bon
suite à ta demande, je me mets au boulot!
Bon, c'est pas la première fois que je fais des topo sur l'angleterre, je vais essayer de résumer tout cela ici.
Donc, c'est ma 2ème année en UK. J'ai été à Cardiff y'a 2 ans et cette année à Southampton (côte sud).
Alors:
I. Windsurf en Angleterre
Sur la côte sud de l'angleterre ça bouge quand même pas mal entre Brighton et Poole pour situer la grosse concentration windsurfesque nanglaise.
Pour tous les spots de la côte sud, tu peux aller jeter un oeil sur le site de
seaspritesports où il y'a un "beach guide".
Pareil sur
boardseekersmag.
Sinon en gros sur la côte sud, y'a 3 zones :
- Brighton et ses alentours
- le Solent (mer intérieure entre l'ile de wight et Portsmouth/Southampton)
- Bournemouth et ses alentours
1. Brighton
En été, ça choppe pas mal de thermique mine de rien (attention, de ce côté de la manche le thermique est SO). Pas mal de spots de vagues principalement (Pagham, Shoreham, ou encore Pevensey Bay). La baie de brighton est en fait une très long plage de sable, et les vents de SO à O sont side. Ca choppe aussi un peu de houlette en NE.
2. Solent
Ben c'est là où je suis, c'est ce que je connais le mieux.
Y'a pas mal de spots tout autour (Hayling Island, les Witterings, Calshot, Lepe, Hill head) pour pas mal d'orientations. Calshot et Lepe marchent pas à marée basse (plus d'eau!) mais peuvent être sympa en freestyle, bump and jump et freeride (Lepe est à environ 10 minutes au planning de l'ile de White). Ils bénéficient aussi d'un effet venturi entre la côte et l'ile de Wight par SO. Par contre Calshot c'esy ultra moche! Hayling Island, c'est le berceau historique du windsurf anglais apparement. Le plan d'eau est super intéressant à marée basse et mi marée avec un banc de sable perpendiculaire à la côte (face au sud) et qui coupe le clapot mais qui peut tout de même recevoir un peu de houle par bonne dep (et là c'est vraiment sympa

).
Pas mal de monde à l'eau, même en hiver, sans que ce soit la chine.
3. Bournemouth.
Là c'est surtout vagues par flux de SO principalement, mais aussi de NE (moins gros).
Bournemouth est une ville côtière, qui est située derrière une dune, avec une très longue plage de sable fin (c'est sympa quand il fait beau).
Y'a pas mal de surfeurs vu que ça choppe bien mieux la houle que la zone de Brighton.
Par O c'est side sur la plage de bournemouth avec de la houle qui rentre (1 à 2m dans des bons coups). Après y'a qu'à longer la plage pour trouver la bonne orientation et taille de houle (y'a Southdown, Boscombe Pier, Bournemouth Pier...). Si c'est plutôt E, faut se décaler à l'est de la plage, côté Poole (Branksome Chine et Sandbanks).
Ah oui, y'a aussi toute la baie de Poole qui marche avec toutes les orientations je crois, top pour le speed, freesride, freestyle sur plan d'eau ultra plat (mais qu'à marée hauteà.
Y'a aussi Highcliffe et Avon Beach un peu à l'est de Bournemouth (vers chrtistchurch) qu peuvent être aussi de bons spots de vague (Avon Beach peut être génial - genre 1m50 side off - lors d'une ENORME tempête en manche... je dirais 5m de houle à la bouée!).
Un chouilla à l'ouest de Bournemouth t'as LE spot de vague de la côte sud: Kimmeridge. Là faut un peu plus de niveau mais les vagues sont apparement superbes (j'ai pas eu l'occase de le faire). marce par vents d'O ou NO sinon c'est onshore et y'a moyen de manger de la falaise!!
Après ça y'a d'autres zone qui valent le détour : Cornouaille (Gwithian, Newquay), Pays de Galles (Gower, Pembrokeshire, Anglesey), Weymouth (Orgie de vent!!!!) ou Camber Sand (vers Dover). Ah oui, vers Londre y'a aussi Southend, c'est là où Dave Wight a fait chauffer son GPS y'a qq temps.
Pour la météo.
Windguru (juste pour savoir si une dep va arriver.....)
Theyr.net est pas mal (faut s'abonner....)
ou encore le top c'est les bulletins de la BBC (et de MetOffice) :
ici.
Et y'e des relevés en temps réel dans tout le Solent (Chimet.co.uk / Bramblemet.co.uk), ivegotwind.co.uk, y'en a aussi sur seapritesports.com (avec la météo de brighton), et y'a encore xcweather.co.uk qui donne un bon aperçu de la météo.
II.Trajets
Bon sinon, pour les trajets.
Donc à partir du périph de London (London Orbital - M25):
Southampton : 1h, Bournemouth 1h30, Portsmouth 1h, Brighton (45min??).
Après je dirai Cornwall à 5h, Weymouth à 2h30, Camber à 1h, Swensea (Gower- Wales) à 5h.
Un truc bien ici on paye pas l'autoroute. Par contre l'essence est chère 1.20 fois plus qu'en france en gros.... Sauf pour le diesel qui est plus cher que le sans plomb en angleterre (pourquoi???!!!) et là c'est hachement plus cher!
Après pour Londres... niveau traffic c'est la misère, ça roule pas!
Avec bcp de chance, le périph est à 1h du centre, sinon faut plutôt compter 2 à 3h.
Donc le plan c'est d'essayer d'habiter en péripherie de Londres avec les axes routiers pas trop loin, prendre le bus ou le métro qui marchent super bien (bon, sauf quand ils explosent!!). L'autre combine et que bcp d'anglais on l'air de faire, c'est d'habiter sur la côte, et de prendre le train tous les jours jusqu'au boulot. Là de la côte, 1h à 1h30 suffisent pour être dans le centre de londres - les anglais appellent ça les "commuters"-.
Bon...
là je dois aller nav y'a 25 nds établit à Lepe.
je rajouterai des trucs sur les ferries, la bouffe et d'autres conneries plus tard!
A+