Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

On me propose de tester la Super Hero de 2019 en 4.7 avec une FW STB de 2018 95L.

Je pourrais utiliser aussi la 2017 en 85L.  Histoire de compléter un peu le test :)

C'est pour un photoshoot ION.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

Coucou, essai de la voile dans la section North.

Puis essai de la 2018 Fanatic STB FW 95L.  D'abord plutôt légère, TE construction il me semble, malgré le gros protecteur de nez blanc en plastique.


On monte dessus, elle est plutôt stable longitudinalement, un petit peu moins latéralement.

Ça accélère bien avec une bonne inertie donc pas de travail pour rien.

Ensuite, c'est vraiment ultra-directionel, wow, ça faisait un bon moment que je n'avais pas navigué sur une freewave.  Elle n'est pas trop aileronnée, bien comme il faut, ça se pilote tout seul.

Elle est plutôt douce, pas méga rapide mais vraiment top contrôle ce qui permet de bien la pousser si on veut.  Et bien sûr on peur la monter en single si besoin est.


Le pop est correct sans plus.  Peut-être on peut reculer un peu le pdm pour la rendre un peu plus joueuse, là elle est assez neutre.  On comprend bien la grosse plage.

C'est une planche qui une fois au planing, le garde bien longtemps, elle ralentit jusqu'à s'arrêter quasiment au planing :D !


Le jibe est smooth, aucune adaptation nécessaire.  J'ai essayé de faire un virage dans les straps et pareil qu'avec la 85L de 2017, il ne faut pas y mettre tout le rail sinon ça cale, c'est une pied arrière.  Voilà le top turn est rigolo type skate et très vif.


Pour les tacks, c'est plus facile qu'un planche conventionnelle car on a du volume devant donc elle est très stable, en plus comme elle est directionnelle, il y a moins d'ajustement à faire pour conserver sa trajectoire.


Ah les 95L se sont fait un peu sentir sur les sauts, ou alors c'est le protecteur ?  Je l'ai loopée 2 fois, réception sur l'arrière sont douces et là aussi le pop est tranquille sans plus.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »

Bon alors Manu la fanatic freewave stb 95 est validée  :D  :D

Du coup la je re-doute : la jp ou la fanatic ?

Pour décider :

Une belle promo sur ou une belle occase pour l'une ou l'autre et ce sera cela qui fera la différence.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

Ça dépend de ton programme, la JP est top sur la vague et plus conventionelle.

La FW STB est bien au top turn, le bottom, il faut s'habituer, le rail peut planter/boguer.

Sinon les 2 sont confort, contrôle, joueuses, etc.  Un peu différentes mais en rien radicalement opposées.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »

La largeur à l'arrière de la stubby n'apporte pas un peu plus de facilité ?
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

Coucou, re-re-re-essai de la FW STB avec 95L.  Bon rien à dire sauf en surf ou là c'est vraiment la cata.  Autant en 85L j'arrivais à en tirer quelque chose autant en 95... impossible d'utiliser tout le rail sinon ça plante et on s'arrête, donc pas du confiant sur clapot.  Idem au jibe si c'est démonté.  Et si on reste bien sur le pied arrière, ça fait comme ça me faisait en FW 77, ça glisse et ça part tout droit, très difficile de contrôler la courbe.  Et là oui on sent bien la largeur.  Voilà à méditer donc...


Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »

Donc plan d'eau démonté plus clapot faut mieux une jp pour faire de "beaux" jibes ?
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »

oups :

"vaut mieux"
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

Dépendamment du reste du temps :) ...


Après j'aurais dû être en 85 mais c'était pour avoir du matos récent pour les photos.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par guyt »

Manu aux states @ 05/09/2018 - 07h33 a dit:

Coucou, re-re-re-essai de la FW STB avec 95L.  Bon rien à dire sauf en surf ou là c'est vraiment la cata.  Autant en 85L j'arrivais à en tirer quelque chose autant en 95... impossible d'utiliser tout le rail sinon ça plante et on s'arrête, donc pas du confiant sur clapot.  Idem au jibe si c'est démonté.  Et si on reste bien sur le pied arrière, ça fait comme ça me faisait en FW 77, ça glisse et ça part tout droit, très difficile de contrôler la courbe.  Et là oui on sent bien la largeur.  Voilà à méditer donc...





Miracle! On est d'accord! C'est exactement ce que j'avais ressenti quand je l'avais essayé.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par guyt »

Intéressant de voir le retour en arrière de Tabou pour 2019 avec la 3S+, avec un shape beaucoup plus classique.


https://tabou-boards.com/boards/2019/freewave/3s-plus-19/


Fanatic, qui persiste avec sa boite carrée en 2019, va-t-il finir par comprendre que les boites carrées, c'est bon pour les cercueils, pas pour les planches?
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »

Boite carré ou pas en tout cas sur la blast ce concept "stubby" est super et notamment au jibe.
ChaucrePlage
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 18 juil. 2005, 23:16
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par ChaucrePlage »

Bonjour


Je suis depuis un moment la discussion car je n achete pas souvent de planche et encore moins de Freewave et il se trouve que la j'ai vraiment envie de franchir le pas et donc d'en acheter une.

Du coup en lisant vos echanges mais aussi en regardant ailleurs, j'ai du mal a me faire une idee sur la STB. J'ai l'impression que cette planche on l'adore ou la deteste?!

Du coup, comme d'autre je regarde en meme temps les TABOU 3S et 3S Classic (j'ai vu aussi les changements pour 2019 qui laissant penser a une accalmie sur la reduction de la longueur) et aussi la JP FSW.

Dans tous les cas, autour de 95L.

Es ce que l'un d'entre vous a fait l"essai en mode single del STD en 85 ou/et 95L?

j'ai l'impression que de mettre un single sur shape prevu en 3, cela doit mal marche vu que le boitier arriere est tres recule je dis ca juste par simple observation


Au plaisir de lire vos impressions.

Bonne Nav

A+
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

Ça va déprendre des spots et du type de moves recherchés.

Généralement une freewave de toutes manières sera moins efficace/facile qu'une planche de vague sur la vague.  Mais si on navigue là où y'a pas de vagues...


Les freewave c'est du freeride en gros par vent fort.  Donc contrôle, douceur, facilité d'accès, planing passif, etc.  Une planche de vagues peut taper plus fort, être plus joueuse, demande plus d'effort pour planer.


Attention je compare avec la 95L, la 85L m'avait quand même plus plu et on peut charger en voile.  Le jour du test de la 95L j'étais en 4.7 toilé correct sans plus.


De retour sur ma Kode 87L c'est tout simplement hallucinant.  La planche est plus vive sur l'eau que la STB, franchement le twin (si c'est pas trop le bordel) il est vraiment bien fait et on peut s'appuyer dessus sauf à bas régime donc en entrée et en perte de planing.  J'ai des MUF 16.5cm.


La planche est plus haute sur l'eau que la STB malgré le pdm reculé sur la STB (j'avais essayé de la rendre plus joueuse justement ).  Ensuite, le pop est bien meilleur et surtout à faible vitesse.  Et enfin le wave riding n'a rien à voir.


Sinon je conseille toujours d'essayer, on peut essayer les planches des potes au moins pour avoir une idée.


Je sais pas pourquoi j'ai acheté une Freewave il y a bien longtemps.  Je n'étais pas en vague, peut-être c'était pour ça.  J'ai testé une Fanatic Freewave en Corse et une RRD Wave Cult, j'ai adoré la Wave Cult et pas trop aimé la Fanatic qui m'avait paru grosse il me semble.  La seule Freewave que j'ai aimé (même en 112L) c'est la JP, peu importe l'année.  Ma 105L Goya est une freeride mais pour une raison ou une autre elle est fantastique sur la vague !!!  Meilleure que ma FW 77L.


Les Freewave sont généralement top pour les sauts, car c'est navigation calé et ça file.


Voilà, voilà, ... :D !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »

Moi en complément de ma jp freestyle pro 99 que j'utilisais en freeride petit temps j'ai eu la jp freestylewave pro 78 de 2011 super planche.

Je l'avais acheté pour remplacer une rrd wavecult de 84, planche de vague symphatique que j'utilisais en bump et jump (pas le niveau de faire vraiment de la vague) dans le vent fort.


Le passage au programme wave vers freewave convient mieux à mon niveau.


Maintenant, le vent étant de moins en moins présent lors de mes possibilités de déplacements aux bords de mer, j'ai revenu mon quiver à la hausse j'ai vendu la jp freestylewave  pro  78 pour la remplacer par une fanatic blast 115.

Aujourd'hui je cherche à remplacer (ou pas ?) ma jp freestyle 99 que j'adore par une freestyle wave autour de 95 litres d'où mes discussion sur les freestylewave.

En plus du problème de choix s'ajoute le problème du prix des flotteurs (une folie !!!).

Je veux me faire plaisir mais je ne veux pas me planter si je change d'autant que ce deuxième flotteur sortira 4 ou 5 fois dans l'année.


La jp freestyle wave nouvelle version me plait bien. Un concept qui est un compromis. Je viens de regarder les nouvelles tabou 3s+ (suite aux vidéos postées par Guyt) et effectivement leur évolution est à prendre en compte dans le cadre d'un futur achat. Elles rentrent en concurrence avec la jp.
Répondre