Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Placement foil vs pied de mT

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2104
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par fafouffle!!! »

On va tous finir en pédalo, si ça continue... :(  :(
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par FiFi »

Franchement la bonne solution c'est de ne pas avoir trop de matos.

Un pote - fendlabise sur le forum - est maintenant 99% du temps en tiny 95 + 4.5 + 6.0. Le tout avec un foil et deux ailes.

Ben il est le premier sur l'eau, matos léger et compact, matos qui sort souvent et donc bien réglé bien connu.

La réduction de quiver a été nette pour lui, et il navigue plus qu'avant.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par Lomic »

Perso j'ai fait 46 sessions depuis le début de l'année, toutes avec ma Tiga HyperX 115, 44 en foil, 41 en 6.2, 4 en 5.4 (dans le lot 2 sorties en 6.2 avec aileron car trop de vent pour le foil) avec la "grande" aile et 1 en 7m avec la petite aile


et sur les 4 sessions en 5.4, au moins 2 auraient pu être faites en 6.2 aussi


et j'utilise quasiment pas ma 2ème aile (plus technique que la grande, je préfère toiler moins et garder la grande)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2104
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par fafouffle!!! »

La pratique du windfoil amène à des remises en question dans la pratique du windsurf.

L'accumulation de matos qui dort dans le garage (ma grande spécialité  :rolleyes: ) commence à me faire réfléchir, avec les possibilités qu'offrent le foil en terme de nombre de sessions. pour un volume de matos limité.

Je vais (encore) faire du vide dans mon matos. Je ne m'imagine plus être capable de naviguer en 85 L, par exemple, et dire que j'en ai une qui n'est pas sortie de sa housse depuis... 4 ans.  :(
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par Lomic »

J'ai revendu début juillet ma Warp Speed (mais bon je ne descend plus naviguer dans le sud alors quand le vent ici permet de sortir en Warp, le plan d'eau est généralement compliqué, plus le niveau ni la motiv' pour aller là-dedans en slalom). Et si je garde mes Tiga HyperX 85 et 95, c'est surtout parce qu'elles ont peu de valeur et introuvables si jamais je voulais les racheter plus tard  ;D je crois que je suis sorti en 85 1 fois l'an dernier :p


Et j'ai vendu mes 2 grandes voiles de slalom, à regret mais force est de constater qu'elles n'ont pas navigué depuis des lustres (1 an et demi pour la 7.8, 6 mois pour la 7, mais c'est la 7 qui sortait le moins)


Le rack à matos s'est bien aéré récemment. Et le volume transporté pour aller naviguer aussi ^^
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2104
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par fafouffle!!! »

La 85 que j'ai est une Tiga HX 85 de 2008. Une sortie en 4 ans et encore, ça n'a pas été la sortie de l'année, j'avais rapidement changé pour plus de volume avec la baisse de vent.

Mais c'est effectivement collector comme matos, la mienne d'autant plus qu'elle a un petit détail au niveau de la sérigraphie qui ne se voit pas au premier coup d'oeil mais qui ne doit pas se trouver sur beaucoup de HX 85.

Après, elle ne prend pas beaucoup de place dans le garage, mais sortir dans le chantier n'est pas (n'a jamais été  :huh: ) ma première motivation, loin de ĺà, alors en avançant en âge, ça ne va pas s'arranger.

Mais bon, c'est comme tout, on s'attache aux vieilles choses et on stocke, au cas où, c'est purement affectif et addictif...  :rolleyes:

philgibe
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2018, 20:22
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par philgibe »

Je reviens sur le centre de gravité de l'ensemble planche + foil car j'aime bien comprendre. Dites mois ce qui est vrai ou faux par rapport à ce qui suit svp :


-1 il est recommandé d'avoir le pied arrière à la verticale du mat du foil ou très légèrement devant

-2 c'est le placement du pied avant et le poids qu'on met dessus qui va dicter un certain confort en nav. Trop de poids sur le pied de devant : inconfortable et fatiguant

-3 Donc logiquement le centre de gravité idéal planche + foil + bonhomme + gréément devrait être à la verticale de l'entre-jambe, avec les jambes écartées confortablement, ni pas assez ni trop


Du coup...Si par exemple un écartement de 40-50 cm est confortable pour les jambes, le centre de gravité total planche + foil + gréément ( donc sans le bonhomme, juste le matos) devrait être à 40-50cm / 2 = 20-25 cm devant le mat du foil.


Du coup quelque soit le poids du mec, il devrait être toujours au même endroit, son centre de gravité étant exactement au dessus de celui du matos


C'est logique ? Ou bof bof ?

Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par Lomic »

Le truc c'est que la portance de l'aile change avec la vitesse, du coup si tu es équilibré à basse vitesse tu risques d'avoir trop de pied avant ensuite. Le centre de gravité de l'ensemble ne tient pas compte de la variable portance. Et le placement du pied de mât est un élément très important aussi.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Placement foil vs pied de mT

Message par FiFi »

1 - on s'en fout (*) du mat c'est l'aile ou le couple aile stab qui compte.

(*) modulo tendance a lofer mais c'est un autre soucis

2 - placement du bonhomme sur ces deux pieds, pas juste le pied avant.

3 - oui sauf l'appuis aero qui compte pas mal au-delà de 18-20 nœuds et le comportement du foil qui évolue avec la vitesse.


Pas sur que ce soit bien critique de se battre au quart de poil pour centrer le cdg matos sur le cdg bonhomme.
Répondre