Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par guyt »

Enfin pu essayé la TriWave à Planchette dans du gros (30 noeuds).


J'étais en 4.0. Normalement, quand je suis au Hatchery dans des conditions comme ça, mon pourcentage de jibes réussi tombe à 50-60%.


Dans la demie-heure allouée par Planchette, j'ai tenté 11 jibes. J'en ai réussi 11.   :)


J'ai tout de suite trouvé mes repères, aucun problème d'adaptation au tri-fin et aucun problème pour remonter au près. C'est hyper confortable.


Je veux la TriWave 76  :rolleyes:
Cedric34
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:34
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par Cedric34 »

Merci pour ton report Guy !


Deux questions :


Quel ressenti Planchette (je dis planchette car on a un poids voisin...) a-t-elle de la largeur de la board (54.5 cm je crois....) par rapport à son ancienne planche (il me semble qu'elle naviguait avec une new wave 69 de largeur 52 cm) : pas trop encombrée en plage haute ou en l'air (prise au vent) ?


Elle a testé jusqu'à quelle taille de voile dessus ? J'aimerais connaître son ressenti en 4.5/4.7.....



Merci !
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par guyt »

Cedric34 @ 16/07/2015 - 09h12 a dit:

Merci pour ton report Guy !


Deux questions :


Quel ressenti Planchette (je dis planchette car on a un poids voisin...) a-t-elle de la largeur de la board (54.5 cm je crois....) par rapport à son ancienne planche (il me semble qu'elle naviguait avec une new wave 69 de largeur 52 cm) : pas trop encombrée en plage haute ou en l'air (prise au vent) ?


Elle a testé jusqu'à quelle taille de voile dessus ? J'aimerais connaître son ressenti en 4.5/4.7.....



Merci !




La plus grosse voile que Planchette a essayée, c'est une 4.2. Je vais lui demander qu'elle essaye la 4.7 pour voir ce que ça donne, même si c'est techniquement défendu: si elle est capable de rouler en 4.7/69L, c'est que je peux rouler en 4.7/85L. Chose certaine, elle est plus porteuse que sa DaCurve 69 2009, même une 4.2, c'était gros sur la Tabou.


À la maison, elle a toujours la Fanatic NewWave 69 2009. Elle trouve sa TriWave plus confortable dans le gros. Pour l'encombrement, difficile de répondre, elle saute pas.


Ce qu'elle dit de sa TriWave: toutes les qualités combinées de ses anciennes planches, sans aucune de leurs lacunes.


Le test ultime à venir: le test-report de Kate, la meilleure "swell rider" des Gorges, catégorie poids léger.
mat59
Timide
Timide
Messages : 465
Enregistré le : 28 févr. 2009, 20:00
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par mat59 »

attention j ai eu plusieurs mauvais retour sur les dernieres fanatic tri wave avec leur inegra mal imprégné, du coup le tissus devient poreux et n'est plus permeable la planche prend l eau et delam

2 cas sur des personnes avec qui je navigue et meme retour par un shop

pourtant j adore fanatic
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par guyt »

mat59 @ 17/07/2015 - 05h05 a dit:

attention j ai eu plusieurs mauvais retour sur les dernieres fanatic tri wave avec leur inegra mal imprégné, du coup le tissus devient poreux et n'est plus permeable la planche prend l eau et delam

2 cas sur des personnes avec qui je navigue et meme retour par un shop

pourtant j adore fanatic




Salut Mat59,


Sais-tu s'il s'agit des 2014 ou 2015?


Aussi, le problème survient-il assez rapidement?
mat59
Timide
Timide
Messages : 465
Enregistré le : 28 févr. 2009, 20:00
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par mat59 »

2015

un s'en est appercu en demontant sa vis de decompression et il y avait de la flotte aucun pet sur la board donc passage chez un shapeur qui a troué le tissus poreux

l'autre c est au niveau du cutlap que le tissus se décollait

pourtant l'inegra ils l utilisent depuis pas mal d'année j'ai une freewave qui n a aucun pb
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par Altoids »

@mat


C'est quoi le cutlap ?
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par guyt »

J'ai posé la question directement sur le forum de fanatic:


http://www.fanatic.com/forum/read.php?1,22794,22794


On verra les réponses. Et si le modérateur enlève mon sujet, y a effectivement anguille sous roche.
mat59
Timide
Timide
Messages : 465
Enregistré le : 28 févr. 2009, 20:00
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par mat59 »

Altoids @ 18/07/2015 - 12h56 a dit:

@mat


C'est quoi le cutlap ?




en fait j ai pas utilise le bon terme en planche c'est freelap

en fait freelap et cut lap c'est les 2 methodes par lesquelles tu arrete ton retour de stratifie


freelap tu ponse l excedent de tissus une fois polymerise

cut lap tu coupe le tissus a la lame en milieu de polymerisation c'est plus utilise en sur avec les resines colorees


http://www.shaperoom.net/forum/surf_3_5063_technique-cut-lap.html


tiens ca explique un peu et avec video
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par guyt »

J'ai posé la question à mon revendeur, aucun retour sur la vingtaine de planches Fanatic (avec Innegra) vendues.


Et puis, si une planche a un défaut de construction, ça se voit assez rapidement, probablement à l'intérieur de la période de garantie.


Bref, j'ai cessé de m'en faire avec ça. .
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par guyt »

J'ai pu essayé la TriWave 69 dans du gros (30 à 40 nœuds) sans que Planchette me stresse. Divine, cette planche.


Drôle de décision de Fanatic, ils l'ont retiré du catalogue pour 2016.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par Manu aux states »

Tu leur as demandé ?  Quand j'ai demandé pourquoi Goya ne faisait plus de Freewave en mid-75L, ils m'ont dit car le Quad marche très bien.

Pour moi ça ne fait aucun sens, si le Quad est une planche de vagues faite vraiment pour les vagues (c'est-à-dire le surf) alors ça ne marche pas aussi bien qu'un tri typé plutôt bump & jump ou sauts et tenue en ligne droite avec passage clapot.  En plus je vois le Quad plus technique, nav plus active qu'un Tri.

Tout ça d'autant plus pour les poids légers bien sûr car quand ça bastonne, on pourrait dire qu'un Quad offre plus de contrôle qu'un Tri donc ça se discute.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par guyt »

Manu aux states @ 23/08/2015 - 15h17 a dit:

Tu leur as demandé ?  Quand j'ai demandé pourquoi Goya ne faisait plus de Freewave en mid-75L, ils m'ont dit car le Quad marche très bien.

Pour moi ça ne fait aucun sens, si le Quad est une planche de vagues faite vraiment pour les vagues (c'est-à-dire le surf) alors ça ne marche pas aussi bien qu'un tri typé plutôt bump & jump ou sauts et tenue en ligne droite avec passage clapot.  En plus je vois le Quad plus technique, nav plus active qu'un Tri.

Tout ça d'autant plus pour les poids légers bien sûr car quand ça bastonne, on pourrait dire qu'un Quad offre plus de contrôle qu'un Tri donc ça se discute.




Je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu dis. On m'a souvent dit qu'un quad offre plus de contrôle par gros temps, alors tu peux y aller avec un plus gros volume, non? Il aurait été plus logique de laisser tomber le Quad 69 et de conserver le Tri 69, il me semble,


J'ai posé la question sur le forum de Fanatic (en fait, j'ai surtout chialé), Craig (qui fait les relations publiques) m'a répondu:


http://www.fanatic.com/forum/read.php?1,22875
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par Manu aux states »

Direct, ils ont dit la même chose que Goya, je l'aurais parié.

C'est difficile car vraiment ils essaient au maximum de "vendre" leur truc.

C'est assez décevant d'entendre des choses comme elle est génial au surf mais elle est aussi excellente en saut, et en conditions onshore, et en slalom, et en planche de skate, et pour repasser...


Par rapport à ton commentaire sur le Quad, le 2012 a pas mal changé.  La taille des ailerons 14.5 + 9 a l'air correct.  Après pour le Quad c'est plus fuyant donc faut transmettre la puissance sur le pdm et éviter de charger les ailerons.  Pour moi les Quad c'est fait pour la glisse.  Et donc forcément ça se paie en maintien latéral.  Par contre plus on va vite et plus on a d'accroche.


Voici ce que Board Seeker disaient à l'époque:

http://www.boardseekermag.com/gear-reviews/75-litre-wave-boards-2011/products/fanatic-quad-te-79-2011


J'ai essayé la Fanatic Twin en 86L, et je n'ai pas aimé du tout, trop technique dans le léger et pas si rapide que ça sur la vague.  Maintenant c'est aussi sans doute par manque de niveau.


Et finalement, c'est un peu compliqué de faire acheter aux gens des planches de vagues alors qu'ils veulent faire du "freewave" même quand il y a baston.  Les fabriquants ne le comprennent pas apparemment.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Fanatic TriWave 69 2014, Quelqu'un l'a essayé?

Message par richelieu »

enfin le retour sur la 95L dans les vagues j'ai fais une sortie hier soir après le taf dans des belles conditions plus de deux mètres side shore. la planche est formidable au surf très douce les appuis sont faciles. une très bonne surfeuse de quoi se faire plaisir j'étais aux fraises au large la planche était encore tenable même au surf où j'avais de l'air dans la voile le comportement était très sain.
Répondre