Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Starboard Hypersonic 96

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
Lomic
Accro
Accro

Re :Starboard Hypersonic 96

Message par Lomic »

tiya @ 29/11/2009 - 11h24 a dit:

Le Spinout n'existe plus

et c'est pas loin d'être vrai

ceci dit si tu sautes et que tu reposes comme un bourrin en appuyant à fond sur le pied arrière, tu peux toujours spinouter :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ahhh le GT9.....
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Lomic @ 29/11/2009 - 11h41 a dit:

ceci dit si tu sautes et que tu reposes comme un bourrin en appuyant à fond sur le pied arrière, tu peux toujours spinouter :D

et encore... :blink:
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

c vrais que j'ai tendance a appuyer sur le pied arrière...

cela dit, avec la copello ou la HS, les saut sont plutôt du survol de clapot... ;)

mais bon, je prend le GT9....

fini les aileron en g10... ;)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

premier test de l'HyperSonic cet aprème, nav hum... intéressante? non parce que question météo, 18-22nds en arrivant, mer démontée... ça va être chaud les marrons en HyperSonic + Ram 5.8... en effet c'était pas évident...

ça sautait de partout mais j'ai quand même pu planer les 2 pieds dans les straps, juste un souci, pas évident de contrôler 77cm de largeur par ce temps... mais bon vu que je vise pas l'utilisation en 5.8 et surtout pas dans des conditions aussi chelous, c'est un bon test en fait

je confirme le côté délicat au départ au planing, pas question de partir au travers, il faut abattre un coup pour décoller, et pas se précipiter trop vite sur les straps (bon j'étais un peu limite sous-toilé par moment)

question cap ça a l'air de bien le faire aussi, obligé de bien abattre pour revenir à mon point de départ

une bonne catapulte aussi, suite à un saut ou je sais plus quoi, j'ai oublié, merci le casque pour le coup de tête dans le mât, j'ai aussi un bleu sur l'avant-bras, la planche n'as pas marqué le coup, ouf  ^^

après un début de session un poil mou autour de 20nds, le vent a bien grimpé et je sors de l'eau avant que le grain soit sur nous, ça monte à 30nds et l'eau se met à fumer, je reste à terre pendant ce temps-là

j'y suis retourné après que le grain soit passé mais le vent n'a pas retrouvé son niveau d'avant

pas de bilan GPS car j'avais oublié de le recharger  :pinch:

mais j'ai pas été bien vite vu le terrain de cross que c'était

pas mécontent de l'HyperSonic pour l'instant, j'espère pouvoir la tester mieux rapidement
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

Ca me rappelle ma première sortie avec la HS.

Apparemment dans les meme condition que toi sauf que j'étais en 6.5.

Un bon petit chantier tt les autres étaient en vague... ;)

j'ai eu juste le temps de constater les même chose que toi ( planing, largeur ds le chantier.. ;) )

j'attend le printemps pour la sortir avec une nouvelle voile et un nouvel ailerons... ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

A tout hasard, j'ai vu une hypersonic 105 a vendre la ;)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

2 sessions où j'aurais pu utiliser l'HS mais plan d'eau trop démonté, voile 6.8, j'ai pris l'HyperX 95 qui est royale dans le houleux/défoncé, j'ai testé le début de session en HyperSonic, impossible de mettre le pied au plancher je passais mon temps à m'envoler  :pinch:

et dans l'hypothèse où l'HyperSonic remplaçait les 2 Tigas, une petite slalom/freeride dans les 85L aurait complété l'HyperSonic mais là en 6.8 elle n'aurait pas pu être efficace autant que l'HX 95...

donc pour le combat HS 96 VS HyperX95 + 115, ben les tests matchs contre la 95 sont tous perdus...

elle peut encore remplacer la 115 mais elle est pas sortie depuis je ne sais combien de temps, trop de vent en ce moment  ;D donc match difficile à mettre en place
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Homerdusud @ 06/12/2009 - 19h57 a dit:

A tout hasard, j'ai vu une hypersonic 105 a vendre la ;)

j'ai trop de 105 mouhahahahah
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Bilan du test-match du jour: Starboard HyperSonic 96 VS Tiga HyperX 115:

l'HS 93 part au planing avec le même vent que l'HX 115 à un chouilla près (c'est juste plus technique à faire partir), elle supporte très bien la 7.8, il faut que j'affine mes réglages, l'aileron GT9 32 est très adapté à la 7.8, pas besoin d'en racheter un plus profond, niveau confort sur le petit clapot c'est royal alors qu'avec l'HX 115 ça tape toujours un peu, en douceur mais ça tape, dans le gros clapot/houle elles sont a égalité niveau confort mais on sent bien que l'HS est plus légère, et la réception est plus amortie, au retour avantage HS en descente de houle, l'HX 115 faut se méfier en descente de houle, elle a tendance à scotcher dans le creux et ça freine, avec la Starboard pas de souci, j'ai même pas besoin de tirer sur le pied avant, je la laisse gérer, elle accroche pas et ne ralentit pas, cool :)

côté gestion du clapot/houle la SB est plus vive et on peut la laisser se débrouiller pour se concentrer sur les appuis ou le gréément, c'est sympa

sans doute à cause de son nez court, on sent que l'équilibre avant/arrière est moins câlé que l'HX 115, la catapulte est plus vite arrivée si on plante le nez dans un gros clapot

côté vitesse les sensations sont à peu près équivalentes pas l'impression que l'une va plus vite, le GPS servira de juge de paix...

Bilan GPS:

HyperX   | HyperSonic

Vmax:     22.21nds | 21.71nds

V10s:     21.59nds | 20.71nds

V500:     19.81nds | 19.86nds

V1852m:   17.15nds | 18.63nds

Distance: 20km     | 12km

on le voit, sur ce comparatif, l'HX 115 fait un poil mieux en Vmax, V10s mais l'HS 96 se rattrape sur les Vmoyennes, au 500 et au mille. Ca me parait cohérent avec mes sensations sur l'eau et le gain en confort et passage clapot ressort a priori mieux sur les vitesses moyennes, de plus les Vmax de l'HX 115 ont été réalisées avec plus d'abattée donc il en fallait peu pour que l'HS 96 fasse jeu égal.

je suis tout à fait satisfait de l'HS 96, pour un premier test-match vent léger/medium et malgré mes réglages à améliorer et la faible connaissance que j'ai de la planche (j'ai fait plus de 2000km sur l'HX 115), elle s'en sort pas mal du tout :)
Répondre