Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !
Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Tu es bien groupé, peut-être trop vers la planche et pas assez près du wish.
Pour un speed loop faudrait que tu aies le wish contre les côtes et la tête qui touche la voile devant le point d'écoute en le regardant ce point d'écoute.
C'est ta tête qui finit le loop en premier : dès après l'impulsion la tête a déjà fait plus de 180 degrés.
La tête, puis le torse et enfin les jambes/bassin/planche
Le haut de ton corps n'est pas assez en avance par rapport à la position de la planche, tu devrais déjà avoir le dos parallèle à l'eau.
Sur la photo ton regard devrait déjà voir le point de réception en cherchant au dessus de l'épaule.
-
- Jiber

Et la vid, pour voir ce que ça donne en live:
http://windsurf.lepicture.com/
-
- Jiber

Après moi j'en sais rien, je sais pas fronter mais c'est intéressant d'analyser la position à cette étape tellement compliquée à synchroniser, clapot, angle vent, appel, position du corps, mouvement de voile, etc.
Manu aux states @ 07/08/2017 - 21h14 a dit:
Ah oui mais c'est ce qui se passe quand on n'a pas de vent ou qu'on est malade
!
Après moi j'en sais rien, je sais pas fronter mais c'est intéressant d'analyser la position à cette étape tellement compliquée à synchroniser, clapot, angle vent, appel, position du corps, mouvement de voile, etc.
:-)
Sérieux la position de Frans c'est giga technique comme truc, moi je pose des fronts planning régulièrement et je suis à des années lumières de faire un truc pareil
Les tous premiers fronts en effet faut pas trop se prendre le chou, d'abat, tu bordes comme si ta vie en dépendait, et tu laches rien même si tu crois que tu vas mourir
Mais passée cette étape ça devient un truc pas facile à améliorer, faut dissocier plein de mouvements, d'adapter à la rampe, à plein de trucs, c'est vraiment autre chose, et vous en êtes vraiment pas la
-
- Jiber

Tout à fait d'accord sur le fait que sur le loop en photo, je ne regarde pas derrière. Il faut que je corrige ce défaut. Quand j'y pense je le fait et ça tourne mieux. Il y a autre chose que j-oublie souvent de faire c 'est garder la jambe arrière pliée sous les fesses jusu'au bout et ça explique pourquoi encore très souvent, même si j'amérris voile haut de l'eau et gonflée, il faut que je rechausse.
Aller, un petit cadeau : vidéo d'un de mes bons copains Oléronnais (en passe de devenir meilleur même que Jean Matt de Ridder). C' est lui qui m'a conseillé d'attaquer les fronts et les speeds en amenant la voile légérement au vent plutôt que de l'incliner au vent et de plonger entre le mât et le nez. Pour lui c'est le seul moyen de passer plus tard au late. Et quand on voit ses lates à lui !
Dans cette vidéo : quelques fronts ... mais regardez surtout le reste
Enjoy
Oléron Freestyle from DEVINAT benoit on Vimeo.
-
- Jiber
Pour ce qui est de la jambe arrière, il y a quand même pas mal de force d'inertie de la planche sur la dernière partie de rotation lorsque la planche revient sur l'avant. Ça fait qu'on est amené à ouvrir un peu les jambes, suis-je le seul à ressentir ça ? Si on regarde la vid de Tonky, il se détend avant la réception et à 0:07 la jambe n'est pas si pliée que ça. Maintenant est-ce que c'est volontaire ou juste le timing idéal, déploiement/réception, je peux pas dire !
-
- Jiber
-
- Jiber
Il faut que j'apprenne à prendre de la hauteur et à être plus dynamique à l'appel de saut, et apprendre à bien les tourner quznd je ne suis pas très toilée!
Dany yco wave contest en novembre ça va te booster

-
- Jiber
Bref, un bon feeling au niveau du pop j'arrive à comprendre ce jet de matos dont Nic parle. Le problème quand c'est light c'est que j'ai tendance à faire "sauter" la planche aussi et je suis trop en arrière. Du coup le pied de mât est trop haut et ça nécessite encore plus de rotation.
Prochaine session concentrer sur bien jeter le wish vers l'avant et vers le haut en ayant un corps droit voire légèrement sur l'avant.
Ah oui un autre problème quand c'est léger c'est que la voile ne tire pas vraiment et du coup on n'a pas cette sensation de catapulte et c'est plus un truc roulé que catapulté, on peut pas trop jouer sur la deuxième partie de la rotation. M'enfin on va pas faire les difficiles et on prend ce qu'il y a à prendre et voilà !
-
- Jiber
windalchemist @ 13/08/2017 - 09h48 a dit:
Quand les conditions sont parfaites je pose waterstart et un peu plus une fois sur deux, parfois je perds les straps à la réception mais je ne sais pas trop pourquoi...
Il faut que j'apprenne à prendre de la hauteur et à être plus dynamique à l'appel de saut, et apprendre à bien les tourner quznd je ne suis pas très toilée!
Dany yco wave contest en novembre ça va te booster
Ah non!!! Tu veux que je me fasse tordre par une drôlesse de 25 ans

Plus sérieusement; Depuis que j'ai abandonné le vélo, j'ai trouvé dans la planche une pratique totalement fun. (j'ai rien contre l'esprit compet puisque je l'ai eu , mais jusqu'à l'overdose). Par contre j'irai surement voir la compet. (et ma proposition d'hebergement tient tjrs, même si habitant à 30' de la Perroche et 45' des huttes c'est pas forcement le plus pratique pdt la compet)
-
- Jiber
windalchemist @ 14/08/2017 - 00h42 a dit:
Campello dans sa vidéo conseillait de moins abattre quznd c'était léger pour avoir plus d'appui dans la voile. Après pas évident en side on^2...
Oui et en plus on a pas trop le choix pour s'aider à faire lever la planche. Le problème c'est que ça donne 1/4 de rotation en plus, donc faut soit plus de hauteur, soit reculer la main arrière encore plus loin en tendant le bras avant à bloc pour aller chercher plus de vitesse de rotation. Tout ça est technique quand on apprend. Ça revient à faire un speed loop quoi.
J'ai quand même remarqué une tendance à me dégrouper avant l'atterrissage toujours, je dois penser à ça aussi. Alors on reste droit, on tend les bras et on reste groupé ! 3 choses, argh ! "Ça va vite, ça va trop vite !"