Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Homerdusud »

Pas creux les Sputnik....
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par ralaoups »

freerider01 @ 30/04/2014 - 14h34 a dit:

Le_Touriste @ 30/04/2014 - 15h02 a dit:




Et 130 litres !!

Et ce sont des pures slalom, avec des bords pas arrondis du tout. Et une bonne longueur de plat dessous.

Autant dire que ça n'a absolument rien à voir avec ta JP.


L'aileron dépend avant tout du shape de la planche et du poids du planchiste.

Et la taille ne fait pas tout, c'est pas simple un aileron.

Donc l'avis d'un autre planchiste sur une autre board avec un shape différent ça ne prouve rien du tout (et encore moins les shapes des années 90...)


Maintenant au lieu d'user la bande passante, prends-toi un aileron de slalom de 40 en power et tu auras ta réponse...


Ce qui aurait été intéressant de faire, c'est de mettre ton gréement sur la Falcon de ton pote, là tu aurais compris...




j'aurais compris quoi ? que je parts plus vite au planing, que je remonte très bien au près !

j'aurais aussi compris qu'il faut que je prenne 4 planches pour couvrir la plage de vent 12-40 noeuds ?!

maintenant je ne veux surtout pas faire la même erreur que toi qui a été d'acheter un aileron freeride de 40 qui ne marche pas, même sur une planche adaptée.


Une planche de 53,5 de large avec un aileron de 38 aura le même bras de levier latérale peu importe la longueur et c'est ça que je voulais souligner....




sinon j'ai mieux, tu t'achètes un Foil et un 14 cm comme ca tu tiens avec une planche de 8 à 65 noeuds :D
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Homerdusud »

Mais achete toi un 39 ou un 40 et mets le sous ta jp :D


Ici tout le monde te dit que ce sera trop gros, si cela ne te va pas, libre a toi, mais pas la peine de deterrer des exemples improbables sortis d'archives de 1912 (surtout qu'a l epoque je suis sur qu'un aileron de 40 ne devait pas plus generer de puissance qu'un bon 35 d'aujourd'hui)
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par ralaoups »

comment ca ils étaient pas performants ?

:D

Posted Image



Et le Football c'est ce qu'il y a de mieux, tu peux prendre qu'un 30 parce qu'en surface de tête y a ce qu'il faut


Posted Image
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Homerdusud »

ralaoups @ 30/04/2014 - 16h55 a dit:

comment ca ils étaient pas performants ?

:D

Posted Image





Le fins au milieu, dla boulette quand meme :)
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2546
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par KOUBY »

Homerdusud @ 30/04/2014 - 17h03 a dit:

ralaoups @ 30/04/2014 - 16h55 a dit:

comment ca ils étaient pas performants ?

:D

Posted Image





Le fins au milieu, dla boulette quand meme :)



J'en ai un (fin's tracer) dont je me sers toujours  :blink:  En 27 sur 87l + 5,3, ça marche très bien !


Même si je lui préfère mon select freestyle wave 27 : aussi rapide et surtout plus facile
Image Powered by MWS
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par freerider01 »

On m'a prêté un aileron de 46 cm (dommage que ce ne soit pas un 40 car 46 ça me parait complétement démesuré, mais n'ayant que cette possibilité pour le moment je saute sur l'occasion en ayant tout de même quelques à priori sur ce que ça va donner  :rolleyes: ).

j'ai donc fait un essai avec un aileron de 46cm sur ma JP fsw 93L (234x60,8)

aileron Select free Blade XL 2000.

voile: Hellcat 7,2

configuration 3 straps.

conditions: lac clapoteux avec un vent de 10 à 18 noeuds avec des rafales à 20/25 noeuds.


La première impression quand je suis au planing c'est qu'il y a beaucoup plus d'inertie, les mouvements sont plus lents. La planche tape beaucoup moins le clapot, c'est plus doux. La planche est légèrement plus haute sur l'eau. Au travers, la vitesse est moins rapide qu'avec mon aileron de 33cm. La planche ne part pas en wheeling et ne monte pas sur l'aileron. Je ne parts pas non plus au Lof. Je sens que ça travail un peu plus sur mes chevilles mais rien de bien méchant. J’essaie l'allure du près, ça remonte bien mieux qu'avec mon aileron de 33 mais la vitesse diminue avec l'angle.

Au jibe, malgré l'inertie, ça tourne plus court que mon aileron de 33. :blink:  Bizarre qu'un aileron de 46 tourne plus cout qu'un 33. Je pense que c'est dû au fait qu'il soit plus souple en tête et  il est peut être plus courbe (je n'ai pas vérifié).

J'essaie l'allure du large, ça va vite ! je vais à la même vitesse qu'avec mon aileron de 33 (pas vérifié au GPS).

Au pomping dans le vent léger, ça part un peu plus vite au planing par rapport à l'aileron de 33 mais c'est physique car il faut lancer la machine et il y a plus d'inertie.

Je passe les zones de déventes avec beaucoup plus de facilité, le gain est énorme à ce niveau là.

Je passe aussi plus facilement les rafales à 20/25 noeuds car les mouvements sont plus lents, j'ai le temps d'anticiper, ça tire un peu plus au niveau de la voile mais la planche ne monte pas sur l'aileron, tout reste en ligne.

Les virements de bord passe plus facilement car la planche est plus stable. :)


Posted Image


Posted Image


Posted Image
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Homerdusud »

Aussi rapide en 46 qu en 33, pense a abattre alors quand ya de l air ^^
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par razcaillou »

Pour tes vitesses tu as comparé avec un gps? Car les impressions sont facilement trompeuses!


Je sais quand j'ai tjr l'impression d'aller bien plus vite avec mon B&J Shock en 29 qu'avec mon SRX 34 mais le GPS est formel je vais presque tjr plus vite avec le SRX...
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par freerider01 »

non comme dit dans mon commentaire je n'ai pas vérifié les vitesses au GPS.

ce ne sont que des impressions.

au près et au travers je vais nettement moins vite.

au largue, ça semble pareil.
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par razcaillou »

effectivement ca m'avais échapper.  ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par stef38 »

Bon ben voilà parfait, t'as le combo nickel pour concurrencer les Formulas, comme ça!  ;)
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Nausicaä »

vous me faites du bien au moral les gens... Je suis ravi d'avoir arrêté les prises de tête avec les ailerons et voiles...


Enfin, c'est pas pour enfoncer le clou mais... Sur une FSW de 105L ils annoncent maxi 7,5 en taille de voile voire 7.0 l'année suivante et elle fait 65cm de large...avec 34 cm en taille maxi d'aileron



Alors oui sur mon axxis 261 (84l) je calais 6,2 avec l'aileron de 28 mais je suis certain que je serai parti aussi vite voire pus vite au planning avec une 5,8 bien puissante... une voile trop grande fait avancer en crabe une board trop petite et si tu compenses par un aileron plus grand... tu perds dans presque tous les domaines... J'ai essayé de monter une 6,0 sur ma 80L de vague avec un aileron de 26cm... juste horrible dans cette config... J'étais mieux en 5,4 et 22cm et encore... la 5,4 est à mon avis la dernière limite.


Les riders légers peuvent légèrement augmenter cette fourchette plage basse les lourds plage haute...


sachant qu'à mon avis...


un rider de 75Kg doit etre considéré comme un poids moyen

de 80 à 90 c'est lourd au dessus de 90 hyper lourd

de 70 à 60 c'est léger et en dessous des 60 c'est ultra light... et je parle des poids équipés....
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par freerider01 »

pour moi ce n'est pas une prise de tête d'essayer des combos, c'est même plutôt amusant de voir ce que ça donne par rapport à la théorie.

Et ce que je vois c'est qu'il y a beaucoup d'intox sur les recommandations des fabricants.

Je n'ai qu'un planche pour tout faire de 12 à 40 noeuds avec 4 voiles: 7,2  6,2  5,3  4,2.

Ce que je vois aussi c'est le rejet des gens face à ma philosophie de tout faire avec une seule board.

Même les personnes qui me voient naviguer en réel dans du 12 noeuds ou du 40 noeuds avec le même flotteur ne veulent pas admettre cette possibilité.....

Je me demande si mes retours d'essais sont utiles face à des gens qui ne pensent qu'à se moquer tout en restant dans des théories infondées...

bonne continuation à vous tous et bonnes navs  :)
Répondre