CR de la session du jour:
arrivée vers 14h bien tassées à Cap Coz je trouve Paulo qui termine de gréer sa 9.9, une bonne nouvelle (un collègue pour nav) une mauvaise (il grée 10m²...)
je mesure à l'anémo, le vent oscille à 9-10nds des claques à 12 et on doit être légèrement abrité sur la plage par la pointe, on peut espérer un poil plus, d'autant que l'eau est par endroit plus foncée vers le large
de toute façon je veux au moins faire un test: monter mon 460 platinum sur la 7.8, déjà en statique
finalement ça le fait aussi à l'eau, je pars en HyperX 115 et Warp 7.8, ça plane direct et sans arrêt jusqu'à Beg Meil, le plan d'eau est un peu clapoteux et une petit houle de sud rentre, au bord ça donne un petit shore-break gentil et au large ça rebondit franchement, pas évident de garder le pied au plancher au fond de la baie.
il y a quelques molles cependant on est parfois à l'arrêt mais globalement ça plane bien
au bout d'un moment je décide de troquer l'HX 115 contre l'HS 96, faut bien faire le test un jour, tant pis si ça secoue au fond
là je vois que mon pied de mât bricolé a perdu une vis, j'avais remplacé les vis à bois qui tenaient le tendon par des vis/écrou mais une des vis s'est barré, heureusement Paulo a du stock de pdm pétés et on arrive à récupérer un axe pour sécuriser tout ça
je repars en HyperSonic et ça gaze pas mal du tout, j'ai que 32 d'aileron mais ça le fait très bien, je peux pas bourriner sur le pied arrière mais en étant soft je n'ai aucun spin-out même en réception de saut
très bonnes sensations dans la partie juste clapoteuse et contrôle à peu près bon dans la partie démontée, y'aura juste des réglages à améliorer (reculer plus les bouts, trouver la bonne position de pdm, resserrer les straps)
Bilan du test-match: l'HS 93 part au planing avec le même vent que l'HX 115 à un chouilla près (c'est juste plus technique à faire partir), elle supporte très bien la 7.8, il faut que j'affine mes réglages, l'aileron GT9 32 est très adapté à la 7.8, pas besoin d'en racheter un plus profond, niveau confort sur le petit clapot c'est royal alors qu'avec l'HX 115 ça tape toujours un peu, en douceur mais ça tape, dans le gros clapot/houle elles sont a égalité niveau confort mais on sent bien que l'HS est plus légère, et la réception est plus amortie, au retour avantage HS en descente de houle, l'HX 115 faut se méfier en descente de houle, elle a tendance à scotcher dans le creux et ça freine, avec la Starboard pas de souci, j'ai même pas besoin de tirer sur le pied avant, je la laisse gérer, elle accroche pas et ne ralentit pas, cool
côté gestion du clapot/houle la SB est plus vive et on peut la laisser se débrouiller pour se concentrer sur les appuis ou le gréément, c'est sympa
sans doute à cause de son nez court, on sent que l'équilibre avant/arrière est moins câlé que l'HX 115, la catapulte est plus vite arrivée si on plante le nez dans un gros clapot
côté vitesse les sensations sont à peu près équivalentes pas l'impression que l'une va plus vite, le GPS servira de juge de paix...
Bilan GPS:
HyperX | HyperSonic
Vmax: 22.21nds | 21.71nds
V10s: 21.59nds | 20.71nds
V500: 19.81nds | 19.86nds
V1852m: 17.15nds | 18.63nds
Distance: 20km | 12km
on le voit, sur ce comparatif, l'HX 115 fait un poil mieux en Vmax, V10s mais l'HS 96 se rattrape sur les Vmoyennes, au 500 et au mille. Ca me parait cohérent avec mes sensations sur l'eau et le gain en confort et passage clapot ressort a priori mieux sur les vitesses moyennes, de plus les Vmax de l'HX 115 ont été réalisées avec plus d'abattée donc il en fallait peu pour que l'HS 96 fasse jeu égal.
je suis tout à fait satisfait de l'HS 96, pour un premier test-match vent léger/medium et malgré mes réglages à améliorer et la faible connaissance que j'ai de la planche (j'ai fait plus de 2000km sur l'HX 115), elle s'en sort pas mal du tout
il y avait un autre match dans le match, Platinum 460 contre Platinum 490 pour ma Warp F2008 7.8. En statique le 460 donnait déjà de bons résultats avec une voile aux volumes très harmonieux, peut-être un soupçon de creux en moins, sur l'eau c'était impeccable, et il me restait de quoi muler un peu plus pour des conditions plus sévères, j'ai donc mis en vente le 490 qui ne m'est plus indispensable
y'avait un autre test important également aujourd'hui: le couple téléphone + récepteur GPS bluetooth, qui a très bien fonctionné, j'ai mis le récepteur dans une pochette zip roulée et scotchée, dans la poche en filet de mon gilet de flotaison, le tel dans une pochette zip, dans mon boxit fixé au mât et ça a très bien communiqué, la trace est bonne et précise avec 5points par seconde (mais du coup nettement plus lourde: 12Mo), je suis très satisfait également
il me reste à mettre l'écran d'affichage de vitesse et autres infos sur le tel, là j'avais juste ma position sur fond de carte satellite