Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Alexyber
Timide
Timide

Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Message par Alexyber »

briac @ 31/03/2010 - 18h38 a dit:

Alex, on se tient au courant pour nav' tous ensemble ;)

Je suis CHAUUUUUUUUUDDDDD bouillant....  :dev:  :dev:  :dev:  :dev:  :dev:

Kersidan ou Dourveil ce serait top ... si le vent s'y prete :p

je suis dispo samedi, mais tot (faut que je sois chez moi a 17h -> je vais au fest' panoramas à Morlaix samedi soir :)

on se tient au jus !

++
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

polo29sud @ 31/03/2010 - 20h21 a dit:

Vous voulez pas amener vos fesses en baie de doouarn si les conditions sont bien?

Sinon ok pour un kersisi mais bon déventé au bord à chaque fois.

Mais la, le vent passe au Sud de la pointe bretonne donc il y aura plus de vent à Kersidan qu'en baie de Douar' a priori, et ca marche par par Ouest la bas.

Lundi par contre vers Douarn ca devrait marcher.

Et pour le speed, quand tu vois que ces memes gars passent plus de 35 en rade, tu te dis qu'il y a du gros gros gros niveau ...

Sur du plat ou dans le clapot ?  :blink:

Ils font sans doute pas 35 a toute les sessions, c'est plat souvent en rade ?

@ Alexyber, tu vas aussi a Panorama ? tout le monde ne parle que de ca

Y'a les bloody beetroots ! tu les verras ?
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

c'est plat souvent en rade ?

... si on parle de la rade de Brest, ça ressemble plus souvent à un escalier qu'un parking ...  :D

mais Oui très gros niveau en speed,

même avec du gros clapot ils claquent les 30nds à coup sur ...
FRANZ
Jiber
Jiber

Message par FRANZ »

Salut j'etais a dourveil aujourd'hui !

C'etait bien mais ca manquait un peu de vagues et de vent ... 15-20nds et 1-1,5m de vagues a maree montante.

J'aurais du venir hier plutot du coup !

Ca doit etre sympa par carton (même si le spot sature au dela d'une demie douzaine de personnes)
Alexyber
Timide
Timide

Message par Alexyber »

[quote=briac @ 31/03/2010 - 21h39

@ Alexyber, tu vas aussi a Panorama ? tout le monde ne parle que de ca

Y'a les bloody beetroots ! tu les verras ?[/quote]

Bien sur que oui !!! :)

En fait, je les ai déjà vu a "I love techno" en octobre dernier a Gant en Belgique. C'etait terrible.

La, ca promet, concept un peu différent "Bloody beetroots Death Crew 77" :)

Y aura Yuksek aussi entre autre, terrible dans un autre style ;)

tu viens ?

++
dgilles
Timide
Timide

Message par dgilles »

Les prévisions s'annoncent correctes pour ce dimanche à Kerleven

Slalom accessible et ouvert à tous

N'oubliez pas vos certificats médicaux...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

dgilles @ 01/04/2010 - 11h36 a dit:

N'oubliez pas vos certificats médicaux...

d'ailleurs j'espère que le mien est toujours dans la boite de l'orga ;)
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Arf, faudrait voir avec nguyen :D
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Petit bilan canarien:

Première partie: organisation/coût...

Séjour du 23/03 au 30/03.

Arrivée à 14h le 23, à l'eau vers 15h, histoire de nav un coup

Départ à 14h aussi le 30, petite nav le matin.

Pas mal optimisé malgré la rapidité du séjour, sur 6 jours plus 1 aprème et 1 matinée, on a navigué tout le temps, n'empêche si j'avais su que je pouvais rester 2 jours de plus avant... ben ça l'aurait bien fait d'autant qu'il y a avait des grosses prevs à partir du 30...

Coût total: Vol A/R + Hotel 3* (très bien, appart cool avec Wifi à 5 min à pied du centre de loc): 435€ par pers. Bouffe: 150€ . Loc: 240€ pour moi, because que du matos de catégorie A, 180€ pour le cousin. Taxi Paris<=>Orly A/R et Costa-Teguise<=>Aéroport A/R: 150€ (pour 2)

Final: 900€ tout compris

Pour la loc, y'a pas beaucoup d'aussi acharnés que nous, on faisait l'ouverture et la fermeture du centre, y'a des fois où d'autres n'ont pas loué car le vent était pas très fort, mon objectif à moi c'était de nav au max, quitte à sortir 7.2 et l'hyperX 130 (voire 8.2), ce qui n'est pas le cas de tout le monde, certains préfèrent le farniente et attendre de meilleures conditions. Et après ça dépend qui fait la note, si c'est Charlie c'est à la louche et à la cool, si c'est Laurent c'est moins à la cool (mais c'est lui le chef :D ). L'an dernier par ex, j'avais probablement loué un poil plus (10 jours sur place, mais des jours sans loc) et j'en avais eu pour 200€ tarif Charlie. Et puis là y'a une loc de SUP aussi dans le lot, pas vérifié à combien ça sort mais c'est en plus.

Pour la bouffe chacun peut moduler à son goût, nous c'était bar à tapas tous les soirs, avec jamon y vino tinto, ou resto, on s'est pas serré la ceinture, il est possible de cuisiner dans son appart aussi et de s'en tirer pour 60€ sur la semaine pour les repas du soir. Le midi c'était Poco Loco, le petit resto à côté du centre de loc, super bon et pas bouffe à touriste et pas cher, j'ai bouffé pour maximum 6€ (avec un coca) mais je suis aussi descendu à 4.5€, avec à chaque fois au moins une salade et un plat chaud (genre poulet curry + riz, lasagnes, sauté de boeuf + riz cantonais...). Là encore libre à chacun de se changer, retourner se faire à bouffer à son hotel, mais franchement pour moi c'est une perte de temps, Poco Loco c'est ultra-bon, pas cher et on peut pas faire plus près du centre de loc, en plus on bouffe avec vue sur le spot.

Evidemment, le taxi n'est pas obligatoire, mais pour partir à 4h du mat du 9ème et aller à Orly, le métro ça marche moyen... Sinon y'a moyen de squatter à l'aéroport en arrivant en train tardif de la Bretagne (genre arriver à 23h à l'aéroport), pour un plan économique. De même sur Lanzarote il y a aussi des bus pour faire aéroport => Costa Teguise, mais ça prend une bonne heure et c'est le bordel, en taxi en 1/4h c'est fait.

La grosse astuce pour pas se galérer, c'est de voyager uniquement avec un bagage à main, pas de souci s'il y a une escale, la valise se paume pas, et surtout à l'arrivée, quand tout l'avion se précipite pour aller chercher les bagages, nous on est déjà dans le taxi (qui est dispo puisque personne ou presque n'en a choppé avant nous), ça permet de se poser à 14h30 et d'être à l'eau à 15h  ^^. Vu la météo locale il fau prévoir des tongs, t-shirts et shorts, plus une polaire pour la nuit/soir, bref pas besoin de partir avec trop de fringues. Côté combi/harnais y'a tout ce qu'il faut sur place. Prévoir juste les chaussons: la crème solaire ne tient pas sur les pieds avec les straps et le mélange coup de soleil + sable + straps est particulièrement désagréable...

A savoir pour la prochaine fois: Transavia fait des vols directs Paris->Lanzarote, y'a carrément moyen d'être sur place à l'ouverture du centre de loc, le pied (à voir pour le départ), et on peut chopper des AR entre 170 et 260€ ce qui est raisonnable, par contre le couplage vol+hotel ne semble pas possible, donc hotel à part, le coût sera sans doute moins bon.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Deuxième partie: bilan des navs

23/03: Distance 026km - Vmax: 23.75 - Jibes: 13

24/03: Distance 037km - Vmax: 22.24 - Jibes: 23

25/03: Distance 100km - Vmax: 27.20 - Jibes: 70

26/03: Distance 068km - Vmax: 23.72 - Jibes: 44

27/03: Distance 075km - Vmax: 24.74 - Jibes: 53

28/03: Distance 088km - Vmax: 22.80 - Jibes: 87

29/03: Distance 113km - Vmax: 24.40 - Jibes: 95

30/03: Distance 020km - Vmax: ??.?? - Jibes: 15

-------------------------------------------------------------

Total: Distance 527km - Vmax: 24.74 - Jibes: 400

Erreurs GPS et remarques:

24/03: bascule du vent, le thermique a pris le pas sur l'alizé => offshore d'un coup, pas top, ce pourquoi la session fut courte

25/03: oublié de supprimer le fichier de la veille, pas de place pour le fichier du jour => vide, Vmax probablement fausse

28/03: combo Freewave 115 + Alpha 6.2, super au jibe mais pas rapide

29/03: fichier trop gros pour la mémoire du tel => vide

30/03: oublié de lancer la connexion bluetooth => pas de trace, dommage car plus grosses conditions de la semaine, à la rue en Hawk 100 LTD 2010 + Hellcat 6.2

conclusion GPS... en voyage je n'utiliserai plus le mode 5Hz de mon récepteur GPS, car il génère de gros fichiers et la mémoire dispo sur mon tel est faible, à moins d'acheter une carte mémoire pour le tel...

et aussi penser à m'acheter une tête car j'ai oublié plusieurs fois de démarrer la connexion tel - GPS, parfois avant de mettre à l'eau, parfois au bout de 10 aller-retours, parfois sur toute une session  :pinch:

Remarques sur le plan d'eau/conditions de nav: toujours autant le pied ce cumul vent + soleil + eau tempérée avec de superbes couleurs bleues, côté point négatif, toujours la dévente de la digue au départ (50m pénibles, voire à la nage en toute petite planche) notamment à marée basse, et permière partie de la baie ventée irrégulièrement selon l'orientation du vent (à cause d'un gros hôtel moche au vent du spot)

Matos:

maintenant que j'ai du matos assez pointu/perf/léger, je sens mieux les limites du matos proposé en loc, principalement freeride et vague, heureusement il y a quand même quelques flotteurs plutôt slalom facile voire freerace (belle collec de Hawk), faire gaffe aussi lorsque les gars te mettent le wish sur la voile, parfois y'a des bouts en fin de vie qui tiennent mal, ou dont le réglage est bloqué sur la position la plus courte (et j'aime avoir de la longueur), voir un wish légèrement tordu, ça se voit pas du premier coup d'oeil mais en nav y'a un côté plus haut que l'autre. Côté mâts et wish, c'est que du X3, les wishs sont très bien mais parfois un peu de jeu au niveau de la poignée arrière et un peu trop souples, les mâts sont un peu lourds, le tout donne des grééments un peu patauds, surtout en comparaison de mon matos, une 7 là-bas me semble être une grande voile lourde, alors que ma 7 ici c'est une plume, bon quelque part c'est pas trop grave puisque là-bas je suis quasi tout le temps au max en 6.7 et la plupart des locaux n'ont pas plus de 5.6  ;D. Bien sûr avoir le matos gréé et dispo, ainsi que la possibilité de changer en 3 minutes planche et voile, c'est le top, pas de perte de temps et bien agréable.

Bref, si je peux y retourner l'an prochain, je signe tout de suite  ^^
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Une bien bonne nav', sous le soleil, un vent bien établi, le panard les amis !  ^^

Arrivé vers les 13h30 14h, un gars au fond de la baie qui plane, ca a l'air de moutoner dans le fond, méga soleil, presque tout plat, plein de filles en monokini  :lol:

Je pars en 7.5, meme si les prevs annoncent forcissant, on verra bien.

Huummm, ca plane direct. Assez plat, fait chaud.

Ca commence à monter au bout de 45min.

Un gars en isonic et severne arrive, je le mange  :dev:

Ca monte encore, ouh ca commence à être sportif. Je vais tirer à l'amure et un peu à l'écoute.

Du monde commence à arriver, des papys  :huh: c'est cool. Je mange aussi  :p

Avec la marée un bon clapot s'est levé, un moulin blanc classique j'ai envie de dire...

Vers 17h je remballe, bien claqué, et le soleil s'en va alors il temps de rentrer!

Quelques petits bords avec un des fils Belbéoc'h (je crois), en vitesse je le mange aussi  :dev: mais lui il jibe  :sleep:

Vmax : 25.6

V100 : 25.2

V500 : 23.8

V1000 : 23.5

V10 000 : 17.4

Distance ; 47 km

Posted Image
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

Qui m'emmène ! génial ces prix !!! les Canaries sont restées fidèles à elles mêmes ...  :D   merci pour ce récit détaillé,

ça donne envie, je vais laisser la page ouverte pour quand madame arrivera sur l'ordi tiens ...  :D

Bah Polo, et le récit de nav ?  :dev:
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

christopheforest @ 01/04/2010 - 18h55 a dit:

Bah Polo, et le récit de nav ?  :dev:

+1, t'as couru a la douche avant d'écrire ?

Alexyber @ 31/03/2010 - 23h44 a dit:

Y aura Yuksek aussi entre autre, terrible dans un autre style ;)

tu viens ?

++

Nan je peux pas venir, je dois bosser mais j'aurais aimer...

Pour samedi, c'est TOP, les prev' sont remonté (chose normalement INESPERE)

Le vent pourrait passer de OSO puis O et enfin NO, le top pour Kersidan

De la grosse houle et marée basse

Je la sens bien cette journée moi  :dev:
briac
Jiber
Jiber

Message par briac »

Et Lomic, top aussi le report de tes vacances, certes le baver devant tes recits de nav' en eaux chaudes mais c'est vraiment un bon plan  :)

Par contre, faut accepter de nav' sans son matos avec lequel on est réglé au mm

et tu pouvais si tu voulais aller chasser de vagues ? des vraies vagues comme on peut avoir en baie de douar' ?

Parce que tant qu'a partir, autant avoir des choses aussi bien voir mieux qu'ici
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Je fais le report à l'envers, tout simplement ^^
Répondre