Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accessoires à la con

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Accessoires à la con

Message par guyt »

sujet à la con
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Viking »

En 29 ans de pratique, je n’ai jamais vu une plaquette se dévisser ! Enfin oui quand j’ai commencé, il y avait des cas mais disons depuis 1995 je n’en ai pas vu. Mais comme l’évolution du matos s’est arrêtée là aux Gorges, je comprends que ce type de plaquette se soit développé  :)
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Lomic »

pareil que Viking, déjà vu le diabolo péter (et tenir par les bouts ou sangles), déjà vu le pin péter (et là... même avec 2 boulons dans le rail...) jamais la plaquette dévissée qui sort (dévissée oui mais qui sort non)


mais je trouve que c'est un bon plus les doubles-boulons dans le rail


par contre je suis circonspect sur le système de déverrouillage sous le diabolo, mes plaquettes n'ont pas de double-boulon par contre le diabolo/tendon est solidaire de la plaquette et non démontable (mais là l'outil de serrage est sous le diabolo), du coup tu rajoutes de la sécu d'un côté mais du démontable/usable aussi
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Lomic »

C'était le cas l'autre jour quand vous avez dû secourir le gars, plaquette dévissée ?


Ça ne m'est jamais arrivé qu'elle se dévisse au point de la perdre, une fois ou deux elle s'est dévissée mais je m'en suis rendu compte avant le divorce, ouf !


Mais il y aurait du progrès à faire sur les plaquettes car, si toutes possèdent un bout qui assure en cas de rupture du tendon/diabolo, rien ne garantie plus la liaison planche/gréement si c'est la plaquette elle-même qui fait défection, au niveau du point de rotation, ce qui arrive en cas d'usure. Usure qui n'est pas toujours aisément décelable car, différentes techniques de liaison existent à ce niveau et que certaines induisent un jeu normal conséquent.


Quelle serait-donc la meilleure plaquette selon vous du point de vu sécuritaire ? La meilleur en version diabolo, et la meilleure en version tendon ?
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Viking »

J'étais focalisé sur les 2 tiges, mais je vois sur la photo de GuyT un diabolo et une carotte (soit 2 gros éléments d'insécurité pour en revenir au sujet), pareil, 2 choses qui ont disparu depuis 25 ans des spots français  :)
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Viking »

A non putain, 3 éléments portés disparus: il y a le système quick pin (une pure merde!) aussi! non mais la plaquette sur la photo, elle est exposée dans un musée?
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par FiFi »

Vu une carotte casser, une fois. Et des diabolos bien sur.

Mais pour le reste la plaquette c'est fiable je trouve.


Je crains plus pour les mats, wish, bouts de harnais...
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Viking »

Dans la série Viking est un boulet: j'ai une plaquette North race achetée en 2004, un truc véritablement increvable; j'ai juste changé le tendon 1 fois. Par contre, le petit bout de sécurité était complètement bouffé mais comme je surveille mon tendon et que celui-ci ne donnait pas signe de fatigue, j'ai eu la flemme de le changer.

Sauf que le tendon a bien sûr lâché au niveau de la vis (invisible à l'inspection donc) et donc Viking est rentré à la nage (il faisait beau et j'étais pas trop loin heureusement) mais j'aurais fait la gueule si ça m'étais arrivé loin en hiver (bon j'aurais bricolé avec le bout d'amure quitte à défoncer le pont de ma planche).

Ne jamais rigoler avec la sécu. Et les tendons, il faut les changer régulièrement même s'ils ne donnent pas signe de fatique.
tanggg
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 04 févr. 2014, 21:51
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par tanggg »

plaquette dévissée hiver 2017 à la perroche puis cet été à la coudou... ça se désolidarise quand ça glisse (toujours avec une plaquette neuve : le plastique neuf se comprime, on croit avoir serré et....)  (on ne perd pas l'écrou). heureusement j'ai un cardan, car sinon pour remette le bordel dans la houle bonjour. Il faut commencer par nager vers la planche en laissant le gréement

windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par windsurfvtt76 »

j'ai pété en effet le pin de la carotte de mon pdm , le machin avait un âge considérable et n'avait pas servi depuis plusieurs années :(  faisait beau, pas de vague: j'ai pu rentrer en me faisant pousser par le vent, couché dnas l'eau et le mat posé sur la planche...


_ Je n'utlise que des diabolos avec sangle, même en slalom


_crochet de harnais éjectable d'un coté


-straps plutôt serrés car si trop ouvert le coup de pied s'enfonce au max et on reste dedans quand le flotteur se retourne :O


_baton lumineux en cas de navigation tardive l'hiver...
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par FiFi »

Je le remets ici :

Ma plus grosse chaleur - limite y rester - avec un harnais gun race pro seat qui a la particularité d'avoir une  boucle larguable... mais des sous cutales fixes.

Et c'est très, très con quand tu es prisonnier du harnais lui-même accroché par ailleurs. Les sous cutales fixes ne glissent pas du tout sur le shorty (j'ai de bonnes cuisses, les sous cutales étaient en tension).


C'était suite à une chute improbable ou j'ai été coincé sous la voile mais entre mat et tire veille, tire veille bloqué dans le reglage dorsal du harnais. Et comme le tire veille est élastique, impossible de donner du mou.

C'est con, c'est improbable, c'est... mortel.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par guyt »

sujet à la con
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par guyt »

Viking @ 05/06/2019 - 09h02 a dit:

A non putain, 3 éléments portés disparus: il y a le système quick pin (une pure merde!) aussi! non mais la plaquette sur la photo, elle est exposée dans un musée?



Et donc, quelle est selon toi la meilleure plaquette du point de vue de la sécurité actuellement sur le marché ?
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Cath »

Plaquette North avec tendon.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Viking »

guyt @ 05/06/2019 - 16h55 a dit:

Tortue @ 05/06/2019 - 02h25 a dit:




Ça ne m'est jamais arrivé qu'elle se dévisse au point de la perdre, une fois ou deux elle s'est dévissée mais je m'en suis rendu compte avant le divorce, ouf !


Mais il y aurait du progrès à faire sur les plaquettes car, si toutes possèdent un bout qui assure en cas de rupture du tendon/diabolo, rien ne garantie plus la liaison planche/gréement si c'est la plaquette elle-même qui fait défection, au niveau du point de rotation, ce qui arrive en cas d'usure. Usure qui n'est pas toujours aisément décelable car, différentes techniques de liaison existent à ce niveau et que certaines induisent un jeu normal conséquent.


Quelle serait-donc la meilleure plaquette selon vous du point de vu sécuritaire ? La meilleur en version diabolo, et la meilleure en version tendon ?




J'ai utilisé des tendons quelques années, jusqu'à ce que j'en brise un. Le tendon était brisé au niveau de la vis d'attache, qui n'était pas visible.  Avec un diabolo, l'usure est plus apparente.  Mais je prends pas de chance, je change la carotte à tous les deux ans (35$).


Ce que j'aime aussi des diabolos, c'est qu'ils amortissent les chocs. Le contact est plus direct avec un tendon, ce qui raccourcit la longévité d'une planche.


En passant, les plaquettes à une vis que se détachent, s'est habituellement par négligence que ça arrive. T'arrives sur le spot, t'es très excité,  tu montes (trop) rapidement ton matos...Avec le système à deux vis de Chinook, la base est fixée une fois pour toutes et tu touches plus à ça.


Mais, en lisant vos commentaires, je me rends compte qu'il existe des différences culturelles. Comme je vous le disais, la plupart des nord-américains utilisent la plaquette à deux vis, alors que de l'autre coté de l'océan, ça semble être vu comme une connerie.  ;)


Viking, 20 ans avec la même plaquette et le même boom, mes sympathies, tu dois pas plancher beaucoup.  :stuart:  




Non 15 ans avec la même plaquette mais le shop qui me l'a vendue m'avait prévenu que jamais je ne la casserai, elle coutait 55€ à l'époque, une somme considérable pour une plaquette. Mon wish a 20 ans, mais ça fait pas 20 ans que je l'ai, un pote me l'a filé il y a 2 ans  :)
Répondre