Lomic @ 08/04/2019 - 08h54 a dit:
je le remarque sur cette vidéo, ton stance est souvent faible, tu as le pied avant avec le talon très tourné vers l'arrière du flotteur, du coup tes jambes sont peu écartées, tu dois être bien stable en vol, moi j'ai une position de crapaud en mode
(pour le coup c'est mon pied arrière qui a le talon vers l'avant, mais c'est pour avoir de l'appui, flotteur qui manque de quelques centimètres de largeur à l'arrière
)
t'as aussi pas mal avec le pied arrière hors strap et un peu vers l'intérieur, dans quelles conditions ? (du coup ça fait aussi un stance réduit) quand tu es travers un peu abattu voire largue ? et strapé quand tu remontes au vent ?
il prend un truc dans le foil ton collègue à 3:05 ?
à 4:08 tu fais un jibe avec un bon point de vue je trouve, faudrait nous en mettre un complet la prochaine fois, en vue casque c'est moins intéressant je trouve, et si tu peux en faire un en vue du haut du mât aussi, on voit mieux le jeu de pieds 
bien les gamelles à la fin, ça rassure un peu 
salut lomic
Mon stance est faible car j'ai toujours navigué avec les straps serrés aussi bien en aileron qu'en foil, c'est ma façon de faire et peut être une mauvaise habitude. J'ai l'impression que de cette façon la planche ou le foil est plus libre et glisse mieux, je ne me concentre que sur le contrôle.
Dans le super light (limite vol) mon pied arrière sort du strap et se place juste devant, sur la tranche du flotteur pour avoir plus d'appui. La navigation en formula est un peu similaire au foil dans ce cas. Je commence même à reprendre les mêmes techniques comme par exemple lacher le wish et prendre le tire veille pour avoir une voile plus droite, plus puissante.
Le pied arrière en dehors du strap et légèrement centré, c'est lorsque je fais du largue ; cela permet de remettre de l'appui sur l'avant car le foil a tendance à monter naturellement, surtout lorsque tu prends de la vitesse. Il permet de gérer mieux l'assiette du flotteur, puisque tu es haut sur le foil, en centrant tes appuis sur le milieu de la planche.
Au travers (l'allure la plus difficile en foil), c'est également plus rassurant lorsque tu es un peu riche en toile ou en aile avant.
En mode balade pied arrière sorti et centré, le corps très droit sur la planche, c'est très agréable également.
Cela peut se gérer également par des meilleurs réglages de stabilisateur ou de pied de mat...mais comme je suis un peu fainéant, je m'arrête peu pour les réglages. De plus, je navigue dans des endroits rafaleux...il faut donc trouver un compromis dans les réglages.
Pour le cap, c'est strap arrière obligatoire car le nez de la planche a naturellement envie de redescendre. Il faut donc mettre de l'appui sur le foil et l'arrière pour remonter le nez et empêcher les touchettes.
Mon collègue est une foileuse...elle a dû se prendre un poisson car on en a vu un qui nageait sur le dos dans la zone...le pauvre !
Va sur mon facebook, j'ai mis une vidéo où je fais un jibe avec la caméra sur le haut du mat. Le seul truc qui me manque est de mettre directement le pied dans le strap opposé...ça va venir il faut juste que j'y pense lors du move.
Je garde les meilleures gamelles...et j'en ai....pour le bétisier 2019

Je vais à la conviviale Lokefoil à St Sullac et je serai à Concarneau (plage des sables blancs ou cap coz selon l'orientation) pour le week end prolongé du 1er mai ; je compte bien naviguer (à partir de 8knts), n’hésites pas à venir me voir sur l'eau ou le parking