castor @ 06/02/2018 - 12h05 a dit:
mais mon pote c'est un vrai mono
diplôme PKRA ou je sais pas quoi là !
Ok c'est bien rentré au fond du crâne. Jamais je ne ferai voler ces ailes
Pour info (et après j'arrête! je vais déjà devoir réciter 3 pages de psaumes pour avoir écrit au sujet du kite
) une vieille aile de freeride en gros taille de 2009, ça vaut dans les combien ?
Je critiquais pas le mono ! (j'avais compris que c'était son métier)
Une aile de 2009 ça coute que dalle, genre 150 € pour une 12m. Dans ces années là (2008-2009), la Cabrinha Switchblade était très bien pour débuter et progresser.
Par contre faut une barre qui aille avec, et des lignes en bon état.
Et puis tu rajoutes un harnais de kite (ceux de fun ne sont pas tjrs compatibles) et un casque.
Tout ça ça se trouve en s'y connaissant un peu.
Mais si tu comptes te mettre au kite (après moultes récitations de psaumes et lapidation publique bien sûr

), mieux vaut partir sur du matos assez récent et en bon état que tu pourras refourguer en N+1.
Une aile de 2009, si tu l'achètes, tu ne pourras pas la revendre. Bon, après faut voir, il y a parfois de bonnes affaires et si tu as une pratique très sporadique ça peut être rentable de n'investir que très peu.
My two cents: perso je suis passé au kite pour le lightwind, genre de 12 à 20 nœuds au début, on ne me fera pas remettre les pieds sur une board de formula ou même de freeride medium avec une voile de plus 5.5m.
Là à 14-15 nœuds je saute et pas qu'un peu ! Et côté freeride, je navigue sans souci à 12 nœuds alors que tout le monde s'emmerde en funboard à côté; seuls les foils avancent bien ds ces conditions.
Donc si tu penses t'y mettre, prévoies que tu risques de passer définitivement du côté obscur, au moins ds les vents légers.

Après, disons à partir de 18 nœuds, ça se discute. J'adore ressortir en funboard mais je préfère les conditions musclées, minimum 28 nœuds pour sortir mon quad de vagues. Mais je conçois qu'on puisse aimer débouler en freeride avec des potes avec 18 nœuds de vent.
L'avantage du kite c'est sa plage d'utilisation par rapport à son encombrement ds la bagnole, en prime: tu peux envoyer des sauts dans du vent léger. On peut naviguer dans très peu d'eau aussi, ça se défend contre une pelle à tarte de 50 cm sous une formula.
L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas en faire partout à cause des règlementations (surtout en été) et des spots pas safes, et que les posts de kite sont parfois bondés avec en prime des gens qui ne sont pas toujours au fait des prios. L'autre inconvénient, et pas des moindres, c'est que c'est plus dangereux. Il faut être méticuleux à tout point de vue: météo, matos, spots, prios, impondérables... Rien de bien méchant mais occulter sciemment un danger peut se transformer en grosse galère voire plus.
Bon allez, je cours vite faire mes 10 Avé Maria avant de me faire bannir de ce forum !