Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quiver Gun sails

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par R-two »

Tcho!


Je voudrais mettre mon sideon prepeg alutex RDM 4.00 C65 imcs19 sur des Steel 4.0/4.7/5.3, et un vieux xspar 4.60 SDM C?? imcs?? sur une Torro 6.6...


Est-ce que d'après vous ça peux le faire ou pas...??


En modulant:


1 - ces voiles vont être des étroncs avec ces mats, ça va être tout pourri...!!


2 - c'est clairement pas l'idéal mais ça va le faire...


3 - ça fonctionne bien, pas l'idéal mais ça marche bien...


Dans le cas où vous auriez à préconiser un mat ou deux en plus, vous prendriez le(s)quel(s) (370, 400, 430 ou 460)...???


Le RDM Cross peux suffir ou il faut au MINIMUM taper sur l'Expert RDM....???


Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je prépare mon premier vrai achat de quiver neuf...un gros investissement en perspective et pas envie de me planter...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par stef38 »

Ton 400 devrait passer sans soucis sur la 4.7 et la 5.3. (pour moi 3.)


Je prendrai par contre un 370 pour la 4.0 si possible expert rdm, mais cross si elle ne sert pas très souvent et que budget limité.


Pour la torro si ton xspar est vraiment vieux et très  peu carbonné sans doute un peu épais, etc, bien sûr ça devrait se gréer, mais tu vas réduire ses qualités considérablement... Pour la torro le premier choix est clairement pour moi le select rdm, expert ensuite. En relativement grosse voile si on veut des perfs dans le light il ne faut pas faire de compromis...
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par R-two »

Le Xspar est je crois un C60 mais je ne suis pas sur... N'ayant plus de voiles à mettre dessus je ne m'en sers plus en ce moment.

Acheté neuf et de mémoire en 2003/2004...?


Pour la 4.0, c'est une surface que je n'ai encore jamais eu...

J'ai au jour d'aujourd'hui une 4.2.

Cette année n'est pas représentative car peu ventée mais c'est la voile que j'ai le plus sortie depuis septembre 2010.

(10 sorties en 4.2, 8 en 4.7, 6 en 5.3 (que je n'ai que depuis Juin) et 3 en 6.0 qui est morte aujourd'hui...)


J'avais lu sur le forum que pour des petites surfaces de voiles et des petits mats (370 en l'occurence) le %age de carbone infulait peu sur le comportement de la voile...tu ne confirme pas donc...au min C60% pour toi...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par stef38 »

EBMG @ 27/09/2011 - 15h01 a dit:

J'avais lu sur le forum que pour des petites surfaces de voiles et des petits mats (370 en l'occurence) le %age de carbone infulait peu sur le comportement de la voile...tu ne confirme pas donc...au min C60% pour toi...




Je confirme que ça joue moins que sur les grandes, après tout est une question de budget est d'utilisation, de plaisir, etc... Je n'ai malheureusement pas pu essayer en parallèle les 2 mats sur la même voile, perso je dois avoir en 370 un ancien loop comp c65 ou un truc du genre et c'est pas mal du tout, en dehors de ça je n'ai que des C100, j'ai essayé des voiles avec l'expert je trouve que l'on sent légèrement la différence, et souvent quand j'essaye des voiles de potes genre une North récemment avec un Gold ben je ne les trouve pas réactive par rapport à mes Gun + select, mais franchement y a les réglages le modèle de voile, y a tout qui joue...


Si ton xspar est un C60 sur la torro essaye le, tu verras bien,d'autant plus que tu ne l'utilises pas beaucoup à priori, le problème de prendre des trucs moins bien c'est qu'après tu les évite, genre tu fais le grand écart pour éviter une voile que tu n'aimes pas... Mais la Torro en rdm c'est quand même une merveille...



Dernière chose, je pense qu'il ya plus d'écart entre une voile d'un an plus vieille et un select, que la voile un an plus récente et l'expert et respectivement avec select contre cross... De plus perso je garde mes mats plus longtemps que mes voiles...
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par R-two »

stef38 @ 27/09/2011 - 15h35 a dit:

Dernière chose, je pense qu'il ya plus d'écart entre une voile d'un an plus vieille et un select, que la voile un an plus récente et l'expert et respectivement avec select contre cross...




:blink: Gneinh...?

A pô compris ce que tu voulais dire sur le coup... :gene:


Pour le reste, ce sera expert min alors...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par stef38 »

Je réexplique effectivement c'était pas clair,


je pense qu'une 2010 avec un select c'est mieux qu'une 2011 avec un expert et pareil si expert vs cross... Bref je conseille de mettre un peu de pognon dans les mats.
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par R-two »

stef38 @ 27/09/2011 - 16h24 a dit:

Je réexplique effectivement c'était pas clair,


je pense qu'une 2010 avec un select c'est mieux qu'une 2011 avec un expert et pareil si expert vs cross... Bref je conseille de mettre un peu de pognon dans les mats.




:) A tout compris..!!  :)


Merci...!!

Donc ça vaux vraiment le coup d'investir dans le select et il y a vraiment une bonne différence ressentable avec l'expert...


Plus qu'à mettre de côté... :inn:  ( :santa: )
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par Aneldo »

en 370, je prendrais un expert, voir un cross

400 aussi sauf si bonne occase. (j'ai un 100%)

mes 430, 460 sont des expert

mon 490 est un 100%



mon prochain 460 sera aussi un 100% !
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par R-two »

Bonjour,


Petite question sur les wish...


La Torro 6.6 fait 193 à l'écoute...

Est-ce que ça peut passer sur un wish Gun Cross 150-200 ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par stef38 »

Ca passe, ça passe, mais la question et combien de temps va résister le wish...


ton poids? adepte du pumping?
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par R-two »

Si je pose la question, c'est que de prime abord, je trouve ça limite...mais des avis d'utilisateurs pourront confirmer ou infirmer ça...


Mon poids, 74kg, (76kg tout mouillé en combi hiver... :D ) pour le pumping, ça m'arrive...en général, 2/3 coups quand c'est limite pour lancer le planning.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par stef38 »

Sur un bon wish carbone pas de soucis, j'ai fait subir ça à mon Gun carbon pdt 5ans, (extension 196 sur le 140-200) pour un poids de 90kg à l'époque et pumping intensif. Sur les alus, même en gardant 15-20 de marges, il n'y en a pas un seul qui a résité à ce genre de traitement plus de 20-30sorties...


Mon avis, en dépannage ok, mais sinon, prendre un 170-230 alu en complément, ou un bon carbon en remplacement, que tu pourras utiliser en bout de course. Le select est pas mal du tout, à part ces clips qui sautent quand ils sont usés comme sur les HPL...
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par R-two »

Ok, merci des réponses...


Dans ce cas, je crois que je vais devoir ressortir mon vieux wish Alu décathlon 165-215 en complément qui servira que sur cette voile...tant pis pour le souhait d'avoir un wish unique...
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par R-two »

Re les gunneux...!! :)


Autres question: Je me posais la question de la compatibilité de la Torro 6.6 (465 de guindant) sur un expert 430 RDM (au lieu d'un 460 préconisé)..?

Quel serait l'influence sur la voile...?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quiver Gun sails

Message par stef38 »

Les généralités:


Si on reste raisonable entre 30 et disons 37 de rallonge, il est possible en effet de prendre un mat de taille inférieure. C'est plutôt conseillé pour les petits gabarits qui ont moins de puissance physique et qui n'arriveront pas à tordre le mat si il n'a que 0 à 7cm de rallonge. Grosso modo si on est un gabarit léger à moyen, on gagne en plage haute et en tenue dans les rafales en faisant ce genre de montage, on gagne aussi en confort dans le clapot, ainsi qu'au pumping car la voile travaille plus facilement. On perd un petit peu en passage des molles et en départ au planning passif. Pour un lourd 85kg et plus je déconseillerai ce genre de chose... Dans tous les cas pour ne pas trop perdre en plage basse et pour une bonne réactivité au pumping, je pense qu'il faut réserver ce type de chose à des mats à haut pourcentage de carbone, donc avec un expert ça le fait, et ne pas négliger la qualité de la rallonge car si elle plie, cela perturbera le comportement de la voile. On peut aussi envisager un extender...


Voilà voilà, cela étant la Torro est une voile relativement souple au départ, donc je ne sais pas si on gagnera énormément, à tester mais vu ton poids c'est tout à fait jouable, l'idéal étant de tester les deux pour voir la config préférée...
Répondre