Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
La réalite financière nous rattrape !
Re : La réalite financière nous rattrape !
les plus pauvres toujours plus pauvres...
-
- Jiber
Martin_A @ 03/06/2013 - 19h25 a dit:
Parles en à nos grands parents et parents qui ont laissé faire ça, moi j'ai 27 ans, je cotise, et quand je prendrai ma retraite je serai aux mêmes conditions que tout le monde, que je soit encore à la SNCF ou pas
si seulement c'était vrai

http://www.contrepoints.org/2013/06/05/126706-apres-les-riches-cest-au-tour-des-zezes-de-payer
enfin je me demande s'ils sont vraiment de branches différentes (les deux n'attaquant jamais en général le fascisme financier)
le cartel financier sort grand gagnant encore une fois de cette folie médiatique...
triste de voir comment les puissants controlent les moutons jusqu' à les pousser à s'entre dévorer..
gregboulnaish @ 05/06/2013 - 14h02 a dit:
Martin_A @ 03/06/2013 - 19h25 a dit:
Parles en à nos grands parents et parents qui ont laissé faire ça, moi j'ai 27 ans, je cotise, et quand je prendrai ma retraite je serai aux mêmes conditions que tout le monde, que je soit encore à la SNCF ou pas
si seulement c'était vrai
Il semble, à mon grand étonnement, que la gauche soit prête à prendre enfin la décision courageuse de mettre fin aux régimes spéciaux...
Acculés par les déficits, les politiques en arrivent donc à prendre les bonnes décisions, ce qui va être drôle c'est de voir comment ils vont justifier le fait de supprimer le régime spéciaux des petits fonctionnaires de base, policiers, cheminots, etc tout en gardant leur régime spécial, car j'imagine mal nos chers deputés se priver de leurs retraites dorées ;-)
indispensable à regarder
prévision de croissance,
gain de productivité,
a moins que tout cela soit fini et qu'on crève tous avant d'être à la retraite yaura pas de pb de retraite
juste un hold up pour sortir ces tunes du circuit des retraites et les mettre sur les places financières...
http://www.marianne.net/La-grande-arnaque-de-la-reforme-des-retraites_a196537.html
(je cherche un blog explicatif sur ce sujet pas encore retrouvé..)
(pas encore le bon mais l’idée est la :
http://www.modemviroflay.net/article-reforme-des-retraites-ou-l-escroquerie-de-la-fatalite-demographique-49177803.html)
" En réalité, c’est essentiellement l’aggravation permanente des déficits publics et la stagnation salariale qui sont la cause profonde des déséquilibres chroniques des régimes de retraite. Une opportunité pour le gouvernement de réaliser le vieux rêve de François Fillon : abattre le système par répartition pour privatiser les retraites au profit de la capitalisation. Tout cela, évidemment, sur le dos des salariés. Explications.
Si à partir d’aujourd’hui l’économie française connaissait une croissance de 1,7 % par an – on peut rêver - la richesse nationale doublerait au bout de 40 ans. En 2009, le PIB de la France a été de 1607 milliards. La richesse nationale augmenterait donc d’environ 1600 milliards à l’horizon 2050.
Parallèlement, les chiffres de la démographie indiquent que la population des retraités va passer de 13 millions en 2007 à 21 millions en 2050. Soit une augmentation de 63%.
Dans ces conditions, il y aurait largement de quoi financer les retraites de demain sans mettre à bas le système par répartition qui a fait ses épreuves. "
retraite par capitalisation = DANS LE CUL LULU
"
Dans un article : "Financement des retraites : l’enjeu des cotisations patronales", Bernard FRIOT, professeur d’économie et sociologie à l’université Paris X, écrivait : "On oublie toujours, quand on raisonne sur l’avenir des retraites, que le PIB progresse d’environ en moyenne de 1,6 % par an, en volume, et donc qu’il double, à monnaie constante, en 40 ans. C’est pourquoi nous avons pu multiplier par 4,5 les dépenses de pension depuis 1960".
Retraites : "On ne nous dit pas tout"
Pourquoi une information aussi déterminante est-elle censurée ? Parce que tout simplement un petit calcul facile, montrerait que ceux qui nous gouvernent, nous prennent pour des demeurés.
- En effet : si aujourd’hui 10 actifs produisent un gâteau de 100 et qu’ils ont à charge 4 retraités. C’est 14 personnes qui se partagent un gâteau de 100. Ainsi la part de chaque personne est de (100 : 14) soit 7,14.
- Si dans quarante ans, 10 actifs produisent un gâteau de 200 et qu’ils ont à charge 8 retraités. Ce seront 18 personnes qui se partageront un gâteau de 200. Ainsi la part de chaque personne sera de (200 : 18) soit 11,1.
C’est limpide ! Il sera donc possible de financer des retraites au même niveau qu’avant leurs réformes à remonter le temps. De plus, la part de gâteau restante pour l’investissement et l’élévation du niveau de vie sera bien plus importante en 2040 (en monnaie constante). "
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
thejoker @ 06/06/2013 - 16h32 a dit:
http://www.inforeunion.net/Retraites-On-ne-nous-dit-pas-tout_a6303.html
"
Dans un article : "Financement des retraites : l’enjeu des cotisations patronales", Bernard FRIOT, professeur d’économie et sociologie à l’université Paris X, écrivait : "On oublie toujours, quand on raisonne sur l’avenir des retraites, que le PIB progresse d’environ en moyenne de 1,6 % par an, en volume, et donc qu’il double, à monnaie constante, en 40 ans. C’est pourquoi nous avons pu multiplier par 4,5 les dépenses de pension depuis 1960".
Retraites : "On ne nous dit pas tout"
Pourquoi une information aussi déterminante est-elle censurée ? Parce que tout simplement un petit calcul facile, montrerait que ceux qui nous gouvernent, nous prennent pour des demeurés.
- En effet : si aujourd’hui 10 actifs produisent un gâteau de 100 et qu’ils ont à charge 4 retraités. C’est 14 personnes qui se partagent un gâteau de 100. Ainsi la part de chaque personne est de (100 : 14) soit 7,14.
- Si dans quarante ans, 10 actifs produisent un gâteau de 200 et qu’ils ont à charge 8 retraités. Ce seront 18 personnes qui se partageront un gâteau de 200. Ainsi la part de chaque personne sera de (200 : 18) soit 11,1.
C’est limpide ! Il sera donc possible de financer des retraites au même niveau qu’avant leurs réformes à remonter le temps. De plus, la part de gâteau restante pour l’investissement et l’élévation du niveau de vie sera bien plus importante en 2040 (en monnaie constante). "
Quand on a mis le système en place , on était à 5 actifs pour 1 retraité avec une durée de vie proche de l'age de départ en retraite
On arrive à 1.5 actif pour 1 retraité avec une durée de vie qui s'est allongé de 15 à 25 ans .
Croire à un doublement de la productivité en 40 ans est quand même un sacré pari sur l'avenir et tient quand même de l'utopie , on a vu , à l'image du Japon , des récessions molle duré plus de 20 ans .....
Pour moi , il faudrait plutôt s'orienté sur une fiscalisation général des cotisations sur la base de tout les revenu plutôt que de taxer uniquement le travail car c'est une impasse sur le long terme .
Le PIB progresse d'1,6% par an ?
D'ou sortent ces chiffres ? Du 20ème siècle ?
Pour info, depuis 1997 (ya pas de hasard ^^) la croissance française ralentit doucement mais surement.
Faut arrêter de nous faire croire qu'on reviendra aux trente glorieuses, on va tous en chier, plus on est loin de la retraite plus ce sera dur car les durées de cotisation vont s'allonger et les pensions diminuer.
Il faut s'y préparer

- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Martin_A @ 07/06/2013 - 10h19 a dit:
Pour info, les revenus du capital sont imposés comme ceux du travail depuis quelques années maintenant (une des dernières reformes fillon si je me souviens bien).
Le PIB progresse d'1,6% par an ?
D'ou sortent ces chiffres ? Du 20ème siècle ?
Pour info, depuis 1997 (ya pas de hasard ^^) la croissance française ralentit doucement mais surement.
Faut arrêter de nous faire croire qu'on reviendra aux trente glorieuses, on va tous en chier, plus on est loin de la retraite plus ce sera dur car les durées de cotisation vont s'allonger et les pensions diminuer.
Il faut s'y préparer
Donc , pour toi Martin , un euro gagné par capitalisation egal un euro de cotisation tout comme l'argent gagné par le travail ?
Regarde bien , je crois pas , les plus value en bourse sont taxé seulement à 25 % , les loyers rentre seulement pour calcul de l'impôt sur le revenu et CSG et RDS , ect , ect .....
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Martin_A @ 07/06/2013 - 14h47 a dit:
Un peu de lecture Christophe : http://mobile.lepoint.fr/economie/le-saviez-vous-le-capital-est-deja-beaucoup-plus-taxe-que-le-travail-02-10-2012-1512561_28.php
Un pseudo économiste qui dit que les impôts des sociétés distribuant des dividendes est à 33 % alors que la majorité est à 5 % , voire n'en paye pas , n'est pas très crédible .....
Par contre , les PME comme moi j'étais paye bien 33 % sur leur bénéfices , c'est d'ailleurs pourquoi je m'arrangeais pour en faire un minimun .....
Très logique...