Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Martin_A @ 21/08/2012 - 16h06 a dit:

Plus tu pars loin plus tu déconnecte ;)

Mes dernières vacances m'ont paru durer 1 mois alors que je suis parti 15 jours...

Absolument d'accord , quand j'étais artisan , c'est comme cadre puissance 10 car tu joue avec ton pognon , la seule façon de déconnecter , c'était de me barrer tres loin pendant 15 jours par an , depuis que je suis redevenue salarié , je passe des été serein en Bretagne ....
yenapas
Timide
Timide

Message par yenapas »

Ce qui est moche, c'est que bien des familles ne peuvent pas partir en vacances pour se changer les idées, alors que cela leur feraient également du bien de prendre des distances par rapport à leur problèmes de tout les jours.

Des remarque comme quoi Martin_A préfère bosser jusqu'à 65 ans pour sa retraite aisée, c'est mettre de côté toute une classe de travailleurs dans des domaines pénibles, et qui mérite d'avoir leur retraite décente à 60 ans.

Dire qu'il y en a qui se sont battu pour obtenir certains droit et liberté du travailleur, et de lire en 2012 que le principal soucis d'un cadre SNCF (si j'ai bien compris) et d’amasser du pognons pour son loisir de nantis et ses vacances, ben on et pas prêt de s'en sortir.

Bref, quand je lis ça:

Martin_A @ 20/08/2012 - 18h01 a dit:

Ma position est hyper simple, je pense qu'on a été trop loin dans l'obtention de certains "droits" sociaux.

Travailler 35H et partir à la retraite à 60 ans a été la goutte qui a fait déborder le vase déja trop plein...

Tu préfère etre à la retraite 5 ans plus tot et savoir que tu seras pauvre ? Tant pis pour toi, moi personellement la retraite c'est les voyages, les cadeaux aux enfants et petits enfants, et profiter de la vie...

Si la retraite c'est rester chez soi à regarder la roue de la fortune, très peu pour moi...

Même discours pour les 35H, gagner 4H par semaine mais sacrifier son salaire, très peu pour moi, je préfère avoir les moyens de profiter de mes 5 semaines de vacances plutot que de pas savoir comment je vais en occuper 7...

Et pour répondre à ta question:

Martin_A @ 05/08/2012 - 19h37 a dit:

Je vous ai manqué ??? Je combattais la crise malgache, la bas ils spéculent sur le vent et ca marche pas trop mal...

Posted Image

Babaomby 2012 (4 sur 36).jpg par martin_alteirac, sur Flickr

Franchement, Non! :fear:
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Ce que tu ne comprends pas "yenapas", c'est que la question n'est pas de savoir si on mérite la retraite à 20 ou 80 ans mais de savoir tout simplement à quel age on peut partir sans foutre tout le système en l'air à cause du déséquilibre entre cotisations et pensions.

Je comprends pas quel intérêt ça à de partir à la retraite 5 ans plus tôt si c'est pour se retrouver dans la situation des grecs dans 10 ou 20 ans.
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 21/08/2012 - 17h51 a dit:

Martin_A @ 21/08/2012 - 16h06 a dit:

Plus tu pars loin plus tu déconnecte ;)

Mes dernières vacances m'ont paru durer 1 mois alors que je suis parti 15 jours...

Absolument d'accord , quand j'étais artisan , c'est comme cadre puissance 10 car tu joue avec ton pognon , la seule façon de déconnecter , c'était de me barrer tres loin pendant 15 jours par an , depuis que je suis redevenue salarié , je passe des été serein en Bretagne ....

heureux homme , bien venu au club , non non pas med , la tétais djeune
yenapas
Timide
Timide

Message par yenapas »

Martin_A @ 21/08/2012 - 19h22 a dit:

Ce que tu ne comprends pas "yenapas", c'est que la question n'est pas de savoir si on mérite la retraite à 20 ou 80 ans mais de savoir tout simplement à quel age on peut partir sans foutre tout le système en l'air à cause du déséquilibre entre cotisations et pensions.

Je comprends pas quel intérêt ça à de partir à la retraite 5 ans plus tôt si c'est pour se retrouver dans la situation des grecs dans 10 ou 20 ans.

Si,si, j'ai bien compris.

Et effectivement avec les ambitions de plan de retraite comme le tient, c'est 5-10 ans max pour la faillite, même à 65 ans!

Il y a asser de ressources et d'argents pour tout le monde sur cette planète. Mais si chaque citoyen résonne comme toi, à 8 milliards, on est foutu. Il faut accepter de vivre avec un peu moins, et pour tout le monde.

Dans nos société occidental, on est trop loin des besoins de base:

- manger

- un toit

Mais on met toute notre énergie à courir après un système qui nous pousse à travailler plus pour gagner plus.

Au final, c'est notre temps libre qui nous coute le plus cher, d'où les plan de retraite pharaonique où il faut plus de blé pour ne pas s'ennuyer devant la roue de la fortune, comme tu dit!

En dehors de ton nombril, le reste de la société t'importe peu, du moment qu'elle ne te rapporte rien, voir pire , qu'elle te coûte!

Et pendant qu'on se chamaille sur ce post, ILen profitent bien pour s'en mettre pleins les poches, et se n'est pas fini.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

yenapas @ 21/08/2012 - 23h12 a dit:

Et effectivement avec les ambitions de plan de retraite comme le tient, c'est 5-10 ans max pour la faillite, même à 65 ans!

Il y a asser de ressources et d'argents pour tout le monde sur cette planète. Mais si chaque citoyen résonne comme toi, à 8 milliards, on est foutu. Il faut accepter de vivre avec un peu moins, et pour tout le monde.

Dans nos société occidental, on est trop loin des besoins de base:

- manger

- un toit

Mais on met toute notre énergie à courir après un système qui nous pousse à travailler plus pour gagner plus.

Au final, c'est notre temps libre qui nous coute le plus cher, d'où les plan de retraite pharaonique où il faut plus de blé pour ne pas s'ennuyer devant la roue de la fortune, comme tu dit!

En dehors de ton nombril, le reste de la société t'importe peu, du moment qu'elle ne te rapporte rien, voir pire , qu'elle te coûte!

Et pendant qu'on se chamaille sur ce post, ILen profitent bien pour s'en mettre pleins les poches, et se n'est pas fini.

????

Quel drôle de point de vue  :mellow:

Et comme tout se met en équation, je te propose ....

Yenapas =  joke  x  Bisounours²
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Altoids @ 21/08/2012 - 09h35 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/08/2012 - 20h47 a dit:

Fait gaffe , j'ai laissé un paquet de pote au bord de la route de la vie qui avait cette mentalité : accident de la vie , divorce , maladie ne leurs ont pas laissé le temps de profiter de leurs retraites ...

Ma philosophie est de profiter de chaque instant de cette vie au present , ce qui est pris n'est plus à prendre ....

+1

Les "plans de vie" c'est bien ... mais ça ne résiste rarement à "la vrai vie"

Un de mes meilleurs pôte avait tout calé: un job de ouf, des remunérations indécentes, une famille magnifique, des "jouets" plein son garage, une villa canon, une SCI immobilière pour investir son fric, ...

Un emploi du temps full et trop peu de vacances (de rève)

Il avait tout calé pour s'arreter de tafer à 50 ans et jouir de la vie (et de son fric)

Bim

à 42 ans ... il apprends qu'il developpe une scérose en plaque ... il lui reste entre 3 et 8 ans à vivre

C'est facile à dire quand on est propriétaire de son appart et que sa situation financière est assurée mais quand on a 25 ans, qu'on veut fonder une famille et devenir propriétaire sans sacrifier ses loisirs on est obligé de s'assurer une situation financière minimum....

De plus vous avez une drole de façon de penser que SOIT on a une vie familiale heureuse SOIT on a une vie professionnelle heureuse.

Il est tout à fait possible de faire cohabiter les deux, en tout cas je pense que c'est la clef du bonheur ;)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

yenapas @ 21/08/2012 - 22h12 a dit:

Non, c'est ça que vous les gauchos ne comprenez pas, et on est de plus en plus nombreux sur terre. Si tu prends l'ensemble de la richesse mondiale et que tu la divises en parts égale, en France même les smicards vont pleurer.

Un célibataire qui gagne 5000 dollars par an est dans les 20% plus riche au niveau mondial, un smicard célibataire (18000 $ par an) est dans les 6% les plus riches!

Le revenu moyen est de 1150 dollar par an, voilà ce qui nous attend si on partage vraiment les richesses à parts égales. Alors Yenapas, tu acceptes de vivre aqvec 1150 dollars par an, tant mieux pour toi, moi je préfère laisser les Africains crever la dalle
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Comme disent les Chinois: on habille pas les maigres en déshabillant les gros  ^^
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

C'est débile de prendre un revenu comme critère de richesse.

En afrique tu vis avec 5€ par jour, pas en france, il faudrait prendre d'autre critères...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Martin_A @ 22/08/2012 - 08h53 a dit:

C'est facile à dire quand on est propriétaire de son appart et que sa situation financière est assurée mais quand on a 25 ans, qu'on veut fonder une famille et devenir propriétaire sans sacrifier ses loisirs on est obligé de s'assurer une situation financière minimum....

De plus vous avez une drole de façon de penser que SOIT on a une vie familiale heureuse SOIT on a une vie professionnelle heureuse.

Il est tout à fait possible de faire cohabiter les deux, en tout cas je pense que c'est la clef du bonheur ;)

Que tu choisisse la sécurité du fonctionnariat dans ta carrière professionnelle , c'est ton droit le plus stricte , tout le monde ne peut pas avoir l’âme d'un entrepreneur .

Par contre , ça ne te donnera en aucune façon la certitude d'atteindre la retraire et de pouvoir en profité car la vie , elle , n'est pas un C.D.I ....
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Martin_A @ 22/08/2012 - 08h52 a dit:

C'est débile de prendre un revenu comme critère de richesse.

En afrique tu vis avec 5€ par jour, pas en france, il faudrait prendre d'autre critères...

Tu vis dans un bidonville en bouffant de la merde, je t'assure que c'est faisable en France aussi: tu dors sous un pont et tu bouffes deux boites de cassoulet Lidl par jour.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Je n'ai pas choisi la securité du fonctionnariat j'ai choisi un métier qui, hasard de la vie, m'a été proposé par une entreprise publique.

Je ne cherche pas la certitude d'atteindre la retraite, ce n'est absolument pas une obsession pour moi contrairement à d'autre...

J'ai pas l'intention d'attendre la retraire pour profiter de la vie, mais si y en que ça amusent, c'est leur droit aussi !!!
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

Martin_A @ 22/08/2012 - 08h53 a dit:

Pour assoir une situation financière minimum, il faut bosser un maximum.

En effet, dans les années soixantes, avec 70000 euros, tu avais un 3 pièces à Paris dans le XV éme.

Tu pouvais te contenter de bosser 40 heures et avec quelques heures sup bien payées, dans les 3 ans tu avais suffisament de capital pour aller trouver les banques.

Le même aujourd'hui coûte entre 400 et 700 000 euros( voir plus) suivant si tu es coté Seine ou périphérique. Par ailleurs le niveau d'inflation était tel que tu pouvais acheter sur plan et revendre dans la même année en faisant un bénéfice et avec l'accord des banques !

On est plus du tout dans ces conditions.

Aujourd'hui si tu n'es pas fonctionnaire, que ta copine ne fait pas une pipe au banquier chaque semaine et que tu n'acceptes pas un taux à 5% pour un emprunt sur 30 ans, tu restes locataire.

Alors le choix va vite se faire.

Si tu veux être propriétaire :

- les heures sup deviendront ton quotidien.

- tu devras changer régulièrement de boite pour compenser l'inflation de 2% en demandant un salaire supérieur

- tu devras prendre des risques professionnels qui t'empècheront de dormir la nuit

- tu devras bosser les week ends pour garantir tes engagements,

ou améliorer par des travaux que tu ne peux te payer à cause du prix de la main d'oeuvre ce que tu viens d'acheter pour le revendre dans les 5 ans

Sinon, profites de ta famille et de tes loisirs tout en sachant qu'à la fin de ta vie,

tu risques fort d'être abonné aux restau du coeurs et demander l'aumone à tes gosses.  B)

Le bon coté est que tu leur auras servi d'exemple à ne pas suivre.  ;D
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 22/08/2012 - 09h54 a dit:

car la vie , elle , n'est pas un C.D.I ....

Si si  : Contrat à durée incertaine.
Répondre