Page 6 sur 7

Re :voile tribord axs

Posté : 04 sept. 2005, 20:21
par LeNaze
QUOTE(bluenote @ 4 Sep 2005, 08:01 AM)
ben pkoi tu changes d'idee d'un seul coup? c cause les mesures point d'ecoute? oui je crois que c approxi tout ça...defaut ça c possible vu que le camber du haut sautait tout le temps au greage sauf hier va savoir pkoi...

par contre j'ai du mal à tendre les lattes : je regarde les plis et je tends juste ce qu'il faut ou bien il y  a des tensions propres à chaque type de latte?

bah je me prends bien la tête!

je crois qu'il va me falloir une 7,5...j'ai bien envie de la tempo...tu la connais? sinon la flash..mais je veux un truc qui encaisse les rafales car c mon angoisse ça les rafales!
[right][snapback]261814[/snapback][/right]


J'interprète simplement les infos que tu donnes : si la voile "dégueule" en haut, c'est que tu as atteint la plage de réglage "normale", il ne faut plus varier beaucoup : un peu moins pour la puissance optimum en vent très léger, ou comme ça si bon vent ( ce n'est pas une voile course => pas trop de tension)

Quand au wish, tension presque 0 donne souvent un bon résultat en vent léger, faut tendre un peu plus pour applatir si trop de traction main arrière.
On n'a pas vraiment besoin des mesures constructeur : on tatonne une fois et on prend ses repères. (rallonge pdm et wish)
Les lattes : ça se règle une fois par an maxi !!! comme t'as décrit.

Pour la surface, je ne suis pas surpris des difficultés dans les vents variables. Je pène en 8 m2 dans ces conditions. Une 7.5 archi puissante me convient bien pour le vent mini (fourreau large et cambers, mais je te conseille pas ça, faut jamais tomber avec ça).
Ta voile D4 doit s'apprivoiser à l'usage, insiste. pour les rafales : t'as le droit d'ouvrir (main arrière qui cesse de tirer).

Re :voile tribord axs

Posté : 08 sept. 2005, 17:50
par Anonyme
QUOTE(LeNaze @ 4 Sep 2005, 07:21 PM)
J'interprète simplement les infos que tu donnes : si la voile "dégueule" en haut, c'est que tu as atteint la plage de réglage "normale", il ne faut plus varier beaucoup : un peu moins pour la puissance optimum en vent très léger, ou comme ça si bon vent ( ce n'est pas une voile course => pas trop de tension)

Quand au wish, tension presque 0 donne souvent un bon résultat en vent léger, faut tendre un peu plus pour applatir si trop de traction main arrière.
On n'a pas vraiment besoin des mesures constructeur : on tatonne une fois et on prend ses repères. (rallonge pdm et wish)
Les lattes : ça se règle une fois par an maxi !!! comme t'as décrit.

Pour la surface, je ne suis pas surpris des difficultés dans les vents variables. Je pène en 8 m2 dans ces conditions. Une 7.5 archi puissante me convient bien pour le vent mini (fourreau large et cambers, mais je te conseille pas ça, faut jamais tomber avec ça).
Ta voile D4 doit s'apprivoiser à l'usage, insiste. pour les rafales : t'as le droit d'ouvrir (main arrière qui cesse de tirer).
[right][snapback]262041[/snapback][/right]


Excuses mais si tu peux "ouvrir" ta voile en nav "surtoilé" en relachant la mains arrière, cela ne veut pas dire que tes bouts sont trops avancés ? donc mal réglé en conditions normales ? (en condition normale sa tire un peu sur la mains avant et pas du tout sur la mains arrière)



tu as l'air de galérer avec cette voile, un petit conseil pour comprendre son comportement en fonction des réglages (qui semble être un peu aléatoires) qu'importe ses éventuelles défauts :

Un vent établie
Avec une tension casi nulle à l'écoute
A terre en changeant d'armure, regarde le bord de fuite(3 petites lattes).
Lorsque tu changes d'armure(en pompant à cause des cambers) c'est cette partie de la voile qui doit basculer en premier avant les cambers et la partie basse de la voile(sans garder la position)
Ta voile doit "vriller", si elle vrille de façon progressive du bord de fuite supérieur au point d'armure c'est gagné, si elle le profil reste bloquée entre le bort de fuite et la zone du creux, etpasse plus difficilement : augmente au point d'armure.
Ce réglage te permet de profiter au mieux de la vitesse de la voile et d'identifier le début de la plage de réglage. A prioir cette le début de la plage de réglage qu'il cibler pour un niveau opti

Attention, lorsque tu changes d'armure tu doit continuer le mouvement comme si tu naviguais au harnais, pour bien voir la déformation de la voile


Généralement il est difficle de trop tirer sur le point d'armure des voiles à camber(avec un mat rigide aproprié). donc si tu es surtoillé tu peux étarquer au plus fort, la limite "théorique" c'est si la voile n'a plus de vrillage progressif mais vrille intégralement.
Bien sur, au niveau d'une certaine tension, le vrillage attaque la partie creuse, diminuer ce creux c'est comme diminuer la chambre à combustion d'un moteur... , donc ce réglage n'est pas optimum... mais ca permet de tenir

La tension au bord d'écoute te permet de gérer la puissance, là cette en navigation que tu géres. Il faut déterminer le point 0 :

Ta voile est réglée à l'armurre, normalement , le point 0 est o de tension ce n'est pas le cas si les camber ne passe pas (sauf PB connus RS4) ou si le 2ème tiers vertical de la voile touche presque le wish.

Voilà mes réglages pour une voile dans sa plage de vent et surtoillée.

Si tu es sous toilé, tu fais un réglage "début de la zone de réglage"(que tu aurras déterminé un autres jour) tu diminu la tension progressivement,
1cm ecoute, 0.5 cm armure/1cm écoute, 1cm écoute, 0.5 armure /1 cm écoute.

Bref dans le pire des cas tu peut naviguer avec une voile avec des plis sans aucune tension.(j'ai fait des nav inestrémistes grâce à ca)

Pour la voile D4 en 8.5, le creux ce situ sur la partie basse de la voile : a mon avis, contrairement à PM, il faut un mat plus moue(100% carbonne) pour faciliter l'ouverture du haut de la voile et pas seulement du bord de fuite comme ils le préconise avec un mat plus rigide...
En fait ce qu'ils préconise pour améliorer la voile D4 marche mais est valable pour toutes les voiles et surtout correspond à des standards actuelles.
C'est plus simple que de dire : Prennez un mat D4 490 75%(28 en souplesse, une rallonge de t^te de mat nautix de 30 cm( gain en souplesse), couper l'embase à la bonne longueur. Vous obtenez un grand mat "moue" parfait pour votre D4

J'ai navigué avec un mat bidouillé dans le même esprit , la voile était bien mieux dans les claques, plus de creux qui se déplace, donc accellérations. Un bémol : le mat moue dans le clapot c'est pas génial... Donc a vous de voir en fonction de votre plan d'eau : plus rigide si c'est le chantier, plus souple si c'est lisse.

Bon le creux en bas, c'est ce que l'on faisait en 95 avec des toiles maxi de <7m²(j'ai eu une gaastra course race de 6.7 avec excatement le même comportement au vrillage), pourquoi D4 à retenu cette option en 2005 sur des toiles de 8.5 et plus sachant que les autres voileries avaient constaté les limites ?













Re :voile tribord axs

Posté : 08 sept. 2005, 18:55
par bluenote
blink.gif heu desolee tu as la traduction pour idiotes? blink.gif

Re :voile tribord axs

Posté : 08 sept. 2005, 20:28
par Anonyme
En gros pour une utilisation "eau plate".

la voile D4 asx 8.5 passe mieux sur un mat de 26 à 30 en rigidité.

Pour trouver le bon réglage du point d'armure, il faut que la voile vrille par le haut avec le plus de fluidité possible lorsque tu jibes.plus c'est fluide, plus le profil sera stablecar ca et la vitesse maxi importante.

Tous ca c'est beaucoup de sensations...









Re :voile tribord axs

Posté : 08 sept. 2005, 20:44
par Anonyme
QUOTE(bluenote @ 3 Sep 2005, 07:46 PM)
aujourd'hui
8,5, 8 noeuds maxi
mes camb passent très mal, avez vous des solutions? lattes plus ou moins tendues? obligée de pousser à la main mes deux cambers à chaque empanage ou virement blink.gif

vaseline? unsure.gif
[right][snapback]261720[/snapback][/right]



Il faut que tu étarques d'avantge au point d'armure...
essayes avec une maxi tension à l'écoute.
Si tu utilises une rallonge, compte 1 point de rigidité en plus par décimètre. Donc moins de rallonge possible.

Le réglage que tu as actuellement est proche du maxi pétole...


Re :voile tribord axs

Posté : 09 sept. 2005, 05:26
par bluenote
oui mais je la sors pas petole!! entre 8 et 10 noeuds maxi.

sinon je la tiens pas

ensuit e: etarquer plus que ça? je peux pas

pfff me faudrait une manivelle mais apres faut changer tout : la rallonge lesbouts etc c chiantttttttttttttttttttttt pas question! y en a marre de ce bouff fric!

sinon : le jibe mon cheri j'en suis pas encore là arfarf!! 1 an de pratique c tout et oui...mais merci de te soucier de mon triste sort!

Re :voile tribord axs

Posté : 12 sept. 2005, 16:33
par Anonyme
QUOTE(bluenote @ 9 Sep 2005, 04:26 AM)
oui mais je la sors pas petole!! entre 8 et 10 noeuds maxi.

sinon je la tiens pas

ensuit e: etarquer plus que ça? je peux pas

pfff me faudrait une manivelle mais apres faut changer tout : la rallonge lesbouts etc c chiantttttttttttttttttttttt pas question! y en a marre de ce bouff fric!

sinon : le jibe mon cheri j'en suis pas encore là arfarf!! 1 an de pratique c tout et oui...mais merci de te soucier de mon triste sort!
[right][snapback]264018[/snapback][/right]



C'est normale que tu lne l'a tienne pas plus loin que 10ns avec ce réglage.

Bon c'est pas très catho, mais si tu peux, laisse ton gréement gréé pendant quelques jours : il va se déformer... tu gagneras qql cts en reétarquant à nouveau ainsi de suite.

Amon avis , tu devrais changer de mat pour un plus moue.

PS: La prochaine fois grée la voile dans le mag...


Re :voile tribord axs

Posté : 18 sept. 2005, 20:17
par manulm
Bon j'apporte ma pierre a l'edifice : G achete une AXS 7.2, ne voulant pas debourser les 600 roros d'une V8 pour naviguer qques 3-4 semaines par an.

La toile a pas mal de puissance, se tient tres bien en survente, est donc tres agreable a la naviguation. Bonne acceleration (bon, ca reste une 7.30 hein !).
Petit reproche : la voile est pas simple a greer. Il faut etarquer tres fort au point d'amure, donc utiliser tous les passants de la poulie et sortir l'huile de coude. Tafioles, s'abstenir, c'est du viril. Pareil pour passer le mat dans les cambers + foureau, le foureau est tres etroit.
Le passage des cambers est un peu physique, genre brutal, faut mettre un bout coup de bras malgre les roulements a aiguille sur les cambers.
G passe pas mal de temps a trouver le bon reglage pour la tension au niveau amure et wish, pour retendre les lattes (tres bien le systeme des lattes) et faire partir tous les plis pour avoir une belle toile. Mais j'y suis arrive, et le bonheur etait au RDV sur l'eau. Vent 3-5 en rafales, la voile passait tres bien dans les trous de vent (bonne reserve de puissance) et se tenait assez bien malgre les surventes.
Teste sur Mistral Screamer (~2.70m / ~57cm / ~105 litres).
Pour info, 1m80, 90kgs. Groumpf.
a+

Re :voile tribord axs

Posté : 18 sept. 2005, 20:58
par LeNaze
Voilà un compte rendu interessant. C'est donc pas une voile pour avorton !
Tu parles pas de la vitesse de pointe ?

Re :voile tribord axs

Posté : 21 sept. 2005, 08:18
par manulm
QUOTE(LeNaze @ 18 Sep 2005, 07:58 PM)
Voilà un compte rendu interessant. C'est donc pas une voile pour avorton !
Tu parles pas de la vitesse de pointe ?
[right][snapback]267656[/snapback][/right]


Au niveau de la vitesse de pointe, je dirais que c'est pas trop mal. Comme je suis plutot un gros gabarit (90kg) je tiens bien les surventes et j'ai trouve une bonne acceleration et une bonne vitesse de pointe. Ca ne vaut pas le top, mais c'est pas mal.
Pour ton commentaire, oui, ce n'est pas une voile pour petit gabarit, ca pousse assez fort rapidement.
a+
Manulm

PS : dernier commentaire, le creux de la voile se situe au niveau du wishbone. On a un petit effet de retour de bordure sous le wish qui n'est pas sans rappeler les toiles a camber de gaastraa en 1986-1987, sympathique. smile.gif

PS2 : J'ai teste pour vous, le duck jibe no problem sur la 7.2, donc la voile est tout de meme assez legere et maniable

Re :voile tribord axs

Posté : 10 oct. 2005, 06:51
par philippe
QUOTE(RomainL @ 7 May 2005, 06:40 PM)

Je sais pas si g explosé la déco dans les vagues ou dans mes chutes, mais je suis quand meme un peu dégouté, mais bon, je l'ai payée 199euros, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre a ce prix la.....
De plus, il faut s'approcher pour voir les dégat. Quand tu est a 1.5m 2m tu voir pas la différence..... Et c'est juste concentré sur le rond AXS du panneau au niveau du wish, le reste a bien tenu...
Je pense pas qu'il y ait de différence de qualité entre les deux voiles, car a taille équivalente, la w5 et la axs sont proches je crois en tarifs...
Par contre ce que je sais car je connais le vendeur dékat, c'est qu'ils la vendent à perte. Au prix ou il la vendent, il font une perte de 5%...

[right][snapback]224799[/snapback][/right]


Bonjour
Si tu as un défaut sur une voile D4, chez D4 en général il font pas de problème pour la changer.
Et la déco qui part à la première nav, c est un défaut
A+

Re :voile tribord axs

Posté : 16 oct. 2005, 06:59
par bluenote
bon aujourd'hui 9 noeuds annoncés
j'attrape la 8,5 axs -vais essayer l'etarqueur gun à manivelle sur elle- et ma flash 7,3 et me rends sur la place aux cygnes (moutchic).
fait pas très beau ni très chaud, les feuilles tombent et se ramassent à la pelle...vais encore être la seule à l'eau vus les condices...je commence à savoir parler aux canards mais tjs pas aux chasseurs médocains.

bon dimanche!

Re :voile tribord axs

Posté : 03 nov. 2005, 19:06
par gogo
Bon dimanche Bleu.
Je préfère parler à un canard qu'a un homme, au moins té sur qu'il ne te sautera pas par derrière... tongue.gif

Je rigole... Allé bonne nav!!! Moi je parle à la Lune, Et tu sais Bleu! ,elle me souris parfois , et quand elle me souris , je ris!!!! biggrin.gif

Allé, il faut ke je m'arret.
@plush les touristes

Re :voile tribord axs

Posté : 05 nov. 2005, 13:11
par gogo
La lune est les étoiles,c'est presque pareil!!

Revenons temps soi peux aux sujets!!!

Trbord,c'est bien
Sauf pour les grosses baston, j'ai péte une lattes la semaine derniére dans une baston, et je suis allé voir les gars de D4, ils ne produise plus de latte RD5,je vais devoir prendre une latte d'une AXS.

C'est pas frangeot les garantie chez D4 rolleyes.gif

Re :voile tribord axs

Posté : 05 nov. 2005, 17:33
par Anonyme
smile.gif cool.gif wink.gif
QUOTE(Guest @ 12 Sep 2005, 03:33 PM)
C'est normale que tu lne l'a tienne pas plus loin que 10ns avec ce réglage.

Bon c'est pas très catho, mais si tu peux, laisse ton gréement gréé pendant quelques jours : il va se déformer... tu gagneras qql cts en reétarquant à nouveau ainsi de suite.

Amon avis , tu devrais changer de mat pour un plus moue.

PS: La prochaine fois grée la voile dans le mag...
[right][snapback]265376[/snapback][/right]