Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Carton rouge planches de vagues 2010 PM
-
- Jiber
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
thejoker @ 03/02/2010 - 14h18 a dit:
de plus les flotteurs ne sont pas beaucoup plus légers qu'il y a 20 ans
j'ai eu une sputnik world cup edition 270 a 6.7 kg pour 85 litres
elle est toujours en vie (certes molle sur l'arriere du pont..) apres avoir enormement recue (:beaucoup de baston de clapot de gros sauts etc..) et plusieurs acheteurs..
elle valait a l'epoque moins de 8500 FF ......
je vois toujours pas où est le progres en terme de rapport poids volume solidite....
par ailleurs fournir des boards a multi ailerons au meme poids qu'un single avec la meme tehonologie au meme prix c pas possible
quand au surcout de certaines boards de slalom que sont pret a payer certains, j'attire votre attention que notre "sport" est un sport bien plus cher que le golf et tout aussi snob....sous des apparences de simplicités
ceux qui naviguent le moins sont toujours ceux qui ont le plus besoin de se rassurer sur leur niveau
Une sputnik WCE, j'en ai eu une aussi. En 1993, elle coutait plein pot exactement 8000F.
Compte tenu de l'infaltion, cela revient à 1599 euros aujourd'hui.
cf. Calculateur d'inflation : 31% d'inflation entre 1993 et 2010.
Je suis persuadé qu'avec le nombre de boards qui ont déjà été construites ces 15 dernières années même en s'y mettant à tous (enfin, ceux qui naviguent encore hein), il nous faudrait au moins 30 ans pour toutes les casser.
Donc j'organise un MORATOIRE sur la production de planches à voile pendant 30 ans.
En plus c'est meilleur pour la planète.
Concernant les voiles, les ailerons, les wishs et les mats, je dis pas.
Force est d'avouer que c'est forcément du consommable.
C'est pas pour autant que ca doit casser tout de suite, hein ?
Mais pour la planche en elle-même, c'est Ice qui a raison. On tourne en rond.
Il m'arrive même de sortir encore ma vieille tiga 268SLR.
Hé ben, quand je me fais doubler ou quand je double quelqu'un, j'accuse jamais la planche.
Remarque j'ai la vivace 275 en cours de rajeunissement dans le garage
Je sais pas depuis combien de temps la marque n'existe plus mais j'ai toujours une convert blade 6,1 de mon père, qu'il avait acheté d'occaz et qui a navigué au moins 8 ans en mer
Le monofilm est quasi blanc mais il ne casse pas !!!!!
J'aime bien voir la tête des types sur le spot, genre "ouai c'est koi cette épave... "
Sauf que un des types en question a pété la 1 latte de son hélium flambant neuve au bout d'une heure
heu ... moi et mon épave on t'em....
Je ne savais même pas que ça existait Et bien le tout avait 20 ans et était encore en bon état...
Une merde à naviguer (aucune tenue dans les rafales et faut des bras de compet !) mais super costaud...
Vive les UP et les ART (j'ai adoré la ART Mad MAx tout en dacron et un camber sur les 2 lattes en V sous le wish : indestructible !)
La solidité d'une planche de vague 2010 est-elle importante pour le consommateur, au dépend de son poid ?
Personnellement oui, je souhaite naviguer sereinement et avoir la chance de pouvoir revendre ma planche (pour en acheter une autre...), et ça peut me couter 400g de résine.
Quant au prix du matos neuf, il faudrait faire un sondage pour voir combien d'entre nous le paie au prix fort, en promo et en occasion. Mais il me semble de moins en moins accessible (pour un équipement complet, gréement + planche, ce n'est plus à la porter de tous)
Le prix et la solidité sont des critères certes aléatoires, mais qui intéresse le consommateur : PM aurait dû être plus précis en évoquant les casses (type, quantité, marques...), que cette critique soit constructive !
a-xle @ 03/02/2010 - 23h05 a dit:
Sauf que un des types en question a pété la 1 latte de son hélium flambant neuve au bout d'une heure
Idem spot Argeles => Héluim 8.5 1° sortie 11/12 noeud latte au niveau du camber cassée à peine 1 heure denav pas de chute , juste un petit pomping!
Hergé @ 04/02/2010 - 08h26 a dit:
Quant au prix du matos neuf, il faudrait faire un sondage pour voir combien d'entre nous le paie au prix fort, en promo et en occasion. Mais il me semble de moins en moins accessible (pour un équipement complet, gréement + planche, ce n'est plus à la porter de tous)
Tout a fait d'accord avec toi, sur différents spots de France , je n'ai pas vu beaucoup de planchistes avec des boards de vague "neuves de l'année" surtout quand ça pète grave!!! idem pour les voiles.
Donc qui les achètent? ( a part les compétiteurs )
j'ai eu le même souci, défaut sur les grandes lattes, trop fragiles, remplacées sous garantie sans sourciller par NeilPrydeND95 @ 04/02/2010 - 08h33 a dit:
Idem spot Argeles => Héluim 8.5 1° sortie 11/12 noeud latte au niveau du camber cassée à peine 1 heure denav pas de chute , juste un petit pomping!
soto @ 04/02/2010 - 09h14 a dit:
c'est marrant: on parle de flotteurs pas solide... et hop! Le topic en arrive aux lattes Pryde
Petite dérive de => a-xle "vive les voiles ART !!!!!"
Mais ici on n'est pas sectaire, non?
soto @ 04/02/2010 - 09h14 a dit:
c'est marrant: on parle de flotteurs pas solide... et hop! Le topic en arrive aux lattes Pryde
en fait c'est pas si derive (ou aileron) que cela:
pryde c'est beaucoup de marketing (litote) ...donc le matos est cher
et comme tout produit marketé faut faire en sorte que le consommateur (oui j'ai bien dit consommateur et non pratiquant) le change souvent...
le probleme est bien la vision a court terme de de certains acteurs du marché qui veulent vendre avec de grosses marges scusi de certains consommateurs qui veulent acheter cher pour revendre à des plus naifs qu'eux du matos dangereux...
qui sont les responsables?
les marques qui markent a tout va
ou les consommateurs qui croient au reve du marketing?
c'est la question centrale du windsurf depuis 30 ans...
c'est pas pret de changer ..... en tout cas aupres des happy fews qui naviguent trop peu pour ne pas avoir besoin de rever...