'avais pas pieds (puis y des spots où j'ai pas pieds quand même! arf! suis courageuse hein?!)

pour choix du flotteur, voir aussi ce que font les locaux non?ils ont déjà galéré avant nous pour trouver la meilleure solution...
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

En ce qui concerne les locaux, ils ont souvent 2 planches ( moins de problèmes de transport..). Cela leur permet de couvrir beaucoup de plage d'utilisation sans chercher le mouton à 5 pattes.
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

Qu'avez vous en 100L-110L ( shape large moderne) et qu'en pensez vous ?
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

sinon ben c sûr que petite 4,5 pour grosse 148l c'etait pas facile mais avec un aileron 32 ça a assez bien fonctionné par 20/25 noeuds...mais pfff c physique!

t'inquiete le water ça vient tres vite

...[/quote]

Dis donc, tu as du matos toi : Bic T2 2004, emedium 2005, Tribal 2004
C'est 148 L pour la T2, mais pour les autres je ne me souviens plus le volume. Avec quoi as tu travaillé ( réussi des premiers jibes ) ?
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

sinon ben c sûr que petite 4,5 pour grosse 148l c'etait pas facile mais avec un aileron 32 ça a assez bien fonctionné par 20/25 noeuds...mais pfff c physique!

t'inquiete le water ça vient tres vite

...[/quote]

Dis donc, tu as du matos toi : Bic T2 2004, emedium 2005, Tribal 2004
C'est 148 L pour la T2, mais pour les autres je ne me souviens plus le volume. Avec quoi as tu travaillé ( réussi des premiers jibes ) ?
fafe28000
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 08 sept. 2004, 01:05
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par fafe28000 »

Pour répondre à whitspirit,

Le bonheur de naviguer avec 145l dans +de 15 noeuds, c'est simplement avoir le plaisir de tenir sa planche et sa voile, de trouver les réglages qui permettent à un gabarit de 60kg de tenir une grand voile et 145l aux pieds.

C'est un plaisir de savoir que l'on peut le faire sans faire 100kg.
C'est simple.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par bluenote »

bof j'ai pas de matos, tout le monde a ça!!! mais c vrai que moi j'ai acheté tout la premiere année tongue.gif

et bic, d4, gun te permettent d'avoir plus de choses car moins cher! puis j'ai l'âge des varices et du cancer donc je veux pas crever frigide...(et en plus je me justifie arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :evil: :? )


j'suis une passionnée sans cervelle m'en fous c comme ça.. des choix de vie..mes enfants vont suivre, me faut du matos!

la tribal : pas cher, 85 litres je crois, à sortir de temps en temps et m'entrainer comme sur un skate... :roll: d'ailleurs ça fait bien rire mes potes slalomeurs, au moins je me sens exister dans leur regard amusé ! :roll: narcisse...

la grosse (papa bic 148l) c une formula en fait presque, donc bon...au bout de 7 mois j'ai envie de passer à autre chose...en fait je kiff le freestyle et la vague..la vague faut être patiente...le free ça va venir grâce à ma maman medium, 112litres, c elle qui va m'apprendre..ça et les straps, le jibe..nan je sais pas jiber encore mais maman medium va me prendre en main.
elle et le vent

le doux vent qui nous gâte en ce moment sur gironde's bay.
fafe28000
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 08 sept. 2004, 01:05
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par fafe28000 »

Trouve toi ça d'occaz : c'est excellent !!! tongue.gif
Mon ex avait ça et elle était heureuse comme tout.
Hyper facile, super rapide, très bon contrôle dans le vent fort, pas fragile avec le Protec...

Aucun reproche à lui faire à cette board.
Reste à trouver ça d'occaz ou en neuf dans un coin.

user posted image

Length 272.00 cm'
Volume 115 l
Weight 7.40 kg *
Technology Protec Sandwich
Fin Box Power Box
Fin Specs 32 - 42 cm
Sails Size 5.5 - 8.0 m2
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par whitspirit »

QUOTE(fafe28000)
Pour répondre à whitspirit,

Le bonheur de naviguer avec 145l dans +de 15 noeuds, c'est simplement avoir le plaisir de tenir sa planche et sa voile, de trouver les réglages qui permettent à un gabarit de 60kg de tenir une grand voile et 145l aux pieds.

C'est un plaisir de savoir que l'on peut le faire sans faire 100kg.
C'est simple.


oki vu comme ca .... moi mon bonheur c'est de pas sentir le matos , donc je cherche à avoir le plus petit possible et le plus leger ..
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

[quote=fafe28000]Trouve toi ça d'occaz : c'est excellent !!! tongue.gif
Mon ex avait ça et elle était heureuse comme tout.
Hyper facile, super rapide, très bon contrôle dans le vent fort, pas fragile avec le Protec...

Aucun reproche à lui faire à cette board.
Reste à trouver ça d'occaz ou en neuf dans un coin.

[img]http://img169.echo.cx/img169/394/55l0pv.jpg[/img]

Length 272.00 cm'
Volume 115 l
Weight 7.40 kg *
Technology Protec Sandwich
Fin Box Power Box
Fin Specs 32 - 42 cm
Sails Size 5.5 - 8.0 m2[/quote]



Effectivement , ce que j'ai pu lire de cette planche est vraiment sympa

Merci .
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

[quote=bluenote]je veux pas crever frigide.[/quote]


mais non , mais non....ne t'inquiète pas...
Répondre