Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
philippe13
Jiber
Jiber

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par philippe13 »

starboardator @ 16/05/2012 - 19h10 a dit:

quentinotino @ 16/05/2012 - 18h44 a dit:

starboardator @ 15/05/2012 - 18h40 a dit:

:)

Suite aux infos d'Alex sur la sécurité, je vais expliquer les règles que j'ai suivies, pour que ceux qui voudraient s'y mettre n'aient pas la trouille:

- Règle 1: Trimer à fond (Cad puissance mini au décollage), je l'ai fait. Vérifier le croisement des lignes idem.

- Règle 2: regarder les risées et décoller dans une molle. Les risées j'ait fait, mesuré pendant 5 mn à l'anémo (13 à 18 noeuds). Pour le reste j'y reviens à la fin.

- Règle 3: ne pas trainer sur terre aile au zénith: pas eu le temps, je me suis fait arracher avant...

- Règle 4: Ne jamais réfléchir au largage, c'est ce que j'ai fait sinon je me serais fait beaucoup plus mal. J'ajouterais, tester les sécus de largage et les entretenir, je le fais régulièrement.

- Règle 5: Nepas surestimer son niveau, je ne pense pas l'avoir fait, ayant déjà navigué par 30/35 noeuds à Vassivière et en mer.

Par contre, pour démarrer une aile à boudin dans l'eau, c'est compliqué à moins d'être 2, car il faut la mettre en bord de fenêtre. J'ai rajouté une sécurité: j'accroche mes lignes à un piquet, ce qui me permet de positionner l'aile en bord de fenêtre, de tendre les lignes et vérifier ainsi le croisement, puis d'aller tranquillement m'accrocher pour décoller. Là ou j'ai fait une impasse, c'est que quand on procède ainsi, l'aile doit rester tranquillement en bord de fenêtre, prête à décoller. Si elle commence à bouger, prête à prendre le vent toute seule, c'est à dire qu'elle ne tient pas en place, c'est qu'on arrive en plage haute de l'aile. Et dans ce cas, il faut poser l'aile, remesurer le vent, et penser à gréer moins fort ou ne pas y aller. J'étais dans ce cas samedi, mais trop envie d'y aller et j'ai négligé ce détail. Je l'ai payé cash. Comme quoi la sécurité, ça ne s'improvise pas, mais ça marche à condition d'être hyper carré et méthodique. La méthode du piquet permet aussi de reposer l'aile tout seul, en sécurité: on accroche le leash d'aile dessus, on pose l'aile doucement en bord de fenêtre, on pousse la barre, ensuite on prend la ligne avant adéquate pourplaquer l'aile face au vent. Et si on se rate, l'aile est accrochée au piquet... :)  La guérioson progresse: diagnostic suite échographie = petite déchirure musculaire.

Petite question : les ailes modernes ne sont elles pas sensées être 100% depower ? (autrement dit pouvoir être choqueés totalement afin de stopper la puissance et pas se faire arracher )

:wacko: En théorie oui, en réalité il leur reste toujours un fond de puissance de 20 à 30%, et c'est pour ça que les sécurités sont si importantes. Dans mon cas, dès que j'ai lâché la barre (En fait au bout de 1 à 2 secondes passé la surprise), tout s'est arrêté; j'ai pratiquement largué la sécu en même temps. par sécurité justement.

justement, en théorie NON, une aile ne peut pas rester en l'air sans avoir aucun point d'attache, si tu avais 100% de depower ca voudrait dire que si tu laches ta barre (et décroché du harnais) ta barre reste en apesanteur devant toi  :pinch:  :pinch:   c'est pour vendre aux débutants c'est tout!

Les ailes dites 100% depower sont toujours (ou presque) plus dangereuses que les ailes C-shape dans le vent irrégulier car moins stables : elles ont tendance à reculer dans les molles puis avancer dans les claques, et passent parfois derriere la tete, d'où ne pas laisser son aile au zenith au sol  :lol:  (c'est comme ca que un lyonnais est mort au jai l'été dernier)
Didier 87
Jiber
Jiber

Message par Didier 87 »

Je monte a la brandouille vers 14 h au cas ou il y aurait une ou deux rafales a prendre B)
backloop87
Jiber
Jiber

Message par backloop87 »

Didier 87 @ 17/05/2012 - 12h13 a dit:

Je monte a la brandouille vers 14 h au cas ou il y aurait une ou deux rafales a prendre B)

pareil,car normalement ca devrait monter un peu,sinon on discutera comme d'habitude B)
backloop87
Jiber
Jiber

Message par backloop87 »

et bien finalement,bonne petite session a la brandouille aujourd'hui,un peu de monde,du soleil,c'etait bien

sympa. B)
Didier 87
Jiber
Jiber

Message par Didier 87 »

backloop87 @ 17/05/2012 - 18h40 a dit:

et bien finalement,bonne petite session a la brandouille aujourd'hui,un peu de monde,du soleil,c'etait bien

sympa. B)

Je confirme une surprise de prendre du vent, les premiers etaient les mieux servis, apres c'etait moins violent ^^
zorglub87
Timide
Timide

Message par zorglub87 »

Oui belle journée, merci aux copains pour le prêt de matériel  :love:  :D !
Nico3
Timide
Timide

Message par Nico3 »

Petite video de PLN le WE dernier, j'y etais mais je ne comprends pas j y suis pas ou tres peu visible ;D  pourtant je m'entraine encore hier en 4.2 68l a la ganguise  :lol:

Ne pas rater la deuxieme partie avec les moves de ouf de nico akgaczyian

http://vimeo.com/42322593
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Trop de vent ici, l eau est trop chaude, les kiteurs sont trop rapides... Je me retire pour deux mois parfaire ma condition physique.

a cet ete pour la suite, surement dans le thermique d oleron :)

a+

FiFi
pizzakite
Timide
Timide

Message par pizzakite »

je pense qu'en vent tu as été gâté cette fois, je me rappelle qu'a ta dernière visite en limousin tu n'avais pas eu de zeph :snif:

tiens! C'est la board dont je t'ai parlé, celle du p'tit Maxime Nocher Champion du monde junior, full carbon 6kg quand même, je vais la sortir je pense cet après midi.

http://www.youtube.com/watch?v=ZZGOB3DNOdc&feature=related

ça c'est le modèle 2012 (verte)

j'ai pris sa 2011 Blanche qu'il n'a utilisé qu'une fois, ils ont trois planches identiques pour l'année, les siennes sont renforcées sur le pont par rapport aux modèles de série :D

http://www.youtube.com/watch?v=UuboKRA9cMM&feature=endscreen&NR=1

Dans cette vidéo on voit Maxime remonter comme un missile(dossard 41 casque blanc) et passer tous ses concurrents

la 2011 a pris tous les podium en 2011 du coup tout le monde se met à faire des planches volumineuses de race :D ça fera le bonheur de ceux qui naviguent sur lac

Comme tu le dis, effectivement ça t'irait peut être mieux qu'un tweentip qui n'a pas du tout de volume.

là tu as 88 litres autant te dire que ça avionne dans pas grand chose et l'avantage c'est que chez nous c'est mieux qu'un tweentip de race ça passe les grosses molles sans broncher ;)

Mais j'ai pris ça uniquement pour chez nous et pour me balader sur St pard et Vassi quand pas il n'y a d'air il y a tellement de volume que tu peux t'asseoir dessus et attendre que ça revienne ;D c'est notre quotidien ici ;D
starboardator
Timide
Timide

Message par starboardator »

Alex, va voir ça http://www.jaystore.eu/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=66, et dis moi ce que tu en pense. Les retours que j'ai lu sur les forums ont plutôt l'air positifs
pinchawoile
Jiber
Jiber

Message par pinchawoile »

salut à tous....

je me met en quète d'une remorque.....

l'un d'entre vous a-t-il un tuyau ?.... occas correct.. ou éventuellement un fabricant local..

capacité pour 4 flotteurs, 6/8 voiles et wish et mâts

possibilité de mettre des vélos dessus...

un peu comme ça, mais moins chère.... :D

http://www.ab18.fr/speed100.html

merci
pizzakite
Timide
Timide

Message par pizzakite »

pinchawoile @ 19/05/2012 - 16h17 a dit:

salut à tous....

je me met en quète d'une remorque.....

l'un d'entre vous a-t-il un tuyau ?.... occas correct.. ou éventuellement un fabricant local..

capacité pour 4 flotteurs, 6/8 voiles et wish et mâts

possibilité de mettre des vélos dessus...

un peu comme ça, mais moins chère.... :D

http://www.ab18.fr/speed100.html

merci

Je peux te prêter la mienne en attendant que tu trouves ton bonheur!
pizzakite
Timide
Timide

Message par pizzakite »

starboardator @ 19/05/2012 - 14h52 a dit:

Alex, va voir ça http://www.jaystore.eu/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=66, et dis moi ce que tu en pense. Les retours que j'ai lu sur les forums ont plutôt l'air positifs

ça n'a pas l'air mal mais je trouve le truc un peu compliqué, trop de pièces  actionnées, à voir dans le temps ;)
pinchawoile
Jiber
Jiber

Message par pinchawoile »

Je ne savais pas que tu en avais une Alex...

Si je ne trouve pas d'ici les vacances, je veux bien...

Je passerai voir ça...

Merci pour la proposition.
starboardator
Timide
Timide

Message par starboardator »

pizzakite @ 19/05/2012 - 16h59 a dit:

starboardator @ 19/05/2012 - 14h52 a dit:

ça n'a pas l'air mal mais je trouve le truc un peu compliqué, trop de pièces  actionnées, à voir dans le temps ;)

:) Je vais tester, je te dirais
Répondre