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Quiver Gun sails
Re :Quiver Gun sails
Je voudrais mettre mon sideon prepeg alutex RDM 4.00 C65 imcs19 sur des Steel 4.0/4.7/5.3, et un vieux xspar 4.60 SDM C?? imcs?? sur une Torro 6.6...
Est-ce que d'après vous ça peux le faire ou pas...??
En modulant:
1 - ces voiles vont être des étroncs avec ces mats, ça va être tout pourri...!!
2 - c'est clairement pas l'idéal mais ça va le faire...
3 - ça fonctionne bien, pas l'idéal mais ça marche bien...
Dans le cas où vous auriez à préconiser un mat ou deux en plus, vous prendriez le(s)quel(s) (370, 400, 430 ou 460)...???
Le RDM Cross peux suffir ou il faut au MINIMUM taper sur l'Expert RDM....???
Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je prépare mon premier vrai achat de quiver neuf...un gros investissement en perspective et pas envie de me planter...
Re :Quiver Gun sails
Je prendrai par contre un 370 pour la 4.0 si possible expert rdm, mais cross si elle ne sert pas très souvent et que budget limité.
Pour la torro si ton xspar est vraiment vieux et très peu carbonné sans doute un peu épais, etc, bien sûr ça devrait se gréer, mais tu vas réduire ses qualités considérablement... Pour la torro le premier choix est clairement pour moi le select rdm, expert ensuite. En relativement grosse voile si on veut des perfs dans le light il ne faut pas faire de compromis...
Re :Quiver Gun sails
Acheté neuf et de mémoire en 2003/2004...?
Pour la 4.0, c'est une surface que je n'ai encore jamais eu...
J'ai au jour d'aujourd'hui une 4.2.
Cette année n'est pas représentative car peu ventée mais c'est la voile que j'ai le plus sortie depuis septembre 2010.
(10 sorties en 4.2, 8 en 4.7, 6 en 5.3 (que je n'ai que depuis Juin) et 3 en 6.0 qui est morte aujourd'hui...)
J'avais lu sur le forum que pour des petites surfaces de voiles et des petits mats (370 en l'occurence) le %age de carbone infulait peu sur le comportement de la voile...tu ne confirme pas donc...au min C60% pour toi...
Re :Quiver Gun sails
EBMG @ 27/09/2011 - 15h01 a dit:
J'avais lu sur le forum que pour des petites surfaces de voiles et des petits mats (370 en l'occurence) le %age de carbone infulait peu sur le comportement de la voile...tu ne confirme pas donc...au min C60% pour toi...
Je confirme que ça joue moins que sur les grandes, après tout est une question de budget est d'utilisation, de plaisir, etc... Je n'ai malheureusement pas pu essayer en parallèle les 2 mats sur la même voile, perso je dois avoir en 370 un ancien loop comp c65 ou un truc du genre et c'est pas mal du tout, en dehors de ça je n'ai que des C100, j'ai essayé des voiles avec l'expert je trouve que l'on sent légèrement la différence, et souvent quand j'essaye des voiles de potes genre une North récemment avec un Gold ben je ne les trouve pas réactive par rapport à mes Gun + select, mais franchement y a les réglages le modèle de voile, y a tout qui joue...
Si ton xspar est un C60 sur la torro essaye le, tu verras bien,d'autant plus que tu ne l'utilises pas beaucoup à priori, le problème de prendre des trucs moins bien c'est qu'après tu les évite, genre tu fais le grand écart pour éviter une voile que tu n'aimes pas... Mais la Torro en rdm c'est quand même une merveille...
Dernière chose, je pense qu'il ya plus d'écart entre une voile d'un an plus vieille et un select, que la voile un an plus récente et l'expert et respectivement avec select contre cross... De plus perso je garde mes mats plus longtemps que mes voiles...
Re :Quiver Gun sails
stef38 @ 27/09/2011 - 15h35 a dit:
Dernière chose, je pense qu'il ya plus d'écart entre une voile d'un an plus vieille et un select, que la voile un an plus récente et l'expert et respectivement avec select contre cross...
Gneinh...?
A pô compris ce que tu voulais dire sur le coup...
Pour le reste, ce sera expert min alors...
Re :Quiver Gun sails
je pense qu'une 2010 avec un select c'est mieux qu'une 2011 avec un expert et pareil si expert vs cross... Bref je conseille de mettre un peu de pognon dans les mats.
Re :Quiver Gun sails
stef38 @ 27/09/2011 - 16h24 a dit:
Je réexplique effectivement c'était pas clair,
je pense qu'une 2010 avec un select c'est mieux qu'une 2011 avec un expert et pareil si expert vs cross... Bref je conseille de mettre un peu de pognon dans les mats.
A tout compris..!!
Merci...!!
Donc ça vaux vraiment le coup d'investir dans le select et il y a vraiment une bonne différence ressentable avec l'expert...
Plus qu'à mettre de côté... ( )
Re :Quiver Gun sails
400 aussi sauf si bonne occase. (j'ai un 100%)
mes 430, 460 sont des expert
mon 490 est un 100%
mon prochain 460 sera aussi un 100% !
Re :Quiver Gun sails
Petite question sur les wish...
La Torro 6.6 fait 193 à l'écoute...
Est-ce que ça peut passer sur un wish Gun Cross 150-200 ?
Re :Quiver Gun sails
ton poids? adepte du pumping?
Re :Quiver Gun sails
Mon poids, 74kg, (76kg tout mouillé en combi hiver... ) pour le pumping, ça m'arrive...en général, 2/3 coups quand c'est limite pour lancer le planning.
Re :Quiver Gun sails
Mon avis, en dépannage ok, mais sinon, prendre un 170-230 alu en complément, ou un bon carbon en remplacement, que tu pourras utiliser en bout de course. Le select est pas mal du tout, à part ces clips qui sautent quand ils sont usés comme sur les HPL...
Re :Quiver Gun sails
Dans ce cas, je crois que je vais devoir ressortir mon vieux wish Alu décathlon 165-215 en complément qui servira que sur cette voile...tant pis pour le souhait d'avoir un wish unique...
Re :Quiver Gun sails
Autres question: Je me posais la question de la compatibilité de la Torro 6.6 (465 de guindant) sur un expert 430 RDM (au lieu d'un 460 préconisé)..?
Quel serait l'influence sur la voile...?
Re :Quiver Gun sails
Si on reste raisonable entre 30 et disons 37 de rallonge, il est possible en effet de prendre un mat de taille inférieure. C'est plutôt conseillé pour les petits gabarits qui ont moins de puissance physique et qui n'arriveront pas à tordre le mat si il n'a que 0 à 7cm de rallonge. Grosso modo si on est un gabarit léger à moyen, on gagne en plage haute et en tenue dans les rafales en faisant ce genre de montage, on gagne aussi en confort dans le clapot, ainsi qu'au pumping car la voile travaille plus facilement. On perd un petit peu en passage des molles et en départ au planning passif. Pour un lourd 85kg et plus je déconseillerai ce genre de chose... Dans tous les cas pour ne pas trop perdre en plage basse et pour une bonne réactivité au pumping, je pense qu'il faut réserver ce type de chose à des mats à haut pourcentage de carbone, donc avec un expert ça le fait, et ne pas négliger la qualité de la rallonge car si elle plie, cela perturbera le comportement de la voile. On peut aussi envisager un extender...
Voilà voilà, cela étant la Torro est une voile relativement souple au départ, donc je ne sais pas si on gagnera énormément, à tester mais vu ton poids c'est tout à fait jouable, l'idéal étant de tester les deux pour voir la config préférée...