Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Dany
Killer
Killer

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par Dany »

QUOTE(Alex @ 21 Jan 2006, 09:19 PM)
allez me reste plus qu'une semaine en france
premier jour de surf aujourd'hui, et ca va pas s'arréter de si tôt !!
[right][snapback]320680[/snapback][/right]

Et ben! c'est mal parti pour qu'on navigue ensemble d'ici là!
Bonne chance chez les galeux !
On pourra suivre tes sessions sur ton site je suppose.
Tu pars combien de temps. Et tu reviens chez nous tout les combien? Paques? Juillet?...
C'est pour t'habituer que tu surfe dans l'eau froide?
Bonnes nav et bonnes études et fais gaffe à :
user posted image
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Je me suis fait avoir !
J'étais persuadé que le vent de nord-est était trop faible. Et pourtant je le connais bien l'effet venturi du Galon d'Or!
Donc je suis allé au Galon d'Or, histoire de faire faire du dirt à mes filles , et sans emmener ma planche. Or j'aurai pu naviguer en 6m vers 15h30 et même en 5.30 une heure plus tard.
Et comme il y avait trop de vent pour mes morpionnes, c'est ma chérie et moi qui avons fait du dirt avec le mountain board de ma fabrication et avec un gréément enfant! ( Ben oui, j'avais même pas songé à mettre ne serait ce qu'une 4.5 !!!! )
Une photo du pote Hervé qui naviguait en supersonic
user posted image

Sinon le "dirt" çà donnait çà sad.gif c'est pas moi mais ma chérie qui s'apprete à jiber )
user posted image

Si çà vous interesse : d'autres photos là : http://dany1111.canalblog.com/
méduse
Jiber
Jiber

Message par méduse »

content de voir que ta chérie est de nouveau en pleine forme;
pour ma part première session à la franqui hier en 4,7 sans cagoule ni mimines sous un beau soleil au milieu d'une trentaine de windsurfer
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

juste une chtite question... smile.gif

les thermiques rentre comment par chez vous???
quand sont ils les plus fort et plus fréquent............

car Xtrem avait parler d'un rassemblement des DWrideurs.
et comme le vent et mieux par chez vous je pense qu'en aquitaine... rolleyes.gif

si c'est comme en aquitaine, c'est au printemps qu'ils sont les mieux.

a bon entendeur, .... cool.gif
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Pour répondre à Dedeclement, les thermiques consistent comme leur nom l'indique en un courant généré par des écarts de températures entre des masses d'air, et donc sur les zones côtières, entre les masses d'air marines et continentales.

Pour que ces écarts soient les plus importants il faut que le soleil donne au maximum, donc pour moi les thermiques c'est plutôt l'été qu'on en profite le plus. C'est d'autant plus efficace si on a déjà une petite brise marine établie au préalable. 2005 a été plutôt une bonne année pour la saison d'été.

Au printemps et à l'automne, ce sont plutôt des dépressions qu'on attend, mais par les temps qui courrent !?!

...

C'est vrai comme disait Dany qu'il y avait largement de quoi naviguer hier, mais comme j'étais seul à St Georges, vent off shore, et plutôt glagla, je me suis rabattu sur le speed sail... Sympa quand même. Bravo aux courageux qui se sont mouillés.

Bon vent

Greg(17)
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Voila! très bonne explication de Greg concernant le thermique.
Généralement c'est l'été qu'il se déclanche mais si on a un mois de mai ou juin très chaud, alors le thermique peut même être plus fort qu'en juillet-Aout. Tout simplement parce que la masse d'air océanique au dessus d'une eau à 16/17° est plus fraiche que de l'air au dessus d'une eau à 21°.
En Charente maritime, le thermique est partout orienté nord-ouest.. Il est aussi renforcé lorsqu'en bord de côte on a une forêt assez sombre , genre forêt de pins. ( car c'est l'air continental qui est plus chaud dans ce cas)
Les meilleurs thermiques chez nous sont St Georges et La Palmyre pour le sud du département. Oléron n'est pas terrible sauf du côté des huttes ou entre St Denis et la pointe des saumonards. Ré n'est pas terrible non plus. Sur La Rochelle, le meilleur spot, et de loin, pour le thermique c'est L'houmeau au nord de La Rochelle. ( facilement 20 nds quand il n'y a que 12/15 nds à Chatelaillon ou Aytré). Carve85 y navigue souvent en 5.40 quand Xtrem est en 8m à Chatel.
Par contre très bon thermique sur la côte comprise entre Fouras et Marennes. ( surement parce que le vent de Nord-ouest est renforcé en passant entre les 2 iles. En tous cas, pour l'été, le meilleur spot de thermique que je connaisse, loin de la foule en plus, c'est Saint Froult, surtout lorsque la marée monte dans l'apres midi. ( je ne sais pas pourquoi mais j'ai remarqué que le thermique est toujours plus fort au montant dans l'apres midi)
Donc cette idée d'un rassemblement, on ne l'oublie pas. C'est vrai que si on peut faire çà en juin, c'est plus pratique pour beaucoup qu 'en juillet ou Août.
Le seul problème avec le thermique; c'est qu'il est difficile à prévoirà l'avance. Et parfois même une heure à l'avance.
Personnellement j'habite à 11 kms de St Froult. Quand le thermique se lève, j'appelle mon frère qui habite 20 kms plus à l'intérieur des terres, et quand je lui dis que çà souffle, il ne me croit pas car il n'y a pas un souffle d'air chez lui.
Alex
Timide
Timide

Message par Alex »

yes dany merci de ton message
nan on naviguera pas ensemble de si tot enfin y a jeudi peut etre mais moi le blizzard ca me gave j'irais plutot faire la surfeuse
allez on se tien au jus par le net !
++
mauyra
Timide
Timide

Message par mauyra »

Sympa le dirt.... Quel talent !!!!! tongue.gif
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Du Nord-est consistant à partir de vendredi et la marée montant dans l'apres midi, çà risque d'être du tout bon au Galon d'or avec l'effet venturi. Plus on est nombreux et moins on sent le froid. Si on fixe RDV vers 13h ( moment le plus chaud de la journée) : qui viendrait?
J'y serait surement vendredi ( encore que tout seul çà me gave) mais sûr samedi.
CARVE85
Killer
Killer

Message par CARVE85 »

Dany, ce weekend je suis sur LR donc si il y a du NE et pas en dessous de 4°, je serai au parking de morte foin à Lauzière side par NE. trop loin pour moi le galon. mais ça accelère aussi sur lauzière par NE.
à+
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

toujours rien chez nous...le vent du samedi est passé au dimanche puis ...a disparu! sad.gif
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

3°C demain et samedi à 16h d'apres windguru. Mais 8°C dimanche. Donc température estivale. Finalement je vais peut-être attendre dimanche pour naviguer.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(Dany @ 26 Jan 2006, 07:40 PM)
Mais 8°C dimanche.
Dimanche j'ai touristes.
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

QUOTE(Dany @ 26 Jan 2006, 06:40 PM)
3°C demain et samedi à 16h d'apres windguru. Mais 8°C dimanche. Donc température estivale.  Finalement je vais peut-être attendre dimanche pour naviguer.
[right][snapback]323492[/snapback][/right]

fourras me tente bien mais bon je suis pas sur, vu le froid ! dry.gif

tiens moi au jus dany!! wink.gif
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Je suis allé me ballader avec madame à Port des Barques, avec la 100l et une 5.8 au cas où. Et bien c'était naviguable en 5.8! Nord-Est régulier à 17/18 nds. Mais comme i n'y avait personne d'autre, je n'ai pas gréé. En plus c'était plat. Je viens de voir les conditions qu'ils ont eu hier dans le Sud à La Grande Motte. Alors j'ai aucun regret! Vivement les dép.
Répondre