Martin A. a dit:
Si ça ne tenait qu'à moi, le vote serait rendu obligatoire pour toute personne portant la nationalité française.
Si demain la participation était de 100% à toutes les élections, on se poserait moins la question de la légitimité de nos dirigeants, et la voix de tous serait entendue.
J'interdirai le cumul des mandats, je limiterai à deux le nombre de mandats successifs, je rendrai inéligible tous ceux qui ont un casier judiciaire, etc...
Les vrais moyens de rendre notre classe politique plus légitime sont la, pas dans l'organisation d'un référendum ni dans le fait de descendre dans la rue...
Je pensais pas t'avoir énervé comme ca
![:blink:](smileys/blink.gif)
T'as un super beau programme.
Et quand on est obligé d'aller voter, est-ce que il y a le droit de faire des confettis avec les bulletins avant de les glisser dans l'enveloppe ? (j'ai un pote qui aime les glaces qui veut pas donner son avis)
Et quand on est dans une commune de moins de 200 habitants et qu'il n'y a qu'un volontaire pour faire maire, au bout de 2 fois on fait comment ?
Et le jeune fumeur de cannabis à 20 ans qui s'est fait chopé, il a pas le droit de se présenter à une élection quand il en a 65 pour s'occuper de sa commune ?
Sinon pour descendre dans la rue, c'est rarement pour légitimer une classe politique.
Jusqu'ici, en démocratie, c'était pour exprimer à chaud une opposition à une réforme.
Et cela ne retirait en rien la légitimité du pouvoir élu en place.
Je parle un peu à l'imparfait parce qu'en Grèce, actuellement, j'ai le sentiment qu'il y a un peu plus que cela.