starboardator @ 16/05/2012 - 19h10 a dit:
quentinotino @ 16/05/2012 - 18h44 a dit:
starboardator @ 15/05/2012 - 18h40 a dit:
Suite aux infos d'Alex sur la sécurité, je vais expliquer les règles que j'ai suivies, pour que ceux qui voudraient s'y mettre n'aient pas la trouille:
- Règle 1: Trimer à fond (Cad puissance mini au décollage), je l'ai fait. Vérifier le croisement des lignes idem.
- Règle 2: regarder les risées et décoller dans une molle. Les risées j'ait fait, mesuré pendant 5 mn à l'anémo (13 à 18 noeuds). Pour le reste j'y reviens à la fin.
- Règle 3: ne pas trainer sur terre aile au zénith: pas eu le temps, je me suis fait arracher avant...
- Règle 4: Ne jamais réfléchir au largage, c'est ce que j'ai fait sinon je me serais fait beaucoup plus mal. J'ajouterais, tester les sécus de largage et les entretenir, je le fais régulièrement.
- Règle 5: Nepas surestimer son niveau, je ne pense pas l'avoir fait, ayant déjà navigué par 30/35 noeuds à Vassivière et en mer.
Par contre, pour démarrer une aile à boudin dans l'eau, c'est compliqué à moins d'être 2, car il faut la mettre en bord de fenêtre. J'ai rajouté une sécurité: j'accroche mes lignes à un piquet, ce qui me permet de positionner l'aile en bord de fenêtre, de tendre les lignes et vérifier ainsi le croisement, puis d'aller tranquillement m'accrocher pour décoller. Là ou j'ai fait une impasse, c'est que quand on procède ainsi, l'aile doit rester tranquillement en bord de fenêtre, prête à décoller. Si elle commence à bouger, prête à prendre le vent toute seule, c'est à dire qu'elle ne tient pas en place, c'est qu'on arrive en plage haute de l'aile. Et dans ce cas, il faut poser l'aile, remesurer le vent, et penser à gréer moins fort ou ne pas y aller. J'étais dans ce cas samedi, mais trop envie d'y aller et j'ai négligé ce détail. Je l'ai payé cash. Comme quoi la sécurité, ça ne s'improvise pas, mais ça marche à condition d'être hyper carré et méthodique. La méthode du piquet permet aussi de reposer l'aile tout seul, en sécurité: on accroche le leash d'aile dessus, on pose l'aile doucement en bord de fenêtre, on pousse la barre, ensuite on prend la ligne avant adéquate pourplaquer l'aile face au vent. Et si on se rate, l'aile est accrochée au piquet... La guérioson progresse: diagnostic suite échographie = petite déchirure musculaire.
Petite question : les ailes modernes ne sont elles pas sensées être 100% depower ? (autrement dit pouvoir être choqueés totalement afin de stopper la puissance et pas se faire arracher )
En théorie oui, en réalité il leur reste toujours un fond de puissance de 20 à 30%, et c'est pour ça que les sécurités sont si importantes. Dans mon cas, dès que j'ai lâché la barre (En fait au bout de 1 à 2 secondes passé la surprise), tout s'est arrêté; j'ai pratiquement largué la sécu en même temps. par sécurité justement.
justement, en théorie NON, une aile ne peut pas rester en l'air sans avoir aucun point d'attache, si tu avais 100% de depower ca voudrait dire que si tu laches ta barre (et décroché du harnais) ta barre reste en apesanteur devant toi c'est pour vendre aux débutants c'est tout!
Les ailes dites 100% depower sont toujours (ou presque) plus dangereuses que les ailes C-shape dans le vent irrégulier car moins stables : elles ont tendance à reculer dans les molles puis avancer dans les claques, et passent parfois derriere la tete, d'où ne pas laisser son aile au zenith au sol (c'est comme ca que un lyonnais est mort au jai l'été dernier)