Les portes d'entrées au freestyle, ce sont le spock et le flaka. Ce sont 2 mouvs que 99% d'entre nous est incapable de faire, donc ça classe l'affaire, c'est la discipline la plus élitiste du windsurf. Après, si c'est pour faire des duck jibes, inutile d'avoir un matériel spécifique. Et je ne vois pas en quoi le non planning est plaisant, tricoter avec la voile, il n'y a rien de plus chiant.
Justement, le matos de freestyle à l'avantage d'être ultra facile.
Avec une planche de freestyle et une 4.7/5.0 un peu puissante t'es au planning bien avant tout le monde et en même temps ça se tient assez loin avec une petite voile.
Tu gagnes une bonne taille de voile par apport à du matos de vague.
Hors planning, ça à l'avantage d'avoir un peu de volume et d'être stable (et tu as toujours cette plus petite voile dans les mains). Facile de s'éloigner du bord pour aller chercher le vent ou de rentrer si ça tombe.
En navigation, les perfs générales sont bonnes : accélération, vitesse, remontée au vent, saut, gybe...
Le seul truc que tu peux pas faire c'est du vrai surf (mais le surf (pas la descente de houlinette backside) ne concerne que quelques % des windsurfeurs donc bon...)
Pas besoin d'envoyer des gros spocks pour profiter de ces avantages !
Ma première planche était une planche de freestyle, et depuis j'en ait quasiment toujours eue une dans mon quiver. Je m'en sers dès qu'il n'y a pas de vagues à surfer, freestyle ou pas !
Actuellement j'ai une Skate 93 de 2015, que j'utilise à partir d'un peu moins de 20knts en 4.8 jusqu'à 35/40 en 4.0, spot flat ou non
inutile d'avoir un matériel spécifique
Ca c'est la grande histoire du windsurf !