Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
MELMAN
Timide
Timide
Messages : 559
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:35
Contact :

Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par MELMAN »

Salut a tous,<br />
Un p....de chute lors du 1er et seul essai d'une trottinette électrique, avec atterrissage sur le seule jambe gauche ont eu raison de mon ligament croisé antérieur (LCA rompu) avec des dommages collatéraux aux ménisques intérieurs et extérieurs (fissures).<br /><br />
Opération prévue le 28 octobre avec des mois de ré éducation en vue,<br />
reprise des sports doux (natation, vélo) au bout de 3 mois,<br /><br />
par contre ni mon kiné, ni mon chirurgien n'ont d'avis sur la reprise du windsurf (ben oui ils connaissent pas !)<br />
pour les sports de pivots (tennis basket foot) ils parlent de 8 mois,<br /><br />
est ce que l'un d'entre vous aurait eu ce type d'opération pour un retour d'expérience ?<br /><br />
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par Lomic »

plusieurs collègues se sont pété les ligaments (lesquels précisément je ne saurai te dire) au ski ou autre, et ils ont repris le windsurf sans souci, par contre il faut être patient pour bien tout réparer, ré-éduquer et reprendre. Tu as bien choisi ton moment, tu seras peut-être opérationnel aux beaux jours l'an prochain si tout se passe bien pour toi  ^^
MELMAN
Timide
Timide
Messages : 559
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:35
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par MELMAN »

merci

oui c'est la blessure classique du ski......que je pratique une fois tous les 10 ans !

j'ai cru comprendre qu'effectivement il faut être patient au risque que ça repète

c'est vrai que la période est plutôt pas mal choisi

même si les premiers jours de printemps venté vont être terrible le cul sur le sable ;)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par Manu aux states »

Qu'est-ce qu'il y a de prévu pour l'opération ? Il est instable ? Peut-être tu peux attendre ? Glace et strap. Le mien était comme une patte d'éléphant mais le chirurgien a préféré voir si je pouvais obtenir un genou solide avec rééducation.  C'était il y a plus de 20 ans !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par Endorphin »

MELMAN @ 22/09/2019 - 17h50 a dit:

merci

oui c'est la blessure classique du ski......que je pratique une fois tous les 10 ans !

j'ai cru comprendre qu'effectivement il faut être patient au risque que ça repète

c'est vrai que la période est plutôt pas mal choisi

même si les premiers jours de printemps venté vont être terrible le cul sur le sable ;)




Va sur un forum de ski justemnt et t'auras 50 temoignages ;) De nos jours c'est pas si mechant surtout si tu fais bien ton boulot de ton cote!
MELMAN
Timide
Timide
Messages : 559
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:35
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par MELMAN »

Oui pas idiot le forum de ski !


ce qui est prévu c'est un remplacement du ligament croisé par un morceau de tendon, c'est classique a priori

le genou est instable malgré 1 mois et demi de renforcement musculaire de la cuisse,

et puis je vais pas faire du renforcement musculaire toute ma vie pour compenser

j'ai choisi la clinique du sport a Bordeaux, le top de la région en matière de matériel pour l'intervention,


dans le bureau de mon chirurgien ya une photo de Dan Carter, le all black du Racing 92, avec un remerciement de sa part pour le boulot fait par mon chirurgien,

c'est rassurant !
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par Jason34 »

Sans vouloir être pessimiste, tu aura toujours plus ou moins une fragilité et/ou faiblesse au niveau de ton genou, et si je peut te donner un très bon conseil, ne néglige surtout pas la rééducation et tout ce qui va avec.


J'ai fait du sport à haut niveau et je me suis péter le genoux plusieurs fois, le même, que j'ai négligé compétition oblige. Résultat, j'ai eu et j'ai toujours dans une moindre mesure des faiblesses, et pendant longtemps j'ai privilégié une genouillère béton (articulé et tout le toutim) lorsque je pratiquais un sport et notamment le Windsurf.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par windsurfvtt76 »

j'ai un copain qui fait du windsurf de manière intense avec un très bon niveau vagues qui a eu ça il y a 3 ans. Opéré et il re navigue depuis au moins 1 an comme de rien (goyter, front et backloop) mais je ne sais plus combien de temps il s'est arrêté.
Image Powered by MWS
vlales23
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 29 mai 2007, 20:19
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par vlales23 »

operé 2 x des croisés il y a une quinzaine d année , . La seconde  fois à tours par un grand chirurgien du genou . pour lui la réeducation est 50 % du resultat final , c est super important . il m a fallu 7 mois pour reprendre planche et basket ( operation en octobre / reprise en mai ) . il y a 15 ans donc peut etre le protocole de réeducation a été raccourci un peu mais compte au moins 6 mois. Depuis plus aucune douleur ni instabilité du genou opéré .
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par Endorphin »

stephanecopello @ 29/09/2019 - 13h37 a dit:

j'ai un copain qui fait du windsurf de manière intense avec un très bon niveau vagues qui a eu ça il y a 3 ans. Opéré et il re navigue depuis au moins 1 an comme de rien (goyter, front et backloop) mais je ne sais plus combien de temps il s'est arrêté.




Tu regardes le nombre de skieurs qui ont gagné des coupes du monde sur des genoux refaits et tu vois bien que de nos jours avec un bon chirurgien et une bonne rehab c’est zéro soucis en effet.
paulin1
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par paulin1 »

Bonjour,


3 mois pour les sports doux et 7 à 8 mois pour les sports avec pivots et contact, c'est effectivement ce qui se pratique actuellement.


Le windsurf est moins traumatisant que les sport tel que foot, basket, hand donc en théorie la reprise peut être un peu plus précoce. Bon, ça dépend aussi de la pratique ( lac par 15 nds ou vagues par 30 ).


Les délais de reprise pour les sports "durs" dépendent de la récupération.

Des tests ( isocinétic) sont effectués autour du 8iem mois pour déterminer la récup musculaire et donner le feu vert pour la reprise.


Avec une bonne rééduc, les résultats sont très bons et la reprise du windsurf ne pose pas de problème.


Bon courage.


Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par Manu aux states »

C'est vrai que sur terrain irrégulier en faisant le guignol au foot ou bien au basket j'ai un peu mal au genou, ou même si je reste assis pendant de longues périodes sans étirer les jambes (avion).  Et parfois sur clapot défoncé.


C'est un peu étrange car l'opération permet de consolider mais combien d'opérations sont faites alors qu'il n'y en a pas besoin ?  C'est une question de cas par cas.  Mon chirurgien m'avait demandé si je pratiquais professionnellement un sport... j'ai repris le tennis et ça ne m'a pas embêté.  De retour au ski, j'ai continué les sauts et les bosses, et j'ai passé les 360's, double manœuvres (old school, arf !), etc.


Je peux toujours me faire opérer plus tard si besoin ?  Le seul hic ce fut une dislocation de rotule sur une récep un pied là j'ai douillé grave !!!  (pour terminer sur une note sympathique :D !)
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
MELMAN
Timide
Timide
Messages : 559
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:35
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par MELMAN »

merci pour vos témoignages,


effectivement j'ai compris que la ré éducation est importante , et également être patient pour la reprise,

opération fin octobre, je table pour une reprise en juin 2020, comme çà si c'est possible avant c'est tout bénef.


J"avais entendu dire aussi que l"opération était pas obligatoire, notamment avec du renforcement musculaire,

quand je vois la chienlit depuis 1 mois et demi a boiter et pour tous les actes de la vie courante, je regrette pas de la faire, en descendant des escaliers j'ai la jambe qui tremble c'est pas tenable comme ça !!


Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par Manu aux states »

Mais t'as fait quoi après la chute ? J'ai fait 2 mois de plâtre avec ré-éduc dedans. Puis kiné pendant des mois.  Je continuais le sport avec mon plâtre enfin pas les premiers jours :D !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
MELMAN
Timide
Timide
Messages : 559
Enregistré le : 26 févr. 2006, 23:35
Contact :

Re :Rupture du ligament croisé antérieur Genou, reprise du windsurf ?

Message par MELMAN »

Après la chute kiné direct pour du renforcement musculaire de la cuisse, quadri,  ischcio, fessier

et continuer a bosser (travail de bureau), pas d'arret de travail.

je marche des que je peux en balade,


salle de sport pour musculation haut du corps (que je faisais déjà) et pour les jambes en plus du kiné


objectif : ne pas reposer les muscles pour conserver une masse musculaire avant l'opération


je tiens le bon bout opération dans une semaine, puis kiné direct le lendemain de l'opération, et 3 fois par semaine jusqu'a 40 seances en tout


le protocole a changer, on immobilise plus, faut solliciter la jambe rapidement pour raccourcir le temps de ré éducation et la perte de masse musculaire
Répondre