Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par guyt »

Je peux commencer le bal, mais je serais curieux d'avoir votre retour là-dessus, car je suis pas mal certain qu'il y a des véliplanchistes sur DW qui ont eu ce problème. Seulement dans mon entourage, j'ai 3 potes windsurfers qui ont vécu ce problème.<br /><br />
Ce qui m'intéresse, c'est évidemment comment vous en êtes sortis et surtout, ce que vous faites pour pas avoir de rechutes, ça me tente pas vraiment de scrapper une autre saison de planche.<br /><br />
Merci!
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par ralaoups »

salut, ca veut dire quoi scrapper ?


sinon il parait que les problemes de dos se compense par de bons abdos ? Dans ce genre de cas ca doit etre super déconseillé de forcer un peu plus mais est ce que ca peut etre preventif ?
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par fredmam »

ralaoups @ 16/10/2012 - 20h12 a dit:

salut, ca veut dire quoi scrapper ?


sinon il parait que les problemes de dos se compense par de bons abdos ? Dans ce genre de cas ca doit etre super déconseillé de forcer un peu plus mais est ce que ca peut etre preventif ?




Scrapper = foutre à la poubelle
seb56
Timide
Timide
Messages : 978
Enregistré le : 30 mars 2009, 18:50
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par seb56 »

guyt @ 16/10/2012 - 16h13 a dit:




Ce qui m'intéresse, c'est évidemment comment vous en êtes sortis et surtout, ce que vous faites pour pas avoir de rechutes, ça me tente pas vraiment de scrapper une autre saison de planche.


Merci!




Une bonne hygiène de vie Guyt :fear: alors arrête de boire, gaine ton dos en ayant beaucoup d'activité  "sportive" avec planchette (mais lève moins haut les jambes :fear: ) et moins de temps passé sur l'ordi le boule posé sur une planche de bois parce que ça compresse le nerf sciatique ;D
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par bizzard85 »

Salut


- osthéopathe quand j'ai mal et 2-3 fois en plus dans l'année pour recaler ce qui va pas.

- voltarène/bi profenid/myorelaxant  :D

- un bon plumard (important)

- des étirements (quelques uns) après la session.

- douche bien chaude

- j'aide pas quand il y a un déménagement... je bois juste les bières

- peut-être éviter de nav trop surtoilé

- du sup

- gérer les risques au quotidien (pack d'eau/ sortie du lit en pivotant correctement/ faire gaffe quand tu poses les marmots dans le siège bébé)

- j'évite certaine position du kamasutra

- avoir toujours bien chaud au dos quand tu dors


des trucs de presque vieux ! :p
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par guyt »

Merci bizzard85 pour tes (bons) conseils.


Tout est relatif, quand on parle de "vieux", mais l'hernie discale touche surtout les hommes entre  35 et 55 ans (1 sur 50) *.


J'ai toujours eu des mal de dos avec une période de douleur plus prononcée au début du printemps, probablement due à une trop longue période d'inactivité et de temps prolongé assis devant mon ordi. Avec la grève étudiante, la période d'inactivité c'est prolongée et je pense que ce fut le déclencheur de cet épisode très symptomatique.


Ma dernière crise importante remonte à 2009, mais ça se limitait au dos. Cette fois-ci, le nerf sciatique a été coincé (mon hernie est une L5-S1) et la jambe droite a écopée. La douleur a atteint parfois des niveaux intolérables.


Je regrette amèrement ne pas avoir pris des mesures correctives appropriées quand il y avait des signes avant-coureurs, parce qu'une année gâchée dans une vie ça compte (et encore  plus en plus quand on vieillit)


Pour l'Ostéo, j'en ai consulté un 3 fois, au plus fort de cette crise.  Les deux premières fois, il y a eu un soulagement immédiat, mais temporaire. La troisième fois a amplifier la douleur. Dans l'avenir, j'irais chez l'ostéo 2 fois par année, car je pense que c'est une excellente mesure préventive ou encore une excellente façon de tuer un début de sciatalgie.


Ce que je constate, c'est que les avis divergent chez les médecins quand à la façon de venir à bout le plus rapidement possible d'une sciatalgie. Le physiatre que je consulte présentement m'a par exemple conseillé d'abandonner les traitements de physiothérapie, et d’arrêter de faire des exercices, contrairement à ce  qu'un autre médecin m'avait suggéré.


Je laisse donc le temps (et une bonne dose de médicaments)  faire les chose et  j 'évite les situations de stress, ce dernier a un effet remarquable sur mon niveau de douleur. Ça semble donner de bons résultats. Il y a même  des moments où je suis convaincu que j'en suis venu à bout.


En tout cas, les hernies discales, ça marche fort au Québec. Les cliniques "zéro gravité"** poussent comme des champignons. La technique est controversée et les coûts sont faramineux, mais c'est fou ce qu'on est prêt à faire pour que la douleur cesse.


Bon j'arrête, déjà trop de temps devant l'ordi.


*:  http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hernie_discale_pm

**: http://www.novodos.ca/
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4316
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par gregboulnaish »

De toute façon, quand la douleur est là, il n'y a rien à faire, c'est repos obligatoire


Sinon, de façon préventive, je t'en ai déjà parlé en MP, c'est :

- exercices de préparation physique en permanence pour soigner les abdos et dorsaux de façon à éviter les tassements de vertèbres

- étirements quotidiens matin et soir

- éviter les ports de charges lourdes

- un bon matelas


Depuis 3 ans, les crises se sont espacées et sont moins violentes et ça permet de garantir une bonne condition physique en quelle que soit la saison pour la planche.


Malheureusement quand tu es sujet à des hernies discales, ça peut toujours revenir sans prévenir...
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par guyt »

De bons conseils, Greg.


Reste qu'un Guyt, ça reste un Guyt, même dans l'épreuve:


Voici donc mes stats de niveau douleur pour les 54 derniers jours (depuis le 10 septembre):


Posted Image


:lol:  :(
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4316
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par gregboulnaish »

Effectivement, la planche dans ces conditions  :wacko:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par stef38 »

Moi aussi j'ai mal...
JENNA
Jiber
Jiber
Messages : 3499
Enregistré le : 01 déc. 2004, 16:44
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par JENNA »

ce post remet au gout du jour les bonnes vieilles planches tiga .ou tu enfoncais les talons ds la planche telleemnt


elles etaient molles ce qui preservait le dos


repos ,muscler les paravertebraux ,anti inflammatoire et attendre que l hernie se desseche !


question : au canada il me semble qu il n  aime pas trop les malades etrangers !
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par guyt »

JENNA @ 31/12/2012 - 10h40 a dit:



question : au canada il me semble qu il n  aime pas trop les malades etrangers !




Fais-tu référence à ça:


http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/archives/2012/12/20121210-183736.html


Si oui, je ne pense pas que le fait que le gars soit un immigré Iranien a un quelconque impact.
JENNA
Jiber
Jiber
Messages : 3499
Enregistré le : 01 déc. 2004, 16:44
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par JENNA »

Au Canada, si j ai bien pigé :le régime d’assurance maladie couvre les frais de santé des  résidents permanents et/ou temporaires . Mais des conditions particulières s’appliquent selon les provinces , des amis dont la femme avait declaré une pathologie lourde ,n ont pas pu rester .on leur a fait comprendre qu il devait retourner ds leur pays d origine .Ils ont du rentrer en france .
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par stef38 »

J'ai une double hernie S5-L1 et plus légère sur S4-S5, avec un peu d'arthrose et une bonne sciatique, et ça fait 10 semaines que ça dure, d'après le rhumato c'est une rechute d'une première hernie d'il y a 2-3ans au moins, mais je n'avais pas fait de sciatique, donc je ne l'ai pas remarqué... Sauf que bon ce n'est pas la première fois que j'ai mal au dos. On m'a fait des infiltrations début décembre, mais pas d'améliorations significatives...


Pour moi après presque 8 semaines de repos + ceinture, cachet (antiinflammatoire, cortizone) et infiltration pas d'amélioration notable. Faut être patient il parait...
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par guyt »

stef38 @ 01/01/2013 - 15h23 a dit:

J'ai une double hernie S5-L1 et plus légère sur S4-S5, avec un peu d'arthrose et une bonne sciatique, et ça fait 10 semaines que ça dure, d'après le rhumato c'est une rechute d'une première hernie d'il y a 2-3ans au moins, mais je n'avais pas fait de sciatique, donc je ne l'ai pas remarqué... Sauf que bon ce n'est pas la première fois que j'ai mal au dos. On m'a fait des infiltrations début décembre, mais pas d'améliorations significatives...


Pour moi après presque 8 semaines de repos + ceinture, cachet (antiinflammatoire, cortizone) et infiltration pas d'amélioration notable. Faut être patient il parait...




Ton cas ressemble beaucoup au mien, sois patient, ça finit par se tasser. Perso, j'ai recommencer à faire du ski de fond et je pense bien être ok pour la planche en avril.


Bon courage et surtout, garde le moral!
Répondre