Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ezzy Panther III Ltd

Avis et test des voiles de la marque EZZY SAILS
Goyter Man
Killer
Killer

Re :Ezzy Panther III Ltd

Message par Goyter Man »

Bon ...j ai changé de tactique .... au lieu de changer tout le quiver ... je me suis pris un 370 pour assouplir ma 4.2 et je la garde.

Je garde aussi la 4.7

Les 2 sont en TBE.

Donc sauf si acheteur je vais garder mes P3 en 4.2 et 4.7.

J ai juste la P3 LTD en 5.2. Comme c est ma voile la plus utilisée ca le fait.

Donc AV P3 5.2: 200 euros .. pour une 2011 je peux pas mieux faire  :)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Tu as bien fait je pense...

Tu aime tes voiles, les 2012 ne changent rien au 2011...

Tu les connais et sait les gréer...

La vie est belle :D
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

Martin_A @ 03/01/2012 - 15h17 a dit:

Tu as bien fait je pense...

Tu aime tes voiles, les 2012 ne changent rien au 2011...

Tu les connais et sait les gréer...

La vie est belle :D

Pas sur que les 2012 ne change rien... Les matériaux ont changés et elles ont perdues 300 g pour les ltd(dixit Ezzy)... Je pense que cela doit qd même jouer sur le profil, comportement...

Mais bon.. Seul Goyter pourra nous dire son ressenti entre les P3 et les P3ltd

Je vais faire un petit report de mes premières impressions d'ici ce we je pense...
FINLAND
Timide
Timide

Message par FINLAND »

bjour, je viens d'acheter des Panther 3:  3.7 et 4.2 je les trouve très dures à étarquer à l'amure (besoin manivelle chinook); grées avec 3.70 RDM gun et AMEX Tbone. en plus ya un vilain pli qui part de l'écoute presque jusqu'au mat au dessus du wish, ceci en nav; profil nickel en statique.

merci de vos conseils.

PS: j'ai les mmes en 4.7(grée avec mat 3.7 GUN et 5.5 (GUN 4.00).  pas de pb particulier. super voiles.
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

FINLAND @ 04/01/2012 - 10h28 a dit:

bjour, je viens d'acheter des Panther 3:  3.7 et 4.2 je les trouve très dures à étarquer à l'amure (besoin manivelle chinook); grées avec 3.70 RDM gun et AMEX Tbone. en plus ya un vilain pli qui part de l'écoute presque jusqu'au mat au dessus du wish, ceci en nav; profil nickel en statique.

merci de vos conseils.

PS: j'ai les mmes en 4.7(grée avec mat 3.7 GUN et 5.5 (GUN 4.00).  pas de pb particulier. super voiles.

Bizzare ... ce sont des constant curve tes mats ? quel Tx de carbone ? je suppose que l IMCS est standard aussi ....

Ma 4.2 est gréée sur le EZZY base 370/TOP 400 et aucun plis.

Par contre je viens de prendre le TOP370 pour redonner de la souplesse je te dirais si j ai un plis.

ca m etonnerais....;
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ce We j'ai pu tester la 4.2 panther3, en comparaison avec la 5.0 panther2, je trouve le creux plus avancé.

Et par rapport à la 4.2SE de 2005 c'est encore plus flagrant; la voile est plus nerveuse.

Le creux avancé c'est parfois un peu vicieux : je me fait embarquer stupidement sur des passage de mousse en non planing ou sortie de jibe, faut faire gaffe quand c'est un peu irrégulier. Mais par contre au surf même constat que quand je suis passé à la P2 en 5m² : c'est vraiment très maniable. La voile pivote vraiment sous la main avant, et on peut ouvrir/fermer easy avec la main arrière.

Par rapport à ton pb Finland, idem que Goyter, j'ai les mâts ezzy ad hoc et pas de pb de plis quelconque. Bien sur en nav y en a parfois qui apparaissent mais la voile travaille c'est normal.

Pour l'étarquage pas de souci non plus d'ailleurs l'autre fois, j'ai utilisé que 4 brins au lieu de 6 parceque mon bout était trop court sur la rallonge, j'ai pas eu de mal pour autant. Juste avec mon étarqueur habituel cad un tube d'alu.

A une époque j'avais un amex katana en 4m et c'est vrai qu'il était un peu raide ce mât, fallait bien tirer en bas, même s'il passait plutôt bien sur ma 5m waveSE 2008 (mais pas du tout sur la 4.2 wave se2005, avec la têtière, du coup).

Quant aux gun, j'ai eu les cross 65%. Le 370 passait plutôt bien sur la 4.2 (SE 2005), le 430 était pas terrible sur la 5.5 (SE 2006); trop souple en tête; ça n'ouvrait pas vraiment comme il faut : seulement sur le haut de la voile.
FINLAND
Timide
Timide

Message par FINLAND »

Merci pour vos infos.

j'ai navigué ce WE en 4.2 gréée sur un mat EZZY 370 prété par l'ami W31 dont la devise est tout simplement "ezzy or die":

aucun pb pour étarquer sans maniv.

longueurde wish conforme à la préconisation (et non pas 5 cm de plus!!)

plus ce gros pli en nav.

la voile se tient mieux.

le seul pb est le prix du EZZY (environ 500 euros!; si vous avez des plans pour ces mats je suis preneur)

je vais essayé de gréer la 3.7 sur un 340 que j'ai en stock, je vous tiens au jus.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

regarde du coté de chez powerex, j ai un 370 C85, ils sont nickel, meme caracteristique que les EZZY et un peu moins cher.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

une tite photo en action de la 4.7

Posted Image
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Alors ces voiles louis ? Après quelques tests ça donne quoi ? ;-)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Tu peux trouver des ezzy d'occase. Bon ok faut être patient, ça m'a pris 2 ans et demi pour avoir le set complet. Prix moyen 250e (220/330 (neuf promo)/200)

Les powerex sont la meilleure alternative puisque dixit ezzy, leurs mâts sont construits sur le même cahier des charge que les powerex.

Sinon tu as les tecnolimits qui passent bien, mais ils seront moins solides.
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

Bon.. aprés une dizaine d'utilisation de ces voiles.. voici un peu mon ressenti...  (enfin vous allez me dire... :inn: ) :

Déjà.. avant j'avais eu des pryde genre alpha (puissante) puis des challengersails bash (puissante aussi..)

donc j'aime les voiles "tracteurs"...

Ce qui m'a fait prendre Ezzy.. c'est avant tout leur solidité... j'avais déjà testé une ou deux fois.. sans avoir vraiment étais emballé ou avoir eu le coup de coeur...

Ok je sais... c'est un peu fou de se lancer dans un quiver comme cela.. mais bon je veux m'orienter dans un style de nav plus "surf" et moins "bourrin" ... il me faut des voiles réputés costaud.. (104 kg le rider.. une chute dans la voile ne pardonne pas ) ... Ezzy fait des voiles.. qui fonctionne ... ne change pas tous les ans de coupe (a part la déco... ) et c'est ce que je cherche !

Le rider : 104 kg

planche de test : Witchraft Chakra 114L et 2 fois starboard quad de 87L (test au Jai)

Les conditions de test : vent de 14 à 50 kt...  :lol:

j'ai testé toutes mes surfaces.. soit : 4.2 / 4.7 / 5.5 / 6.3

Plan d'eau :

- Cotentin (Barneville) avec vagues de 1,5 m et vent de 25 à 35 kt.. (4.7 et 6.3)

- La nautique (Narbonne) vent 40 a 50 kt (4.7.. j'avais pas la 4.2)

- Jaï plan d'eau bordelique dans du 35/50 kt (4.7 et 4.2)

- Renaires, vagues de 80/100 cm, vent de 14 à 30kt .. (6.3 et 5.5)

Les plus :

+ Voile legere (même la 6.3) ++

+construction betton (+++++ pour moi... )

+Maniabilité en surf... top !! la voile devient neutre facilement .. on ne se fait pas arracher les bras.. je redécouvre le surf ! (++++)

+la déco est sympa et assez peu courante ... (m'en fou un peu.. mais bon..  :inn: )

+ voiles équilibré, le creux bien présent ne bouge pas..

+ voiles qui se tien loin... (6.3 dans du 25/30 kt... passe nickel en étarquant bien)

+ reperes pour gréer... assez simple d'utilisation...

Les moins :

- petit manque de puissance sur les relances, et les molles.. (par rapport a mes anciennes voiles... mais on gagne en maniabilité en surf..  ce que je voulais.. )

- petit détail :  y a pas l'elastique pour maintenir la voile roulée... cependant y a une sangle .. mais c'est chiant de devoir l'enlever entierement aprés chaque nav... qd on est un peu pressé.. (bon clairement c'est pour lui trouver des choses a dire...  ;D )

- prix.. pas donnée ces petites bêtes la...

Pour conclure... je suis super content de mon nouveau quiver.. je perd en puissance.. mais je gagne énormément en maniabilité... et du point de vue construction... j'en ai pour mon argent...c'est de la trés bonne qualité !  :love:

on dit souvent... Ezzy un jour... Ezzy toujours.... on verra dans 2/3 ans... quand je changerais mon quiver.. mais c'a semble bien partie... :fear:
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Bonne analyse je pense !!!

Je crois aussi que toutes les voiles fonctionnent et que tu vas apprendre à choisir la toile qu'il faut pour combler le petit manque de puissance par rapport à tes anciennes voiles.

Tes surfaces sont proches, tu peux donc, avec l’expérience, avoir la bonne surface qui va bien, et toiler un peu plus.

Tu as le gabarit pour les tenir, et tu vas apprendre à les régler au poil ;)
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Louis, pas de regret d'avoir pris 5.5 et 6.3, les surfaces sont pas trop proches ?

Sinon bah content pour toi, elles sont super belles en tout cas
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

Mouette @ 23/01/2012 - 10h08 a dit:

Louis, pas de regret d'avoir pris 5.5 et 6.3, les surfaces sont pas trop proches ?

Sinon bah content pour toi, elles sont super belles en tout cas

entre 4.2 et 4.7.. je vois vite la dif...

entre 4.7 et 5.5 ... idem..

et entre 5.5 et 6.3... c'a peut semblé proche.. mais en dessous de 25 kt.. je crois que la 5.5 ne le fera pas..

hier .. début en 5.5... pas de planning... change pour 6.3.. nickel... il devait y avoir 17/22 kt.. puis c'est monté a 25/30 et la en 5.5 c'etait canon !

donc oui je peux les emmener loin.. et comme elles ne sont pas encombrante dans les bras.. etre légérement surtoilé n'est vraiment pas un pbm.
Répondre