Martin_A @ 10/10/2012 - 16h14 a dit:
A l'oeil ???
A l'oeil mes fesses, les deux ont des revenus mais c'est un emploi "non declaré" ;-)
Ca coute moins cher de faire comme ça que de déclarer sa femme ;-)
Ils étaient mariés sous le régime de la communauté (en cas de divorce, elle récupérait la moitié des biens) et en tant qu'artisan, un membre direct de la famille travaillant dans l'entreprise n'est pas consédéré comme un employé.
Le danger, est effectivement, qu'arrivée à la retraite, ma mère ne pouvait prétendre à aucune indemnité.
(Ma soeur et moi non plus du reste, alors que l'on a passé pendant 10 ans nos vacances scolaires et nos weekends à travailler 5h par jour minimum sans fiche de paie.)
Honnêtement, vu qu'ils ont commencé à travailler l'un et l'autre à 13 et 14 ans pour avoir le droit de manger boire et dormir, tu te doutes bien qu'ils n'ont pas fait les études nécessaires pour penser à cela.
Ils en ont pris conscience seulement vers 40 ans et après consultation des experts comptables, ils ont décidé de poursuivre suivant le même protocole. En se qui concerne ma soeur et moi, ayant chacun une carrière correcte, on a pas été se plaindre car de toute façon on avait aucun justificatif.