Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planchiste a la derive

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Altoids »

Homerdusud @ 31/08/2014 - 15h07 a dit:

Voile degréée ca veut dire qu'il a eu le temps de se voir partir pendant de longues heures :(





Pourquoi dégréer la voile ? surtout dans une mer forte ????


- si le pdm pète ... priorité pour la planche ... le gréement coule entier

- le mât pète ... le gréement va plomber la flottabilité de ta planche ... tu décroches le pdm, tu abandonnes le gréement entier

- le wish pète ... ---------------------- " --------------------



bizarre ...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Homerdusud »

Bah essayer de degreer pour rouler tout ca et rentrer a la rame sans perdre la moitié du matos?
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Sémaphore »

Ca te permet d'avoir un tire veille pour t'attacher, un mat pour ramer, du monofilm pour se protéger de la pluie et du vent...

Ca veut dire que tu conserves tout pour éventuellement rentrer sans avoir perdu le matos mais que tu te laisse pas aller, et que t'essaye de t'en sortir.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Aneldo »

oui ca fait ancre flottante,

te permet d'être plus visible.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Le_Touriste »

ça m'est déjà arrivé de rentrer avec juste le gréement. Le flotteur s'était fait la malle dans la tram à plus de 30 nœuds. Quand tu chutes sur casse de la liaison flotteur/gréement, a priori tu as au moins le gréement dans les mains (pas toujours). Le temps de prendre une décision, le flotteur peut être bien trop loin pour le rattraper.

il me semble qu'au début de la planche il y avait un bout élastique prévu pour relier le gréement au flotteur (notamment sur les Tiga, avec une pièce en plastique pour accrocher ce bout entre le pdm et le nose)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par stef38 »

Oui, et certains le regrette, dont un pote, je lui ai fait mettre un système d'antivol de rail devant son pdm, avec un bout, le soucis étant d'avoir une pièce qui tourne au niveau de la rallonge et ça aussi ça à était éliminé, donc c'est pas si facile à bricoler...
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par mich4000 »

Très simple de poser ( ou faire poser) un plug de leasch à l'avant du flotteur...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par stef38 »

Le problème c'est ou le fixes-tu au gréement? (parce que si tu le fixes à un point fixe du gréement, au bout de 3 jibes, bonjour les noeuds, et vu que le but c'est de le fixer au niveau de la rallonge, puisque on veut éviter les soucis en cas de casse de la carotte c'est pas si simple)
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par soto »

Je peux me permettre une remarque? Oui? Bon, sans vouloir vous offenser, vous me faites bien tous rire...


A chaque drame qu'il y a dans notre sport (heureusement rare), on lit qu'il faut faire quelque chose, que "c'est promis à partir de maintenant, je navigue avec 50m de bout, une balise Argos, un téléphone sattellite étanche à 300m, 23 fusées de détresse, un casque de bioman, une cuirasse de chevalier, une Sup gonflable de secours..."


Perso, ça fait des années que je navigue en permanence avec un gilet de flottaison, un téléphone étanche, une fusée et un casque dès que ça cartonne... Et je me sens toujours aussi seul sur l'eau avec ma panoplie. Ben oui, j'ai moins la classe que le kiteux avec son short sur la combi mais je suis encore en vie...


Voilà, c'était mon billet d'humeur du jour. ^^
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Goyter Man »

soto @ 02/09/2014 - 09h39 a dit:

c'est promis à partir de maintenant, je navigue avec 50m de bout, une balise Argos, un téléphone sattellite étanche à 300m, 23 fusées de détresse, un casque de bioman, une cuirasse de chevalier, une Sup gonflable de secours..."




;D  ;D
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Le_Touriste »

... et un drône qui te suit en permanence et qui prévient les secours (il détecte tout seul la mauvaise situation évidemment...)  ;)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Renaud31 »

soto @ 02/09/2014 - 09h39 a dit:

Je peux me permettre une remarque? Oui? Bon, sans vouloir vous offenser, vous me faites bien tous rire...


A chaque drame qu'il y a dans notre sport (heureusement rare), on lit qu'il faut faire quelque chose, que "c'est promis à partir de maintenant, je navigue avec 50m de bout, une balise Argos, un téléphone sattellite étanche à 300m, 23 fusées de détresse, un casque de bioman, une cuirasse de chevalier, une Sup gonflable de secours..."


Perso, ça fait des années que je navigue en permanence avec un gilet de flottaison, un téléphone étanche, une fusée et un casque dès que ça cartonne... Et je me sens toujours aussi seul sur l'eau avec ma panoplie. Ben oui, j'ai moins la classe que le kiteux avec son short sur la combi mais je suis encore en vie...


Voilà, c'était mon billet d'humeur du jour. ^^



Jcomprends pas ce que tu veux dire soto


Si ca peut permettre a qqn de s'équiper en sécurité alors c'est tout bon

Ca touche plus ou m9ins en profondeur les gens


Perso je navigue depuis 2 ans seulement avec du bout en rab (rangé ds la pochette en bas de ma voile... merci Mr Ezzy)

Maintenant je vais faire un peu plus (portable étanche (d'ailleurs est ce nécessaire une carte sim?) et fusée)
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Aneldo »

Il a pas tord soto.

Sur 20 planchistes cet aprem, seul 2 avaient un gilet (dont moi). Les kites étaient plus gênant que d'habitude et j'en ai vu un en tenue de ski ??
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par mélapatate »

Si mes souvenirs sont bons, le soir de la disparition le vent était tomber dans l'aprem au lieu de souffler comme annoncé
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Homerdusud »

Renaud même pour le 112 je crois une sim est obligatoire même bloquée.


Une sim free a zéro euros par mois et hop.
Répondre