Endorphin @ 24/11/2016 - 10h09 a dit:
stef38 @ 24/11/2016 - 09h46 a dit:
je crois que tu n'as aucune idée de ce que c'est d'encadrer une sortie, et du public avec lequel on travaille...
J'ai quand meme fait moniteur de colo avec des momes de la Courneuve. Pas des ados certes. Super colo. On s'est vraiment eclate d'ailleurs.
Ok, mais c'est rarement le cas des parents d'élèves, tu n'accompagnais pas un de tes enfants, donc tu ne rentres pas dans les conflits qu'il a avec les autres, etc... Tu n'imagines pas le nombre de parents ou de grand frères qui viennent à la sortie du collège ou qui rentre dans nos collèges pour "régler" des conflits.
Y a eu des expériences d'ailleurs, de n'avoir que des parents délégués ou accompagnateurs, mais qui ne viendrait pas à celui de leur enfant, mais à celui d'autres classes, mais du coup en général tu n'as plus personne, enfin-ci tu as quelques parents super impliqués qui jouent le jeu, mais clairement tu n'en a plus assez et ça se comprend...
En dehors de ça tu ne peux pas savoir comment se comportera le parent en cas de conflit, perso en accompagnant un groupe de gamin de la classe de mon fils, une maman s'est fait traiter de salope 3 fois par un gamin de grande section (5/6ans), si elle lui fout une baffe comme elle le ferait à son gamin, qui est responsable? En l'occurrence là la maman était tellement scotché qu'elle n'a pas su réagir les 2 premières fois, et que finalement la 3ème elle l'a mise au coin pour le reste de la séance de piscine (facile à la piscine mais ailleurs?). Donc là aussi c'est plus facile d'emmener un collègue qui a l'habitude, et qui gère, parfois tu emmènes des adultes (surveillant, parent) et tu t'aperçois qu'en fait ils profitent en touriste de la sortie, mais n'aide pas à gérer le niveau sonore, etc... Pas à faire les trucs chiant quoi...
C'est vraiment difficile de savoir quel est le niveau sonore acceptable, qu'est ce qui est autorisé ou pas, etc... Je fais régulièrement des interventions avec des ingés de HP pour la programmation, et à chaque fois on se remercie mutuellement bien sûr, mais elles réalisent tout à coup que c'est pas si simple, et à chaque fois quand elles passent dans les couloirs ou les cours de récré, ou il y a un bordel pas possible il faut le dire elles se demandent comment on supporte ce bruit... D'ailleurs lors de ses séances, c'est fout ce que c'est productif, faut dire on est souvent 3 adultes pour 15/20 élèves, là aussi quand on parle dans les nouveaux programmes de maths d'apprendre aux gamins à programmer alors que l'on n'a pas de demi-groupes, que la salle info ne comporte que 20 postes pour 28 élèves et qu'on sera tout seul face à eux, sans compter que certains collègues n'y connaissent rien et ne seront pas vraiment formé, ben on sait déjà que les résultats seront pas top. J'ai même eu une formation à distance comment faire apprendre la programmation sur papier! Le bonheur... on sait qu'on a une génération qui apprend super vite face à la machine, on a tous les outils (logiciels) pour, et on veut revenir à l'apprentissage de l'info d'il y a 30/40ans, je ne dis pas que de temps en temps on peut pas faire un peu sans ordi ok, mais pour moi y a pas photo c'est face à la bécane qu'on apprend majoritairement...