Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

défi wind, classement

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par soto »

QUOTE(mamie @ 30 May 2006, 11:42 AM)
pour Laurent 2: j'ai assité au début du tirage au sort et il me semble que les "pros" remettaient systématiquement en jeu les gros  lots gagnés!
[right][snapback]371003[/snapback][/right]

je crois pas qu'il parle du tirage au sort mais des lots remis lors du podium amateur sur lequel il aurait vu un ou plusieurs pros... (conditionnel utilisé car j'ai rien vu, j'étais déjà dans les bouchons mad.gif )
Quoique maintenant que j'en parle, j'ai cru voir un pro prendre un lot au tirage au sort. Je sais plus ce qu'il a gagné (lot de valeur ou pas) donc je le nommerai pas mais il l'a joué très discret quand le speaker lui a demandé son petit nom dry.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par mimich »

QUOTE(Le vieux @ 30 May 2006, 09:41 AM)
Bon je ne vais pas me faire que des amis mais je suis surpris du niveau physique et de preparation de certains competiteurs.

Tout le monde sait que Le Defi c'est 4 jours sur l'eau a faire des centaines de kilometres et pourtant a lire les commentaires sur DW, WJ et les journaux televises certains planchistes etaient deja nazes apres le premier jour.

Une epreuve comme Le Defi demande une preparation physique specifique afin de pouvoir tirer le maximum de sa planche lors de toutes les manches car faire 20-30 sur le meme bord est plus dur qu'on ne le pense.

Appel a tout ceux qui pensent s'inscrire au Defi 2007: entrainer vous ou laisser votre place!!!
[right][snapback]370983[/snapback][/right]


Hello everybody,

retour de vacances, déjà plein de prose à lire sur le Défi, je profite de l'intervention du croulant pour rajouter celle d'un débris.

Le Défi est-il victime de son succés?

Cette année, j'ai eu l'impression que l'organisation donnait dans une surenchère du "toujours plus". Toujours plus d'inscrits, toujours plus de "pros" toujours plus de km, toujours plus de "grand spectacle".
C'est certainement très bon pour le marketing, les médias, les téléspectateurs et autres lecteurs de la presse ou du web, mais je pense que le Défi y a perdu un peu de son âme.
Cette course doit son succès à tous les anonymes qui viennent à ce grand rendez vous annuel pour se faire plaisir, et cotoyer de près les grands noms de ce sport.
Mais cette année, je ne suis pas certain que les quelques 450 inconnus qui ont participé au coté des 150 pros, sponsorisés ou "assimilés" se soient vraiment fait plaisir. Sauf peut être certains adeptes du SM.
Pourquoi?

- d'abord, la longueur des manches : alors que les années passées, on démarrait tranquille par un échauffement de 16 km, cette année, 40 km d'entrée (le bateau bouée n°1 était vraiment très près de la digue de PLN, contrairement à l'année précédente ou il était à mi-chemin entre le grau de l'Ayrole et PLN. LES 1 ou 2 km en plus, on les sent!!!). Puis rebelote le lendemain matin. Bref, comme s'en est vanté l'orga : plus de 230 km de course en 4 jours. En gros, sans une condition physique de marathonien, on en chie des ronds de flan (moi le premier! Crampes et défaillances sur 2 manches. A noter que partir en intégrale et sans camel bag est une grave erreur). Or, je ne pense pas que la majorité des participants soient des sportifs de haut niveau, ou aient même un niveau d'entrainenent suffisant pour pouvoir prendre du plaisir sur une manche qui peut durer plus de 2 heures pour certain. Si le seul plaisir qu'on trouve c'est se dire "Ouf, je l'ai fait", ça passe sur une manche, mais ça peut être frustrant si c'est ça pendant toute la compet.

- ensuite : les parcours : le Défi est à ma connaissance la seule épreuve ou on s'acharne à faire passer les concurrents par le coin le plus pourri du spot. Dans la région, personne ne navigue devant la plage des Chalets, toutes les compets régionales évitent soigneusement cette partie du spot pour se concentrer sur Vieille Nouvelle alors que régulièrement, le père Bru nous envoit baigner à "la bouée numéro 2". Idem pour le départ, avec à peine une zone de 50 m avant la digue ventée à peu près correctement pour pouvoir prendre le départ. Inutile de dire que masser 600 coureurs là dessus est utopique pour un départ lancé. Résultat : tout le monde agglutiné/scotché devant la ligne et un décollage erlativement laborieux. Bref, à moins d'avoir trop de toile/volume sur 90% du parcours pour passer les 10% casse couille, pas de salut et bain de pied obligatoire. Et si on essaie de partir avec du matos adapté à la partie ventée, on en chie déjà pendant 30 mn rien que pour rejoindre le départ si on a pas le volume nécessaire pour décoller de la plage des Chalets. Autant dire qu'on arrive rincé au départ!. On en arrive d'ailleurs à des choses assez rigolotes comme mon pote le Christophe Rousse qui part sur la manche 6 en 11.6 + formula alors que j'en avais largement assez en 7.5 + 128 litres et qu'Albeau a avoué être à la rue en 9.0 (Ca ne l'a pas empéché de gagner, dailleurs... Sinon, félicitations à Christophe pour avoir réussi à arriver à la bouée 1!!!! Et condoléances pour ton mat!)

- enfin, le nombre de participants : 600, ça veut dire que si tu arrives pas trop mal à la bouée 1, il va te falloir premièrement jiber avec un paquet de furieux à tes fesses (y'a eu de la casse... pas vrai Christophe? Pour ma part, j'ai pris l'otpion "grand large")...et deuxièmement croiser pas loin de 500 gars qui arrivent tribord amures quand tu essaies de remonter plein pot au près vers la plage. Quelques ENORMES frayeurs à la clé, avec des mecs en survie dans la rafale qui passent très très près...

Après discussion avec des personnes de l'organisation, il semblerait que les 2 premiers points soient la conséquence du 3°. En gros, pour éviter d'être débordés lors des pointages aux bouées et aux arrivées par des arrivages en tirs groupés, ils auraient essayé d'étaler au maximum la flotte par des parcours les plus longs et sélectifs (sélectif veut dire faire la différence entre ceux qui baignent ou pas) possibles. Autant dire que quand tu viens de t'avaler 2 fois 10 bornes en 2 bords (voire plus pour ceux qui ont du tirer des contre bords), tu es ravi d'aller nager pendant 30 mn supplémentaires tout ça pour aller jiber la bouée de la plage des Chalets...

Pour résumer, le Défi est devenu une grosse machine à faire du spectacle qui a laissé en route tous les gens qui ont fait son succés...

Sinon, coté bilans :

* sportif : zéro pointé! (j'ai dévalisé la pharmacie du coin de leur stock de préparation H )
Dans le détail :
- Manche 1 (Exo S3 + Aerotech VMG 6.7) : abandon. Après avoir baigné sévère au départ et pendant une bonne partie du bord retour, ça m'a gavé de devoir faire du sous marin pendant 3 km pour retraverser la plage des Chalets. Retour à la case départ à la fin du 2° bord. L'avantage, c'est qu'il y avait plein de place sur la plage, vu le nombre de concurrents en noyade... 275 abandons sur cette manche...
- Manche 2 (Exo TB2 58 + RS3 5.8) : abandon. Décollage de la plage à H-40, 35 mn pour rejoindre la ligne la plupart du temps en me faisant trainer dans l'eau plutot que debout sur la planche. Par contre, bien placé, et bon départ. Mais intégrazle 5 mm + pas d'eau + gros cagnard = grosse crampe au milieu du 2° bord. Je remonte à la plage, signale mon abandon à un sauveteur en scooter, me repose un bon coup, et tant qu'à être du bon coté de la digue, j'en profite pour aller tirer des bords avec JM qui trainait par là avec sa Missile. J'attends les derniers concurrents et une bonne rafale pour repasserde l'autre coté et aller émarger mon deuxième DNF.
- Manche 3 : encore naze du matin, et vu que le parcours prévoit encore du bain de pied au progrmme (et des 4 jours de nav précédents! biggrin.gif ), j'en profite pour aller visiter l'arrière pays en famille. Je vous conseille vivement l'abbaye de Fontfroide et son cadre superbe. Sinon, DNS, donc.
- Manche 4 : (Exo S3 + Aerotech VMG 6.7). Bien dormi, fait le caca du matin, hop, je repars pour un tour, en espérant que les 105 litres suffiront pour ne pas trop baigner. Bon départ, mais aux 3/4 du premier bord, rebelote. Plus de bras (plus de chocolat!). Je m'en apercevrai le lendemain, mais j'ai fait la même connerie que le premier jour : intégrale 5 mm + pas d'eau + cagnard = coup de barre. Donc relax jusqu'à la bouée un, pieds hors des straps pour le grand largue. Jibe, noyade, et je vois passer un 688 bien connu. Le temps de repartir au planning (plus moyen de pomper), j'ai un bon 500 m de retard, mais je vais pas me laisser mettre par un chauve, tout de même! Donc, je mets un petit coup de gaz, et je redouble le Christophe Rousse plein pots et hilare (Cf son post plus haut! biggrin.gif ). Le temps de prendre un peu d'avance, je suis rincé et lache tout pour faire une grosse pause café... J'en ferai trois autres avant de terminer à la 268° place. Mais bon, ça en fait une de bouclée...
- Manche 5 : relache pour moi, sieste et vie de famille au programme... Et hop, DNS!
- Manche 6 (Exo S4 + RS3 7.5) : 36 bornes au programme, mais pas de plage des Chalets!!! Enfin!!! Du coup, ça remotive, surtout que le vent a baissé et que ça permet de sortir avec un peu de volume. Du coup, je pars enfin avec la bonne combinaison (shorty + camel bag!). 30 mn pour aller régler le matos qui n'était pas encore sorti, et je prends un bon départ, juste derrière 808. Par contre, il arrivera à se sortir du paquet plus vite que moi, mais je m'en sors bien, et ça part. Bon permier bord, mais au bout de 7/8 km, ça devient raide de faire du grand largue au bout de 8 jours de nav. Je laisse un peu filer, jibe, et ça repart pas trop mal pour un 2° bord un poil long aussi. J'en profite pour doubler le F16, mais je finis le bord au ralenti. Idem pour les bords 3 et 4, avec une petite variante dans le 4, à savoir une grosse dévente à 500 m de la ligne, ou je passerai un peu de temps à regarder passer les autres en attendant une rafale. 129 au final, pas trop mal pour une manche "dillettante".
Total : 433 ° place. Avec 2 manches courrues, fallait pas réver!!!

Bilan planche: beaucoup mieux : 7 jours de nav sur 8 jours, ça le fait bien. Par contre, les meilleurs souvenirs, c'est pas pendant la course. Mais plutot sur les "free sessions" d'entrainement du mardi et du mercredi ou j'ai pu tirer quelques bourres sympas avec les 112, 421, 916... et me faire bien plaisir sur le spot de la Vieille Nouvelle.

En conclusion, j'adore toujours autant naviguer sur ce spot, mais je ne suis pas certain d'aimer le tour "professionnel" qu'est en train de prendre le Défi. Bref, le Vieux, l'an prochaion, ma place sera certainement à prendre, même si je trainerai certainement dans le coin si la Tram est de la partie...

PS : 10 euros pour une saucisse, une patate et une pomme, voire un cassoulet baignant dans l'huile, une orange et un verre de gros pif, ça fait un peu mal au c..l (ça aussi!) mad.gif


Le vieux
Jiber
Jiber
Messages : 2419
Enregistré le : 03 sept. 2002, 21:15
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par Le vieux »

Ton recit du Defi ressemble en tout point a l'evolution de la Vasaloppet (pour les nouveaux du forum c'est 90km en ski de fond, en Suede), course victime de son success et qui est devienue trop grande.
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par La hyène »

Mauvais joueur Mimich !



user posted image
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par La hyène »

QUOTE(Le vieux @ 30 May 2006, 11:38 AM)
Ton recit du Defi ressemble en tout point a l'evolution de la Vasaloppet (pour les nouveaux du forum c'est 90km en ski de fond, en Suede), course victime de son success et qui est devienue trop grande.
[right][snapback]371021[/snapback][/right]


Vous aussi vous êtes arrivé 400ème, l'ancêtre ?



(j'ai aussi connu une va salopette, qui faisait des pompiers à t'arracher les plombages !)
funlolo
Accro
Accro
Messages : 15255
Enregistré le : 13 janv. 2004, 17:44
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par funlolo »

ben ca donne pas envie sad.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par mimich »

QUOTE(Le vieux @ 30 May 2006, 11:38 AM)
Ton recit du Defi ressemble en tout point a l'evolution de la Vasaloppet (pour les nouveaux du forum c'est 90km en ski de fond, en Suede), course victime de son success et qui est devienue trop grande.
[right][snapback]371021[/snapback][/right]


Ben c'est vrai que c'est tentant pour les organisateurs de donner dans la surenchère. Plus de moyens, plus de médiatisation, mais au final, plus vraiment une course pour les amateurs... Ca discutait pas mal, sur le parking, et si j'ai raconté tout ça, c'est que je n'étais pas vraiment le seul à le penser...

Sinon, pour la Hyène : ouais, je suis un total mauvais joueur! biggrin.gif
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par La hyène »

QUOTE(funlolo @ 30 May 2006, 11:44 AM)
ben ca donne pas envie  sad.gif
[right][snapback]371025[/snapback][/right]


de se faire enlever les plombages ? tu vieillis mon pote !
funlolo
Accro
Accro
Messages : 15255
Enregistré le : 13 janv. 2004, 17:44
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par funlolo »

les plombages ca va, ce qui me gene c est les draps qui me rentrent dans le ass huh.gif
Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par Xstar »

QUOTE(Le vieux @ 30 May 2006, 12:38 PM)
Ton recit du Defi ressemble en tout point a l'evolution de la Vasaloppet (pour les nouveaux du forum c'est 90km en ski de fond, en Suede), course victime de son success et qui est devienue trop grande.
[right][snapback]371021[/snapback][/right]



c'est toujours la meme histoire; on passe d'un évenement populaire a qq chose de plus en plus exclusif. Ca va pas sans rappeller l'évolution de la planche dans les années 80. Faudrait pas que les amateurs soient la pour mettre en valeur les pro, parceque les compétitons de pros ... qui en parle?

qq images de la soirée de samedi:

sur cette image , yen un qui s'est moin fait casser le ass que les autres:
user posted image


2 dwindeurs qui essaient d'oublier la médiocrité de leur perf au bar
user posted image


moule party:
user posted image


mimich garde le sourire malgré tout:
user posted image



la biére commence a faire son effet:
user posted image

Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par Xstar »

"mmmm tu aimes avoir mal?"( le robert hossein du windsurf)
user posted image


une des stars de cette édition: yen a un qui l'a quand meme amenée dans le top 30!
user posted image


Pepce toujours d'excellente humeur, c'est celui qui incarne le mieux l'esprit "amateur" du défi ( dans le bon sens , me faites pas dire ce que je veux pas dire)
user posted image


le gros rouge qui tache soroce:
user posted image


la table des cas sociaux, irrécupérables loosers, directwind quoi biggrin.gif , faites pas attention aux 2 du fond, il sont arrivés la par hasard:
user posted image


les jfk:
user posted image


la teuf du soir:
user posted image

Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12800
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(Xstar @ 30 May 2006, 11:52 AM)
c'est toujours la meme histoire; on passe d'un évenement populaire a qq chose de plus en plus exclusif. Ca va pas sans rappeller l'évolution de la planche dans les années 80. Faudrait pas que les amateurs soient la pour mettre en valeur les pro, parceque les compétitons de pros ... qui en parle?

qq images de la soirée de samedi:

sur cette image , yen un qui s'est moin fait casser le ass que les autres:
user posted image


2 dwindeurs qui essaient d'oublier la médiocrité de leur perf au bar
user posted image


moule party:
user posted image


mimich garde le sourire malgré tout:
user posted image

la biére commence a faire son effet:
user posted image

[right][snapback]371031[/snapback][/right]

Y a la soeur de ma belle soeur sur une des fotos , la qu'elle est ce ? tongue.gif
bye
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par mimich »

Moi j'aurais dis sur 2 photos...
Agent Frost
Newbie
Newbie
Messages : 98
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:10
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par Agent Frost »

C'est celle qui traine sur la plage avec l'air de se faire chier ?
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par soto »

bon, j'ai tout lu du mimich et je suis pas d'accord sur tout... mais bon, ct mon premier alors je peux pas comparer.
Pour moi, un seul défaut: la bouée 2 mal placée (et le départ à la rigueur) trop déventée dry.gif
Sinon, pour la distance, ça m'amusait pas trop les manches de 20km... C'est du sprint ça, non? tongue.gif
Et pourtant, j'avais laisser le shorty à la maison et j'ai bien crevé de chaud mais pas une seule crampounette à se mettre sous la dent laugh.gif Bon, j'ai une astuce: il faut pas jiber mais faire des waterstarts wink.gif
Donc, personellement, le bilan est trèx positif et ma place est déjà réservé pour l'année prochaine biggrin.gif
Répondre