Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Placement foil vs pied de mT

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
philgibe
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2018, 20:22
Contact :

Placement foil vs pied de mT

Message par philgibe »

Je vois plein de vidéos sur YouTube qui expliquent le placement du foil par rapport à l arriere de la planche.<br /><br />
Perso je ne comprends pas pourquoi on ne mesure pas plutôt par rapport au pied de mat.<br /><br />
Et du coup pourquoi on règle le foil sur un rail alors qu on peut simplement régler le pied de mat sur son rail pour faire varier la distance pied de mat - foil ?<br /><br />
Y a t il ici quelqu'un qui s y connaît et qui peut expliquer les forces en présence ?<br /><br />
Merci.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par FiFi »

C'est un centrage par rapport au foyer de l'aile (de l'ensemble aile - stab).

Faut toujours avoir le centre de gravité devant, sachant que la perf va se chercher éventuellement proche de cette limite.

Au premier ordre on considère les masses bonhomme + grement + flotteur (les flotteurs longs "appuient" loin devant).

Tres vite tu dois aussi prendre en compte l'appuis ou le lift aérodynamique de la voile.

Faut se référencer sur le strap avant / les straps en premier lieu.
philgibe
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2018, 20:22
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par philgibe »

Ok, donc exactement comme pour un avion, le CG doit être devant le foyer d'aile pour que cela reste gouvernable...


Maintenant sur un avion si le CG est trop a l'avant, le stab arrière va devoir faire un trop gros effort pour garder l'avion a l'horizontale, donc grosse traînée, etc..


Quelle astuce, comment peut on tester le CG de la planche plus foil ? En suspendant la totalité à une corde qui passerait par l'avant et l'arrière  et qu on suspendrait a une branche d'arbre par exemple ?


Où alors peut être juste posée  sur une rembarde de balcon ou un très gros tronc d arbre......


J'imagine que c'est donc la personne qui va naturellement contre-balancer le desiquilibre CG de la totalité par rapport au CG du stab / aile ?


Mais du coup il doit bien y avoir une règle de positonnement du CG de l'ensemble sans bonhomme pour que ce soit confortable pour un bonhomme entre 60 et 100 kgs ? Ça fait une grosse plage !
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par FiFi »

Il n'y a pas que les masses, les appuis dynamiques du grément viennent compliquer la donne.

En première approximation tu mets ton aile grosso modo entre les straps et tu ajustes si besopin avec le V longitudinal.

Modulo trainée en plus je suis d'accord, mais tu verras que la tendance des foils qui "marchent" c'est d'avoir un comportement très pied avant et d'appuyer sur l'avant avec la toile.

Ca permet aussi de descendre à la contregite.

Ensuite en freeride on peut chercher d'autres centrages plus... glissants et moins bourrins. Plus proches aussi de l'essence du foil je trouve :)
philgibe
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2018, 20:22
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par philgibe »

Super intéressant merci !
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par FiFi »

Pour le fun, si j'ai 5 minutes je monte le foil à l'envers carene horizontale et je regarde où tombe l'aile avec un fil à plomb.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par Lomic »

FiFi @ 29/07/2019 - 12h55 a dit:

Pour le fun, si j'ai 5 minutes je monte le foil à l'envers carene horizontale et je regarde où tombe l'aile avec un fil à plomb.

bah mon flotteur étant posé comme ça dans le garage, j'ai fait le test :


Posted Image
philgibe
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2018, 20:22
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par philgibe »

En fait je crois qu il faut faire l'inverse.


Attache le devant et le derrière de la planche a une même corde, puis accroche le milieu de cette corde a un anneau ou fais passer la corde au dessus d'une poutre et laisse la planche se balancer,  le foil en bas donc planche a l'endroit et le foil en dessous..


Ensuite fais coulisser la corde autour de son point d'accroche sur l'anneau ou la poutre,  jusqu' a ce que la planche reste bien horizontale toute seule.


Plus qu a mettre le fil a plomb depuis le clou qui tient la corde en haut ou le milieu de la poutre.


Ça donne le CG exact de la planche plus le foil.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par Lomic »

philgibe @ 29/07/2019 - 18h24 a dit:

Ça donne le CG exact de la planche plus le foil.

et ça va te servir à quoi d'avoir le CG de l'ensemble ? je te rappelle que t'es censé monter sur la planche aussi ^^
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par FiFi »

+1

On s'en cogne du CG de l'ensemble, d'autant plus que tu as des parties immergées à différents niveaux selon le mode de navigation considéré.

Ce qui est extrapolable c'est la position de l'aile par rapport aux straps (donc au bonhomme) sur différentes configurations qui marchent.

Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par Homerdusud »

philgibe @ 29/07/2019 - 18h24 a dit:

En fait je crois qu il faut faire l'inverse.


Attache le devant et le derrière de la planche a une même corde, puis accroche le milieu de cette corde a un anneau ou fais passer la corde au dessus d'une poutre et laisse la planche se balancer,  le foil en bas donc planche a l'endroit et le foil en dessous..


Ensuite fais coulisser la corde autour de son point d'accroche sur l'anneau ou la poutre,  jusqu' a ce que la planche reste bien horizontale toute seule.


Plus qu a mettre le fil a plomb depuis le clou qui tient la corde en haut ou le milieu de la poutre.


Ça donne le CG exact de la planche plus le foil.




:blink:


Et ben  :lol:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2109
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par fafouffle!!! »

Homerdusud @ 30/07/2019 - 07h46 a dit:

philgibe @ 29/07/2019 - 18h24 a dit:

En fait je crois qu il faut faire l'inverse.


Attache le devant et le derrière de la planche a une même corde, puis accroche le milieu de cette corde a un anneau ou fais passer la corde au dessus d'une poutre et laisse la planche se balancer,  le foil en bas donc planche a l'endroit et le foil en dessous..


Ensuite fais coulisser la corde autour de son point d'accroche sur l'anneau ou la poutre,  jusqu' a ce que la planche reste bien horizontale toute seule.


Plus qu a mettre le fil a plomb depuis le clou qui tient la corde en haut ou le milieu de la poutre.


Ça donne le CG exact de la planche plus le foil.




:blink:


Et ben  :lol:




C'est surtout ça qui me fait hésiter à tenter le windfoil, faut avoir Bac + 15, fait l'École des Mines et avoir un doctorat dans l'écoulement des Fluides pour commencer à pouvoir s'intégrer .... :blink:

:D
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par Lomic »

fafouffle!!! @ 30/07/2019 - 15h23 a dit:

C'est surtout ça qui me fait hésiter à tenter le windfoil, faut avoir Bac + 15, fait l'École des Mines et avoir un doctorat dans l'écoulement des Fluides pour commencer à pouvoir s'intégrer .... :blink:

:D

ou tu prends un foil facile sans trouzemille réglages et tu vas sur l'eau ^^ y'a clairement de quoi se couper les cheveux en 4 mais ça n'a rien d'obligatoire
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2109
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par fafouffle!!! »

Plus sérieusement, c'est vrai que je commence à regarder le windfoil avec un regard différent, surtout depuis ma semaine passée (du 15 au 20/07) à Serre-Ponçon.

Pas eu moyen de planer en wind, j'avais pourtant une AHD GT 85 à essayer. je me suis dit qu'avec ses 144 L et ses 85 de large + une (vieille) V6 en 8,5 ça allait pouvoir le faire. Et ben même pas, j'ai juste fait de la "planche à papa", sans mettre les straps ni même un démarrage planning, rien, nada, ... :(

Et le coup de grâce m'a été porté par une jeune windfoileuse qui m'a carrément mis un "vent" avec son Horue et sa voile North Volt en 5,3 en glissant sans complexe jusqu'à la berge, alors que je me traînais lamentablement pour rejoindre le même point de départ.

Donc oui, je commence à me dire qu'avec ma GT 85 et un foil d'occasion, je pourrais peut-être goûter à nouveau aux joies de la glisse en dessous de 15 nds, même si les fondamentaux seront à réapprendre.

Je cogite, je cogite, je cogite...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par FiFi »

Le Horue a une excellente plage basse. C'est pas le meilleur en tout mais sur cet aspect si la personne sait s'en servir il est redoutable ; ça peut surprendre... ;)


Moi maintenant j'ai le soucis inverse. Je laisse le foil pour prendre la 130 litres aileron et ça part pas, ça part pas, ça part pas. Alors que j'ai maintenant le "repère" que dans ses conditions je serais déjà sur la defensive en vol...

Répondre