Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

waterstart, comment faire le plus facilement?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
flashcosmic
Newbie
Newbie

Re :waterstart, comment faire le plus facilement?

Message par flashcosmic »

bluenote @ 20/04/2007 - 14h24 a dit:

sinon le pire du pire de chez pire c de mettre la voile dans le bon sens quand c limite venté et que t'as une grosse toile (à partir de 6,5 je trouve ça très très gros)

faut tjs s'aider du vent..c rusty qui m'avait donné le truc chouette : ta planche a tendance à tourner dans un certain sens donc au lieu de t'epuiser à nager dans l'autre sens en voulant orienter la voile, laisse toi tourner avec la planche en tenant la voile et la planche qui va automatiquement aller vers le vent puis le dépasser et là hop en selle (attention de ne pas la laisser trop partir au largue sinon c parti pour un autre tour de manège!!

puis  c'est  très très fatigant tout ça à chaque bord..

vous faites comment pour débuter sur des spots où il n'y a pas pieds?? pour se taper un water toutes les 30 secondes c'est  horrible !

(car bien sûr on ne sait pas jiber au début..)

Sans oublier les crampes dans les 2 mollets qui se tétanisent au moment de se hisser sur la planche...d'ailleurs à se moment là on pousse sur ses jambes ou on se laisse tirer par la voile ou bien est-ce que c'est les deux en même temps?
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

les 2 surtout si y a pas beaucoup d'air et que tu sens la pétole arriver. plus tu resteras ds l'eau plus ça sera dur de remonter sur la board.

c'est du vécu.
willwind
Timide
Timide

Message par willwind »

Voilà ma vesion:

Premièrement le waterstart n'est pas du tout épuisant bien moins que de lever la voile au tire-veille. Je ne fais que ça quitte à tremper un peu dans l'eau en attendant la prochaine risée.

Fondamental:

le mat doit être perpendiculaire à l'axe du vent. Pour cela il faut selon les cas tirer un peu sur la voile ou déplacer le flotteur. Par contre il ne faut pas dans les premiers temps être exigent sur la direction que l'on prendra, babord ou tribord. Prenez la direction la plus simple pour que le vent s'engouffre.

Surtout ne pas avoir le mat dans l'axe du vent c'est là où l'on force comme des bêtes.

Personnellement je ne préconiserait pas de poser le wich sur le cul du flotteur, certe c'est très efficace mais ce n'est pas une technique universelle à tous les cas de figure.

Une fois le mat perendiculaire à l'axe du vent la partie la plus physique est passée.

Lever la voile:

Prendre le mat au niveau du 1/3 supérieur d'une main et la lever d'une trentaine de centimètres. Attention en même temps que vous levez la voile il faut tirer vers le vent pour que l'écoute ne reste pas dans l'eau. Le vent commence à s'eouffrer et lever la voile.

A ce moment là vous pouver garder la voile des heures sans forcer.

La voile est horizontale (ou presque, elle tient en suspension toute seule, juste un petit contrôle de votre part).

Attrrapper le wich:

Vous tenez la voile par le bout du mat.

Descendez en tenant toujours le mat pour vous rapprocher du wich. Attrappez le wich avec la main la plus proche de la poignée du wich, à 15cm environ de la poignée. Il ne faut pas avoir la main trop loin de la poignée car ainsi vous contrôlerez la quantité de vent qui entre dans la voile.

Posez la deuxième main.

Vous avez toujours la voile horizontale.

Orienter le flotteur:

Vous avez toujours la voile horizontale mais il faut que le flotteur soit bien orienté.

Cas de figure 1 : la voile se situe après le flotteur ( càd : vent->flotteur-> voile) c'est pas bon:

Maintenez la main la plus proche de la poignée de wich sur le wich. De l'autre attrapez le flotteur pour le faire passer du bon côté et vous retrouver dans la situation: vent->voile->wich. Pendant toute cette manoeuvre la voile reste horizontale ne touche jamais l'eau surtout pas le point d'écoute.

Cas de figure 2 : la voile se trouve du bon côté (càd: vent->voile->wich)

Vous tenez alors le wich avec vos 2 mains la voile est plus ou moins en suspension, aucuns efforts de votre part.

Il faut alors pousser dans le wich afin de faire en sorte que le nez de la planche se trouve au largue voire grand largue. Attention à ce moment là votre mat n'est plus perpendiculaire au vent. Si vous faite trop affleurer la voile celle ci risque de s'abattre si vous la levez trop c'est la catapulte et il faut tout refaire.

Grimper sur la planche:

La voile est la l'horizontale vous la contrôlez bien et veillez à ne pas prendre trop de vent. Le flotteur à le nez au largue.

Poser le pied(le talon)  avant en premier ce qui vous permet de garder le flotteur au largue contrairement à la pose du pied arrière en premier.

Levez la voile, approcher le pier arrière sur la planche en tirant le moins possible sur les bras.

Dès que vous avez le pied arrière sur le flotteur ou à proximité poussez sur les bras (ne pas tirer) pour que le vent s'engouffre.

Si trop de vent dans la voile tirer rapidement sur la main avant

Si pas assez de vent tirer sur la main arrière pour finir de vous hisser.

Attention à ne pas vouloir tout de suite remonter le vent mais bien partir au largue au moins pour être au planning.

Voilà comment je vois les choses s'il ya  des choses qui vous surprennes ou incompréhensibles n'héitez pas.
pierrewind
Timide
Timide

Message par pierrewind »

-bon je commence par une bonne nouvelleje me fait un stage de planche du 16 au 20juillet 3 h par jour et sur une semaine je pensse qu'a gruissan il peu il y avoir au moin deux jours de vent pour bien travallier le water

-petite mauvaise nouvelle pour toi willwind  : g e n e :   je pense qu'il ne faud pas lever la voile de tente centimetres environ tout le temps parce que dans le baston a gruissan c'est se que je fesait mais c'est la que le point d'ecoute coulait mais au contraire dans le vent fort le mettre a raz de l'eau voila

pierre

ps: merci a tous de m'aider  : i n n :
willwind
Timide
Timide

Message par willwind »

Tout à fait d'accord avec toi Pierre tout est question de dosage
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Apres ca va dependre de la situation : imaginons un vent off shore et des vagues. Quand tu sors ta voile de l'eau la vague vient par dessus ... Donc tu t'arranges suivant les conditions.

Sur un forum c'est théorique, apres si c'est baston ca sera plus facile (je trouve), et suivant la taille de voile aussi (en (5m pas de pb mais en 6.5 c'est pluss galère).
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

will : tout ça c epuisant à chaque bord! surtout avec une 7,4 et un vent qui est jamais le bon!
pierrewind
Timide
Timide

Message par pierrewind »

: d e v : bon plus qu'une semaine  : d e v :   

c'est parfaitement impossible qu'il y ait pas de vent hier y en avait pas  : a n g r y : aujourd'hui pas trop non plus mais la a 6 H le vent est monté en force  : d e v : donc 1j et 1/2 sans vent a batre sa va etre dur  : D

plus q'une semaine je vous dit : p
willwind
Timide
Timide

Message par willwind »

bluenote @ 08/07/2007 - 17h06 a dit:

will : tout ça c epuisant à chaque bord! surtout avec une 7,4 et un vent qui est jamais le bon!

Salut Bluenote,

moi je navigue beaucoup en 7.5 (avec voile lourde RD5  de chez décat et mat 20% carbone wish alu)  et je trouve ça moins fatiguant et surtout moins traumatisant pour le dos que relever la voile au tire veille.

Et je vous assure (je me suis peut-être mal exprimé) je ne force presque pas pour faire mon waterstart. a part pour la mise en perpendiculaire du mat par rapport au vent

Pour info lorsque vous levez la voile au tire-veille plusieurs tonnes s'exerce sur vos petits disques intervertébraux ( surtout si vous ne pliez pas les jambes, que vous ne contractez pas les abdox). Attention aux hernies discales.

Comme il l'a été dis plus haut travailler le waterstart en même temps que le beachstrart est très logique, il y a des transfert d'apprentissage entre les deux. Notamment, on ne tire pas sur le wish pour se hisser sur le flotteur mais on le pousser pour faire prendre le vent à la voile et ensuite on peut légèrement s'appuyer dessus.

Moi j'ai appris le waterstart en même temps que le jiibe. Je vous voulais maîtriser le jiibe. Et quand tu te plante à chaque jiibe, tu te met au waterstart parce que t'en a plein le dos de soulever ce monstre sur le quel le vent appui.
Bulba
Timide
Timide

Message par Bulba »

+1, meme en 10m2 je prefere attendre la risee que me faire ch.er a la lever.
flashcosmic
Newbie
Newbie

Message par flashcosmic »

ah bah super les explications de wills. C'est bien ce que je pensais c'est + pratique de poser d'abord le pied avant. En fait quand tu parles de mat perpendiculare au vent c'est comme quand on remonte son matos en marchant au bord de l'eau. la voile se lève comme une aile d'avion.
willwind
Timide
Timide

Message par willwind »

flashcosmic @ 09/07/2007 - 19h25 a dit:

ah bah super les explications de wills. C'est bien ce que je pensais c'est + pratique de poser d'abord le pied avant. En fait quand tu parles de mat perpendiculare au vent c'est comme quand on remonte son matos en marchant au bord de l'eau. la voile se lève comme une aile d'avion.

Exactement c'est le principe de l'intrado et de l'extrado le vent en travesrant la voile crée des hautes et basses pressions ce qui induit une force vers le haut et lève la voile : modèle de l'aéronautisme.
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

C'est aussi pour ça que c'est plus facile de sortir une voile avec camber qui a un profile plus marqué qu'une voile sans... J'ai toujours navigué avec une voile à cambers et je galère trop pour faire un WS sans alors qu'avec c'est tranquillou...

Je pense que tout le monde n'est pas d'accord avec ça mais bon...
mars
Timide
Timide

Message par mars »

vous faites comment pour débuter sur des spots où il n'y a pas pieds?? pour se taper un water toutes les 30 secondes c'est  horrible !

(car bien sûr on ne sait pas jiber au début..)

c'est sur au début ça fait mal surtout dans les vagues mais après quand on voit l'regard des nanas sur nos épaules on en f'rait presqu'exprès d'se replanter à chaque bord  : g l a s s e s :    ; D
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

mars @ 10/07/2007 - 00h48 a dit:

mais après quand on voit l'regard des nanas sur nos épaules on en f'rait presqu'exprès d'se replanter à chaque bord  : g l a s s e s :    ; D

pas si sur que ça moi j'aurais tendance à dire qu'il y en a qui jibe au plus près et qui prient pour ne pas tomber ...
Répondre