Nico3 @ 19/01/2013 - 18h25 a dit:
Phil il me semble que ca revient au meme (avec bcp plus d' efficacité) ou alors la ligne arriere est fixée un peu differement des autres ailes?
salut Nico, va voir là, t'as des photos d'un mec qui a adapté, c'est tout simple.
kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11545
J'ai bien décortiqué les vidéos et les schémas: c'est tout bête, mais fallait y penser: quand tu tires sur l'ERA avec ton aile devant toi bord d'attaque sur l'eau, ça ferme le coté ou tu tires et ça déplace le centre de poussée vélique, qui auparavant était au milieu de ton aile, et du coup ça la fait basculer, jusqu'à la ramener à l'inverse, pratiquement pleine fenêtre, et ça remonte. Attention, à ne pas faire par vent fort sinon catapulte...
Je viens de commencer à adapter ma 13m; par contre je prévois une ligne ERA en 3 morceaux, de façon à ce que si ça marche bien, je n'ai pas besoin d'en avoir une par aile:
- une partie spécifique à l'aile, entre la latte supérieure gauche et le bridage de l'arrière gauche, et qui reste sur l'aile (C'est la seule longueur qui va différer d'une aile à l'autre)
- Une partie commune pour les rallonges (Ligne de la longueur des rallonges, avec anneau téflon au milieu
- Une partie sur la barre pour les lignes de base (20m) avec la poignée au niveau de l'attache de l'arrière gauche et 3 ou 4 anneaux téflon: c'est celle qui me reste à faire, car pour la faire correctement, il faut étendre l'aile dans l'herbe avec les lignes et bien mesurer (Trop long tu as une ligne qui flotte, trop court tu va brider l'arrière et déséquilibrer l'aile. Les anneaux, c'est pour que la ligne ERA coulisse bien sur la ligne arrière et éviter l'emmelage.
Pour faire l'ERA, j'utilise de vieilles lignes, et pour les raccords, boucles + noeuds en 8 + têtes d'alouettes. Pas besoin d'épissure pour les boucles puisque peu de tension dans cette ligne, un bon noeud de chaise fait l'affaire.
Dès qu'il arrêtera de flotter, je finis le montage, puis test dans un champ. Si OK, j'adapte les 2 autres ailes
En fait, j'ai fait exactement comme le mec qui a adapté sur sa Griffin 15m sur KAF forum