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JP FSW twin

Posté : 11 mai 2015, 21:03
par butcher
Un vieux dossier... j'avais acheté une JP FSW102 pour une bouchée de pain en avec le nez en chou-fleur, j'en avais profité pour la quadsteriser dans la foulée<br /><br />
<a href="http://www.funboard44.fr/forum/viewtopi ... 158</a><br /><br />
Il y avait deux problèmes :<br />
1) La modif quad ou thruster n'a pas grand intérêt sur cette planche car ce n'est pas un shape de vague, c'est tendu comme un fer à repasser et les rails sont épais comme un mur antichar.<br />
2) La planche prenait l'eau d'une façon inconnue.<br /><br />
Après autopsie c'était le boitier powebox qui fuyait, il y avait une fissure très peu visible dans un coin du boitier. Du coup j'avais viré le boitier et la planche était restée comme ça pendant 2 ans parceque je n'avais plus trop la motiv pour naviguer dans les condices où je sortais la planche.<br /><br />
Dernièrement j'ai fait un peu de tri dans le cabanon, et ça me fais quand même chier d'avoir une planche qui ne sert à rien. Donc en avant! J'ai profité du beau temps d'avril pour boucher le trou béant laissé par l'arrachage du boitier powerbox, et d'autre part virer les ailerons latéraux inutiles.<br /><br />
Je vais laisser la planche en twin parceque ça marche bien comme ça (et aussi parceque je n'ai pas envie de racheter un boitier, un aileronn etc... pour nav en single) et puis l'appel de saut est plus sympa en twin (2x 19cm).<br /><br />
J'en ai aussi profité pour décaler le boitier de pied de mât car le shape est assez ancien et avec les voiles modernes le pied de mât était toujours à fond en arrière (même en single). Je l'ai reculé de 1/2 fois sa longueur environ.<br /><br />
Là il me reste a finir de coller l'airex sur la carène, puis la strat. Ce que je voudrai surtout réussir sur ce coup c'est faire une finition propre, c'est l'occase de tester des trucs!<br /><br />
<!--url=--><a href="http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... img--><img src="http://img15.hostingpics.net/pics/621012DSCN6673.jpg" alt="Posted Image" /><!--/img--></a><!--/url=--><br /><br />
<!--url=--><a href="http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... img--><img src="http://img15.hostingpics.net/pics/124488DSCN6675.jpg" alt="Posted Image" /><!--/img--></a><!--/url=-->

Re :JP FSW twin

Posté : 11 mai 2015, 21:57
par WindBreizheur
Et c'est pour en faire quoi enfaite? Une board de freeride? Vague conditions molle on shore? ou Surf sailing quand c'est très mou?


En tout cas, comme d'hab, sacré truc dans quoi tu te lance !

Re :JP FSW twin

Posté : 11 mai 2015, 22:59
par butcher
Freeride / B&J, juste en cas de grosse dèche de condices comme l'été dernier  :fear:


Vague molle et onshore autant rester à la maison, et pour le surfsailing très mou j'ai un surf  :inn:

Re :JP FSW twin

Posté : 11 mai 2015, 23:13
par WindBreizheur
Ouai, l'été dernier c'était de la meeeeeeerde  :blink:


Dac, le twin c'est une bonne option! Sur ma kode single/twin, je n'utilise plus du tout le single. Maintenant tout le temps en 2x15.5, quelque soit la voile, quelque soient les conditions et la pratique. C'est vif, nerveux, glissant et un pur régal au jibe et pour se faufiler dans les petits clapots serrés casse patte  :)

Re :JP FSW twin

Posté : 11 mai 2015, 23:56
par Nicko
Gros projet !


Intéressant le besoin de reculer le pied de mat. C'est sûr que les voiles ont évoluées depuis une dizaine d'années mais est ce le seul paramètre qui entre en compte dans le positionnement du pied de mat ? J'aurai peur qu'il ne soit plus bien placé par rapport à la largeur max et à la ligne de rocker...


J pense qu'en surf sailing ça peut être pas mal quand même, quand ça devient du temps à sealion !

Re :JP FSW twin

Posté : 12 mai 2015, 00:00
par WindBreizheur
Ouai je pense aussi, ce sera pépère mais ça doit sauver des sessions en vagues ce truc !


Le truc c'est que s'il recul déjà ses voiles à fond, reculer le pdm ne changera rien, la position de la voile sera toujours la même mais au milieu du nouvel emplacement du rail, ce qui laissera de la marge des deux coté ce coup ci

Re :JP FSW twin

Posté : 12 mai 2015, 23:17
par butcher

Nicko @ 11/05/2015 - 23h56 a dit:

Gros projet !


Intéressant le besoin de reculer le pied de mat. C'est sûr que les voiles ont évoluées depuis une dizaine d'années mais est ce le seul paramètre qui entre en compte dans le positionnement du pied de mat ? J'aurai peur qu'il ne soit plus bien placé par rapport à la largeur max et à la ligne de rocker...


J pense qu'en surf sailing ça peut être pas mal quand même, quand ça devient du temps à sealion !




Oui c'est sur c'est un problème mais je ne vais pas refaire toute la planche ;) Enfin comme la planche est un peu large de partout, et que la ligne de rocker est une droite  :lol:


Le but c'est effectivement de retrouver une plage de réglage un peu plus conséquente pour le pied de mât.

L'objectif c'est un peu aussi le défi wind 2016, j'avais fait le 2011 dans la pétole, y a pas toujours 45nds non plus et c'est pas avec la KT que je ferai le parcours dans 20nds  ;D

Re :JP FSW twin

Posté : 13 mai 2015, 00:02
par plouboy
Ça m'impressionne toujours ce genre d'initiative.. :blink:  sacré bricolo!

Juste une question, comment tu choisis la position de tes boîtiers twin, l'angle par rapport à l'ancien single, etc..par rapport au shape de la planche? Ça m'intéresse, même si j'imagine qu'il y a toujours une part d'inconnu puisque la board n"avait pas été pensée pour ça..


En gros tu fais quoi comme calculs avant de tracer l'emplacement de tes boîtiers??


Merci :)

Re :JP FSW twin

Posté : 13 mai 2015, 17:43
par butcher
J'ai choisi de mettre un angle (léger 0,9°) sur les twin, c'est courant en surf, mais en windsurf la plupart des planches n'en ont pas. Simplement parce que la carène a pas mal de vé, c'est plus pour l'hydrodynamique que pour améliorer la maniabilité (si tu cherches sur le net le shaper de witchcraft explique bien le pourquoi). Après ça reste un choix arbitraire et plus ou moins pifométrique, car la plupart des infos théoriques je les ai trouvé sur des forums de surf (swaylocks ou shaperoom) et aussi sur le site mpora/boards.uk. Si on voulait faire un truc carré il faudrait des moyens techniques que même les marques de windsurf n'ont pas. Et puis ce qui est bien avec les boitiers us, c'est que ça laisse une marge de manoeuvre.

Pour l'écartement et la position longitudinale j'ai simplement regardé ce qui se faisait. Grosso modo 12 à 16cm d'écartement entre les ailerons selon la taille, et en longitudinal, faire en sorte que le bord d'attaque des ailerons soit à 1/3-1/2 du strap arrière depuis la vis AR.


Ensuite c'est surtout de la rigueur, il faut trouver l'axe central de la planche (et là on se rend compte qu'elle n'est pas parfaitement symétrique et que les boitiers ne sont pas toujours droits  :inn: ), puis tracer les droites porteuses en utilisant les règles de trigonométrie. Pour fixer des angles aussi petits que 1° il faut se reporter sur une distance d'au moins 50cm : tan(1)=0,0175! soit un déport d'environ 8,5 à 9mm sur 50cm.


Pour le défonçage on peut faire un gabarit mais si on a une bonne fraise ça se fait à main levée (au début j'utilisais les fraises vendues avec la machine, quelle daube, depuis que j'ai acheté une vraie fraise en acier c'est vraiment facile!). De toute façon il faut laisser un peu de jeu (1mm env). La première fois sur ma usurf j'avais fait un trou parfaitement ajusté et je m'étais un peu chié, je n'ai eu aucun moyen de rectifier lors de la pose. Et en plus c'était compliqué de bien coller le boitier il faut quand même que l'air et la résine puisse remonter...


Après lors de la pose pour être certain d'avoir l'angle voulu, je met une cale à la bonne épaisseur dans le boitier, je viens fixer une règle avec une serre joint sur cette cale (le tout bien à l'équerre). Puis grâce au jeu laissé lors du défonçage, j'aligne ma règle sur ma droite porteuse, avant de tout caler avec du scotch ou des poids le temps que la résine ne prenne.


Une fois que tout ça est fait c'est juste de la strat à plat bête et méchante. Le plus compliqué c'est la finition, j'essaierai bien de faire un glass plutôt que de laisser le truc brut ou de finir à la bombe...

Re :JP FSW twin

Posté : 13 mai 2015, 17:46
par butcher
.

Re :JP FSW twin

Posté : 30 mai 2015, 20:01
par butcher
C'est bon la strat est terminée, les trous sont bouchés  :) J'ai utilisé du taffetas de 200g/m² (commandé chez sicomin) : top! facile à couper, facile à imprégner, très peu de porosité au final un seul coup de mastic suffit. 2 épaisseurs sur les zones où l'airex était à nu, 1 seule couche ailleurs.


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Maintenant, le plus dur : la finition. Je vais attendre le beau temps pour ça...

Re :JP FSW twin

Posté : 30 mai 2015, 22:52
par Nicko
ça a l'air propre !


Pour une utilisation surf sailing strapé, je pense qu'une solution serait de rajouter un insert de strap décallé sous le vent. A la limite sur l'axe central de la board carrément. De cette manière tu devrais mieux réussir à planter le rail. Un peu comme en SUP ou tu décalles ton pied avant vers le rail.


Haize Egoa utilise la technique des straps décalés sur les planches réunionnaises pour être mieux calé au bottom dans 4 m qui poussent !!


Bon courage pour la finition !

Re :JP FSW twin

Posté : 10 juin 2015, 13:25
par butcher
Pas con pour l'insert je vois ce que tu veux dire, dommage que j'en aie pas sous la main, car je ne vais pas passer une commande juste pour ça. Enfin, elle ne sortira pas dans 4m qui pousse  :fear:


J'ai fait une couche de gelcoat comme il fait beau, mais c'est un peu merdique avec ce vent j'ai récupéré pas mal de poussières... de toute façon il faut refaire une deuxième couche, car après ponçage il s'avère que c'est trop fin je vois encore la strat par transparence.


J'ai utilisé du gelcoat epoxy dilué avec 10% d'acétone, l'application au rouleau a produit une belle peau d'orange, donc je suis repassé au pinceau (large) derrière. C'est plus clean mais il a quand même fallu poncer. Sur la carène ça rend assez bien car c'est relativement plat, par contre sur le pont et les rails c'est plus délicat. Vu que c'est bombé, j'ai vite fait de mettre le coup de ponçage de trop.


Bref, là, je pense refaire une couche de gelcoat sur la carène. Pour le pont je laisse tomber, je vais peindre à la bombe de peinture car de toute façon y aura l'anti-D par dessus.

Re :JP FSW twin

Posté : 24 juin 2015, 16:08
par butcher
J'ai bien avancé ces derniers jours. Sur le pont j'ai fini à la bombe de peinture + anti-dérapant nautix, au rouleau en mousse. J'ai trouvé le truc il faut bien essorer et passer lentement et fermement le rouleau en une passe (puis attendre que ça sèche 3h pour refaire un passage croisé). Après c'est pas facile de vraiment juxtaposer les passes (sur du blanc on voit mal), du coup il reste un peu le quadrillage en relief.


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A l'arrière j'ai eu la fleme de faire la ligne (vu les soucis sur la carène), et pas d'anti-D non plus vu que le pied ne va jamais là.


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Sur la carène j'ai finalement fait le gelcoat au pinceau : en mettant une couche assez épaisse ça le fait bien, après ponçage c'est propre, je suis assez satisfait sur ce coup là. Par contre j'ai un peu merdé en faisant le trait orange à la bombe, entre le scotch de masquage un peu naze qui a bavé et les yeux qui sont apparus ça ruine un peu le taf  :wacko: Si j'ai la motif je referai la ligne à l'époxy teintée je pense que le rendu sera largement supérieur.


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Reste a recoller les pads (au sika) et puis nav!

Re :JP FSW twin

Posté : 24 juin 2015, 20:46
par plouboy
chapeau l'artiste! hâte de voir tes CR  :)