Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gruissan et port la nouvelle, c'est TERMINE!!!!!!!!!!!, Mettez vous à la pétanque

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Martin_A
Killer
Killer

Re :Gruissan et port la nouvelle, c'est TERMINE!!!!!!!!!!!, Mettez vous à la pétanque

Message par Martin_A »

La zone de navigation ne sera pas créée à PLN pour cause d'absence d'accès routier, faut bien se mettre ça dans la tête ;)
stef38
Star
Star

Re :Gruissan et port la nouvelle, c'est TERMINE!!!!!!!!!!!, Mettez vous à la pétanque

Message par stef38 »

En gros tu dis y a une loi faut la respecter l'été mais pas l'hivers et sur les spots de speed mais pas de vagues... Quand à la zone de 300m je ne connais qu'Argeles ou elle est balisée vraiment, à frejus, les bouées sont à 50m Max 100m du bord et ça passe en ski nautique ou en jet ski derrière, sur la côté Aquitaine jamais vue une seule bouée, 2 panneaux pour délimiter une zone de baignade surveillée en été et les bateaux croisent et accoste plus ou moins n'importe ou... Et je ne dis pas que c'est bien, mais il n'y a que des exceptions à cette règle... Au large du cap beart et de Collioures les bateaux à moteur, croise beaucoup plus près des cotes que 300m etc...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Je dis loi par raccourci mais je crois que c'est en fait un arrêté préfectoral ou municipal qui fixe la zone a protéger.

Cette zone est définie pour l'été et dans le but de protéger les baigneurs. Ça peut être 300m mais ça peut être moins ou plus en fonction des endroits je suppose...

Je me répète j'ai pas dis que je trouvais ça super que des planchistes qui font chier personne se prennent des amendes de 3000 euros je dis juste que ça se passe comme ça dans beaucoup d'endroits en France et que des solutions sont régulièrement trouvées.

Rentrer dans le lard des autorités me semble pas la chose la plus intelligente a faire car dans ces cas la en général ils se braquent et règlent le problème d'office comme dans le var ou les kite ont interdiction de naviguer l'été...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Martin_A @ 19/06/2013 - 13h48 a dit:

Oui j'ai déjà navigué la bas et alors ?

Le problème n'est pas de savoir si c'est agréable ou pas, le problème c'est que ce qui était auparavant toléré ne l’est plus, et que la loi dis que c'est interdit, et donc qu'il faudra trouver une autre solution...

Si c'est impossible de ménager une solution pour PLN l'été les planchistes iront naviguer à Gruissan du 15 juin au 15 septembre, ya un parking, un accès par le port...

Bref des solutions existent...

tu parles d'été mais il ne s'agit pas d'un probleme temporaire mais permanent donc toute l'année.

Et si j'ai bien lu ce n'est pas à PLN uniquement mais sur toute la cote, soit entre Gruissan et Leucate. Et visiblement ils comptent aussi faire appliquer les regles de droit aux étangs... donc là on peut étendre de la nautique à barcares.

On parle plus volontier de PLN puisqu il y a une asso très active qui se bat déja pour conserver un accès à la plage "raisonnable" et non des parking à 2 bornes tel que c est prévu apres la future extension du port.

La solution consisterait à ce que les mairies déposent des zones de navigation comme il en existe une à La franqui pour le kite. Et ca presse...

Là le probleme particulier à cette côte c est que la tram souffle 100% offshore et que si l'on suit la loi, il faut gagner les 300 metres par le plus court chemin, donc vent arriere en gros à moins de 5 noeuds. Je te laisse imaginer le probleme pour rentrer aussi.

Ce qui est spécial aussi c est que cette région vit pas mal avec la planche à voile et communique aussi beaucoup là dessus (mondial du vent, defi wind, Leucate a meme été élu un des 12 meilleurs spots dans un mag américain, chose que la mairie s'est empressée de diffuser sur face de book).

DOnc pour revenir à ce que tu dis : oui ca se fait aussi ailleurs mais peut etre pas dans les memes conditions et aussi radicalement. Ici on passe de tout à rien à la veille des grandes vacances.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Avel
Timide
Timide

Message par Avel »

Martin_A @ 19/06/2013 - 18h16 a dit:

Je dis loi par raccourci mais je crois que c'est en fait un arrêté préfectoral ou municipal qui fixe la zone a protéger.

Cette zone est définie pour l'été et dans le but de protéger les baigneurs. Ça peut être 300m mais ça peut être moins ou plus en fonction des endroits je suppose..

Tu suppose mal.

Tout les engins a moteur et a voile doivent naviguer a moins de 5 nds a 300 m des cotes en été ou hiver, balisage ou pas.

Après il existe des arrêtés pour une vitesse moins élevé  ( par ex, certains ports a 3 nds) ou plus élevé ( par ex, zone plv ou kite ) dans des zones balises.

La zone baigneur est interdit a la navigation. Le chenal est interdit a la baignade.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Nausicaä @ 17/06/2013 - 19h21 a dit:

soto @ 17/06/2013 - 08h32 a dit:

Nausicaä @ 17/06/2013 - 08h22 a dit:

ils iront au goulet à éole au parc bref sur les étangs ...

qui ira sur les étangs? Perso, et je pense que tous les slalomeurs sont pareil que moi, je ne viendrai plus si on ne peut pas aller en mer.

tu as quelques accros du GPS qui viennent régulièrement au parc et  Seaclone y teste ses protos. C'est méga flat le seul soucis ce sont les algues en été mais avec une bonne lame anti algues c'est oublié... surtout à la vitesse où déboule les types (et en été c'est assez dangereux mais bon) ...

Naviguant exclusivement à Leucate et autour, je vous confirme qu'il y a un paquet de spot flat sur les étangs par Tram' : le bas du parc effectivement, mais aussi au goulet si tu capes un peu, pareil à la Palme, la mine, et aussi le teleski / ASPTT.

Et oui, y'a des algues. Au moins, les écarts ne viennent plus des ailerons : on a tous le même  :pinch:

En dehors des algues, les principaux avantages de PLN restent la longueur du bord, la (relative) régularité du vent (pas de perturbation au vent) et surtout sa force. En début et en fin de Tram', c'est des fois le seul spot navigable. Après le cadre... on aime. ou pas...

Je vous avoue que je vais très peu à PLN : je préfère la totale sécurité des étangs à la relative sécu de PLN, j'ai des anti-algues et même si je ne suis pas un fervent ecolo, j'ai toujours été "surpris" de pouvoir rouler sur la plage.

Kouby
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

KOUBY @ 19/06/2013 - 21h49 a dit:

teleski / ASPTT.

C'est flat ça non (et pourtant y'a de l'air) ?  http://www.youtube.com/watch?v=zqQXJ-ZEz94
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Pln et gruissan c'est la merde mais je vois mal le maire de Leucate interdire l'accès aux étangs aux planchistes, ce serit du suicide économique...

Et même, ça avance dans le bon sens sur Leucate : après aménagement il y a quelques années de la route le long du parc, le parking du goulet y est passé (la mairie a plus contribué que le wesh), celui de la mine vient d'être réalisé en concertation mairie / natura 2000.

voir là : http://www.youtube.com/watch?v=ZqVCGm-ebDk

Et à Barcarès, en 2012, la partie droite du parking a été proprement aménagée, celle de gauche aussi mais limitée aux VL cf http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/2012/07/reouverture.html et là http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/2012/07/eole-re-ouvert-220-metres.html

Coudalère reste compliqué, mais pour d'autres raisons : on se gare sur parking privé d'une résidence  :snif: .

Et RAS coté St Laurent

J'avoue, on a perdu les dosses  :snif:  :snif:  Enfin, perdu, faut juste se garer sous le vent à 200m mais on peut toujours naviguer...
Image Powered by MWS
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

KOUBY @ 19/06/2013 - 21h50 a dit:

teleski / ASPTT.

C'est flat ça non (et pourtant y'a de l'air) ?  http://www.youtube.com/watch?v=zqQXJ-ZEz94

très sympa en passant cette vidéo :)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

KOUBY @ 19/06/2013 - 21h53 a dit:

Pln et gruissan c'est la merde mais je vois mal le maire de Leucate interdire l'accès aux étangs aux planchistes, ce serit du suicide économique...

Et même, ça avance dans le bon sens : après aménagement au goulet, celui de la mine vient d'être réalisé en concertation mairie / natura 2000.

voir là : http://www.youtube.com/watch?v=ZqVCGm-ebDk

ca c'est une super nouvelle.

C'est carrossable correctement pour aller à la mine ?

Et belle initiative aussi pour le parc (même si je ne vais qu'à la mine, éole ou au goulet).
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Aneldo @ 19/06/2013 - 22h03 a dit:

C'est carrossable correctement pour aller à la mine ?

Tant que c'est sec, oui. Bon faut pas rouler à 60km/h sur le chemin  :pinch:
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Aneldo @ 19/06/2013 - 21h58 a dit:

KOUBY @ 19/06/2013 - 21h50 a dit:

teleski / ASPTT.

très sympa en passant cette vidéo :)

:D  :D

Et avant de saturer ce spot (que ce soit le parking ou le plan d'eau), y'a de la marge...

Dernier détail à 8'' sur la vidéo : pas d'anti-algues  :)
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Intéressante cette vidéo, même si tout n'est pas très clair pour moi qui ne connait pas bien ce spot...
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

stef38 @ 19/06/2013 - 23h22 a dit:

Intéressante cette vidéo, même si tout n'est pas très clair pour moi qui ne connait pas bien ce spot...

Tu trouveras quelques infos là : http://thewindsurflanguedoc.forumgratuit.fr/t102-le-barcares-teleski-nautique
Image Powered by MWS
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Si vous souhaitez naviguer sur les étangs c est votre choix et les aménagements sur Leucate sont une bonne nouvelle pour ceux qui pratiquent ces spots. Ca montre quand meme que tout n'est pas perdu !

Mais n'oublions pas que dans ce topic nous parlons de l'impossibilité de naviguer à PLN et GRUISSAN pour cause de loi non adaptée par rapport à la configuration des lieux.

Vous pouvez d'ailleurs aller laisser vos commentaires et remarques sur le site de PLN windsurf

http://www.plnwindsurf.fr/rappel-a-la-loi-par-la-prefecture-maritime/

merci :)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Répondre