Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »

Comme je l'ai dit remplacement de ma jp freestyle 99. Je cherche un flotteur en complément de ma fanatic blast 115  (super planche).

Donc je veux une 95 litres facile, stable, douce, sympa pour du bump et jump. Voiles 5,7 à 4,5 (exceptionnellement 4,0). Le plus fréquemment 5,7 et 5,0.Boitier powerbox. Tri fin pas nécessaire.

Vent on shore.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

Stb fw 95, tas d'autres questions ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Anowan »

butcher @ 14/08/2018 - 22h59 a dit:

Donc en gros, tu aimes les planches de freestyle  :rolleyes:




Ben nan, une freestyle ça carve pas, et ça a une acceleration explosive.

Et puis quand je dis que c’est stable, c’est que c’est encore plus stable qu’une freestyle a volume equivalent , vraiment etonnant. Tu peux pas fatiguer sur un flotteur comme ça, ou alors tu est en insuffisance cardiaque  :fear:

La STB ne m’a pas semblé très nerveuse. Pas molle non plus , mais moins nerveuse qu’une JP fsw 2015 d’un pote que j’avais essayé.

Mais encore une fois j’etais sous toilé.
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Anowan »

guyt @ 15/08/2018 - 01h24 a dit:

Anowan @ 14/08/2018 - 10h50 a dit:




J’avais essayé il y a longtemps la Freewave classic en 95, bonne planche très maniable et nerveuse, mais rien d’extraordinaire non plus. Plus instable que cette STB en tout cas. Je crois que la STB est vraiment faite pour la mer formée, la houle, mais pas le plat et les plans d’eau interieurs, contrairement à la JP qui passera peut-être bien partout.





Justement, je regarde du coté de JP pour une éventuel FSW dans les 95L.  Ce qui me fait hésiter, c'est que j'avais essayé une 2010, que j'avais pas aimé, alors que j'avais adoré un shape plus vieux (2005, je crois).


Tu peux me donner du retour sur la JP dont tu parles?




Je pourrai peut être bientôt essayer une JP fsw 94 2018, si oui je viendrai poster mes impressions . La STB95  fait plus de 42 au ofo je crois, et la nouvelle JP 94 fait 38. Donc on sera pas sur le même feeling. Ça sera plus «classique» sur la JP
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

La jp fsw est top, en plus elle tourne bien même sur le pied avant, pas trop le cas de la fw stb ultra skate.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »

Anowan a écrit : " Je crois que la STB est vraiment faite pour la mer formée, la houle, mais pas le plat et les plans d’eau interieurs, contrairement à la JP qui passera peut-être bien partout."


C'est ce qui ressort aussi des tests.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

Un pote avec un bon niveau de 57 ans a préféré le shape plus conventionnel de la newwave twin quand la mer était formée mais l'efficacité du fw stb quand c'était plus plat.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1176
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par guyt »

tenroc @ 16/08/2018 - 07h57 a dit:

Comme je l'ai dit remplacement de ma jp freestyle 99. Je cherche un flotteur en complément de ma fanatic blast 115  (super planche).

Donc je veux une 95 litres facile, stable, douce, sympa pour du bump et jump. Voiles 5,7 à 4,5 (exceptionnellement 4,0). Le plus fréquemment 5,7 et 5,0.Boitier powerbox. Tri fin pas nécessaire.

Vent on shore.




Tabou 3S Classic 97?  Entre cette dernière et la JP FW94 mon cœur balance.


Comme toi, je veux powerbox. Du coup, ça élimine Quattro et Goya.  Il reste donc Tabou, JP et RRD comme choix.




PAT69
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:39
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par PAT69 »

Pour info j'ai testé une fws stubby 105l d'un collègue avec un aileron maui ultra fins x-weed de 26 en hero 5,8 part vent irrégulier et j'ai trouvé que la planche marchait très bien malgré les conditions peut favorables , je possède une  vague stubby 76l dernièrement j'ai navigué en single a cause des algues avec un aileron maui ultra fins x-weed de 22 en 4,5 héro et la planche marchait très bien vent 19-29nds .
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »

"Tabou 3S Classic 97?" oui effectivement mais je n'aime pas trop la déco.
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »

"Pour info j'ai testé une fws stubby 105l d'un collègue avec un aileron maui ultra fins x-weed de 26 en hero 5,8 part vent irrégulier et j'ai trouvé que la planche marchait très bien "


Je pense qu'un changement d'aileron peut modifier en bien le comportement de cette planche et la rentre plus facile à prendre en main dans un premier temps pour des personnes découvrant pour la première fois un tri fin. elle est dotée d'un aileron central petit 20 cm contrairement à celui de la jp 25 cm en central ( il me semble).
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1176
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par guyt »

tenroc @ 17/08/2018 - 04h55 a dit:

"Pour info j'ai testé une fws stubby 105l d'un collègue avec un aileron maui ultra fins x-weed de 26 en hero 5,8 part vent irrégulier et j'ai trouvé que la planche marchait très bien "




C'est vrai que les tri-fins stock sont à chier, ni moi (sur ma FW86) ni Planchette les utilisons.  faudrait que je fasse un second essai de la STB en single.
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »

Je viens de voir les jp frestylewave 2018 :  la 103 en pro et la 94 en wood. Le shape est vraiment très sympa. La construction pro bien sonne bien (rigide) et semble plus légère que la wood. Après bien des hésitations avec la rrd et la fanatic je crois (si les finances suivent ou super promo) que cette jp en 94 (wood ou pro) sera la remplaçante de ma jp freestyle.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1176
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par guyt »

tenroc @ 20/08/2018 - 14h31 a dit:

Je viens de voir les jp frestylewave 2018 :  la 103 en pro et la 94 en wood. Le shape est vraiment très sympa. La construction pro bien sonne bien (rigide) et semble plus légère que la wood. Après bien des hésitations avec la rrd et la fanatic je crois (si les finances suivent ou super promo) que cette jp en 94 (wood ou pro) sera la remplaçante de ma jp freestyle.




Au niveau du poids, il ne semble pas avoir une différence énorme entre la version wood et pro, mais t'as la possibilité de thrusters avec la version pro. en plus, c'est plus rigide, alors je pense que c'est mieux niveau durabilité.


Perso, je vais essayer d'étirer ma Fanatic Freewave 95 TeXtreme 2012 une autre année, en espérant qu'elle tienne le coup.






Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Endorphin »

guyt @ 17/08/2018 - 21h44 a dit:

tenroc @ 17/08/2018 - 04h55 a dit:

"Pour info j'ai testé une fws stubby 105l d'un collègue avec un aileron maui ultra fins x-weed de 26 en hero 5,8 part vent irrégulier et j'ai trouvé que la planche marchait très bien "




C'est vrai que les tri-fins stock sont à chier, ni moi (sur ma FW86) ni Planchette les utilisons.  faudrait que je fasse un second essai de la STB en single.




C'est car tu as l'habitude d'ailerons puissants. A force de favoriser l'aspect vague, les FSW sont vraiment devenues de planches de vagues assagies.


C'est jour ci moi c'est l'inverse. Je monte sur une planche avec un aileron slalom, je suis tellement surprise de la patate genere j'ai quasi l'impression d'etre en foil. Un planche qui lifte c'est quand meme sympa mais dans les Gorges ces jours ci je prefere etre colle a l'eau si possible ;)
Répondre