Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accessoires à la con

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Viking »

Zut, je me sens responsable de cette fâcherie Guytesque  :mellow:
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Viking »

Mais en y réfléchissant bien, je trouve que l'idée du thread "accessoire à la con" est une très bonne idée de thread. On va déjà pouvoir y regrouper la plupart des vidéo d'Hadou, entre le séche cheveux pour combines et le cendrier troué pour éviter de casser le nose de sa board  ;D
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par guyt »

Viking @ 07/06/2019 - 15h09 a dit:

Zut, je me sens responsable de cette fâcherie Guytesque  :mellow:




Je t'envoie très amicalement chier, quand même, Viking.


En tout cas, si jamais tu viens aux Gorges, tu vas probablement louer  ton matos chez Big Winds, le seul endroit où tu peux louer du matos convenable aux Gorges.


Pour les planches t'auras le choix entre Naish, Starboard, JP et Fanatic.


Pour les voiles, ça sera Naish, Duotone, Goya et Sailworks.


Le matos est toujours impec, comme ces combos Goya/Duotone loués  par ce couple Allemands que j'ai rencontré à Roosevelt aujourd'hui:


Posted Image


T'insisteras quand même pour pas qu'ils t'installent une plaquette d’arriérés, parce que par défaut, ils mettent des Chinook deux  vis, standard euro:


Posted Image
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Viking »

Je note donc qu’il faut que je prenne mon pieds de mât si je viens aux Gorges, merci 🙏
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par FiFi »

Et une grosse btr, si ça se trouve il est bloqué au frein filet fort en plus :o
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par FiFi »

Non mais, il y a la clef dans le tendon qu'on vous dit ^^
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par stef38 »

Le gros plus que je vois dans cet accessoire c'est que tu peux laisser la plaquette sur la planche, et que ça se desserre avec une clé. Assez régulièrement pour moi c'est difficile de désserer la plaquette de la planche, avec les petits reliefs, après une session. Et c'est souvent quasi impossible pour ma femme et mes enfants. Pourtant je n'ai pas l'impression de les serrer comme un bourin.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par FiFi »

Yep, mais faut pouvoir éjecter le tendon par la base.

J'avais pas revu le système depuis les plaquettes Bic.

Ça facilite aussi la mise en place au bord de l'eau je trouve.


Mon seul étonnement dans les messages ci dessus en fait ce sont les louanges du système North (avec bout de sécu dans le tendon) car à son lancement je suis quasi sur d'en avoir lu du mal niveau fiabilité. Peut être y a t'il eu amélioration rapide.


Là je suis passé du noname qui va bien à la Pryde 2018 (probablement inchangée sur plusieurs millésimes) et elle me fait bonne impression.

Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Endorphin »

Honnêtement les meilleurs bases c’est les  I-bases 2.0 ou 3.0 de north enfin duotone. Léger, reste sur la planche donc 1 minute de gagne, ne se desserre pas et emplacement pour un levier (tournevis) si jamais bloquée un jour. Le top avec une powerxt dessus.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Endorphin »

Viking @ 06/06/2019 - 14h12 a dit:

Tortue @ 05/06/2019 - 18h10 a dit:

Viking @ 05/06/2019 - 09h02 a dit:

A non putain, 3 ?l?ments port?s disparus: il y a le syst?me quick pin (une pure merde!) aussi! non mais la plaquette sur la photo, elle est expos?e dans un mus?e?



Et donc, quelle est selon toi la meilleure plaquette du point de vue de la s?curit? actuellement sur le march? ?




La North race que j'ai depuis 15 ans  :) J'ai une chinook aussi depuis 2008 soit 11 ans qui tient bien mais il faut quand même changer les tendons plus souvent.


La North en question, la preuve que c'est bien, elle n'a pas chang? d'un iota entre 2004 et le mod?le de l'an dernier:


Posted Image




Trop de pièces qui se dévissent et s’usent sur ces modèles même si pas mal. Les ibases sont vraiment mieux.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par guyt »

Endorphin @ 09/06/2019 - 21h32 a dit:

Honnêtement les meilleurs bases c’est les  I-bases 2.0 ou 3.0 de north enfin duotone. Léger, reste sur la planche donc 1 minute de gagne, ne se desserre pas et emplacement pour un levier (tournevis) si jamais bloquée un jour. Le top avec une powerxt dessus.




Un iBase 3.0, tu rigoles ou quoi? Ciel que tu peux faire touriste, parfois.  :rolleyes:


Si t'avais des  plaquettes Chinook comme tout le monde ici,  tu saurais où  mettre ta vis de décompression quand tu te sers pas de ta planche.


Posted Image


Tu peux pas la perdre, ni oublier de la mettre avant d'aller à l'eau, parce qu'il faut que tu l'enlèves pour insérer le tendon/diabolo.







Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par guyt »

Endorphin @ 10/06/2019 - 03h32 a dit:

Honnêtement les meilleurs bases c’est les  I-bases 2.0 ou 3.0 de north enfin duotone. Léger, reste sur la planche donc 1 minute de gagne, ne se desserre pas et emplacement pour un levier (tournevis) si jamais bloquée un jour. Le top avec une powerxt dessus.



En effet, cette base semble posséder quelques avantages, qui dépendent quand même de l'utilisateur. Par exemple, a moins de n'utiliser qu'une seule voile par flotteur, on est obligés de modifier la position du PDM. Donc, le fait de pouvoir laisser la demie plaquette en place, n'est pas forcément gage de gain de temps, il faudra modifier la position de la plaquette, puis connecter le tendon, puis connecter le gréement, pas certain de gagner une minute de temps temps dans l'histoire  :rolleyes: .


Le coup du tournevis en cas de blocage excessif, vu la position des orifices dédiés, il faudra un tournevis très long car sinon l'épaisseur du manche risque de gêner la manœuvre, sur les planches à pont plats ou creusés cela me semble incompatible avec le genre de tournevis que l'on emporte généralement dans son attirail de planchiste. Sur les planches qui possèdent un pont proéminent là c'est bon certainement. Endorphin, as-tu essayé d'utiliser un tournevis pour débloquer ta plaquette ?
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par guyt »

guyt @ 10/06/2019 - 08h58 a dit:



Si t'avais des  plaquettes Chinook comme tout le monde ici,  tu saurais où  mettre ta vis de décompression quand tu te sers pas de ta planche.


Posted Image


Tu peux pas la perdre, ni oublier de la mettre avant d'aller à l'eau, parce qu'il faut que tu l'enlèves pour insérer le tendon/diabolo.



Est-ce que c'est bien cette plaquette que tu utilise au quotidien ? Peut-tu nous en parler un peu plus ? Quel modèle exactement, Tendon ou diabolo, euro pin ou US clip, depuis combien de temps ?

Fiabilité, durabilité ?

Combien de centimètres de réglage de la position du PDM cette plaquette permet-elle de conserver ?

Disponibilité des pièces détachées, notamment le clip de verrouillage du tendon/diabolo ?

Poids de l'ensemble comparé à un modèle équivalent sans double vis ?


Et merci car je ne connaissais pas l'existence de cette plaquette. Si elle apporte certainement un plus au niveau de la sécurité, grâce à sa double vis de fixation avec la planche, cet avantage n'est-il pas court-circuité par la présence d'un nouveau point d'assemblage supplémentaire par rapport à une plaquette standard ? Il me semble que le fait de pouvoir séparer la base de la plaquette du tendon/diabolo est là une nouvelle source d'ennui potentiel, non ?


(Enfin pas forcément car il m'est arrivé de perdre une des deux vis qui enserrent la base du diabolo sur la base de la plaquette, donc potentiellement un clip peut faire aussi bien, voir mieux.)


Sur ma plaquette à diabolo, ces deux vis sont une source d'appréhension car elles m'ont déjà jouées de mauvais tours. Je n'ai pas encore trouvé de plaquette où la liaison base de plaquette/diabolo me satisfasse. Finalement, le clip Chinook ou Duotone se révèlera peut-être meilleur que les deux vis que je trouve sur toutes les autres plaquettes à diabolo. A savoir, deux vis entièrement filetées, de pas métrique, vissées dans du plastique, avec une emprunte BTR minuscule car sise dans l'épaisseur même du filetage. (le filetage s'use contre la base du tendon/diabolo ce qui provoque très rapidement un jeu "structurel" normal, le filetage métrique ne convient pas pour ce type de plastique ce qui peut engendrer la perte pure et simple des vis si on y prend gare, l'emprunte BTR minuscule ne permet pas toujours le démontage des vis en vue de remplacer le tendon. Bien sûr il existe des moyens de remédier à tous ces griefs, mais pas vraiment satisfaisant comparé à un produit mieux conçu)


Merci !

@+ :)
yenapas
Timide
Timide
Messages : 218
Enregistré le : 23 août 2011, 08:12
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par yenapas »

Bonjour ? tous,


sujet bien int?ressant  ;)


Pour ce qui est de la I-Base 3.0, aucun soucis pour le tournevis, je desserre r?guli?rement ? l'aide de la clef BTR que j'ai de toute fa?on pour le foil


Posted Image


Et pour revenir au sujet de la plaquette Chinook, dans le m?me genre, Streamelined en ? une qui existe depuis bient?t 30 ans!


https://www.streamlined.us/product/quick-lock-base-cup/


Posted Image


J'ai toujours la mienne, increvable!
yenapas
Timide
Timide
Messages : 218
Enregistré le : 23 août 2011, 08:12
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par yenapas »

Ok merci :)

Tant mieux si tu es content de la plaquette Streamlined, j'en ai une et je n'en veux plus entendre parler  :angry: (bien plus chère et plus lourde que les autres plaquettes, tendon qui dure très peu de temps, oxydation Alu/Inox...)
Répondre