Homerdusud @ 09/09/2010 - 13h26 a dit:
La boucle tu fais des noeuds tu mets 5 minutes a l enlever? Ya un noeud qu'on m avia montré un jour (oublié ) qui permet de tirer comme un sour et de l'enlever en tirant sur un fil.
C'est un noeud de chaise
Sinon sur la boucle de harnais je fais plusieurs tours dans tous les sens et je tire
Ca marche aussi
Cet hiver j'ai vu Sylvain Mouss tendre une 9m a la main, sans harnais, sans bout de bois sans rien..... Ca calme...
Dopage
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Debutant..., ...a la recherche de tips de base & +
-
- Killer
Re :Debutant..., ...a la recherche de tips de base & +
y'en a qui se sont auto-tourneviser... qu'en le bout à casserHomerdusud @ 10/09/2010 - 21h31 a dit:
EBMG @ 10/09/2010 - 17h02 a dit:
Homerdusud @ 10/09/2010 - 15h50 a dit:
Ne JAMAIS utiliser un tournevis, c est un coup a se dechirer les mains ca!
Il faut le tenir dans la longueur Homer...
Non mais, c'est pas solide au niveau des poignées c est pas fait pour, ca pete en deux...
Plus sérieusement, jamais d'étarqueur en plastique, s'il casse, il coupe !!!
- Homerdusud
- Star
-
- Killer
Peut etre le Mouss a de la corne partout où c'est possible !
- Homerdusud
- Star
Ca reduit ls efforts sur chaque main...
J'ai été sur le site windbase, comme dis homerdusud, par contre j'ai pas trouver un détail, je fais 165/60kg, les conditions de vents sur bourges sont pas terrible 11-15 noeuds de moyenne, j'ai une vieille bic presto que je vais remplacer par une bic corre 133 ou 148, quelle voile me faut-il pour planer, car avec ma V8 7.8 de 2003 qui est lourde je suis très très limite.
Merci du rens
Nicolas18
-
- Killer
Je fais à peu près le même poids qu toi et dans 11-15 knt une voile entre 5,5 et 6,5 devrait suffire pour apprendre le harnais, à choper le planning, mettre les pieds dans les straps et commencer à apprendre les jibes.
Ta V8 lourde et avec camber n'étais peut être pas trop adapter pour débuter. Ne prends pas de camber, choisie une voile polyvalente assez puissante pour compeser la technique pour l'instant (genre Natural chez north), assez peu tramer donc pas trop lourd pour les manoeuvres ou le waterstart (ou le tire veille)
http://windbase.fr/index.php/fr/aide-au-choix-de-la-taille-de-voile
Dans le programme de windbase tu ne dois pas choisir "débutant" (même si tu pense l'être) Mais "freeride" car tu es entrain de devenir accro au windsurf et tu est déja bien meilleur que qn qui n'est jamais monté sur une planche
Autant en mer il ne faut pas jouer les caîds à toiler comme les slalomeurs quand on a pas un gros niveau; autant en lac il vaut mieux toiler suffisament pour progresser et ne pas planer uniquement dans les rafales je pense.
Quitte à en baver un peu par moment; c'est facile de revenir au bord prendre une pause .
pour un gabarit de 60 kg, ta voile de 7,8 m est ta voile qui va servir le plus souvent dans du 11-15 noeuds
C'est la bonne taille pour un léger "débutant débrouillé" en lac aux conditions de vents irrégulières; (avec un fourreau de mat de taille raisonnable tout de même, pas une pure slalom).
De plus, les cambers apportent un plus pour passer les molles de vent toujours dans l'optique de la navigation en lac.
Avec ton gabarit et une planche plus moderne que ta presto (qui ne devait pas être conçue pour de si grandes surfaces donc devenant instable ); tu devrais planner vers les 10-11 noeuds avec l'aileron adapté.
Si cela te semble difficile à gérer dans les rafales, demandes autour de toi des conseils pour gréer (souvent pas assez de tension à l'armure et trop à l'écoute).
Autre conseil, avec les technos, il ne faut pas hésiter à jouer avec des ailerons un peu grands car elles sont assez lourdes et demandent de l'appui pour décoler
(sur le shape bic techno 273 de 125 litres je mettais 45 cm pour 7,8 m (utilisation en lac, donc pas de clapot à gérer ) .
Inversement quand le vent forcit trop ou que cela devient clapoteux, ne pas hésiter à baisser en taille d'aileron, sinon elles se cabrent de l'avant (je mettais dans ce cas un 40 pour 7,8 m; (un peu plus que pour les planches de slalom donc).
Bien sur, ceci est à recalibrer en fonction des cotes de la 133 (largeur à 30 cm de l'arrière); c'est à titre d'exemple.
Sinon voir windbase
-
- Killer
Amuses toi bien
Souvent; les 25 noeuds d'annoncés se transforment en 15-18 dans les claques ; en lac il faut amener un maximum de matos pour ne pas être pris au dépourvu ou alors faire d'emblé le choix d'une grosse voile qui permettra de planer un maximum; (je parle pour les conditions des lacs du nord de la france )
Tu verras bien le jour même mais sois prévoyant pour ne pas seulement en profiter pendant les 3 seules rafales de l'après midi et encore si tu es sur l'eau à ce moment là; je l'ai déjà vécu plusieurs fois
Si tu navigue bien au harnais et dans les straps; il n'y a pas de problème pour tenir une 7,8 m dans les claques jusqu'à 18-20 noeuds même avec un petit gabarit; à moins que tu ne sois en période de croissance et dans ce cas, gaffe à ton dos; ne force pas trop .
je parle pour des conditions de lac hein, et pas en vent constant bien sur; dans du vent en rafale ).
La navigation en lac change beaucoup la donne concernant le choix du matériel; ça n'a rien à voir avec l'océan
il ne faut pas hésiter à toujours surtoiler un peu pour espérer parvenir souvent au planning tant attendu .
Le fait qu'il n'y ait pas de vague permet de tenir les voiles beaucoup plus loin.
Paradoxalement, prendre trop petit amène plus de chutes.
le plus classique; chute en arrière une fois la risée passée: plus aucun appui dans la voile et corps en arrière et v'lan.
Bref ; amènes tout ton matos, tu verras sur place ^^;
je me répète mais le problème est selon moi plus dû à ton flotteur pas trop adapté à de si grandes voiles.
Pas de possibilité de mettre l'aileron adapté, (ça doit être un boitier us box non ??); rail de pied de mât trop avancé et planche étroite en largeur: ce qui rend les manoeuvres périlleuses avec une aussi grande toile.
fais la essayer par d'autres dans cette configuration, mais je doute que cela puisse marcher de façon optimale
Et n'hésites pas à demander conseil à d'autres planchistes sur place: sur ta position ect..; c'est comme cela que l'on progresse le plus
timouss @ 27/09/2010 - 14h56 a dit:
Avec ton gabarit et une planche plus moderne que ta presto (qui ne devait pas être conçue pour de si grandes surfaces donc devenant instable ); tu devrais planner vers les 10-11 noeuds avec l'aileron adapté.
Si cela te semble difficile à gérer dans les rafales, demandes autour de toi des conseils pour gréer (souvent pas assez de tension à l'armure et trop à l'écoute).
Autre conseil, avec les technos, il ne faut pas hésiter à jouer avec des ailerons un peu grands car elles sont assez lourdes et demandent de l'appui pour décoler
(sur le shape bic techno 273 de 125 litres je mettais 45 cm pour 7,8 m (utilisation en lac, donc pas de clapot à gérer ) .
Sinon voir windbase
J'ai une bic techno e-medium 112L de 2007, est-ce que je peux y adapter une V8 7.8, à la place de ma bic presto, car la bic core 133L j'aurais en novembre?
Si c pas trop recommandé le 1er choix, est ce que je peux mettre mon aileron de la techno (select pro 37 cm), sur la presto(aileron d'origine bic 32,5 cm, ce sont les même boitier).
le shape est plus confortable mais pas trop large au pied arrière pour supporter de la si grosse toile , tu peux essayer ??
Concernant l'aileron, oui pas de problème, la taille d'aileron maximum recommandé est la largeur de la planche à 30 cm de l'arrière.