Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Création et recyclage d'ailerons
Re :Création et recyclage d'ailerons
Non mais là y'a un truc!! Si t'arrive à mouler des ailerons de 18cm qui tiennent le pavé avec 8m, laisse tomber tes interro, arrête tout, va voir JJ Deboichet et tu lui dits : "salut, je vais couler ta boite" et tu te mets shaper...
-
- Timide
Avant :
Après :
-
- Timide
Tu prends le premier lien de ceux du bas, copier-coller dans ta fenêtre DW et c'est réglé...
et là t'es la roi du pétro!
On utilise donc différents types de tissus
-les unidirectionnels, de simples fibres que dans un sens
-les biaxiaux, deux jeux de fibres dans deux sens différents
-les triaxiaux...
-les quadri... ainsi de suite
pour pouvoir donner un échantillonage (description fibre par fibre) on utilise les angles qui désignent l'orientation des fibres ex:0°,45°,90°...
suivant les efforts qui se trouvent dans la pièce a réaliser, ces orientations sont essentielles pour ne mettre de la matière que là ou il en faut, c'est ce qui fait la richesse et la complexité des matériaux composites.
Pour ceux qui sont intéressé par ce genre de matériaux voila un site trèq bien fait: (en anglais..) netcomposite
et si vous avez d'autres questions n'hésité pas j'essaieré de répondre de mon mieu...
j'espère kazhruz que ma réponse est a peu près compréhensible...
-
- Timide
Sinon en ce moment jsuis sur un projet pour fabriquer entièrement un aileron, mais je ne veux pas faire comme le gars avec 105couches de fibre de verre et 2litres de résine parce que c'est pas très économique et au niveau du flex ca doit être aussi dur qu'un mur de brique.
Donc jme suis mis en tete de faire des ailerons avec une base (un coeur) d'une certaine matière (je vais tester avec différents matériaux dont je tairais les noms ^^) et une strat de quelques couches
Sinon on s'est aussi lancé dans les ailerons de surf...
Grund_Negen @ 09/12/2007 - 16h20 a dit:
Tenroc j'aimerai bien que tu réponde parce que j'aimerai bien voir ce que tu as fait
Sinon en ce moment jsuis sur un projet pour fabriquer entièrement un aileron, mais je ne veux pas faire comme le gars avec 105couches de fibre de verre et 2litres de résine parce que c'est pas très économique et au niveau du flex ca doit être aussi dur qu'un mur de brique.
Donc jme suis mis en tete de faire des ailerons avec une base (un coeur) d'une certaine matière (je vais tester avec différents matériaux dont je tairais les noms ^^) et une strat de quelques couches
Sinon on s'est aussi lancé dans les ailerons de surf...
salut grun, pour faire des ailerons sandwichs tu peux te servir de mousse de la marque airex de très faible épaisseur 5mm, tu shape la mousse et tu fou une strat de chaque coté, comme ça tu gagne en raideur et en poids!
pour plus d'infos mp
Si c'est pour mettre en ligne les photos je n'en sais rien c'est ma fille qui s'en est chargée.
Si c'est pour le reshapage de l'aileron de freestyle MFC, rien de plus simple.
J'ai dessiné un nouveau contour en essayant au mieux d'utiliser celui de l'ancien puis j'ai découpé à la scie et enfin j'ai poncé avec diffférents papiers de verre pour essayer de donner un beau profil à l'ensemble. Maintenant il n'y a plus qu'à essayer (avril 2008). Mais c'était sympa cela m'a rappeler ma jeunesse.
sans moule, le plus simple est peut être de faire son empilement d'unidirectionel avec la courbure de l'aileron (peut être mettre un bibais (+/-45°) tout les 6-7 couches
et après shaper l'empilement (bonjour le derive si vous le faite en carbone...) et un dernière couches sous forme de chaussete en +/-45° pour cloisoner les unidirectionel
c'est suivant ce meme procedé que sont de mémoire fabriquer les foils de bateau de course (le shape est simplifier par un moule femelle et une reprise par usinage commande numérique avec fraise diamant)
bon courage
yoan