Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sondage - les freins du windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Endorphin
Killer
Killer

Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par Endorphin »

Papounet @ 29/05/2018 - 12h29 a dit:

Endorphin @ 29/05/2018 - 08h32 a dit:

[Un frein a la planche? Le manque de mise en avant du FS alors qu'avec une FS + 2/3

Avec 3 accessoires que tu trouves dans le premier bazar du coin, tu as de quoi faire des mooves plus classieux qu'en FS.

https://www.youtube.com/watch?v=VFiNPbbcPKw

Honnêtement, Je ne vois pas l’intérêt de s'encombrer d'une planche et d'une voile pour moins bien

Ouai mais faut etre capable de porter le tutu, hors ni moi, ni toi de ce que je crois, n'y sommes tres adapte :D
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Funix @ 28/05/2018 - 23h07 a dit:

le formateur qui simule le mec qui pète un câble à 30m de profondeur qui se débat, qui t'arrache ton masque et ton embout et que tu dois attraper comme il faut et remonter à la vitesse qui va bien, sans stresser évidemment

A 30 m, tu remontes en apnée et tu laisses le mec crever arf.arf... Non mais tu rigoles, tu trouves ça difficile ? T'as essayé ? C'est uniquement un contrôle du stress. Si t'es pas marin tu fais pas plongée et basta. Y'a des gens qu'ont peur de l'eau et qui font de la plongée. C'est leur problème.

A vrai dire ton post est intéressant, à mon époque, y'avait pas de différence entre les niveaux sur les examens genre copie de physique de base, ou alors j'ai oublié.

Bref, la plongée c'est super mais c'est que du matos, du calme, et c'est devenu un sport de gros. Tu prends plus ton pied en snorkel en mer rouge qu'à - 60 m aux caraîbes. En plus c'est un sport qu'il est difficile de prétendre pratiquer après 50 ans sans risque.

Donc, je fais de la planche et je me mets au kite, progressivement, pour mes après 70 ans.
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

La hyène @ 29/05/2018 - 20h44 a dit:

A 30 m, tu remontes en apnée et tu laisses le mec crever arf.arf... Non mais tu rigoles, tu trouves ça difficile ? T'as essayé ? C'est uniquement un contrôle du stress. Si t'es pas marin tu fais pas plongée et basta. Y'a des gens qu'ont peur de l'eau et qui font de la plongée. C'est leur problème.

Extrait des exercices pratiques pour passer le niveau 3

"Assistance ou sauvetage, d'une profondeur de 40 mètres, d'un équipier en difficulté à l'aide d'un gilet ou d'une bouée en remontant à vitesse constante (15 à 17 m/min). "

en fait c'est pas 30m mais 40m j'avais oublié, et l'arrachage de masque et de l'embout, c'est du vécu ! mon formateur était un ancien commando plongeur, dans le style très exigeant !

La gestion du stress est capitale.

A vrai dire ton post est intéressant, à mon époque, y'avait pas de différence entre les niveaux sur les examens genre copie de physique de base, ou alors j'ai oublié.

oui il y a également encore pas mal de théorie

Bref, la plongée c'est super mais c'est que du matos, du calme, et c'est devenu un sport de gros. Tu prends plus ton pied en snorkel en mer rouge qu'à - 60 m aux caraîbes. En plus c'est un sport qu'il est difficile de prétendre pratiquer après 50 ans sans risque.

.

pas sûr j'ai fait mes meilleures plongées entre 20 et 30m en polynésie, c'est là qu'on voyait du "gros".

Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Endorphin @ 29/05/2018 - 09h32 a dit:

Homerdusud @ 28/05/2018 - 08h23 a dit:

Que ca pese le meme poids ok, mais en planche t'as tout le coté droit de la caisse pris, alors qu'en plongée le coffre?

Dans plein de caisses tu mets tout a l'arriere avec 2 planches un peu sur la tranche au milieu et toi et ton pote peuvent etre devant. Bon la plongee ca semble sans connaitre plus complexe quand meme.. jusqu'au besoin du bateau :D

Un frein a la planche? Le manque de mise en avant du FS alors qu'avec une FS + 2/3 voiles t'as

>> une plage d'utilisation pas possible (dont le non planning qui devient plaisant)

>> toujours un truc a apprendre meme sur le plus pitoyable des lacs.

>> un montage ultra simple et rapide

>> un emcombrement mini

C'est simple les mags francais n'en parle jamais (a l'inverse des mags etrangers).

Les portes d'entrées au freestyle, ce sont le spock et le flaka. Ce sont 2 mouvs que 99% d'entre nous est incapable de faire, donc ça classe l'affaire, c'est la discipline la plus élitiste du windsurf. Après, si c'est pour faire des duck jibes, inutile d'avoir un matériel spécifique. Et je ne vois pas en quoi le non planning est plaisant, tricoter avec la voile, il n'y a rien de plus chiant.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Les portes d'entrées au freestyle, ce sont le spock et le flaka. Ce sont 2 mouvs que 99% d'entre nous est incapable de faire, donc ça classe l'affaire, c'est la discipline la plus élitiste du windsurf. Après, si c'est pour faire des duck jibes, inutile d'avoir un matériel spécifique. Et je ne vois pas en quoi le non planning est plaisant, tricoter avec la voile, il n'y a rien de plus chiant.

Justement, le matos de freestyle à l'avantage d'être ultra facile.

Avec une planche de freestyle et une 4.7/5.0 un peu puissante t'es au planning bien avant tout le monde et en même temps ça se tient assez loin avec une petite voile.

Tu gagnes une bonne taille de voile par apport à du matos de vague.

Hors planning, ça à l'avantage d'avoir un peu de volume et d'être stable (et tu as toujours cette plus petite voile dans les mains). Facile de s'éloigner du bord pour aller chercher le vent ou de rentrer si ça tombe.

En navigation, les perfs générales sont bonnes : accélération, vitesse, remontée au vent, saut, gybe...

Le seul truc que tu peux pas faire c'est du vrai surf (mais le surf (pas la descente de houlinette backside) ne concerne que quelques % des windsurfeurs donc bon...)

Pas besoin d'envoyer des gros spocks pour profiter de ces avantages !

Ma première planche était une planche de freestyle, et depuis j'en ait quasiment toujours eue une dans mon quiver. Je m'en sers dès qu'il n'y a pas de vagues à surfer, freestyle ou pas !

Actuellement j'ai une Skate 93 de 2015, que j'utilise à partir d'un peu moins de 20knts en 4.8 jusqu'à 35/40 en 4.0, spot flat ou non ;)

inutile d'avoir un matériel spécifique

Ca c'est la grande histoire du windsurf !  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 30/05/2018 - 10h13 a dit:

Tu rates plusieurs points:

- Le matos est facile a greer, faire planer, soulever, ranger et a l'image ludique. Combien de gens en ski en bispatule FS incapable de faire plus qu'un pauvre 360?

- Le matos est compact et plane vite ET te ramene sans effort si le vent tombe a rien. Quand je suis en 5.6, le mecs en freeride va etre en 6.8 et le mec en slalom en 8m. Jiber sur des trucs de 75 ou 80 cm de large, desole mais c'est pas plaisant. Donc pour un duck jibe je prefere etre sur une planche de vague evidemment mais une FS sera deja plus sympa qu'une FR ou SL. La FSW ne plane simplement pas aussi tot a niveau / poids egal.

- Quand au tricot sans planer c'est aussi les origines de la planche a l'epoque ou c'etait populaire et ca permet d'etre dans l'eau pour l'hypotetique rafale!

Sinon le spock est tres accessible. La plupart des gens qui ont un minimum de patience le passe. Les gamins passent ca en 3 minutes. Le flaka, avec un peu d'emulation, viens aussi bien pour ceux qui s'y mettent vraiment et ont les bon guides. Un pote l'a appris l'an dernier a 55 ans et il fait de la planche depuis peut etre 10 ans max!
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

KeziaCinema @ 30/05/2018 - 09h56 a dit:

inutile d'avoir un mat?riel sp?cifique

Ca c'est la grande histoire du windsurf !  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:

Posted Image

Posted Image

Posted ImagePosted ImagePosted Image

Posted Image
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Viking @ 30/05/2018 - 10h13 a dit:

Après, si c'est pour faire des duck jibes, inutile d'avoir un matériel spécifique.

Un peu comme les gens qui s'achètent du matos de slalom et qui ne s'inscrivent pas aux compètes?

KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

@Papounet : Bah pourquoi t'as 5 planches en plus de ta Kona ?

En vrai, bien sur qu'avec un (très très) bon niveau tu peux tout déchirer avec une planche unique et une voile !

Mais moi a mon niveau pas ouf, j'ai besoin d'un quad pour arriver à faire un roller dans une vague, d'une planche de freestyle pour faire mes loops et tricoter, et d'une planche de slalom pour avancer un minimum dans le vent léger. Le tout avec une floppée de voile parce que je suis pas forcément une pépite en terme de départ au planning et de tenue dans le vent fort. Ah et j'oubliais : de plusieurs paddles et surfs selon la taille des vagues.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

KeziaCinema @ 30/05/2018 - 10h41 a dit:

@Papounet : Bah pourquoi t'as 5 planches en plus de ta Kona ?.

C'est une excellente question que je me pose régulièrement....

Le truc c'est que la Kona qu'il faudrait est en rupture de stock.

https://www.youtube.com/watch?v=AVD70aBr6SY
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

stef38 @ 27/05/2018 - 12h31 a dit:

La planche à voile a été un sport populaire, elle pourrait peut-être le re-devenir, je parle bien de la planche à voile, c'était à dire évoluer au non planning sur un gros flotteur type windsup avec une voile au lieu d'une pagaie, c'est d'ailleurs en gros ce que font l'essentiel des stagiaires dans les clubs de planche l'été en France, le soucis c'est le passage de la planche à voile au windsurf...

J'y crois !

Mon premier contact avec la PAV était de m'accrocher derrière la Dufour familiale que se partageaient oncle, tante et parents. J'ai essayé mais le gréement était vachement trop lourd pour mon age.

Puis, j'avais 13 ans, quelqu'un y a mis une voile enfant sans latte sur cette Dufour : génial de se déplacer sur le plan d'eau debout en contrôlant le vent ! Toutes ces expériences se sont faites sans planning !

Petit à petit je prend de l'autonomie et, un jour, une risée plus forte que les autres m'oblige à faire contrepoids et la planche accélère ! SENSATION !

Quand tu as goûter à ça, tu ne veux plus qu'une chose : passer de la PAV au windsurf !

Quand j'analyse mon parcours jusqu'à l'addiction, ça s'est fait par le plaisir de se tenir debout sur l'eau, de voir le fond défiler et la sensation du vent (léger) dans les bras. J'ai fait 1 heure de paddle le we dernier, à la rame je ne profite pas autant du paysage : je bouge trop et dois me concentrer sans cesse sur mon équilibre et c'est physique ! Avec une voile (en non planning) : c'est trop cool ! B)

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

KeziaCinema @ 30/05/2018 - 11h41 a dit:

En vrai, bien sur qu'avec un (très très) bon niveau tu peux tout déchirer avec une planche unique et une voile !

.

Meme avec un niveau bidon d'ailleurs.. tout depends de tes objectifs.

J'ai fait quasi toute ma saison passee dans les Gorges, 95% des sorties,  l'an dernier avec ma skate 93, une ice 4.2 et une ice 4.7. C'est simple ma planche de vagues n'est jamais sortie.

Cette annee j'ai rajoute un quad 82 (et 5 nouvelles voiles  :lol:  :lol: ) mais c'est du luxe pour jouer dans les grands vents sans trop souffrir.
castor
Timide
Timide

Message par castor »

j'ai pas le courage de me taper  les 5 dernières pages mais pour en revenir au sujet de base: bien avant le matos, il y a les conditions météo!

Je suis du 17. que notre sport soit très peu pratiqué, je trouve ça parfaitement normal! les meilleures conditions de vent sont  en hiver, dans des conditions qui sont à la limite du supportable. dès qu'il commence à faire bon, le vent disparaît.  Sur mai et juin de cette année, il y a eu moins de 10 sessions à prendre (quand je dis session, c'est pas 2m glassy et 30 nds, c'est un pauvre 12 nds qui te permet de planer en gros matos) pour quelqu'un de disponible tout le temps dispo 24/24 sans contrainte (c'est à dire personne). Par chez nous, on peut enchainer 50 jours sans vent 2 ou 3 fois dans l'année. La frustration devient énorme pour beaucoup, ce qui pousse à arrêter.

Je dis ça car vous parlez du retour de la PAV à papa, alors qu'il y a un vivier de pratiquants glisse (surtout skate et surf pour ce que j'en connais : les skaters pour freestyler sans se blesser sur le bitume, les surfers pour taper plus de vagues) qui sont intéressés par le wind et par la polyvalence de la facette "sensationnelle" que permettent FS, vagues, speed. Seulement, quand tu t'envoies une session tous les deux mois, c'est compliqué.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

castor @ 30/05/2018 - 12h17 a dit:

Sur mai et juin de cette année, il y a eu moins de 10 sessions à prendre .

En meme temps en juin peu de gens ont navigue cette annee ;)

Cela dit tu as raison. La planche c'est comme le ski. Si t'habites pas au bon endroit c'est dur d'en faire 4x par semaine...
Répondre