Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

fanatic lite boa equivalent ?

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Répondre
guibo
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2009, 13:11
Contact :

fanatic lite boa equivalent ?

Message par guibo »

je suis un ancien planchiste qui se remet a en faire.<br /><br />
j'ai navigué sur fanatic lite boa que j'adorais (j'ai aussi navigué eletrick rock, tiga slalom 285).<br />
je jibe, water start, et manouevre sans souci.<br /><br />
je pese 61Kg, pour 1m75.<br />
je naviguerais sur environ de toulouse<br /><br />
j'ai toutes mes voiles 6.5 NS spectro, gaastra 3.9 et 5.7.<br /><br />
je voudrais me réequiper sur ce meme type de matos tres agreable en navigation.<br />
j'ai reperer une AHD freeride 267, elle semble taillé un peu pareil (a part l'avant moins large).<br /><br />
j'ai vu plein de planche type large... assez surpris, il est toujours possible de naviguer en prenant du "care" avec pour slalomer ? possible de naviguer sur petit clapot (genre spot la baule ?)<br /><br />
vous prendriez quoi en equivalent a la liste boa ? cela vaut quoi ces planches ultra large ?<br />
c'est aussi fun ? cela me semble bcp trop stable vu la largeur....
berthali
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:52
Contact :

Re :fanatic lite boa equivalent ?

Message par berthali »

Tu vas être surpris si tu testes du matos moderne. Ca sera plus facile, ca tape en général moins dans le clapot, c'est plus tolérant, tu as une plage d'utilisation plus étendue, et il te faudra moins de niveau/dépense physique pour faire tourner la matos à une vitesse comparable! Pour finir, ca signifie que tu progresses plus vite!

Ca m'a fait bizarre quand je suis passé de ma Ace 276*58*96l à une planche moderne, car ca me donnait l'impression d'être trop stable, de ne pas avancer, d'être mou mais les résultats GPs ont parlé d'eux même et la largeur pardonne les petites erreurs de placement au jibe...
guibo
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2009, 13:11
Contact :

Re :fanatic lite boa equivalent ?

Message par guibo »

ouai mais en gaumant tout tes defaut tu prends toujours autant ton pieds à naviguer ?


par exemple moi je suis fan de bagnole, mais je trouve que les ESP et compagnie sont super castrateur, il te pardonne tout et gomme toutes tes erreurs, c'est pas aussi fun qu'un bagnole sans élétronique.

perso la vitesse je m'en fiche un peu, je recherche plus le fun avant tout, apres si on peut plancher dans des plages d'utilisations plus larges c'est pratique quand meme :)
guibo
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2009, 13:11
Contact :

Re :fanatic lite boa equivalent ?

Message par guibo »

j'ai trouvé une annonce pour une mistral screamer 263 de 1997.

quelqu'un pourrait me donner son poids ?

17LB donc 8.5kg on dirait. (a confirmer)


c'était du super matos à l'époque.

en fait il y a une de 2000 de 260 aussi, mais elle a l'air plus vague que slalom.
berthali
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:52
Contact :

Re :fanatic lite boa equivalent ?

Message par berthali »

guibo @ 02/09/2009 - 16h55 a dit:

ouai mais en gaumant tout tes defaut tu prends toujours autant ton pieds à naviguer ?


par exemple moi je suis fan de bagnole, mais je trouve que les ESP et compagnie sont super castrateur, il te pardonne tout et gomme toutes tes erreurs, c'est pas aussi fun qu'un bagnole sans élétronique.

perso la vitesse je m'en fiche un peu, je recherche plus le fun avant tout, apres si on peut plancher dans des plages d'utilisations plus larges c'est pratique quand meme :)



Les planches ne gomment pas les défauts, elles sont justes plus faciles et moins fatiguantes. Ca veut aussi dire qu'on peut naviuer plus longtemps avant de devoir arrêter car plus de jus!

si après tu veux vriament continuer à utiliser des vieilles rougnes, personne ne t'en empêche! :D

Si tu dis que tu vas naviguer aux environs de Toulouse, jette un coup d'oeil dans le fil qui parle des sessions Toulouse-31-66 et tu pourras comparer en essayant le matos de maintenant. Tu verras tout ce qu'on peut en faire de ce matos :dev:
seatrend59
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 26 août 2005, 07:09
Contact :

Re :fanatic lite boa equivalent ?

Message par seatrend59 »

Bonjour,

J 'ai pas mal navigué sur une BOA à Leucate , les nouveaux shape me paraissent effectivement plus faciles et plus doux (donc c'est vrai on apprend plus vite)   . Mais bon faut rien exagérer non plus on passe pas du simple au double .... je me suis donc fixé comme règle des achats à année N-2 ou -3 pour les flotteurs comme çà je bénéficie des avancées technologiques sans trop casser la tirelire .... et je fais moins la G... quand il y a un pet  sur la carène !

en wave il y aura sans doute des affaires à faire car il me semble que les bons se mettent aux Twinzer et vont donc revendre leur matos mono.......
cyka
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 08 mai 2018, 12:13
Contact :

Re :fanatic lite boa equivalent ?

Message par cyka »

Je navigue aussi sur une fanatic lite boa en Normandie avec 6.3, 7,1,5,7

Je n'ai que vingt ans mais je préfère largement ma boa à 25€ plutôt qu'une Falcon à plus de 800 pour en avoir testé une...

Très joueur la boa, je conseille ;)
stormched
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 24 juin 2005, 08:42
Contact :

Re :fanatic lite boa equivalent ?

Message par stormched »

Honnêtement les sensations sont aseptisées sur les nouvelles planches, et il faut avoir le GPS pour se rendre compte qu'on va plus vite qu'avant...c 'est un peu dommage: j'ai navigué longtemps en copello 270, puis dans les années 2000 en falcon 80l puis 79l. Je suis passé sur une falcon 99l 2017: c'est plus confortable, plus de largeur, plus de volume,  mais j'ai l'impression d'être sur un ponton au jibe, et bizarrement le planning et les accélérations sont moins phénoménales que sur mes précédentes planches... Je suis simplement plus certain de revenir au bord quand le vent tombe...et on s'habitue vite à la sécurité de ces nouvelles planches, surtout l'âge venant...
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 107
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re :fanatic lite boa equivalent ?

Message par pierrep56 »

Heum ... j'espère que depuis sa question de 2009, Guibo a trouvé une planche qui lui convient ...
mistral4u
Timide
Timide
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2009, 12:52
Contact :

Re :fanatic lite boa equivalent ?

Message par mistral4u »

pierrep56 @ 21/05/2018 - 08h41 a dit:

Heum ... j'espère que depuis sa question de 2009, Guibo a trouvé une planche qui lui convient ...



Il s'est mis au kite...  :inn:
Répondre