Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
FiFi
Killer
Killer

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par FiFi »

Pour les cameras, ça ne supporte pas la médiocrité.

Je chercherais plutot une GoPro en solde des premières versions plutot qu'un truc un peu moyen.

Sinon réception ce matin de mon Tecto marqué d'un mystérieux A. Albeau, quelle drole d'idée j'ai d'acheter des ailerons que les champions n'approuvent pas :)
pinchawoile
Jiber
Jiber

Message par pinchawoile »

Bon début de semaine à tous!

http://vimeo.com/57124468

magnifique  

c'est beau un cul  

:gene:  :gene:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ku1A5kI9glM
pizzakite
Timide
Timide

Message par pizzakite »

Je sens que notre David envisage une spécialité ;D

proctologue!!! j'ai bon??? :rolleyes:

Phil, j'ai trouvé la vidéo de la notus 14m elle est impressionnante en rotation sur l'oreille et avec ce système révolutionnaire de redecollage je pense qu'en 2013 la donne va changer en plus avec une flyrace sous les pieds( ce n'est pas un foil mais chaque chose en son temps ;) ) j'ai hâte de me tirer la bourre parmi les potes en planches avec cette fameuse Mako 150, j'en frissonne déjà,Hervé a sa soeur jumelle(ça fait 5 mois que nous avons commandé cette Mako j'ai bien cru qu'elles n'arriveraient jamais) il la vu évoluer sur Oléron il la qualifié sa vitesse de supersonique il parait que personne n'arrive à la suivre, on verra!

Il est vrai que je l'adore ma flysurfer à caissons mais je te l'accorde elle n'a rien à faire à st Pardoux

je crois que mon opiniâtreté c'était transformé acharnement obsessionnel  ;D mais il faut se rendre à l'évidence le caisson à st Pardoux à fortiori en petite taille c'est trop "la merde" en grande taille 21 par exemple c'est plus jouable mais à voir, je suis convaincu que tu as raison et cela permettra "entre autre" de gommer les a priori sur le fait de pouvoir naviguer en kite à st Pardoux ,je pense que Fifi va changer d'avis ;)

https://www.youtube.com/watch?v=T1CaMnaNe1Y

http://vimeo.com/4072713

Tu reconnais Nicolas Caillou??? il avait pris un peu de poids.

Redécoller un boudin de 14m dans 6,5/7nds c'est impossible sans l'ERA
Didier 87
Jiber
Jiber

Message par Didier 87 »

Je sens que notre David envisage une spécialité

proctologue!!! j'ai bon???

Posted Image

Malade du cul  :lol:  et s'émouvoir des charmes de VENUS .........c'est une autre histoire  ;D
pinchawoile
Jiber
Jiber

pizzakite @ 19/01/2013 - 10h37 a dit:

franchement.....??? :blink:

Posted Image

Posted Image

MAIS ALORS PAS DU TOUT....!!!! :lol:  :lol:
Nico3
Timide
Timide

Message par Nico3 »

pizzakite @ 19/01/2013 - 10h37 a dit:

Phil, j'ai trouvé la vidéo de la notus 14m elle est impressionnante en rotation sur l'oreille et avec ce système révolutionnaire de redecollage je pense qu'en 2013 la donne va changer en plus avec une flyrace sous les pieds( ce n'est pas un foil mais chaque chose en son temps ;) ) j'ai hâte de me tirer la bourre parmi les potes en planches avec cette fameuse Mako 150, j'en frissonne déjà,Hervé a sa soeur jumelle(ça fait 5 mois que nous avons commandé cette Mako j'ai bien cru qu'elles n'arriveraient jamais) il la vu évoluer sur Oléron il la qualifié sa vitesse de supersonique il parait que personne n'arrive à la suivre, on verra!

Il est vrai que je l'adore ma flysurfer à caissons mais je te l'accorde elle n'a rien à faire à st Pardoux

je crois que mon opiniâtreté c'était transformé acharnement obsessionnel  ;D mais il faut se rendre à l'évidence le caisson à st Pardoux à fortiori en petite taille c'est trop "la merde" en grande taille 21 par exemple c'est plus jouable mais à voir, je suis convaincu que tu as raison et cela permettra "entre autre" de gommer les a priori sur le fait de pouvoir naviguer en kite à st Pardoux ,je pense que Fifi va changer d'avis ;)

https://www.youtube.com/watch?v=T1CaMnaNe1Y

http://vimeo.com/4072713

Tu reconnais Nicolas Caillou??? il avait pris un peu de poids.

Redécoller un boudin de 14m dans 6,5/7nds c'est impossible sans l'ERA

Bien ce systeme, plutot simple en plus , ca evite d aller chercher la ligne arriere loin devant soi au risque de se couper les doigts, ca semble adaptable a toute les ailes a boudins, tu crois qu il existe un kit a monter sur nos lignes
philippe13
Jiber
Jiber

Message par philippe13 »

le systeme era permet de redecoller des 4 lignes par vent plus faible, cependant attention  :o  :

-ne pas comparer un mec qui tient debout sur la plage et un autre qui dérive dans l'eau pour le redecollage (vitesse de vent plus faible dans l'aile par conséquent)

-se méfier des images d'anémo dans les videos, car bien qu'il soit difficile de surestimer la puissance du vent (il y a bien souvent plus que ce qu'il y a marqué sur l'anémo), il suffit de décaler l'anémo de quelque degrés par rapport à l'axe du vent pour avoir 2-3kts de moins écris... (d'ailleurs, je n'ai jamais vu de video de preuve de lightwind avec un anémo avec une hélice à axe vertical fixé sur un pied photo à 1m50 de hauteur, ce sont tjs des anémo tenus à la main avec helice à axe horizontal)

-une aile 5 lignes facilite aussi le redécollage pour un prix 3 fois moindre. De plus, pas besoin d'aller chercher une zeeko pour avoir ce systeme, il suffit de l'adapter sur n'importe quel modele (une ligne et c'est terminé si on veut aller vite... si on veut faire les choses bien il faudra rajouter 1 anneaux (pas anal) inox et une machine à coudre, mais le resultat sera absolument identique).

Nico3, ca n'est pas pareil que le fait d'aller chercher un arriere, car cette ligne era permet de pouvoir inverser le profil de toute la moitié de l'aile  :glasses:

pinchavoile, la prochaine fois préviens parceque j'etais en train de manger une madeleine au nutella  :snif:  :snif:
pinchawoile
Jiber
Jiber

philippe13 @ 19/01/2013 - 16h50 a dit:

pinchavoile, la prochaine fois préviens parceque j'etais en train de manger une madeleine au nutella  :snif:  :snif:

Oups ..... :stuart:
Nico3
Timide
Timide

Message par Nico3 »

Phil il me semble que ca revient au meme (avec bcp plus d' efficacité) ou alors la ligne arriere est fixée un peu differement des autres ailes?
philippe13
Jiber
Jiber

Message par philippe13 »

Nico3 @ 19/01/2013 - 18h25 a dit:

Phil il me semble que ca revient au meme (avec bcp plus d' efficacité) ou alors la ligne arriere est fixée un peu differement des autres ailes?

les 4 lignes sont disposées comme dab, mais une ligne supplémentaire est fixée au bord de fuite de l'aile à une place précise
starboardator
Timide
Timide

Message par starboardator »

salut Nico, va voir là, t'as des photos d'un mec qui a adapté, c'est tout simple.

kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11545

J'ai bien décortiqué les vidéos et les schémas: c'est tout bête, mais fallait y penser:  quand tu tires sur l'ERA avec ton aile devant toi bord d'attaque sur l'eau, ça ferme le coté ou tu tires et ça déplace le centre de poussée vélique, qui auparavant était au milieu de ton aile, et du coup ça la fait basculer, jusqu'à la ramener à l'inverse, pratiquement pleine fenêtre, et ça remonte.  Attention, à ne pas faire par vent fort sinon catapulte...

Je viens de commencer à adapter ma 13m; par contre je prévois une ligne ERA en 3 morceaux, de façon à ce que si ça marche bien, je n'ai pas besoin d'en avoir une par aile:

- une partie spécifique à l'aile, entre la latte supérieure gauche et le bridage de l'arrière gauche, et qui reste sur l'aile (C'est la seule longueur qui va différer d'une aile à l'autre)

- Une partie commune pour les rallonges (Ligne de la longueur des rallonges, avec anneau téflon au milieu

- Une partie sur la barre pour les lignes de base (20m) avec la poignée au niveau de l'attache de l'arrière gauche et 3 ou 4 anneaux téflon: c'est celle qui me reste à faire, car pour la faire correctement, il faut étendre l'aile dans l'herbe avec les lignes et bien mesurer (Trop long tu as une ligne qui flotte, trop court tu va brider l'arrière et déséquilibrer l'aile. Les anneaux, c'est pour que la ligne ERA   coulisse bien sur la ligne arrière et éviter l'emmelage.

Pour faire l'ERA, j'utilise de vieilles lignes, et pour les raccords, boucles + noeuds en 8 + têtes d'alouettes. Pas besoin d'épissure pour les boucles puisque peu de tension dans cette ligne, un bon noeud de chaise fait l'affaire.

Dès qu'il arrêtera de flotter, je finis le montage, puis test dans un champ. Si OK, j'adapte les 2 autres ailes

En fait, j'ai fait exactement comme le mec qui a adapté sur sa Griffin 15m sur KAF forum
philippe13
Jiber
Jiber

Message par philippe13 »

starboardator @ 19/01/2013 - 19h13 a dit:

ça ferme le coté ou tu tires et ça déplace le centre de poussée vélique, qui auparavant était au milieu de ton aile

ca n'a pas grand chose à voir avec la poussée vélique bien que le terme fasse réver, de plus ce centre n'est pas au milieu de ton aile et heuresement!

Pour mieux comprendre, il suffit de dire que tu donnes une incidence positive à un seul coté de l'aile pour la faire basculer.

De la meme manière, alex décolle ses ailes à caissons en marche arriere (tirer sur les arriere pour modifier l'incidence), puis pivot (lacher un des deux arriere), puis tout lacher.

Imaginons que tu mette un era de chaque coté de l'aile, tu pourrais la décoller en marche arrière, ce qui n'est en général pas possible sur la plupart des ailes du marché car le point de fixation des arrieres est bien trop loin devant l'aile.
starboardator
Timide
Timide

philippe13 @ 19/01/2013 - 19h56 a dit:

ça ferme le coté ou tu tires et ça déplace le centre de poussée vélique, qui auparavant était au milieu de ton aile

ca n'a pas grand chose à voir avec la poussée vélique bien que le terme fasse réver, de plus ce centre n'est pas au milieu de ton aile et heuresement!

Pour mieux comprendre, il suffit de dire que tu donnes une incidence positive à un seul coté de l'aile pour la faire basculer.

De la meme manière, alex décolle ses ailes à caissons en marche arriere (tirer sur les arriere pour modifier l'incidence), puis pivot (lacher un des deux arriere), puis tout lacher.

Imaginons que tu mette un era de chaque coté de l'aile, tu pourrais la décoller en marche arrière, ce qui n'est en général pas possible sur la plupart des ailes du marché car le point de fixation des arrieres est bien trop loin devant l'aile.

Errare humanum est, poussée vélique = poussée de la voile, suite à l'action du vent, poussée qui entraîne le frêle esquif vers l'avant, je voulais dire la poussée du vent, mais si tu est dos au vent avec ton aile devant toi, la force du vent, bien sur n'est pas qu'au milieu, mais se répartit de façon égale de chaque coté, ce qui la fait rester en position; en fermant un coté avec l'ERA, elle va se répartir sur ce qui reste de surface (Tu fermes à droite, la poussée devient + forte sur la gauche) et faire basculer l'aile
philippe13
Jiber
Jiber

Message par philippe13 »

starboardator @ 19/01/2013 - 21h24 a dit:

Errare humanum est, poussée vélique = poussée de la voile, suite à l'action du vent, poussée qui entraîne le frêle esquif vers l'avant, je voulais dire la poussée du vent, mais si tu est dos au vent avec ton aile devant toi, la force du vent, bien sur n'est pas qu'au milieu, mais se répartit de façon égale de chaque coté, ce qui la fait rester en position; en fermant un coté avec l'ERA, elle va se répartir sur ce qui reste de surface (Tu fermes à droite, la poussée devient + forte sur la gauche) et faire basculer l'aile

non non je suis pas du tout d'accord ca n'a rien à voir!! le fait de fermer l'aile ne lui donne pas plus de "force"!! car en fait le profil s'inverse à cet endroit et c'est tout! la poussée vélique n'est que la résultante de la traction donnée par une voile, et elle se situe au 2/3 de l'aile en partant du bord de fuite, tel le centre de gravité d'une aile d'avion par exemple! est ce que tu m'as suivi?

ha j'ai une image pour expliquer ca : une fois l'era activée (donc tu tires sur la ligne), l'aile fonctionne comme une sorte d'helice, avec pour centre de rotation le centre géométrique de l'aile
starboardator
Timide
Timide

philippe13 @ 19/01/2013 - 21h32 a dit:

starboardator @ 19/01/2013 - 21h24 a dit:

non non je suis pas du tout d'accord ca n'a rien à voir!! le fait de fermer l'aile ne lui donne pas plus de "force"!! car en fait le profil s'inverse à cet endroit et c'est tout! la poussée vélique n'est que la résultante de la traction donnée par une voile, et elle se situe au 2/3 de l'aile en partant du bord de fuite, tel le centre de gravité d'une aile d'avion par exemple! est ce que tu m'as suivi?

ha j'ai une image pour expliquer ca : une fois l'era activée (donc tu tires sur la ligne), l'aile fonctionne comme une sorte d'helice, avec pour centre de rotation le centre géométrique de l'aile

T'as pas bien lu ce que j'ai écrit ou tu as lu trop vite ou je me suis mal exprimé: je n'ai jamais dit que fermer l'aile donne plus de force, j'ai dit que la poussée ne se répartit plus de façon égale de chaque coté de l'aile , et ton image d'hélice n'est pas mal et explique bien le phénomène. Quant à  la poussée vélique, on dit la même chose (Résultante de la traction donnée par une voile ou poussée de la voile suite à l'action du vent, ça veut dire la même chose), et quand au fait qu'elle soit aux 2/3 en partant du bord de fuite, je suis d'accord aussi.....
Répondre