Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

C'est toi qui fait semblant de pas comprendre...


Lâcher une aile et 30m de ligne dans 25 nœuds c'est risquer de blesser encore plus de monde. Une  fois que le kite est dans l'eau, imagine que personne ne le voit, comment peut il alerter les secours ?


Bref ya beaucoup d'autres éléments qu'on connait pas... Une décision est facile à critiquer quand on ne connait pas le contexte...
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par R-two »

R-two @ 07/10/2013 - 11h53 a dit:

Bah déjà, tu peux rester avec la personne...juste être là et faire ce que tu peux...




Sinon, j'arrête là la discussion...t'es trop borné..
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

On arrete de s'emballer , on ne sait vraiment rien de précis sur les circonstances , il faut attendre le resultat de l'enquete pour pouvoir y voir plus clair .
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

R-two @ 07/10/2013 - 12h25 a dit:

R-two @ 07/10/2013 - 11h53 a dit:

Bah déjà, tu peux rester avec la personne...juste être là et faire ce que tu peux...




Sinon, j'arrête là la discussion...t'es trop borné..




En planche je suis 100% d'accord, mais en kite je pense que c'est un peu plus compliqué que ça, et que ça peut mettre en danger d'autres pratiquants, maintenant je fais pas de kite et je pense que ça serait intéressant que des windsurfeurs qui font aussi du kite puissent nous éclairer...


Christophe... ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

Martin_A @ 07/10/2013 - 12h20 a dit:

C'est toi qui fait semblant de pas comprendre...


Lâcher une aile et 30m de ligne dans 25 nœuds c'est risquer de blesser encore plus de monde. Une  fois que le kite est dans l'eau, imagine que personne ne le voit, comment peut il alerter les secours ?


Bref ya beaucoup d'autres éléments qu'on connait pas... Une décision est facile à critiquer quand on ne connait pas le contexte...




Belle mentalité, un mec se noie a coté de toi et tu ne lacherais pas le matos pour ne pas blesser un gabian qui vole sous le vent.....



+1 R2.....
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

Je dis pas que je le ferai, je dis que je sais comment je réagirais en planche parce que c'est un sport que je pratique depuis 15 ans, et que donc je saurai comment arrimer les 2 matos pour garder un point de flottaison, et que ça me permettrait de maintenir le mec hors de l'eau...


Par contre lâcher une aile au milieu des vagues et des autres pratiquants, je pense que ça peut avoir des conséquences pour les autres et éventuellement pour soit en fonction des conditions.


Je crois que vous réfléchissez comme des planchistes et que le fait d'être en kite change un certain nombre de paramètres... C'est difficile de juger un mec alors qu'on est incapables (personnellement en tout cas j'en suis incapable) de se mettre dans sa position au moment des faits...


Je répète une dernière fois : si ça avait été deux planchistes la question se serait pas posée une seconde, mais la c'est pas le cas...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

Donc, comme ca n est pas deux planchistes, toi tu laisserais un mec couler sous tes yeux.


Magique.
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2366
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par ralaoups »

un post tiré d'un forum de kite spécial dédicace HDS car l'action se passe au Jaille ;) qui résume bien le danger d'un abruti armé d'un cerf volant...




Quand on fait des sauts de 12m de haut sur 60m de long, on ne peux pas gerer le mec 150 derrière qui va finir par nous rattraper, les mecs sur le même cap qui peuvent virer de bord même s'ils sont à 80m, les mecs sous le vent, et bien gerer cette belle vague qu'on voit arriver qui est en train de former un tremplin parfait avec le bon timing qu'il faut pour faire un méga jump .


J'ajoute que le tremplin parfait n'est pas au large au jai, mais à 200m du bord. Et que vu la hauteur que l'on prend, vu le risque à surtoiler comme un porc parfois, oui on saute là ou du monde peut nous venir en aide si une catastrophe arrive.

Donc on fait attention quand on saute, mais excusez on ne peut pas non plus tous gérer et tout faire, donc si parfois ça tombe près de vous... ça arrive ! relaxe. Bon sur vous ... c'est une autre histoire mais là on parle proche de vous genre dans votre bulle entre 30 et 10m

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Viking
Accro
Accro
Messages : 12062
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Viking »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 07/10/2013 - 12h03 a dit:

On arrete de s'emballer , on ne sait vraiment rien de précis sur les circonstances , il faut attendre le resultat de l'enquete pour pouvoir y voir plus clair .




Et une fois qu'on sera sûr; hop; comme à Madagascar pour le kiter  :p
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

Homerdusud @ 07/10/2013 - 14h23 a dit:

Donc, comme ca n est pas deux planchistes, toi tu laisserais un mec couler sous tes yeux.


Magique.




T'es pathétique
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

Martin_A @ 07/10/2013 - 15h08 a dit:

Homerdusud @ 07/10/2013 - 14h23 a dit:

Donc, comme ca n est pas deux planchistes, toi tu laisserais un mec couler sous tes yeux.


Magique.




T'es pathétique




Ben non, je te demande juste de repondre a une question simple, espece de homme politique va  :sleep:
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par thejoker »

edit modoterie : on n'est pas au bar les gens et le topic est sérieux. Un peu de décence je vous prie, pour les calembours défoulez-vous au tripot
Aventout
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2013, 22:09
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Aventout »

Beaucoup de supputation dans tous ces posts......................une chose de sur, la famille est dévastée par la douleur actuellement, on se croisait très souvent avec Patrick sur nos spot du sud

Il m'arrive d'être sur ce genre d'expertise missionné par  les assurances ou la police, à l'arrivée la famille bien souvent ne cherche plus à communiquer, pour faire très vite leur deuil, comment leur en vouloir. Là, qu'est-ce que l'on sait :

- 1 kite qui croise 2 planches dans 20/30nds irréguliers en off sur l'Almanarre.

- le premier évite le kite et continue sa route

- Patrick qui suit et le kite s'abordent, le 1er windsurfeur se retourne et revient porter assistance à Patrick bloqué sous sa voile.

- le kiteur part alerter les secours sur la plage

- un bateau d'une école de kite récupère Patrick

- les secours interviennent sur la plage, le kiteur en cause est présent.

- Malheureusement Patrick décède.

Tout le reste est supputations.

J'étais vers 17h à l'Almanarre après une session bien secouée dans les vagues à la Badine, encore les ambulances et policiers sur place devant le Robinson, un kite fuchsia posé devant le Robinson, pas pu savoir si c'était celui du kiteur, faut savoir que la route du sel est actuellement fermée, entre la Madrague et l'Almanarre il faut faire le détour par le port d'Hyères, surement un risque aggravant pour évacué un grave blessé sur plusieurs km en bateau.

Pour les secours en kite (j'organise des formations sur ce sujet) :

- Il est utopique avec son kite de sortir quelqu'un de dessous son aile de wind, pour lui permettre de respirer.

plusieurs raisons :

- dans un impact, on perd souvent sa board sous le vent (off) c'est très dur à récupérer et recaper pour revenir au point d'impact pour agir, surement plusieurs minutes, d'où la présence du copain de Patrick pratiquement de suite sur les lieux

- en Off, aile au zénith tu dérives  très vite au large.

- si tu largues, pas sur que tu sois déjà capable de t'accrocher à la planche à voile, et là aussi tu dérives au large en off et gare au sur-accident.....

Bref, je pense que la stratégie de l'ami de Patrick était la bonne :

- Lui en assistance sur le blessé

- le kiteur pour prévenir les secours, (là encore, on est en OFF, faut caper  donc un peu de niveau et de temps pour arriver à la plage.

Pour les interrogations au sujet de la réglementation, c'est tout nouveau (18 juillet 2013) le préfet maritime à décider de ne plus faire de distinguo dans les activités nautiques non motorisées (donc kite et wind: même combat), plus questions de zones distinctes obligatoires, on est tous soumis à la réglementation des activités nautiques dans les 300m, c'est le rôle du maire, s'il a envie de faire une zone de kite, un chenal de PAV .....ou rien, et donc sauf dérogation, il faut dorénavant faire très attention à la vitesse des 5nds dans les 300m, en dehors les règles du RIPAM (valable dans le monde entier) s'appliquent à tous le monde, et ont prouvées leur efficacité et bon sens, encore faut-il les connaitre.

Encore toutes nos pensées pour la famille de Patrick et notre communauté de pratiquants, restons vigilants et anticipons nos trajectoires, il y a de la place pour des milliers de pratiquants pour peu que l'on ne reste pas sur le même rail.
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

Aventout @ 07/10/2013 - 15h52 a dit:

Beaucoup de supputation dans tous ces posts......................une chose de sur, la famille est dévastée par la douleur actuellement, on se croisait très souvent avec Patrick sur nos spot du sud

Il m'arrive d'être sur ce genre d'expertise missionné par  les assurances ou la police, à l'arrivée la famille bien souvent ne cherche plus à communiquer, pour faire très vite leur deuil, comment leur en vouloir. Là, qu'est-ce que l'on sait :

- 1 kite qui croise 2 planches dans 20/30nds irréguliers en off sur l'Almanarre.

- le premier évite le kite et continue sa route

- Patrick qui suit et le kite s'abordent, le 1er windsurfeur se retourne et revient porter assistance à Patrick bloqué sous sa voile.

- le kiteur part alerter les secours sur la plage

- un bateau d'une école de kite récupère Patrick

- les secours interviennent sur la plage, le kiteur en cause est présent.

- Malheureusement Patrick décède.

Tout le reste est supputations.

J'étais vers 17h à l'Almanarre après une session bien secouée dans les vagues à la Badine, encore les ambulances et policiers sur place devant le Robinson, un kite fuchsia posé devant le Robinson, pas pu savoir si c'était celui du kiteur, faut savoir que la route du sel est actuellement fermée, entre la Madrague et l'Almanarre il faut faire le détour par le port d'Hyères, surement un risque aggravant pour évacué un grave blessé sur plusieurs km en bateau.

Pour les secours en kite (j'organise des formations sur ce sujet) :

- Il est utopique avec son kite de sortir quelqu'un de dessous son aile de wind, pour lui permettre de respirer.

plusieurs raisons :

- dans un impact, on perd souvent sa board sous le vent (off) c'est très dur à récupérer et recaper pour revenir au point d'impact pour agir, surement plusieurs minutes, d'où la présence du copain de Patrick pratiquement de suite sur les lieux

- en Off, aile au zénith tu dérives  très vite au large.

- si tu largues, pas sur que tu sois déjà capable de t'accrocher à la planche à voile, et là aussi tu dérives au large en off et gare au sur-accident.....

Bref, je pense que la stratégie de l'ami de Patrick était la bonne :

- Lui en assistance sur le blessé

- le kiteur pour prévenir les secours, (là encore, on est en OFF, faut caper  donc un peu de niveau et de temps pour arriver à la plage.

Pour les interrogations au sujet de la réglementation, c'est tout nouveau (18 juillet 2013) le préfet maritime à décider de ne plus faire de distinguo dans les activités nautiques non motorisées (donc kite et wind: même combat), plus questions de zones distinctes obligatoires, on est tous soumis à la réglementation des activités nautiques dans les 300m, c'est le rôle du maire, s'il a envie de faire une zone de kite, un chenal de PAV .....ou rien, et donc sauf dérogation, il faut dorénavant faire très attention à la vitesse des 5nds dans les 300m, en dehors les règles du RIPAM (valable dans le monde entier) s'appliquent à tous le monde, et ont prouvées leur efficacité et bon sens, encore faut-il les connaitre.

Encore toutes nos pensées pour la famille de Patrick et notre communauté de pratiquants, restons vigilants et anticipons nos trajectoires, il y a de la place pour des milliers de pratiquants pour peu que l'on ne reste pas sur le même rail.




Merci pour ton intervention, qui confirme que tout n'est pas toujours aussi simple que ce que l'on peut croire...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par stef38 »

Oui tout se discute, si le mec lâche tout il reviendra difficilement voir le mec qui est au vent. Mais ça c'est si il a dépassé le lieu de l'accident, si on suppose qu'ils se sont vu et percutés quand même, j'ose espérer qu'ils ont ralentis voir ce sont arrêtés ou presque, non? Et si tu touches tu t'arrêtes non? Ça prend 15 m, tu gueules pour demander à l'autre si il va bien, et si il ne répond pas tu fais demi-tour, dans tous les cas tu restes à vue et sans larguer le matos en kite je suis d'accord. Après remorquer quelqu'un de conscient en kite c'est plutôt facile, même si par vent offshore, bon... mais secourir un mec inconscient et blessé à mon avis c'est plus dur. Et tout larguer pas forcément une bonne idée avec des vagues ok avec Martin, cela étant à mon avis il n'aurait pas du s'éloigner un kite ça fait demi-tour quasi sur place, donc il n'aurait pas du quitter le mec accidenté des yeux, si il l'a touché bien entendu...


( je suis une quiche en kite mais quand même 4-5 ans de pratique)
Répondre