Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Viking »

Difficile de se faire une idée sur une photo
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Goyter Man »

Altoids @ 17/09/2014 - 19h19 a dit:

@Martin


Ct'aprem j'ai vu la fly 2015  4,8 naviguer ... c'est assez bizarre de voir la voiile battre ... pas la chute qui ouvre, mais la voile entiere qui se deforme !

Le gus ( le testeur es-vague de PMag) avait l'air tout a fait à l'aise




toute la voile qui bat ..putain ca promet la tenue dans le vent fort ..deja que je me plaint des chutes qui battent ...  ;D
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Sémaphore »

Altoids @ 22/09/2014 - 11h42 a dit:

ouaip...


la latte du bas fait le job .... blablabla


Vachement stable le creux  ???  :pinch:


Posted Image




Bah franchement si c'est pour naviguer dans ce genre de conditions, je vois pas l'interet de naviguer en 3 lattes  :wacko:
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Viking »

Enfin bon, si tu es sur le parking et qu'il y a du vent, c'est dommage de pas aller nav sous pretexte que ta voile est une 3 lattes  ;)


Les autres photos de la session, il y avait de quoi faire un peu quand même, en Mediterranée, on appelle ça du overmast  ^^


http://funboard76.com/spip.php?article1127
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par xtof »

C'est peut etre dans les genes d'une voile 3 lattes de vachement se déformer afin d'évacuer la puissance.


C'est un peu ce que dit P. Fremion dans cet article : http://pierrefremion.blogspot.fr/#!/2014/06/5oceans-3batten.html


En gros les voiles 3 lattes sont faites pour les bons gabarits qui pourront déformer le profil avec leur poids dans les surventes pour évacuer la puissance.
JP F
Timide
Timide
Messages : 239
Enregistré le : 30 avr. 2003, 21:57
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par JP F »

j'interviens à la lecture des quelques messages d'Altoids , Semaphore...au sujet d'une photo de session avec la KS3 bleue....Bref


C'est quoi ces commentaires a deux balles (deux euros pardon !  :pirate: )....franchement à quoi servent ce genre de remarques dans un débat sur une voile à trois lattes dont je pense même pas le 1/4 d'entre vous à eux l'occasion de tester....:)


on plaisante là ou bien c'est le tempo du forum de dénigrer quelque chose de nouveau systématiquement...


Pour répondre à Altoids et bien OUI sur cette voile c'est la latte du bas qui fait le travail voire toute la spécificité de cette voile....(propre à Hotsails)...cette latte en forme de S permet de libérer la puissance en fin de roller et donc d'avoir une voile immédiatement neutre dans le surf en haut de la vague pour reprendre la puissance à la moindre action de la main arrière.....la photo que vous mettez est une photo sur un bord quelconque et là la latte gonflée joue sont rôle comme sur n'importe quelle autre voile.......Donc je ne vois vraiment pas le pourquoi du comment d'une telle remarque au delà du fait que c'est de la Bêtises pure et simple.....


Pour ensuite réagir sur les propos de semaphore sur le fait que la KS3 soit sur du plat (sur cette photo): mais les gars depuis quand sommes nous obligés de naviguer dans 12 mètres de vagues avec du matos de vagues....franchement si c'est le plaisir du rider de sortir dans ces conditions en quoi ça vous dérange!!! en quoi c'est critiquable....Une voile à trois lattes a d'excellente capacité en free ride dans les grandes surfaces....c'est d'ailleurs ce qui justifie chez Hotsails l'extension de la gamme jusqu'a 6.1/6.5 mètre²...


Pour ce qui est de la stabilité de cette voile la KS3 sachez qu'elle n'a rien a envier en stabilité  / autres voiles à 4 lattes.... que ce soit dans sa plage haute ou basse.....la voile à juste tendance a prendre un peu de flex dans les conditions de plan d'eau très clapoteux en grande surface dans du light en 5.2 par exemple comme c'était le cas sur cette photo...


Dès que la navigation devient 50% saut  / 50% surf la KS3 s'impose comme l'arme pour toutes forces de vent...on y gagne à tous les niveaux en surf pour obtenir la même chose en saut....Juste un peu d'adaptation en saut dans les rotations avant comme les lates front ou le centre de gravité de la voile étant très bas ça decalle un peu la rotation et ca demande donc un peu d'adaptation....

En revanche dès que les conditions demande plus de nervosité dans l'appel pour jumper et que l'on surf moins la ks3 devient moins efficace qu'une QU4D à 4 lattes par exemple...

En effet le creux de la voile étant en bas (en raison de cette fameuse latte), la planche est plus plaquée à la flotte du fait d'un appui renforcé ...ainsi l'appel de saut sur un clapot sera plus difficile que sur une vague réellement formée (ou la il n'y a plus de différence...)...


Et enfin en matière de réglage de la planche....cette voile à trois lattes demande un réglage plus reculé (pied de mat) qu'avec une autre voile a 4 lattes....toujours en raison de cette appui fort sur le bas et donc sur la planche...si le pieds de mat est trop avancé on a la sensation d'une planche qui colle a la flotte...ainsi réglage presque tout a l'arrière quelque soit les surfaces de voiles utilisées....


En matière d'aileron: je navigue avec de plus petits ailerons dans les parfaites conditions de surf ....la planche décroche beaucoup moins qu'avec une voile classique en raison de la puissance qu'on libère en fin de roller (grâce à la latte qui neutralise la voile) ainsi on surf avec les pieds et le roller se fait plus en glisse qu'avec la puissance de la voile.....de ce fait l'aileron décroche moins et donc on peut diminuer ça taille....pour optimiser les trajectoires...


Pour finir je redis à tous ceux qui parcourent ce post que comme tout matériel ca nécessite d'être testé...et encore une fois je renouvelle mon invitation à tout rider que je croise sur un spot de venir me voir pour tester la KS3. Vous pouvez prendre contact avec un rider du team qui se mettra en relation avec vous pour organiser ce test quelque soit la region....

Pour cela allez faire un tour sur le site à l'adresse suivant pour contacter le rider de votre region (Normandie / bretagne / sud)

http://www.hotsailsmaui.fr/voiles-de-vague/39-ks3.html
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par butcher »

A mon avis, tu ferai mieux de rester sur le factuel que de chercher à régler tes comptes avec certains membres par des post de 200 lignes. Rien ne sert d'avoir le dernier mot, il faut juste convaincre, or les petites piques que tu distilles brouillent les infos que tu donnes. C'est juste mon conseil à 20ct d'€.


Enfin, je la testerai ta KS3. en Ecosse bientôt ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par stef38 »

Toi t'es pas dans la cible, ils la font maintenant en 6.5, mais pas encore en 9.0 ;)  :D
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par ralaoups »

stef38 @ 24/09/2014 - 18h22 a dit:

Toi t'es pas dans la cible, ils la font maintenant en 6.5, mais pas encore en 9.0 ;)  :D




Je peux dire une connerie chef ?  :D



Posted Image
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
jecemdl
Timide
Timide
Messages : 329
Enregistré le : 21 juin 2009, 22:31
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par jecemdl »

A l'époque j'étais un peu méfiant vis à vis des 4 lattes, puis ça fait 3 ans que je ne navigue plus qu'avec ça, alors pour les 3 lattes, j'ai décidé de tester.

C'est chose faite avec la p7 swag en 5.1, la latte du bas ne traverse pas le wish, donc toute la chute n'est tenue que par deux lattes. La latte du bas fait aussi le S comme sur la hot.

Testée sur du plat, clapot....pas de meilleures conditions ici pour l'instant. Et bien ça marche pas mal du tout, c'est tendre, très léger, bon départ au planning, bon équilibre entre main avant, main arrière, et tenus dans les claques tout à fait acceptable!!! Il y a une très bonne plage de réglage.

J'aimerais bien essayer une force R3 pour comparer!!!
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par KeziaCinema »

par contre la plage d'utilisation doit tout de même être moindre qu'une voile 5 lattes ??




Pour les 3 lattes en particulier, je ne sais pas.


En revanche, j'ai eu des 5 lattes, et je suis depuis quelques temps en 4 lattes. Y'a une chose commune que j'ai remarqué sur toutes les 4 lattes testées (North Hero, Ezzy Elite, Loft Wavescape) c'est les 4 lattes sont bien plus performantes que les 5 lattes mais il faut être en plein dans leur plage d'utilisation, et bien réglé.


Donc oui, au final je trouve que la plage d'utilisation est moindre, mais c'est relativement léger.


A savoir aussi que quand je dis bien plus performante je parle en réponse en non planning, départ au planning, stabilité, neutralité en manœuvres principalement.

Après, une 5 lattes peut aussi plaire d'avantage qu'une 4 lattes pour une question de feeling...



En tous cas, maintenant je change beaucoup plus vite de réglage ou de voile qu'avant. Mais c'est surement aussi parce que j'ai remarqué qu'il valait mieux perdre perdre 10 minutes et naviguer 1h50 au poil, plutot que de se farcir 2h sous-toilé ou sur-toilé...



Après, c'est peut-être une spécificité des modèles que j'ai testé par apport a ceux que j'ai eu avant.




Bref, je penses qu'on peut étendre ça aux 3 lattes.


D'ailleurs, j'ai vraiment envie d'en essayer une, mais elles sont relativement chères pour le moment, et mon quiver est archi-complet.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Altoids »

JP F @ 24/09/2014 - 17h42 a dit:



Pour répondre à Altoids et bien OUI sur cette voile c'est la latte du bas qui fait le travail voire toute la spécificité de cette voile....(propre à Hotsails)...cette latte en forme de S permet de libérer la puissance en fin de roller et donc d'avoir une voile immédiatement neutre dans le surf en haut de la vague pour reprendre la puissance à la moindre action de la main arrière.....la photo que vous mettez est une photo sur un bord quelconque et là la latte gonflée joue sont rôle comme sur n'importe quelle autre voile.......Donc je ne vois vraiment pas le pourquoi du comment d'une telle remarque au delà du fait que c'est de la Bêtises pure et simple.....





MDR


T'es sponso ?

Tu récites des éléments de langages comme tout sponsorisé ... tu fais le VRP de service


Et le concept de la cross-batten  ..... North en parlais déjà le siecle dernier

A ouaip la botton latte en "S" ... en slalom ça existe juste depuis 7 ans ....


Allez amuse-nous encore... Trouve moi une 4 ou 5 lattes qui, sur un simple bord de replacement, a un creux si flappy

Mate une Taka .... et tu verras un creux bien stabilisé


À oui, tant que l'on y est .... les voiles Dacron de HSM ... tu vas être obligé nous dire que c'est top hip aussi !


Sans rancune, Bra, tu navigues gusty ... respect

Pour le reste....
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Goyter Man »

Altoids @ 24/09/2014 - 22h55 a dit:

JP F @ 24/09/2014 - 17h42 a dit:



Pour répondre à Altoids et bien OUI sur cette voile c'est la latte du bas qui fait le travail voire toute la spécificité de cette voile....(propre à Hotsails)...cette latte en forme de S permet de libérer la puissance en fin de roller et donc d'avoir une voile immédiatement neutre dans le surf en haut de la vague pour reprendre la puissance à la moindre action de la main arrière.....la photo que vous mettez est une photo sur un bord quelconque et là la latte gonflée joue sont rôle comme sur n'importe quelle autre voile.......Donc je ne vois vraiment pas le pourquoi du comment d'une telle remarque au delà du fait que c'est de la Bêtises pure et simple.....





MDR


T'es sponso ?

Tu récites des éléments de langages comme tout sponsorisé ... tu fais le VRP de service


Et le concept de la cross-batten  ..... North en parlais déjà le siecle dernier

A ouaip la botton latte en "S" ... en slalom ça existe juste depuis 7 ans ....


Allez amuse-nous encore... Trouve moi une 4 ou 5 lattes qui, sur un simple bord de replacement, a un creux si flappy

Mate une Taka .... et tu verras un creux bien stabilisé


À oui, tant que l'on y est .... les voiles Dacron de HSM ... tu vas être obligé nous dire que c'est top hip aussi !


Sans rancune, Bra, tu navigues gusty ... respect

Pour le reste....




Pour le VRP tu ne crois pas si bien dire  :D  :D

la S batten j ai rien compris non plus... si qq un peut m eclairer   :glasses:

Pour le creux..j ai jamais teste la KS3 mais la Qu4d et les freaks en dacron ca se deplacait en effet.   :angry:

Jolies par contre les couleurs du dacron ..Ca on peut pas nier.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Viking »

Moi non plus le coup de la S batten je ne comprends pas. Je comprends avec une voile de slalom qui a un wish 15cm plus court que la latte, mais dans le cas de cette voile, je ne vois pas comment ça marche
Répondre