Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Paddle Gonflable

Nouvelle section dédié au SUP et au Paddle, pour tous les windseufeurs accros de la rame.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Paddle Gonflable

Message par Jason34 »

Je suis à la recherche d'infos et de retour d'utilisateurs sur du paddle gonflable, pour homme et femme afin de pouvoir concrétiser un achat très prochainement.<br /><br />
Utilisation : Rando et possibilité petit surf - Pas dans l'optique d'y coller un gréement<br />
Niveau : Débutant pour Mr & Mme mais avec objectif d'utilisation régulière et donc avoir des boards pouvant offrir un certain potentiel d'évolution.<br />
Mr : 105Kgs<br />
Mme : Environ 50Kgs
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par stef38 »

Tu en prends un ou deux?


Chez Gong un Couine Marie en 10.9 ou 11.6 serait sympa, ça sera facile et évolutif pour vous deux.



Après en gros, plus c’est long et fin plus c’est efficace en balade, mais si trop étroit ça devient technique. Plus c’est large plus c’est facile. Ensuite tu as l’epaisseur En général c’est 4pouces, mais tu as aussi des 6 pouces qui apportent plus de volume et de rigidité mais qui sont souvent un peu moins maniable, pour le Surf le 6 pouces c’est pas top.


A mon avis pour commencer, longueur en 10 et 12.6 - largeur entre 31 et 34. Bien sûr ce sont des indications.


Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par Jason34 »

stef38 @ 06/01/2019 - 11h56 a dit:

Tu en prends un ou deux?


Chez Gong un Couine Marie en 10.9 ou 11.6 serait sympa, ça sera facile et évolutif.



Après en gros, plus c’est long et fin plus c’est efficace en balade, mais si trop étroit ça devient technique. Plus c’est large plus c’est facile. Ensuite tu as l’epaisseur En général c’est 4pouces, mais tu as aussi des 6 pouces qui apportent plus de volume et de rigidité mais qui sont souvent un peu moins maniable, pour le Surf le 6 pouces c’est pas top.


A mon avis pour commencer, longueur en 10 et 12.6 - largeur entre 31 et 34. Bien sûr ce sont des indications.





J'envisage d'en acheter deux afin de pouvoir de pratiquer avec Mme.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par FiFi »

Rando, passer à 12.6 ou 14 pieds ça se sent bien en glisse.

Petit surf, à mon avis ne pas dépasser 10.6 en longueur.


Je ferais une exception pour la couine marie 10.9 chez Gong, qui a l'avantage d'être en 4 pouces seulement de hauteur et serait un bon compromis. Elle tient 20 psi et reste relativement rigide pour une gonflable.


Perso je fais 95 kilos, Mme 50 kilos, et j'ai une 12.6x29 + une 10.6x31. Mme préfère la 12.6 en balade, moins d'efforts et moins de largeur : mieux pour petite carrure (tu rames plus vertical).


FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par FiFi »

Cette synchro dans les réponses !
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par FiFi »

Redwoodpaddle fait de très bonnes vidéos pour le choix du paddle et ils ont fait des comparatifs avec des paddle bas de gamme, même s'ils essayent de vendre leur came, ça reste très réaliste sur les défauts.


https://www.youtube.com/user/redwoodpaddle
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par Jason34 »

FiFi @ 06/01/2019 - 11h58 a dit:

Rando, passer à 12.6 ou 14 pieds ça se sent bien en glisse.

Petit surf, à mon avis ne pas dépasser 10.6 en longueur.


Je ferais une exception pour la couine marie 10.9 chez Gong, qui a l'avantage d'être en 4 pouces seulement de hauteur et serait un bon compromis. Elle tient 20 psi et reste relativement rigide pour une gonflable.


Perso je fais 95 kilos, Mme 50 kilos, et j'ai une 12.6x29 + une 10.6x31. Mme préfère la 12.6 en balade, moins d'efforts et moins de largeur : mieux pour petite carrure (tu rames plus vertical).





Merci pour vos réponses  :)


Donc si je comprends bien je peux considérer prendre les mêmes paddle que ce soit pour Mme et Mr?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par stef38 »

Ça dépend du programme exact, et de tes envies, moi je prendrai 2 différents mais bon, deux identiques çà le fait aussi.


Si on reste chez Gong, avec idée petit Surf, je prendrai 10 et 10.9 ; si idée plus balade mais encore polyvalente, je prendrai 10.9 et 11.6.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par FiFi »

Vu que tu sais quand même tenir sur une planche, bien que de gabarits très différents c'est peut être le programme qui va décider plus que les morphologies.


Je crois que je commencerais par prendre une 10.9 qui semble "incontournable" comme compromis. Ensuite faites un peu de solo dessus elle et toi, sur différents usages, et achetez le deuxième flotteur selon le feeling ressenti avec le premier, non ?


Si vous n'avez pas de soucis d'équilibre (gaffe encore, le 6 pouces est plus roulant que le 4 pouces ça se sent ; à moduler si Mme est "petite" car centre de gravitude bas ça aide beaucoup) je n'irais pas vers trop large. Ça se paye cher à emmener sur l'eau je trouve.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par Jason34 »

L'idée principal étant d'en acheter deux de suite de façon justement à pouvoir pratiquer ensemble.


Me concernant effectivement j'ai une certaine maitrise de l'équilibre sur une planche. Pour Mme, même si elle n'en à jamais fait, je dirais qu'elle à une certaine notion de l'équilibre pour avoir pratiquer pendant des années du jet à bras.


Ensuite je dirais, qu'à tord ou à raison, je préfère acheter du matériel qualitatif voir un "peu trop technique" dès le départ de façon à avoir du matériel qui puisse nous permettre une grande plage d'évolution. Qui plus est pour ce type de matériel que nous ne serons pas amener à renouveler avant bon nombre d'année.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par stef38 »

Disons qu'après c'est comme en windsurf, soit tu prends une planche technique de longue distance, mais tu ne pourras pas vraiment surfer avec (genre une 12.6 en dessous de 29 de large), soit tu prends un Sup de surf (en dessous de 10 de long, mais tu te feras chier en balade)


Ou alors tu prends une planche polyvalente à tout faire, mais forcément...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par FiFi »

C'est très bien résumé.

Faut voir quel est le facteur limitant ensuite. Ici Mme n'a pas vraiment la glisse, et je pensais qu'elle serait plus à l'aise sur la 10.6 pouces, un peu plus large et surtout plus fine. Au final, avantagée par le gabarit, elle n'a absolument aucuns soucis sur la 12.6 x 29 dont elle apprécie la glisse supérieure en balade.

J'ai été a deux doigt de lui prendre une 12.6 x 26 quand elles ont été soldées fortement. Ensuite usage eau douce uniquement.

Dans le même ordre d'idée, vise une pagaie bien légère et de petite surface pour elle. Gong a arrêté sa gamme Pro on dirait ? Fait chier, je voulais lui prendre une 7 pouces de large.

Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par Jason34 »

Dans l'absolue nous visions des modèles polyvalent (randonnée et surf) mais il faut bien admettre que ça sera très probablement du 100% rando (mer, étang voir même rivière) et très très occasionnellement surf.


PS : Apparemment la gamme pro existe toujours pour les pagaies.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par FiFi »

Alors si la charge utile est raisonnable (pas de gros sac à fixer sur l'embarcation, pas de pêche houleuse etc) cherche une 12'6 pas trop étroite que tu pourrais bien trouver en promo, je crois que le format type passe à 14 pieds maintenant.


La décathlon 12'6 x 29 est très bien : https://www.decathlon.fr/sup-gonflable-126-29-orange-id_8387653.html


sinon la Gong en 28 de large : http://www.gongsup.com/12-6-Couine-Marie-Race-L.html?lang=fr


ou toute autre similaire. La 11'6 en 32 pouces de large j'ai peur que ça traine plus d'eau et que ça fasse large pour la carrure de ton épouse. Par contre surf zéro ou alors tout droit je pense.


Gaffe aussi à la taille des pagaies, sur du gonflable faut rallonger un peu par rapport à du "dur" où tu as les pieds plus bas sur l'eau.

Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :Paddle Gonflable

Message par Jason34 »

Oui effectivement je suis sur le site de Gong et j'étais justement sur le modèle 12,6" CM Race L pour moi mais pour Mme?
Répondre