emmanuel_hfx @ 01/12/2009 - 15h34 a dit:
bon j'ai pas fini de regarder COurtillot mais je suis a 2:20 min sur le film n0 4 (sur youtube) ou il montre son graphe sur la relation entre la temperature et la concentration de Co2 dans l'atmosphere sur les 400 000 dernieres annees... Je suis d'accord sur ses explications, il semble que l'augmentation de Co2 soit un resultat du rechauffement planetaire. Mais + chaud et + de Co2 = + de croissance des arbres et du phytoplankton et donc + de photosynthese donc sur le long terme il semble qu'il y a un equilibre qui s'atteind (bien sur en accord avec l'activite solaire et autre trajectoire de la terre). D'ailleurs on voit le co2 aui oscille entre 150 et 300 ppm sur les 400 000 dernieres annees. MAIS, il ne s'attarde pas sur le dernier petit bout de courbe du CO2, sur une echelle de 400 000 ans, c'est just un trait rouge vertical, tout a la fin de la figure avec des valeurs de co2 proches de 380ppm. Il ya donc definitivement une augmentation de Co2 dans l'atmosphere ces derniers 100-150 ans a un niveau jamais atteint lors des 400 000 dernieres annees, on ne peut le nier au vu de la courbe. Compte tenu des proprietes thermodynamiques du CO2, il y aura une effet de serre, le quantifie est probablement impossible d'ou les erreurs (incertitudes) sur les modeles. Mais je soutiens qu'il va y avoir des changements climatiques qui resultent de l'activite humaine... pour le meilleur (example: ouverture de voit de navigation dans l'arctique) ou le pire (exemple: secheresse en Afrique).
En fait mon message et que la verite se trouve entre le catastrophisme des medias et la demagogie des sceptiques. En fait il y a manipulation des donnees des deux cotes... mais dans le doute, on devrait quand meme appliquer le principe de precautions.
Un autre point et qu'il est vraiment stupide de presenter le rechauffement climatique comme quelque chose de lineaire... bien sur qu'il y aura toujours des periodes plus chaudes et plus froides sur des echelles decadales... mais dans le plus long terme il y aura probablement un rechauffement.
En attendant je vais continuer a regarder son seminaire...
ta lecture me plait bien tu fait l'effort de comprendre, ce qui est exceptionnel sur ce forum (meme sur des questions windsurfesques)
concernant la fin du graphe sur le co² avec des concentratins importantes, je ne m'en rappelle pas faut que je trouve le temps de regarder a nouveau..
par ailleurs que penses tu de la these qui dit que nous sommes dans un age interglaciare et que nous allons nous les cayer velus dans quelques années (publication russe)
que penses tu de cet article où est exposé le "modele" astronoomique du climat et les raisons de cette mystification sur le climat :
http://www.solidariteetprogres.org/article5364.html