Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Insert de strap filetage foiré
-
- Timide
Insert de strap filetage foiré
Alors woilà: je vais acheter une Tabou 3S 88l de 2002 demain. 50 euros avec l'aileron, ce qui n'est pas trop cher....<br />
A priori certains "pas de vis" des straps sont foirés donc je voudrais régler cela à vil prix.<br /><br />
J'ai lu la très grande partie des posts sur le net et j'en fais un résumé ci-dessous:<br />
- bouts d'allumettes/cotons tiges/bâton de sucette: bof pas net, tiens pas toujours<br />
- mettre une vis deux tailles plus grande: oui, ok, mais ça me gêne philosophiquement<br />
- mettre une cheville PVC: bof<br />
- loctite 81668 conseillée par Starboard à cause des gens qui vissent à la visseuse à grande vitesse et qui crament le pvc de l'insert: oui mais trop cher<br />
- mettre la vis enduite de savon ou huile d'olive, puis remplir avec de la resine epoxy + micro ballon: à priori pas trop mal, mais je n'ai jamais rien bricolé/shapé et il me faut uniquement un dé à coudre...pas envie de me lancer la dedans pour ça... dosage, séchage, viscosité...<br /><br />
Du coup, j'suis un peu paumé....<br />
à 00h58: l'idée! Si j'ai bien suivi, l'insert est en PVC: con pourquoi ne pas remplir avec de la colle PVC du type colle plomberie ou bien une colle PVC liquide??<br />
<a href="http://www.castorama.fr/store/Tube-de-c ... tml</a><br /><br />
Idée lumineuse ou grosse connerie ?<br />
Merci d'avance pour vos avis
-
- Timide
Re :Insert de strap filetage foiré
Je tenterais plus le coup avec de la colle époxy style araldite, qui va durcir mais pas forcément adhérer très bien, ou alors en faisant couler quelques gouttes de PVC en "fusion"...
![:wacko:](smileys/wacko.gif)
@+
![:)](smileys/original.gif)
-
- Timide
Tortue @ 09/08/2015 - 07h53 a dit:
Tu crois que la colle va durcir et être suffisamment costaud ? J'en doute...
Je tenterais plus le coup avec de la colle époxy style araldite, qui va durcir mais pas forcément adhérer très bien, ou alors en faisant couler quelques gouttes de PVC en "fusion"...Sinon il y a le mastic époxy, c'est pas cher et ça peut tenir quelques temps...
@+
Couler du plastic en fusion: oui, mais comment ?
Sinon en effet, de la colle epoxy l'araldite ça pourrait être bien:
http://www.cosplay-it.com/ludovix/tutorials/du-bon-usage-des-colles-187
Le point 4: colle pvc: il précise bien que ça fusionne le pV pour couler les deux pièces entre elles, donc en effet couler de la colle pvc, c'est pas malin...
Le point 6: colle epoxy (polyepoxyde) à l'air plus adapté en effet...
Est-ce que quelqu'un aurait une adresse de site pour trouver un kit colle epoxy déjà chargé en micro ballon ou fibre ? sinon je fais comment ? je mets de la filasse de fibre de verre dans mes trous avant de remplir de colle ? sinon je vais probablement tenter de couper de la cheville pvc en tout petits bouts (comme du persil!) et mettre ça dans le trou puis couler la resine epoxy
PS: J'ai récupéré la planche ce matin, et les trous des straps ont déjà été bien agrandis avec de la visserie plus grosse...
-
- Timide
Un kit résine préchargé doit pouvoir se trouver sur le net, sur leboncoin peut être...
Sinon y a le mastic époxy pour 3 francs 6 sous dans toutes les quincailleries...
@+
![:)](smileys/original.gif)
-
- Jiber
Alors les allumettes c'est quand c'est foiré mais qu'il reste de la matière. Tout comme les kits de réparation. Les vis plus grosses ça marche si elles ne l'étaient pas déjà !
Après avoir beaucoup regarder le truc le mieux est d'installer un nouvel insert en enlevant l'ancien et soit epoxy avec filler dans un trou bien serré, soit epoxy avec fibre de verre dans un trou un peu plus élargit. Il faut prendre soin de bien poncer l'insert pour enlever l'aspect brillant. On peut recouvrir de fibre.
Dans mon cas, sans matériel sous la main, j'ai bien nettoyé le trou et lui ai donné un aspect cylindrique à l'aide d'un petit tourne-vis plat. J'ai voulu évité que ça soit conique (plus large en haut qu'en bas) et même essayé que ça soit plus large en bas. L'idée était de pouvoir y placer une cheville en plastique le plus profond possible.
J'ai donc poncé une cheville de taille plus grande que le trou, . J'y ai aussi fait des encoches à l'aide d'une lame. J'ai mis de la colle epoxy et installé la cheville en utilisant un marteau pour obtenir le moins de jeu possible.
Puis j'y ai mis une vis petite pour élargir la cheville et finalement une grosse pour m'assurer qu'il n'y ait le moins de jeu possible et que la cheville se compresse dans l'insert pour encore plus de contact et résistance. J'ai aussi utilisé une petite rondelle pour éviter que la cheville ne remonte lors de l'installation du strap.
Par mesure de sécurité j'ai utilisé une rondelle large de strap (rectangulaire) pour attacher un coin du strap en utilisant l'insert d'à côté.
Quatre sorties dessus, ça n'a pas bougé, et je suis du genre à serrer mes straps très forts pour bien comprimer les pads et n'avoir aucun jeu.
http://windsurf.lepicture.com/
Sinon tu prend le pb par l'autre bord, tu trouves une vis inox à gros filetage de diamètre supérieur
-
- Timide
Manu aux states @ 10/08/2015 - 01h51 a dit:
j'ai bien nettoyé le trou et lui ai donné un aspect cylindrique à l'aide d'un petit tourne-vis plat.
Merci bcp Manu aux states pour la réponse (et aux autres aussi)!
Je vais faire comme toi je pense. Le trou, tu le nettoies avec quoi ? un peu d'acétone dedans ??? avec une micro brosse à dent ?
Et sinon, trop bon l'idée de la plaquette déportée ! je vais sans doute faire une platine en métal qui relie les trois trous, comme ça l'effort sera exercé sur 3 vis au lieu d'une !
Le métal, je sais faire (papa tôlier industriel) mais les colles et la chimie, du tout !
Merci !
A+
-
- Jiber
Ah oui quand je serre j'appuie aussi vers le bas, ça ne peut que aider, en y allant doucement pour éviter de faire chauffer le plastique et l'epoxy aussi.
L'araldite a l'air d'être une bonne option aussi mais pourquoi ne pas partir sur un montage d'insert avec fibre ou filler plutôt ?
-
- Timide
Manu aux states @ 10/08/2015 - 14h07 a dit:
Oui de l'acétone jusqu'à que le papier essuie tout ressorte propre.
L'araldite a l'air d'être une bonne option aussi mais pourquoi ne pas partir sur un montage d'insert avec fibre ou filler plutôt ?
Ok je fais faire tout pile pareil avec l'acétone. Pour le montage d'insert avec fibre ou filler, ben ça me dirait bien, mais j'ai aucun matos pour, et pas la place (appartement + garage blindé), et puis j'ai acheté la planche 50 roros avec aileron, donc je cherche une solution de "radin"...
"J'y ai mis une petite vis"
Tu serais pas des Savoies ou de Lyon par hasard ?
-
- Jiber
marcozouzou @ 10/08/2015 - 11h39 a dit:
[...] donc je cherche une solution de "radin"...
C'est relatif !
marcozouzou @ 10/08/2015 - 11h39 a dit:
"J'y ai mis une petite vis"
Tu serais pas des Savoies ou de Lyon par hasard ?
Non, je sais plus trop d'où je suis !
Une sortie un peu plus appuyée hier et ça ne bouge pas du tout.
C'est ça que j'ai utilisé (l'orange):
![Posted Image](http://i00.i.aliimg.com/photo/v0/60156171188_3/expension_anchor_PVC_wall_plug_plastic_anchor.jpg)
Peut-être ça c'est mieux ?
![Posted Image](http://www.brassfittingsindia.com/indian-manufacturers/brass-anchors/brass-anchors.gif)
-
- Timide
Sinon, les autres (chevilles laiton), ça le fait pas, c'est pour de la tige filetée métallique et fixation béton, à mon avis, ça casserait l'insert sans aucun problème avec la poussée de la tige filetée.
Yapluka maintenant !
Merci
-
- Jiber
Avec la cheville en plastique et une grosse vis, il n'y a que très très peu de jeu.
et ça le fait impeccable
![:p](smileys/tongue.gif)
-
- Jiber
JM @ 13/08/2015 - 03h06 a dit:
mets de la résine époxy chargée avec de la fibre broyée dans les trous des inserts, reperçage méticuleux,
et ça le fait impeccable
Avec ce type de matériel à disposition, je remplacerai l'insert car la résine en épaisseur telle que celle de la largeur d'un insert a un fort risque de se barrer.